SES chap3 comment est structurée la société française actuelle? Flashcards
espace social
L’espace social est un espace structuré en fonction des distances sociales qui séparent les agents. Les individus sont positionnés dans cet espace selon leur plus ou moins grande dotation en « capital ». Dans la mesure où tous convoitent les positions dominantes, l’espace social se présente comme un espace de luttes.
Catégorie socio-professionnelle PCS
Les P.C.S. sont un outil construit par l’I.N.S.E.E. pour tenter de regrouper les actifs français dans des catégories dont les membres présentent une certaine homogénéité sociale
revenu
La production de richesses génère des flux monétaires ou en nature qui rémunèrent la participation directe ou indirecte des agents économiques à cette activité productive
ménage
De manière générale, un ménage, au sens statistique du terme, désigne l’ensemble des occupants d’un même logement sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parenté (en cas de cohabitation, par exemple). Un ménage peut être composé d’une seule personne
cycle de vie
Théorie développée par Franco Modigliani au début des années 1950 visant à expliquer les comportements d’épargne en fonction des étapes de la vie d’un individu. Modigliani considère que sur la durée de sa vie, la consommation d’une personne est égale à son revenu. L’épargne répond alors à un motif de trésorerie permettant de maximiser sa consommation sur l’ensemble de sa vie.
structure socioprofessionnelle
D’un point de vue général, la structure socioprofessionnelle désigne les types d’emplois proposés dans un pays. Ces emplois peuvent être variés quant aux secteurs d’activité, quant à la qualification requise, quant au statut (salarié/non-salarié) ou aux actifs qui les occupent.
salarisation
Processus au cours duquel une partie de plus en plus importante de la population active a le statut de salarié. La proportion de non-salariés dans la population active se réduit donc.
tertiarisation
Processus au cours duquel une partie de plus en plus importante de la population active occupe un emploi dans le secteur tertiaire.
qualification
La qualification désigne principalement la capacité à exercer un métier ou un poste déterminé. Cette qualification est essentielle pour assurer l’employabilité des personnes actives. Elle est “mesurée” par les diplômes acquis ou l’expérience des personnels.
classes sociales
Les classes sociales regroupent, pour K. Marx, un ensemble d’hommes caractérisé par la place qu’il tient au sein du système productif.
stratification social
Modalité de description des sociétés divisées en groupes sociaux relativement homogènes qui se distinguent les uns des autres en fonction de critères économiques (revenu, patrimoine), sociaux (prestige), politiques (pouvoir), culturels (savoirs, savoir-être). Ces groupes sont hiérarchisés, mais les relations qu’ils entretiennent entre-eux ne sont pas conflictuelles
facteurs d’individualisation
L’individualisation désigne le processus par lequel les individus ont peu à peu acquis une capacité à se définir par eux-mêmes et non en fonction de leur appartenance à telle ou telle entité collective.