séparation/divorce Flashcards
durée perturbation stress suivant la séparation
Des recherches ont démontré que cette perturbation durait environ 1 an chez les enfants après la séparation et que certains vont continuer à être perturbés et stressés jusqu’à 2 ans après la séparation. Une étude a également montré que les enfants et les parents étaient moins perturbés 2 mois après la séparation que 1 an plus tard.
décrire réaction des enfants selon l’âge:
2 à 5 ans (âge préscolaire)
Étant trop jeunes pour comprendre ce que signifie le divorce, ils sont susceptibles d’être confus et d’avoir peur de perdre le parent qui n’a pas la garde.
Ils ont tendance à se blâmer du divorce de leurs parents.
Plusieurs vont régresser, devenir agressifs et piquer des colères (surtout les garçons).
La structure familiale est tout pour lui, donc une cassure de celle-ci est plus difficile.
décrire réaction des enfants selon l’âge:
5 à 8 ans (âge scolaire)
Ils comprennent suffisamment ce que signifie le divorce pour souffrir de dépression, être en deuil ou s’attrister du sujet.
Plusieurs vont continuer de souhaiter la réconciliation de leurs parents.
Ils peuvent se sentir en profond conflit face à la loyauté envers leurs parents
Ils sont assez centrés sur eux-mêmes pour s’imaginer qu’il s’agit d’un rejet personnel, mais ils peuvent aussi être assez mûrs pour blâmer un de leurs parents.
Ils peuvent prendre du retard à l’école, avoir des difficultés dans leurs rapports avec les autres et leur comportement peut changer.
décrire réaction des enfants selon l’âge:
9 à 12 ans (âge scolaire)
Ils peuvent être déprimés, tristes et vivre un deuil, et ils sont plus susceptibles de blâmer un ou leurs deux parents et d’être en colère contre eux.
Ils sont capables de comprendre le point de vue de leurs parents et peuvent commencer à jouer le rôle de parent auprès de leur père, de leur mère ou de leurs jeunes frères/sœurs.
décrire réaction des enfants selon l’âge:
adolescents de 12 à 16 ans
Dépendant moins de leur famille, le divorce semblerait moins important pour eux.
Leur estime de soi peut diminuer pendant le divorce (mais moins souvent que chez les enfants).
Les adolescents peuvent remettre en question leur propre capacité future d’établir une relation à long terme.
Beaucoup d’entre eux sont très en colère contre leur père ou mère.
Le divorce peut retarder ou accélérer l’entrée dans l’adolescence.
Dans des cas extrêmes, ils peuvent devenir suicidaires ou délinquants.
effet du remariage
L’enfant d’un premier mariage peut vivre très difficilement le remariage de ses parents, de même que la naissance d’autres enfants à ce parent remarié.
• Un impact persistant est possible sur l’adaptation à long terme de l’enfant.
• Le remariage tend à entraîner des problèmes qui durent plus longtemps dans les rapports entre les membres de la famille et l’adolescent.
• Les jeunes enfants bien adaptés à leur nouvelle situation familiale peuvent éprouver de nouveau des problèmes à l’adolescence.
effet famille reconstituée
La famille reconstituée tend à être moins unie, plus froide, plus souple face au changement et à ne pas avoir d’attentes claires du rôle de chacun. Elle est aussi plus sensible au stress.
impact au long terme du divorce sur les enfants
•Les mesures standardisées de l’adaptation des enfants sont le comportement antisocial, la diminution de la performance à l’école, l’anxiété, la dépression et la baisse de l’estime de soi.
•L’adaptation à long terme se mesure sur des facteurs d’ordre social et économique, notamment le niveau d’instruction, la capacité de conserver un emploi et les taux de divorce.
• Plus susceptibles d’avoir un comportement agressif, impulsif et antisocial, d’avoir de la difficulté dans leurs rapports avec les autres, de moins respecter l’autorité et de présenter des problèmes de comportement à l’école.
• Obtention de moins bons résultats scolaires, image de soi plus négative et rapports plus difficiles avec leurs parents.
•À l’âge adulte, ils étaient moins bien portants sur le plan psychologique, avaient un niveau d’instruction moins élevé, étaient moins heureux en ménage, avaient plus de problèmes de comportement, étaient plus susceptibles de divorcer et avaient une moins bonne santé. Ils avaient aussi une possible augmentation de l’incidence de problèmes de santé mentale.
**En général, les enfants de familles séparées ont un risque plus élevé de problèmes à long terme et ces résultats perdurent plusieurs années après la séparation, voire jusqu’à l’âge adulte. Par contre, selon des études plus récentes, il y aurait peut-être moins d’écarts que l’on pense.
mais étude récente montre moins d’écart que l’on pense car…
•Aucune différence dans l’estime de soi (outre une diminution temporaire au moment de la séparation).
•Le niveau d’adaptation se situe dans la courbe normale selon des mesures standardisées.
•Possibilité que quelques effets qui persistent jusqu’à l’âge adulte (notamment, les risques de problèmes de santé mentale) finissent par disparaître.
**selon certaines études, certaines difficultés observées chez les enfants dont les parents sont séparés existaient avant le divorce. Les facteurs en cause existaient donc probablement avant ce divorce.
décrire les problèmes au plan émotionnel
Les enfants du divorce sont aux prises, sur le plan émotionnel, avec des problèmes persistants qui perdurent jusqu’à l’âge adulte.
• Ils se sentent déprimés 5 ans après le divorce, et peuvent même se sentir encore tristes, pleins de regrets ou différents 10 ans après la séparation. Ils s’inquiètent aussi des risques que comporterait leur propre mariage futur.
• Ils considèrent avoir eu une enfance plus difficile.
• À l’âge adulte :
60% d’entre eux étaient mariés (vs. 80% de jeunes provenant de familles intactes)
38% avaient des enfants (vs. 61% de jeunes provenant de familles intactes)
Facteurs importants en matière d’autorité parentale
-cohérence des règles imposées (discipline constante)
-acceptation de l’enfant (acceptation du rôle parental)
nommer la cause de près de la moitié des problèmes d’adaptation des enfants de parents divorcés.
problèmes financiers
nommer la liste de 6 tâches que les enfants doivent accomplir pendant la période de séparation et par la suite afin de maintenir leur courbe de croissance et de devenir des adultes bien adaptés
Reconnaître que la séparation existe.
Se retirer des conflits et de la souffrance de leurs parents et reprendre leurs activités habituelles.
Accepter leur perte.
Résoudre la colère et cesser de se blâmer.
Accepter la permanence du divorce ou de la séparation.
Envisager leurs propres relations d’une manière réaliste.
**les tâches suivent un ordre et n’ont pas toute la même durée. Les 2 premières tâches doivent être maîtriser sur le champ pour pouvoir continuer de progresser.