Sénat - Constitutionnel Flashcards

1
Q

A. La règle pacta sunt servanda figure au nombre des règles du droit public international, auxquelles la République se conforme en vertu de l’al. 14 P1946.

B. La mise en cause, par voie d’exception, d’un engagement international déjà en vigueur est par principe exclue : les stipulations d’un traité qui reprend des engagements antérieurement souscrits par la France sont soustraites au contrôle de constitutionnalité. Ainsi, la règle Pacta sunt servanda signifie seulement qu’il n’est pas possible de remettre en cause la validité d’un précédent engagement en vigueur à l’occasion d’un contrôle postérieur, portant cette fois sur un engagement nouveau qui modifie le précédent. En l’espèce, à l’occasion de l’examen du traité de l’Union européenne, le traité CEE de 1957 ne pouvait plus être contrôlé.

A

⚖️ CC, n° 92-308 DC du 9 avril 1992, Maastricht I

(sur les traités dans l’ordre juridique interne)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Premier contrôle de la loi au regard du préambule de la Constitution de 1946, pour examiner un principe particulièrement nécessaire à notre temps.

📚 Les PPNT ne fondent que rarement des déclarations de non-conformité.

A

⚖️ CC, n° 74-54 DC du 15 janvier 1975, IVG I

(Sur le domaine de référence du contrôle de constitutionnalité)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

« l’article 61 de la Constitution ne confère pas au Conseil constitutionnel un pouvoir général d’appréciation et de décision identique à celui du Parlement, mais lui donne seulement compétence pour se prononcer sur la conformité à la Constitution des lois déférées à son examen ».

A

⚖️ CC, n° 74-54 DC du 15 janvier 1975, IVG I

(Sur les modalités du contrôle de constitutionnalité)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Le Conseil constitutionnel ne peut saisir la Cour de justice dans le cadre de son contrôle a priori.

A

⚖️ CC, n° 2006-543 DC, Loi relative au secteur de l’énergie

(Sur l’articulation des contrôles juridictionnels)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Si la Constitution vise expressément l’état de siège à l’art. 36 C, elle n’a pas pour autant exclu la possibilité pour le législateur de prévoir un régime d’état d’urgence pour concilier les exigences de la liberté et la sauvegarde de l’ordre public.

A

⚖️ CC, n° 85-187 DC, État d’urgence en Nouvelle-Calédonie

(Sur la compétence du législateur)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Le Conseil constitutionnel est saisi d’un contrôle de compatibilité d’un engagement international avec la Constitution par 60 sénateurs.

📚 La décision ⚖️ CC, n° 92-308 DC du 9 avril 1992, Maastricht I, avait été rendue sur saisine du président de la République, la saisine des parlementaires dans le cadre de l’art. 54 C n’ayant été introduite qu’entre temps, par la loi constitutionnelle du 25 juin 1992.

A

⚖️ CC, n° 92-312 DC du 2 septembre 1992, Maastricht II

(Sur la procédure de contrôle des traités)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Relativement à l’art. 62, al. 2 C (désormais art. 62, al. 3 C), « l’autorité des décisions visées par cette disposition s’attache non seulement à leur dispositif mais aussi aux motifs qui en sont le soutien nécessaire et en constituent le fondement même ».

A

CC, n° 62-18 L, Loi d’orientation agricole

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Le respect du principe de libre administration implique que les collectivités territoriales disposent « d’une assemblée élue dotée d’attributions effectives ».

⚠️ Le Conseil constitutionnel a ainsi ajouté une condition que la Constitution ne comportait pas → par-delà le texte, c’est donc lui qui va déterminer, au cas par cas, quel est le minimum requis pour que la liberté de gestion des collectivités locales soit assurée.

A

⚖️ CC, n° 85-196 DC, Évolution de la Nouvelle-Calédonie I

(Sur la répartition des compétences)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

I. Le législateur peut soumettre les différentes catégories de services de communication audiovisuelle à un régime d’autorisation administrative, et charger une autorité administrative indépendante de veiller au respect des principes constitutionnels en matière de communication audiovisuelle.

II. Mais il doit assortir l’exercice de ces pouvoirs d’un niveau de garantie suffisant : le titulaire d’une autorisation doit pouvoir présenter ses observations avant de se voir infliger une sanction, conformément au principe du respect des droits de la défense.

A

⚖️ CC, n° 88-248 DC, 1989, CSA

(Sur l’exercice d’une liberté fondamentale)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

I. Il incombe, tant au législateur qu’au Gouvernement, conformément à leurs compétences respectives, de déterminer, dans le respect des principes proclamés par le onzième alinéa du Préambule, les modalités de leur mise en œuvre.

📚 Al. 11 P1946 : la Nation « garantit à tous, notamment à l’enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l’incapacité de travailler a le droit d’obtenir de la collectivité des moyens convenables d’existence ».

📚 Le principe de sécurité matérielle confère un fondement constitutionnel à l’existence même des mécanismes de protection sociale, comme l’assurance-vieillesse, l’assurance chômage ou l’institution d’un revenu minimum d’insertion (Renoux et de Villiers).

II. Toutefois, le législateur dispose d’un large pouvoir d’appréciation qui lui permet de modifier dans un sens plus restrictif les conditions d’ouverture des droits aux prestations.

A

⚖️ CC, n° 86-225 DC du 23 janvier 1987, Amendement Séguin

(Sur la garantie apportée à l’exercice de droits fondamentaux)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

L’exigence de précision des mots « pour l’exécution de son programme » de l’art. 38 C tels que définis par la jurisprudence ⚖️ CC, 76-72 DC, Territoire des Afars et des Issas, comporte non seulement la finalité des mesures à prendre mais aussi leur domaine d’intervention.

A

⚖️ CC, n° 86-207 DC, Privatisations

(Sur le domaine des ordonnances)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Conformément à l’art. 34 C, qui place dans le domaine de la loi « les règles concernant… les nationalisations d’entreprises et les transferts de propriété d’entreprises du secteur public au secteur privé », le législateur apprécie l’opportunité des transferts du secteur public au secteur privé, ce qui ne saurait le dispenser, dans l’exercice de sa compétence, du respect des principes et des règles de valeur constitutionnelle qui s’imposent à tous les organes de l’État.

A

⚖️ CC, n° 86-207 DC, Privatisations

(Sur la compétence du législateur)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

La liberté d’expression et de communication est « une des garanties du respect des autres droits et libertés et de la souveraineté nationale ».

A

⚖️ CC, n°84-181 DC, Entreprises de presse

(Sur la consécration d’un droit fondamental)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

I. La liberté de la presse a valeur constitutionnelle.

II. Les libertés de la presse et de la communication audiovisuelle ne peuvent être véritablement pratiquées que si sont assurés le pluralisme des courants d’expression et la transparence financière des entreprises de presse.

III. L’exigence de transparence financière revêt une importance particulière dans le secteur de la presse : ce simple objectif justifie qu’une personne détenant une part significative du capital ou des droits de vote d’une entreprise de presse soit tenue de répondre aux demandes de renseignement sur la propriété, le contrôle et le financement de la publication concernée ; loin de s’opposer à la liberté de la presse ou de la limiter, le législateur met les électeurs à même de porter un jugement éclairé sur les moyens d’information qui leur sont offerts par la presse écrite.

📚 Une synthèse est ici réalisée entre les principes libéraux de 1789 (le pluralisme servant la liberté) et la dynamique progressiste des principes économiques et sociaux de 1946 (l’exercice de la liberté pouvant buter sur des problèmes de cette nature).

IV. La liberté de la presse bénéficie d’un renforcement de garantie et de protection, « s’agissant d’une liberté fondamentale, d’autant plus précieuse que son exercice est l’une des garanties essentielles du respect des autres droits et libertés et de la souveraineté nationale » : le régime de l’autorisation préalable est prohibé ; des sanctions qui aboutissent à priver les publications quotidiennes des avantages fiscaux et postaux dont elles bénéficient en vertu de la loi constituent un régime équivalent, non conforme à la Constitution.

A

⚖️ CC, n° 84-181 DC, Entreprises de presse

(Sur la consécration et l’exercice d’un droit fondamental)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Théorie des circonstances exceptionnelles :

en période de crise, voire, comme dans le cas de l’espèce, en période de guerre, la puissance publique dispose de pouvoirs exceptionnellement étendus afin d’assurer la continuité des services publics.

A

⚖️ CE, 1918, Heyriès

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Consécration du principe général du droit relatif à l‘égalité d’accès des citoyens aux emplois publics.

A

⚖️ CE, 1954, Barel

17
Q

Le Conseil constitutionnel vérifie que des stipulations conventionnelles ont le « caractère d’engagements réciproques », mais cette condition est réputée satisfaite dès lors que les engagements ne prennent effet qu’après le dépôt du dernier instrument de ratification.

A

⚖️ CC, n° 70-39 DC, Ressources propres des communautés européennes

18
Q

I. En l’absence de référence dans les textes constitutionnels de 1789, 1946 et 1958, la liberté d’enseignement est qualifiée de PFRLR.

II. Elle implique le respect du caractère propre des établissements privés d’enseignement. Toutefois, les maîtres doivent observer, dans leur enseignement, un devoir de réserve.

📚 Elle avait d’abord été appliquée à l’enseignement primaire (Loi Guizot de 1833), puis étendue à l’enseignement secondaire (Loi Falloux de 1850), à l’enseignement supérieur (Loi Dupanloup de 1875) et enfin à l’enseignement technique (loi du 28 juillet 1919). La loi de finances du 31 mars 1931 est venue garantir le « maintien de la liberté d’enseignement qui est un des principes fondamentaux de la République », ce qui a permis au juge de la mentionner dans sa décision de 1977.

A

⚖️ CC, n° 77-87 DC, Liberté de l’enseignement

19
Q

L’accessibilité et l’intelligibilité de la loi constituent un objectif de valeur constitutionnelle.

A

⚖️ CC, n° 99-421 DC, Codification par ordonnances

20
Q

Sont « soustraites au contrôle de conformité à la Constitution celles des stipulations du traité qui reprennent des engagements antérieurement souscrits par la France ».

A

⚖️ CC, n° 2004-505 DC, Traité établissant une Constitution pour l’Europe

21
Q

Lorsqu’il examine la constitutionnalité d’une convention, le Conseil constitutionnel n’examine pas sa conformité à un autre traité ou accord déjà en vigueur en droit interne.

A

⚖️ CC, n° 80-116 DC, Convention franco-allemande

22
Q

Il est impossible d’invoquer les exigences constitutionnelles de transposition des directives ou de respect des règlements en QPC.

📚 Ces actes disposent d’une immunité contentieuse une fois transposés ou appliqués en droit législatif interne.

📚 La position de cette décision sera rejointe par la Cour de justice (⚖️ CJUE, 22 juin 2010, Melki et Abdeli).

A

⚖️ CC, n° 2010-605 DC, Jeux de hasard

23
Q

Les dispositions des art. 13 et 21 C ne font pas obstacle à ce que le législateur confie à une autorité publique autre que le Premier ministre le soin de fixer des normes permettant la mise en œuvre des principes posés par la loi, dès lors que cette habilitation ne concerne que des mesures de portée limitée tant par leur champ d’application que par leur contenu.

⚠️ La Constitution s’oppose à ce qu’une compétence réglementaire de portée générale soit attribuée à une autorité publique autre que le Premier ministre.

A

⚖️ CC, n° 89-269 DC, 1990, Égalité entre Français et étrangers

24
Q

Le Conseil constitutionnel accepte de se prononcer sur des dispositions déjà déclarées conformes dans une décision antérieure, en raison de changements de circonstances de fait relatives aux conditions de mise en œuvre de la garde à vue.

📚 Cf. ?

A

⚖️ CC, n° 2010-14/22 QPC, Garde à vue

⚖️ CC, n° 93-326 DC, Réforme du code de procédure pénale

25
Q

Il n’appartient pas au Conseil constitutionnel de se prononcer sur l’opportunité de dispositions législatives.

A

⚖️ CC, n° 89-261 DC, Conditions de séjour et d’entrée des étrangers en France

26
Q

L’obligation de publier la liste des personnes morales qui ont consenti des dons à des candidats ou à des partis, par laquelle le législateur a entendu assurer une meilleure information des citoyens, n’a porté atteinte ni à la liberté de communication des pensées et des opinions, ni à l’activité des partis et groupements politiques garantie par la Constitution.

A

⚖️ CC, n° 92-316 DC, 1993, Loi Sapin

27
Q

Application du principe de l’égalité du suffrage à l’élection des conseils de prud’hommes pour censurer l’attribution d’un droit de vote plural en fonction de la taille de l’entreprise :

Chaque électeur doit disposer du même poids que les autres électeurs, ce qui exclut le vote plural.

⚠️ La finalité de ces élections est de désigner les membres d’une juridiction qui rend ses décisions au nom du peuple français.

⚠️ Le principe est si fort qu’il porte au-delà des seules élections politiques.

A

⚖️ CC, n° 78-101 DC, 1979, Conseils de prud’hommes

28
Q

Les actes du président de la République sont, pour ceux qui ne sont pas énumérés à l’art. 19 C, comme le prévoit cet article, soumis au contreseing du Premier ministre et, le cas échéant, des ministres responsables.

Ceux-ci, au sens des dispositions des art. 13 et 19 C, sont les « ministres auxquels incombent, à titre principal, la préparation et l’exécution des décrets dont s’agit ».

A

⚖️ CE, 1966, Pelon

29
Q

Les droits-libertés tels que l’inviolabilité du domicile, le respect de la vie privée sont garantis aux étrangers.

📚 Le Conseil constitutionnel contribue à la confusion entre droit d’asile et droit des réfugiés, en les assimilant.

A

⚖️ CC, n° 97-389 DC, Certificats d’hébergements

30
Q

Initialement, la liberté individuelle comprenait la liberté d’aller et venir.

📚 Conception initialement extensive de la notion de liberté individuelle, allant bien au-delà de la sûreté, c’est-à-dire le droit de n’être ni arrêté ni détenu en dehors des cas limitativement prévus par la loi.

A

⚖️ CC, n° 79-109 DC, 1980, Prévention de l’immigration clandestine

31
Q

Le principe de nécessité des peines s’étend aux sanctions ayant le caractère d’une punition, et donc aux sanctions prononcées par les autorités « non judiciaires », ce qui inclut les autorités administratives.

A

⚖️ CC, n° 87-237 DC, Loi de finances pour 1988

32
Q

L’organisation des collectivités territoriales relève :

  1. pour sa définition, de la compétence du législateur ;
  2. pour sa mise en œuvre, du pouvoir exécutif.
A

⚖️ CC, n° 2010-12 QPC, Commune de Dunkerque [Fusion de communes]