Semaine 2: Tronc cérébral et atteintes Flashcards
qui sui-je:
je suis l’irrigation commune, si touchée par un AVC peut toucher à la fois le tronc cérébral et le cervelet.
R: l’artère vertèbro-basilaire
qu’est-ce qui limite le tronc cérébral d’un point de vue anatomique:
Situation anatomique : Le tronc cérébral est limité : • en haut par le cerveau • en bas par la moelle épinière • en arrière par le cervelet
qu’elles sont les rôles du Tronc cérébral?
R:
Anatomiquement et physiologiquement, le tronc cérébral relie la moelle épinière au reste du cerveau; il en est la jonction.
Il assure le lien entre les centres cérébraux supérieur et inférieur ainsi que la moelle épinière.
Le tronc cérébral sert également de lieu de passage des voies sensitives et motrices et est un centre important de contrôle de la douleur
que contient le tronc cérébral?
Le tronc cérébral contient : les noyaux des divers nerfs crâniens les centres respiratoire et circulatoire le noyau du système nerveux autonome la substance réticulée
complétez:
_________________ décussent dans les pyramides du bulbe.
____________________________ (_______________________) : voies rapides du toucher et de la proprioception, croisent également au niveau du tronc cérébral.
___________________ (voies plus lentes : douleur et température) croisent au niveau __________ (______________)
R:
Les voies motrices décussent dans les pyramides du bulbe.
Les voies gracile et cunéiforme (lemniscales) : voies rapides du toucher et de la proprioception, croisent également au niveau du tronc cérébral.
Les voies spinothalamiques (voies plus lentes : douleur et température) croisent au niveau spinal (moelle épinière)
qu’est-ce qui influenceront les atteintes du tronc cérébral?
R:Les conséquences varient selon :
la nature
l’endroit (centrale versus périphérique, hauteur : mésenséphale, pont ou protubérance, bulbe)
l’étendue de la lésion (localisée versus étendue, lacunaire : déficits relativement purs sans altération des autres composantes ou de la vigilance).
Étant donné que les voies sensitives lemniscale et spinothalamique ne croisent pas au même niveau, des syndromes sensitifs variés peuvent être observés.
De plus, la présence des noyaux des nerfs crâniens sensitifs complique l’image clinique.
La même complexité existe également au niveau moteur selon que l’atteinte est inférieure ou supérieure aux pyramides ou aux différents noyaux des nerfs moteurs crâniens.
qu’elle sont les 3 causes possibles des pertes d’équilibres?
Les atteintes du tronc cérébral entraînent fréquemment des pertes d’équilibre; 3 causes sont possibles :
Lemniscale : par la diminution ou l’abolition de la proprioception.
Vestibulaire : atteinte du noyau du nerf vestibulaire.
Cérébelleuse : seulement si atteinte de la voie spinocérébelleuse.
au niveau d’une atération de la sensibilité et de la motricité qu’elles sont les observations possibles si le tronc cérébral est touché?
Étant donné que le tronc cérébral sert de lieu de passage aux voies sensitives et motrices (pyramidales), il est possible d’observer des anomalies au niveau de la sensibilité superficielle et/ou profonde (proprioception) ainsi qu’au niveau du contrôle moteur avec altération du tonus (spasticité) lorsque cette région est endommagée.
tronc cérébral: atteinte de la sensibilité et de la motricité:
qu’observe t-on lors d’une atteinte de la partie latérale ou périphérique:
R: Une atteinte de la partie latérale ou périphérique du tronc cérébral entraîne des sensations anormales au niveau de la perception de la température et de la douleur du côté controlatéral du corps et s’accompagne souvent de lésions cérébelleuses.
tronc cérébral: atteinte de la sensibilité et de la motricité:
qu’observe t-on lors d’une atteinte de la partie centrale du tronc cérébral.
Une atteinte de la partie centrale du tronc cérébral entraîne principalement des anomalies du contrôle moteur et de la proprioception homo ou controlatéral selon la hauteur de la lésion.
que se passe t-il si il y a atteinte au niveau de la voie lemniscale?
R: Plus précisément, s’il y a atteinte de la voie lemniscale (voie qui transporte les informations proprioceptives provenant des récepteurs articulaires de la périphérie vers le cortex sensoriel du cerveau), il y a apparition d’ataxie sensitive, surtout si la lésion est bilatérale.
Qu’est-ce que l’ataxie sensitive?
L’ataxie sensitive : perturbation de la posture ou du mouvement (oscillations du tronc ou des membres) suite à un déficit du contrôle qu’exercent les informations sensitives sur son déroulement ou son ajustement. Aucune atteinte de la force musculaire. ‘’Elle affecte la direction et l’amplitude du mouvement volontaire et perturbe les contractions musculaires (volontaires ou réflexes) nécessaires aux ajustement posturaux et au maintien de la station debout.
qu’elle est la différence entre l’ataxie sensitive et cérébelleuse?
Contrairement à l’ataxie cérébelleuse (si atteinte du cervelet), l’ataxie sensitive augmente lors de l’absence de contrôle visuel et inversement, elle diminue ou disparaît complètement avec le contrôle visuel.
qu’est-ce que le test de Romberg, un Romberg +
• Signe de Romberg + (debout, talons joints, bras tendus, fermer les yeux : on observe la capacité à maintenir de la posture) : ne réussit pas à garder les bras tendus, oscillations multidirectionnelles et perte d’équilibre possible lors de la fermeture des yeux.
qu’arrive t-il au test de coordination lors d’une atteinte du tronc cérébral.
• Altération de la coordination : à noter que les tests doigt-nez, talon-genou et opposition des doigts sont possibles avec les yeux ouverts, mais sont fortement perturbés lors de la fermeture des yeux.
V ou F:
syndromes cérébelleux qui entraînent aussi des troubles de la coordination similaires, mais qui seront influencés par l’ouverture ou la fermeture des yeux.
R:
Faux
contrairement aux syndromes cérébelleux qui entraînent aussi des troubles de la coordination similaires, mais qui ne seront pas influencés par l’ouverture ou la fermeture des yeux.
qu’elles sont les observations au niveau de la station assise sans appui dorsal:
Station assise sans appui dorsal : oscillations ++ de la tête et du tronc
qu’elles sont les observations lors de la station debout?
• Station debout : peut tenir debout sans appui si les yeux sont ouverts. Cependant, il oscille et chute si les yeux sont fermés ou dans l’obscurité, surtout si les informations tactiles et proprioceptives sont elles aussi diminuées par la lésion tronculaire, des conditions associées ou des facteurs environnementaux (ex. être sur du tapis).
qu’elles sont les observations lors de la marche?
• Lors de la marche : Le membre inférieur retombe lourdement sur le talon (démarche dite ‘’talonnante’’) et présence d’instabilité lors des 1⁄2 tours.
qu’elles sont les observations lors qu’ils sont dans des escaliers?
• Escaliers : Difficulté à descendre les escaliers
** augmentation de ces signes dans l’obscurité ou les yeux fermés
qu’elles sont les altérations de la fonction des nerfs crâniens?
B) Altération de la fonction des nerfs crâniens :
Chacun des nerfs crâniens a une fonction spécialisée et une atteinte partielle ou complète aura un impact direct sur le rôle de ce nerf. L’atteinte est ipsilatérale.
Par exemple lors de lésion du noyau du :
3e nerf crânien (oculomoteur) : diplopie verticale; parésie du regard; mydriase
5e nerf crânien (trijumeau) : hypoesthésie faciale
6e nerf crânien (moteur oculaire externe) : diplopie horizontale
7e nerf crânien (facial) : paralysie faciale (centrale)
8e nerf crânien (vestibulaire) : Vertige, perte d’équilibre
o Les noyaux vestibulaires sont le principal centre d’intégration de l’équilibre. Ils reçoivent de l’information des récepteurs visuels, somatiques et des propriocepteurs du cou qui détectent la position de la tête. Une fois les informations intégrées et envoyées au tronc cérébral, celui-ci permettra des mouvements réflexes a/n du cou, des membres et du tronc pour réajuster la posture ainsi qu’une stabilisation du regard (VOR).
o Si atteinte des noyaux vestibulaires ou des voies ascendantes ou descendantes :
Vertiges discrets
Troubles de l’équilibration ne sont pas franchement latéralisés, ils sont plutôt multidirectionnels
Nystagmus horizontal +, vertical
NB : nous retrouvons également une atteinte périphérique du système vestibulaire, lésion siège a/n des récepteurs (située dans l’oreille interne : appareil vestibulaire ou labyrinthe (canaux semi-circulaires et vestibule)) ou a/n du nerf vestibulaire. L’appareil vestibulaire informe sur les mouvements linéaires et rotatoires de la tête dans tous les plans de l’espace.
Les S et S :
o Vertiges rotatoires, nausées, vomissements
o Troubles importants de l’équilibration latéralisés (déviation des index) et Romberg latéralisé.
o Nystagmus horizontal
9e et 11e nerfs crâniens : (glosso-pharyngien, accessoire) : dysphagie
11e et 12e nerfs crâniens : (accessoire et hypoglosse) : dysarthrie
qu’est-ce qui se passe lors d’une atteinte de la substance réticulée (formation réticulée).
Environ 9/10 du tronc cérébral est occupé par la substance réticulée. Celle-ci a un rôle important dans le contrôle de la vigilance.
Une lésion massive de la substance réticulée diminue donc la vigilance de façon très importante et peut provoquer le coma.
Qu’est-ce qui se passe lors d’une atteinte des pédoncules cérébelleux ou des voies spinocérebelleuses?
Ataxie cérébelleuse : Signe de Romberg négatif. (voir section cervelet)
Qu’est-ce qui se passe lors d’une atteinte protubérantielle (bilatérale).
’Locked-in syndrome’’ (syndrome d’enfermement) : quadriplégie, atteinte bilatérale des VI et VII mutisme, mais vigilance normale. Seuls les mouvements de verticalité des yeux sont épargnés et le clignement des paupières.