Semaine 1: révision approche fonctionnelle Flashcards
qu’est-ce que l’approche fonctionnelle?
R:
L’approche fonctionnelle, ou l’approche centrée sur la tâche, vise à obtenir un rendement fonctionnel optimal (AVQ, AVD, etc.). Pour obtenir le rendement fonctionnel optimal, le thérapeute en réadaptation physique vise soit à améliorer la fonction, la maintenir, ou en compenser la perte.
V. ou F:
cette approche s’intéresse uniquement sur la composante biologique du pt.
F:
Cette approche s’intéresse à toutes les composantes (bio-psycho-sociale, environnementale, etc.) de la santé de la personne, et s’appuie sur la présence d’une équipe multi ou interdisciplinaire. Elle permet aux professionnels de la physiothérapie d’identifier et de déterminer les conséquences fonctionnelles de la perte de capacités.
completez:
Lors de l’évaluation d’une personne âgée, il est primordial de bannir les préjugés et __________________ Voici quelques pièges à éviter2 :
- Défaitisme quant à _______________________________________________________
- Amplification des facteurs sociaux
- Utilisation abusive de la vieillesse pour expliquer les symptômes ou les problèmes du patient.
- Exclusion des personnes âgées ___________________
Lors de l’évaluation d’une personne âgée, il est primordial de bannir les préjugés et l’âgisme. Voici quelques pièges à éviter2 :
- Défaitisme quant à : la guérison et l’efficacité de la réadaptation
- Amplification des facteurs sociaux (isolements problèmes financiers)
- Utilisation abusive de la vieillesse pour expliquer les symptômes ou les problèmes du patient.
- Exclusion des personnes âgées de certains services ( réservés aux adultes constructifs)
qu’elles sont les attitudes à avoir pour bonifier l’approche fonctionnelle.
R:
Il est également important d’avoir une attitude positive avec cette clientèle et tenter d’établir une relation d’aide fondée sur la recherche de leur besoin.
sur qu’elle modèle s’appuie l’approche fonctionnelle
R:
L’approche fonctionnelle s’appuie sur le modèle du Processus de production du handicap, PPH.
qu’elle est l’utilité de la collecte d’information:
R:
La collecte d’information sert à documenter l’histoire du patient et à recenser toutes les informations pertinentes qui pourraient influencer la prise en charge en physiothérapie. Une bonne collecte permettra, entre autres, de déterminer les CI et précautions, de déterminer les formes d’évaluation qui seront utilisées et de cibler ou prioriser les problèmes fonctionnels sur lesquels il faudra agir. En d’autres termes, la collecte d’information viendra orienter la façon dont la prise en charge du patient s’effectuera.
qu’elle est le but du résumé du dossier:
R:
Le résumé de dossier vise à recueillir le plus de renseignements possibles sur la personne pour planifier le déroulement de l’intervention et déterminer ce qu’on doit évaluer en priorité.
qu’elles sont les composantes à tirer dans le dossier ou parmis les autres sources
a) Fonctions mentales supérieures (FMS)
Les informations concernant les FMS doivent être notées ainsi qu’une brève description de la possibilité d’interférence avec la prise en charge. Elles peuvent se présenter sous forme de résultat de tests (Folstein/MMSE, Pecpa, etc) ou par des annotations concernant les capacités perceptivo-cognitives (mémoire, orientation, jugement, capacités d’apprentissage, praxie, etc). On peut les retrouver dans les notes du médecin mais souvent dans les notes ou rapports des ergothérapeutes.
b. Affections associées
Vous devrez noter les pathologies actives pertinentes (conditions associées). Identifier celles qui sont les plus susceptibles d’interférer avec vos interventions. Vous devriez écrire en quelques mots en quoi la pathologie peut interférer avec la prise en charge.
c. ) Antécédents
Les antécédents pertinents doivent être notés ainsi qu’une brève description de la possibilité d’interférence avec la prise en charge. Il est conseillé d’utiliser le même tableau que pour les conditions associées.
Médication
Noter à partir du dossier tous les médicaments et prendre en note leur indication. Vous devez chercher les effets secondaires les plus fréquents et pouvant interférer sur vos interventions : influence sur le comportement, sur le risque de chute (somnolence, hypotension orthostatique), sur la fréquence cardiaque, etc.
qu’elle est le premier élément à évaluer lors de la CDE?
Subjectif
Lors de l’évaluation d’une personne âgée ou à profil gériatrique, le subjectif ne se résume pas seulement au bilan de la douleur. À partir du motif de consultation et d’une bonne connaissance du dossier et de l’historique du patient, un questionnaire ciblé permettra d’établir un plan d’évaluation adapté aux besoins de la personne.
Le questionnaire subjectif devrait permettre de mettre en évidence la perception du patient concernant ses capacités/incapacités fonctionnelles. À partir des informations que vous aurez récoltées lors du résumé de dossier ou de l’anamnèse, vous pourrez comparer les résultats. Par exemple, un patient qui a plusieurs chutes à son actif dans les dernières semaines, qui vous dit ne pas avoir de difficulté à la marche ou aux transferts et pas de problème d’équilibre, ne nécessitera pas la même approche que celui qui est conscient de son risque de chute.
Il est primordial de mettre en évidence des besoins particuliers concernant les différentes activités fonctionnelles, sociales ou de loisirs.
qu’elles sont les éléments important à évaluer lors de l’observations générales du patient.
Orientation, collaboration
Le bilan cognitif noté par le thérapeute est descriptif et a pour but de discerner les aspects cognitifs susceptibles d’influencer le traitement.
Comment? Vérifier au dossier médical, questionner les aidants et le personnel soignant, observer le comportement, poser des questions au patient. Est-il orienté dans les trois sphères? (temps, espace, personnes).
b) État de conscience
Noter au besoin pour déterminer la capacité du patient à interagir avec lui-même et avec son environnement.
c) Communication
- Langage : spontané, débit, articulation, intensité de la voix. Le patient a-t-il ses prothèses dentaires?
- Compréhension : pour savoir si le patient peut interpréter adéquatement des messages plus ou moins complexes.
- Audition : le patient porte-t-il son appareil auditif? Est-il fonctionnel?
- Vision : le patient a-t-il ses lunettes? Sont-elles propres?
d) Mémoire
Court terme, long terme, mémoire procédurale.
e) Comportement
Agitation, apathie, labilité, agressivité, etc.
f) Autres observations :
État général, posture rapide, plaies, déformations, hygiène, respiration, habillement selon la saison, œdème, souliers, sudation, orthèse, bas supports, etc.
comment se déroulera les test et bilans:
et que faut-il évaluer 1 ère visite et 2 ème visite
I. Observation/évaluation des mouvements fonctionnels, des transferts, de la marche et/ou autres activités que le patient désire conserver. (première visite en CHSLD)
II. À partir de ces premières observations, selon les difficultés rencontrées et selon la pathologie (souvent fait à la deuxième visite en CHSLD)
- choisir les tests fonctionnels pour continuer l’évaluation des capacités et incapacités : TUG, Berg, Tinetti, vitesse de marche, etc
- choisir les bilans qui serviront à cibler les déficiences : bilan articulaire, bilan musculaire, bilan de l’équilibre, bilan neurologique, respiratoire, etc.
lorsque vous écrivez vos objectifs, comment doivent-ils être formulés:
R:
L’approche fonctionnelle vous aidera à établir des objectifs précis, réalistes, fonctionnels, mesurables (objectif atteint/non atteint) et centrés sur les besoins du patient.
Les objectifs doivent être formulés en termes fonctionnels et de résultats concrets à atteindre.
comment fait-on pour réaliser un plan de tx qui a de l’allure en respectant l’approche fonctionnel ?
Le traitement inclura tout ce qui peut favoriser l’atteinte des objectifs en lien avec les déficiences (données S et O de la collecte de données) qui ont documenté les incapacités. Il doit aussi faire mention des précautions et contre-indications lorsque applicable.
Exemple. :
Entrainement à la marche avec marchette en vitesse et en endurance.
Exercices de renforcement des extenseurs du genou droit.
Tx antalgiques et anti-inflammatoires pour le genou droit.
*Il ne faut pas confondre le plan de traitement (P) à l’intervention (I). Il est préférable dans un plan de traitement d’inscrire par exemple « modalités antalgiques » plutôt que d’écrire : glace, TENS… La précision des modalités se fera dans le I, incluant les paramètres.
dites à haute voix l’ordre dans lequel se déroule la CDE et pourquoi l’évaluer
Subjectif : - Si désorientation observée, le mettre en début de description en indiquant selon le cas : subjectif non fiable ou non concluant ou semblé désorienté dans les 3 sphères -Selon pt : - -Selon PAB : - Objectif du pt :
Objectif :
• Observations générales : première impression, peut inclure la posture ou la trophicité générale si ces derniers ne nécessitent pas de bilan détaillé.
• Posture assis :
debout : si la condition nécessite un bilan détaillé
• Bilan trophique :
• Mouvements fonctionnels : membres sup
membres inf
cou et tronc
• Bilan goniométrique, croix de Maigne, mesures et tests de rétraction
• Bilan musculaire incluant force de préhension
• Bilan neurologique :
- Tonus
- ROT (myotomes, dermatomes)
- Contrôle moteur
- Coordination
- Sensibilité superficielle et/ou profonde
• Équilibre : Assis : statique
dynamique Qualifier : bon, mod, précaire, nul
Debout : statique Décrire en terme de rx redressement, équilibre
dynamique et protection, stratégies cheville, hanche.
*Ne pas mettre les tableaux, ceux-ci servent
à faire les observations en éval.
• Transferts et mobilité au lit :
Qualifier : autonome avec ou sans auxiliaire, supervision, consignes,
aide x1 leg, mod, imp (auxiliaire s’il y a lieu)
Décrire si nécessaire
• Marche et activités reliées à la marche :
Qualifier : autonome avec ou sans auxiliaire, supervision, consignes,
aide x1 leg, mod, imp (auxiliaire s’il y a lieu)
Décrire…
Inclue : vitesse, périmètre
• Tests fonctionnels : par exemple
Berg
TUG
Sit to stand
6 minutes de marche
Etc.
Analyse :
Plan de traitement : incluant les précautions et/ou contre-indications
Recommandations si nécessaire
Vrai ou Faux
la CDE et le portrait fonctionnel est la même chose et le but de l’évaluation est la même
Faux:
justification
la grande différence ce situe dans le but et au niveau de l’Analyse:
Analyse des données : possible pour interpréter les résultats en regard du risque de chute
(pas de liste de problèmes, ni objectifs, ni plan tx)
Recommandations possibles :
- Niveau d’autonomie aux transferts, à la marche (adaptations si nécessaire)
- tolérance à la marche
- programme de marche
- prise en charge en physiothérapie (prescription nécessaire)
- conseils aux personnels / famille
- mesures de prévention des chutes
- autres…