Secteurs d'application de la psychologie clinique Flashcards
Examen 1
Qu’est-ce que la psychologie clinique?
C’est une branche de la psychologie qui a pour objet l’étude la plus exhaustive possible des processus psychiques d’ordre émotionnel, cognitif, comportemental, social ou psychosomatique d’une personne ou d’un groupe dans la totalité de sa situation et de son évolution.
Quel est le but de la psychologie clinique?
Avoir une compréhension clinique (impression, diagnostique), d’expliquer (étiologie, maintien) et de faire des recommandations dans le but du rétablissement de la personne
Sur quoi se base la psychologie clinique?
Sur les connaissances et les méthodes des autres domaines de la psychologie
De quoi tient compte la psychologie clinique?
De l’ensemble de différentes fonctions (mentales, affectives, comportementales ou biologiques) caractérisant l’être humain (son vécu et ses comportements)
Que vise la psychologie clinique?
À définir et à analyser le fonctionnement perturbé ou problématique en le comparant avec ce qui est “normal” ou avec la “variabilité de la normalité”
Sur quoi la psychologie clinique base-t-elle ses stratégies d’intervention (psychothérapie, prévention, réadaptation, réhabilitation) ?
Sur des mécanismes psychologiques élémentaires
Qu’utilise la psychologie clinique pour la recherche et l’évaluation (le diagnostic)?
Les critères et les outils méthodologiques de la psychologie
Quelles sont les deux caractéristiques de la psychologie clinique?
- La singularité
- La relation
Quels sont les autres disciplines de la psychologie (4) ?
Autre que la psychologie clinique *
- La psychologie générale
- La psychologie différentielle
- La psychologie sociale
- La psychologie développementale
Parmi les autres disciplines de la psychologie (outre psychologie clinique), laquelle cherche-t-on?
-S’occupe des processus cognitifs, affectifs et comportementaux, ainsi que de l’apprentissage chez l’être humain, le sujet en général. Elle vise à conceptualiser les composantes de ces processus et leur interactions (description), et à repérer les causes et conditions qui influencent leur fonctionnement (explication)
Psychologie générale
Parmi les autres disciplines de la psychologie (outre psychologie clinique), laquelle cherche-t-on?
-S’occupe de la variété, des différences entre les êtres humains. Elle décrit les dimensions qui les distinguent et leur variation “dans la normalité” [sur un continuum]: elle cherche à clarifier les conditions qui sous-tendent les différentes réponses (comportement et vécu) de la personne, et essaie d’expliquer et de prédire le comportement à partir des caractéristiques (traits) de la personne
Psychologie différentielle
Parmi les autres disciplines de la psychologie (outre psychologie clinique), laquelle cherche-t-on?
-S’occupe des liens et des implications sociales de l’être humain (affiliation, formation et fonctionnement des groupes, les normes sociales). Elle décrit les structures et les processus qui caractérisent l’interaction entre individus et les structures sociales et elle cherche à clarifier les conditions qui les influencent ou modifient.
Psychologie sociale
Parmi les autres disciplines de la psychologie (outre psychologie clinique), laquelle cherche-t-on?
-S’occupe du développement/changement des fonctions et des caractéristiques psychiques de l’être humain à travers sa vie, les cycles de vie : petite enfance, enfance, adolescence, âge adulte, vieillissement). Elle s’intéresse aussi aux particularités de certaines phases du développement sensibles aux changements et essaie de repérer les conditions susceptibles de modifier le développement
Psychologie développementale
Sur quoi porte cette définition? D’où vient-elle?
“Consiste à évaluer le fonctionnement psychologique et mental ainsi que déterminer, recommander et effectuer des interventions et des traitements dans le but de favoriser la santé psychologique et de rétablir la santé mentale de l’être humain en interaction avec son environnement.”
Définition de l’Ordre des psychologues du Québec sur la pratique de la psychologie
Parmi l’éventail des compétences offertes par les professionnels du secteur de la santé mentale et des relations humaines, qu’elle est la marque distinctive de la profession de psychologue?
Sa capacité d’évaluer le fonctionnement psychologique et le fonctionnement mental, d’intervenir et de traiter dans le but de favoriser la santé psychologique et de rétablir la santé mentale