Séance 9: Validation du projet Flashcards
Quels sont les 3 objectifs de la validation du projet?
Évaluer le potentiel du projet, déterminer s’il y a des éléments susceptibles de faire dérailler le projet, savoir quoi faire à l’étapes suivante (si l’évaluation est concluante)
Quelles sont les 3 dimensions de la validation du potentiel du projet?
Occasion d’affaires, évaluation des risques, identification des contraintes.
Qu’est-ce qu’une occasion d’affaire?
Se définit comme la possibilité de démarrer une activité commerciale (vs l’idées qui n’est qu’une abstraction)
Quelles sont les 3 composantes dont doit tenir compte une occasion d’affaire?
L’idée, le marché, l’entrepreneur.
Quelles sont les 4 étapes de validation d’une idée d’entreprise?
Déterminer les composantes de votre idée, analyser les contraintes de votre projet, préciser vos objectifs personnels en tant qu’entrepreneur, vérifier le réalisme de votre projet.
Quels sont les 6 éléments importants à considérer dans la validation de votre idée de projet?
Faisabilité technique, capacité de mobiliser, distinction/différenciation/démarcation, satisfaction d’un besoin, valeur ajoutée, avantage concurrentiel
Quels sont les 5 types de risques d’un projet entrepreneurial?
Technique (activités visant à développer les produits/services), commerciaux (marketing), opérationnels(production), financiers (financer le projet), gestion
Quelles sont les 5 forces pouvant influencer positivement ou négativement un projet entrepreneurial selon Porter?
Intensité de la concurrence, pouvoir des clients, pouvoir des fournisseurs, produits de substitution, nouveaux entrants.
Quels sont les éléments du macroenvironnement PESTEL?
Politique, Économique, Socioculturel, Technologique, Écologique, Légal
En quoi le marketing entrepreneurial se distingue-t-il du marketing traditionnel?
Par le rôle central qu’il accorde au dirigeant ainsi qu’aux défis que posent la nouveauté et la petite taille de l’organisation, caractéristiques qui peuvent aussi s’avérer des atouts concurrentiels considérables.
Quels sont les objectifs de l’analyse de marché entrepreneurial?
Déterminer la demande, connaître les intervenants, analyser le fonctionnement du secteur, estimer la concurrence.
Quelles sont les informations essentielles lors de l’analyse de marché entrepreneurial?
Taille du marché, évolution du marché, statistiques de consommation, réglementation, intensité de la concurrence, facteurs de succès (on utilise les 5 forces de Porter et le PESTEL)
Qu’est-ce que l’approche SCP?
Segmentation (grouper les clients, valeur distincte), ciblage (cibler petit groupe, le plus de valeur), positionnement (choisir sa niche, proposition de valeur unique)
Qu’est-ce qu’un avantage concurrentiel?
C’est la valeur perçue PAR VOS CLIENTS et non PAR VOUS
Quelles sont les 4 composantes du marketing opérationnel?
Produit ( Concrétisation de la proposition de valeur: attribut, marque, emballage), Prix (demande et élasticité, marge de profit), Distribution (canaux, couverture du marché, intermédiaires), communication (publicité, promotion, relations publiques, vente)
Quel est le cheminement vers un marketing opérationnel efficace?
Connaissance du marché—-Segmentation du marché—-ciblage de la clientèle—-positionnement de l’entreprise—-Marketing opérationnel efficace
Quels sont les deux principaux défis que permet de relever le marketing entrepreneurial?
La nouveauté de l’entreprise et sa taille restreinte.
À quoi servent les analyse interne et externe?
Externe: reconnaître les occasions d’affaires et les menaces; Interne: cerne les forces et les faiblesses de l’organisation pour saisir les occasions et se prémunir contre les menaces.
Qu’est-ce que la segmentation?
Elle permet de repérer les niches de marché disponible. Permet de cerner les occasions d’affaires, voire de créer un nouveau segment, ainsi que de mieux communiquer avec les consommateurs;
Bref, déterminer les groupes de clients qui pourraient être intéressés à votre produit/service en fonction de critères géographique, démographique, psychographique et comportementaux.
Qu’est-ce que le ciblage?
Il consiste à déterminer, à partir de la valeur ajoutée de votre produit, le segment de marché homogène dont votre entreprise pourra le mieux satisfaire les besoins et attentes tout en étant rentable.
Qu’est-ce que le positionnement?
Consiste à faire des choix en fonction des besoins déterminés chez les clients et de la niche pu paysage concurrentiel correspondant aux avantages uniques de l’offre.
Qu’est-ce qu’un avantage comparatif?
Les avantages qui permettent à l’entreprise de se démarquer par son emplacement géographique et ses ressources internes, ce qui rend possible la création d’une valeur ajoutée qui sera perceptible par les clients.
Qu’est-ce qu’un avantage concurrentiels?
Avantage perçu en fonction de la valeur perçue par vos clients comme un rapport entre les bénéfices et les sacrifices (proposition de valeur)