Séance 11: Démarrage et soutien au projet Flashcards
Quels sont les risques de la PME?
Manque de liquidités, absence de diversification, responsabilité personnelle, absence de flexibilité financière, perte de contrôle, transfert de richesse limités
Qu’est-ce que l’absence de flexibilité financière?
Les PME n’ont pas accès à toutes les sources de financement des grandes entreprises. Elles se rabatent sur les mêmes outils financiers: marge de crédit, fonds du propriétaire…
Que signifie une absence de diversification?
Mettre tous ses oeufs dans le même panier.
Quelles sont les différences entre petites et grandes entreprises?
Difficile de récupérer l’investissement; absence de diversification; peu de responsabilité limitée; peu de pouvoir de négociation; ressources et informations limitées; manque de liquidités; rémunération du propriétaire.
Qu’est-ce que la capacité d’emprunt d’un individu?
Actifs (argent, placements, vêtemens, meubles, voiture, maison) - Hypothèque= Capacité d’emprunt.
Comment augmenter la valeur d’une entreprise?
Sa valeur augmente lorsque le rendement annuel augmente et que les bénéfices sont conservés dans l’entreprise. (rentabilité(bénéfice net)/ Investissement = Rendement en %)
Quels sont les sources de financement d’un projet?
Crédit commercial, fonds personnels, parents et amis, banques
Qu’est-ce qu’une société d’aide au développement des collectivités(SADC)?
Les SADC sont des organismes de développement économique mandatés par le gouvernement fédéral pour apporter un soutien informationnel et monétaire aux entrepreneurs du Québec afin de contribuer au développement et à la diversification économique des régions.
Quels sont les objectifs de l’accompagnement à la création?
S’assurer de l’adéquation entre la personne et son projet; Faire obtenir le capital social jugé minimal pour la pérennité du projet; Dans cette optique, mettre le créateur en réseau avec ses partenaires commerciaux, financiers et institutionnels.
Quelles sont les phases de l’accompagnement à la création?
- Phase d’accueil 2. Phase de conseil 3. Phase de suivi
Qu’est-ce que la phase d’accueil?
Pré-accueil: Le créateur se présente (parcours, moyens financiers); Accueil: Présentation du projet (nature du projet, motivation de l’entrepreneur face a ce projet, état d’avancement); Bref, voir si la personne a la capacité de mener à bien son projet, s’il y a adéquation entre la personne et son projet, valider la faisabilité du projet.
Qu’est-ce que la phase de conseil?
Renforcer le capital social de la personne ( fiancier, de connaissances, de relations); Pas juste la capitalisation de la connaissances, l’aide à la décision aussi (quelle clientèle/fournisseur choisir, où s’installer, quel type de bail, etc.); Élaboration d’un plan d’affaires à présenter à un organisme de financement (le financement est la validation de l’accompagnement-conseil)
Qu’est-ce que la phase de suivi?
Idéalement le créateur est suivi pendant les 2-3 premières années d’exercice; Établissement d’un tableau de bord sur lequel le chargé de mission doit veiller à ne pas voir de dysfonctionnement, sinon il se présente sur place pour régler la situation;
Quels sont les critères de qualité de l’accompagnement?
- Centré sur la personne ( communication, compréhension, pas juste des états financiers) 2. Prise d’autonomie de la personne (plus facile d’agir pour une personne que de l’aider à s’approprier une méthode, accompagner le créateur, pas tout faire pour lui, “faire faire” plutôt que “faire à la place de”. 3. Inclure le soutien en cas d’échec (l’accompagnateur doit être prêt à rufuser un projet; rectifier le tir si le financement n’est pas obtenue; accompagner en cas de faillite) 4. Professionnalisme peu importe le client 5. Gestion de projet relève de l’accompagnement (mise en oeuvre aussi importante que la conception)
Quelles sont les distinctions entre un conseiller et un consultant?
Conseiller: peu directif, généraliste, intervient peu, client apprend beaucoup; Consultant: très directif, spécialiste, intervient beaucoup, client apprend peu