Séance 9: facteurs associés à l'auditoire, au canal et à la rétention Flashcards

1
Q

Quelles sont les caractéristiques de l’auditoire?

A
  1. l’intelligence: habiletés de langage
  2. l’estime de soi
  3. le sexe de la personne
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

concernant la caractéristique de l’intelligence de l’auditoire, quelle est la principale conclusion?

A
  1. individus démontrant des capacités cognitives d’analyse plus élevées sont plus difficiles à persuader
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

concernant a caractéristique de l’intelligence de l’auditoire et le modèle de la personnalité, quels sont les effets du modèle?

A
  1. les individus qui ont une intelligence plus faible, acceptent plus facilement les messages Cependant, puisqu’ils ne comprennent pas toujours très bien les messages, le changement d’attitude ne survient pas (aucun apprentissage = aucune persuasion).
  2. individus qui ont une intelligence plus grande, pour leur part, comprennent très bien les messages, mais ne sont pas nécessairement d’accord avec ceux-ci. Ainsi, ces individus se basent plutôt sur leurs connaissances initiales et les arguments qui sont présentés; ils sont donc beaucoup plus difficiles à persuader
  3. Les individus moyennement intelligents seraient alors les personnes les plus faciles à persuader
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

concernant la caractéristique de l’estime de soi de l’auditoire, quels en sont les résultats? (ca suit le modèle de la personnalité)

A
  1. individus ayant une faible estime de soi seraient plus difficiles à persuader puisqu’ils ne reçoivent pas le message de la bonne façon (exposition, attention et compréhension).
  2. des individus ayant une forte estime de soi seraient plus difficiles à persuader puisqu’ils reposent leur jugement sur leurs connaissances et opinions initiales (ils ne seront pas nécessairement d’accord avec le message).
  3. individus ayant une estime de soi modérée seraient plus faciles à persuader.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

concernant la caractéristique du sexe de la personne de l’auditoire, quels en sont les résultats? (au début yavait des études mais elles ont été démenties)

A

le sexe n’a aucun impact sur la persuasion; il semblerait que ce soit plutôt une question d’intérêt ou de connaissances sur un sujet donné qui influencerait la persuasion.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

concernant les caractéristiques des canaux, les médias de masse traditionnels (journaux, télévision, radio, etc) ont généralement des effets persuasifs plus grand ou moins grands que la communication directe (conversation entre deux personnes, comm interpersonnelles)? expliquer pourquoi

A
  1. moins grand parce que la communication interpersonnelle favorise généralement une meilleure attention et compréhension du message
  2. la personne qui désire persuader peut ajuster son argumentaire à son interlocuteur, elle peut fournir des rétroactions, etc.
  3. la recherche à ce sujet suggère que la communication directe est plus efficace que la communication de masse sur les attitudes et les comportements.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

concernant les caractéristiques des canaux, la communication de masse est considérée comme étant plus ou moins efficiente que la communication directe? expliquer pourquoi

A

la comm de masse est plus efficient que la comm directe pcq les médias de masse permettent de rejoindre une plus grande quantité d’Individus à l’aide d’un seul message

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

concernant les caractéristiques des canaux, que dit-on d’Internet?

A

la recherche scientifique ne permet pas de conclure si l’usage d’internet est un moyen plus efficace ou efficient afin de changer les attitudes ou les comportements
- internet peut s’avérer être un média de masse et un média favorisant la communication directe

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

concernant les caractéristiques des canaux, qu’est-ce que la notion d’efficience?

A

Elle réfère au fait de comparer l’effet sur les attitudes et les comportements des messages aux coûts engendrés par la conception et la diffusion de ceux-ci (notion connexe aux retours sur les investissements).

Généralement, la communication de masse est moins coûteuse que la communication directe quand on prend en considération l’effet persuasif associé à celle-ci.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

concernant les caractéristiques des canaux, quelles sont les conclusions sur la spécificité des médias?

A
  1. Une communication persuasive sur un objet complexe est plus efficace avec les médias écrits (possibilité de contrôler le rythme de réception).
  2. La télévision jouit d’une grande crédibilité concernant la diffusion d’informations, particulièrement en comparaison à la presse écrite et la radio.
  3. La publicité dans la presse écrite & magazines aurait une plus grande crédibilité que la publicité diffusée dans d’autres médias (possibilité de conserver une trace écrite).
  4. Les médias visuels sollicitent l’attention plus facilement mais l’ajout d’images n’augmente pas forcément la persuasion.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

concernant les caractéristiques des canaux, quels sont les deux axes sur lesquels les canaux se distribuent?

A
  1. Portée vs spécificité: ces deux notions réfèrent à la capacité d’un média à rejoindre, d’une part, un très grand segment à l’aide d’un message (portée) ou, d’autre part, un très petit segment (spécificité). À titre d’exemple, la télévision pourrait être considérée comme étant un canal de communication à haute portée, alors que la communication directe pourrait être considérée comme étant un canal de communication spécifique.
  2. Éveil vs implication: ces deux notions réfèrent aux processus cognitifs sous-jacents à la modification des attitudes. À titre d’exemple, la télévision pourrait être considérée comme étant un canal de communication qui favorise, au mieux, un éveil dans la population (traitement passif de l’information), alors que la communication directe pourrait être considérée comme étant engageante (forte implication lors d’une conversation), ce qui favoriserait un traitement plus actif de l’information.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Concernant les caractéristiques de la rétention, dans quelles conditions obtient-on un sleeper effect?

A
  1. lorsque les sujets traitent soigneusement l’argumentaire persuasif
  2. lorsque les sujets prennent en compte des indices négatifs facilitant l’éveil de la réactance après lecture du message
  3. lorsque les sujets évaluent la crédibilité de la source immédiatement après la persuasion de ces indices
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Concernant les caractéristiques de la rétention, qu’est-ce que le sleeper effect?

A
  1. Le temps passant, les récepteurs oublieraient la source et ne conserveraient en mémoire que le contenu du message
  2. Les sujets placés en situation de faible crédibilité se formeraient leur opinion sur le contenu du message puisqu’ils ne peuvent se fier à une source faiblement crédible (ils oublieraient aussi la source pas fiable)
  3. 4 semaines plus tard, tous les sujets auraient oubliés la source et utiliseraient alors l’argumentation pour se former une opinion
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Le sleeper ne s’observe plus dans quelle condition?

A

lorsqu’on lui rappelle la source du message

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qu’est-ce que stipule l’hypothèse du dissociative-cue?

A

que les effets de la source (crédible) varient en fonction du processus cognitif sous-jacent à l’encodage de l’information.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Un message complexe sera plus facilement compris s’il est diffusé via un média écrit plutôt qu’un média audio-visuel. Parce qu’il est possible de conserver une trace écrite, la publicité imprimée bénéficie d’une plus grande crédibilité. Vrai ou faux

17
Q

Les médias de masse sont considérés comme étant efficients, alors que la communication directe est considérée comme étant efficace. vrai ou faux