Séance 8 Flashcards
Qu’est-ce que l’éthique ?
C’est une réflexion sur le sens de notre action qui cherche à faire apparaître les valeurs, souvent implicites ou tacites, qui la sous-tendent ; nos « raisons d’agir » : ce qui nous pousse à agir vers ce qui nous semble être le bien.
Qu’est-ce qu’un hacker ?
C’est est un « passionné d’informatique » qui y consacre un temps considérable dans le but de « percer » les secrets de la machine ou d’un programme.
Quel est l’éthique hacker ?
> Selon Steven Levy : C’est l’accès à l’information, la liberté de l’information, l’amélioration de la qualité de vie.
Selon Pekka Himanen : C’est l’opposition à l’éthique protestante du système économique capitaliste.
C’est quoi le logiciel libre ?
Ça fait référence à la liberté pour les utilisateurs d’exécuter, de copier, de distribuer, d’étudier, de modifier et d’améliorer le logiciel (ex. logiciel Linus).
Quels sont les extension progressive à la propriété intellectuelle dans tous les domaines ? (3) Expliquez-les.
- Libre accès : C’est un mouvement prônant un accès libre aux publications scientifiques (vs portails payants aux tarifs exorbitants).
- Données ouvertes : C’est un mouvement prônant l’accès libre aux données publiques dans un format numérique exploitable pour applications tierces.
- Contenu ouvert : C’est une transposition du modèle du logiciel libre aux textes, à la musique, aux images, etc. (ex: Wikipédia, Flickr…)
Licences Creative Commons c’est quoi ?
C’est une gamme de protections des droits de l’auteur et de l’utilisateur d’œuvres immatérielles en définissant ce qui est permis ou pas.
Quelles sont les règles permises selon les Licences Creative Commons ? (4)
BY : Attribution de la paternité
ND : Reproduction sans modification
NC : Utilisation non commerciale
SA : Partage dans les mêmes conditions
Que défend le mouvement du libre ? Et son modèle alternatif de production est fondé sur quoi ?
- Il défend l’idée que le savoir et la culture sont des biens communs qui doivent être protégés contre une appropriation par des intérêts privés.
- Fondé sur la collaboration, l’absence (relative) de hiérarchie et l’auto-organisation.
Les États et les grandes corporations tentent de plus en plus de contrôler Internet et de réglementer ses usages de quoi ? (3)
- la lutte contre le piratage
- la séparation entre le rôle d’hébergeur et le rôle d’éditeur
- le principe fondateur de la neutralité d’Internet
Quel est le débat sur la neutralité d’Internet ?
Certains acteurs d’Internet (fournisseurs d’accès Internet, grands diffuseurs de contenus) aimeraient que des priorités soient accordées selon divers critères (rentabilité, utilité), pour éviter la congestion des réseaux et soutenir les investissements.
Qu’est-ce que la neutralité des réseaux ?
C’est un principe qui stipule que tous les paquets de données doivent être traités de façon égale, quels que soient leur contenu, leur source et leur destinataire.