séance 4 Flashcards

1
Q

Identifier les principales capacités de bas‐niveau associées au développement du langage.

A
•	Les fondements sociaux
•	Communicationnels
•	Sensoriels
•	Perceptuels
•	cognitifs 
Ils ne sont pas spécifiques au langage. Ce sont des capacités de bas –niveau qui précèdent et contribuent au développement des capacités de haut-niveau.

Les cascade développementale est le processus qui décrit cette contribution séquentielle des capacités de bas-niveau aux capacités de haut-niveau comme le langage. Un déficit dans une capacité de bas-niveau peut entraîner un retard de langage.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Identifier les compétences socio‐cognitives du bébé et expliquer leur rôle dans le développement du langage

A
La fonction de communication 
L'attention conjointe
Suivre du regards
Interpréter l'intention de l'autre
la gestuelle communicative
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Définition de la fonction de communication

A

Le désir de communiquer aide à l’acquisition du langage. Mais pour que la communication soit une aide efficace elle doit impliquer une interaction sociale.
Les bébés semblent prédisposés à porter son attention aux sons dans les contextes de communication interactive.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelles sont les limites des vidéos éducatifs?

A

• Le jeune bébé n’apprend pas le langage par vidéo, il n’analyserait pas les signaux auditifs sauf s’ils proviennent d’humain qui sont présent (pas sur un vidéo)
• L’enfant plus vieux peu apprendre des mots dia une vidéo si celle-ci contient des interactions.
Le nombre d’heures qu’une enfant passe à écouter des vidéos ou des DVD par jour est un prédicateur négatif de son développement langagier, pendant qu’il écoute un vidéo, il n’est pas entrain d’avoir des interactions avec de vrais humains

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Définition attention conjointe

A

Compétence socio-cognitive du bébé à diriger son attention vers le même objet que son interlocuteur. Ex : lors de la lecture. L’enfant commence à inférer l’intention et les idées de l’autre :
• Elle implique la capacité d’interagir avec une personne à propos d’un objet. Exemple : l’enfant étire les bras pour que ce soit plus facile de l’habiller ou des jeux d’échanges ou l’enfant donne un objet à une personne et le reçoit de cette même personne.
• L’attention conjointe fait passe l’enfant d’une créature solitaire à une créature qui s’engage socialement. Elle apparait autour de 10 mois.
• Après l’âge de 18 mois, les différences individuelles semblent être des prédicateurs moins importants du développement langagier. L’âge d’apparition et le temps en attention conjointe prédisent la précocité et le niveau de langage en bas de 18 mois.
• L’attention conjointe serait un support au développement langagier, mais pas nécessaire Avec un peu d’attention conjointe, ils trouvent le moyen d’acquérir le langage. Les épisodes d’attention conjointe demeurent peu fréquents

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Définition de suivre le regarde d’autrui

A

: vers 10- 11 mois, permet d’associer l’objet regardé au mot entendu. Ils se tournent pour regarder ou une personne regarde.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Définition de interpréter l’intention de l’autre

A

(qu’on ne peut pas voir chez les primates): l’intention de l’autre donne des indices sur le sens des mots. Comprendre que l’autre personne a des intentions, particulièrement des intentions communicatives, discerner ce que sont ces intentions. Ils semblent utiliser les intentions attribuées comme bases pour l’apprentissage des mots.
• Dès 12 mois : L’enfant peut imiter un comportement en cours
• Dès 18 mois, L’enfant peut inférer l’objectif de l’autre.
L’acquisition du langage se faire aussi en dehors de l’attention conjointe, car dans certaines cultures, les parents ne s’adressent pas directement aux enfants prélinguistiques. Il se peut que le lien entre langage et compétences socio-cognitive soit dû à la maturation du cerveau.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Définition gestuelle communicative

A

La gestuelle apparaît avant les premiers mots et est bénéfique au langage. Cela créé des interaction. Les gestes sont utilisés pour dire quelque chose.

  • Pointer : n’est pas le seul geste pour communiquer qu’il utilise avant de parler, il utilise différent mouvement iconique. Début de la communication symbolique car les gestes respectent des conventions. L’enfant pointe lorsque le concept est présent dans sa tête à défaut de pouvoir le prononcer
  • Les gestes prédit l’apparition du mot et le nombre de gestes prédit le nombre de mots connus : Geste+ mot (L’âge à laquelle l’enfant fait des combinaisons de la sorte prédit l’âge à laquelle l’enfant produira sa première combinaison de 2 mots) Le type de combinaisons geste+mot prédit quels types de combinaisons il produira en premier ex : drive +pointer auto= verbe+nom

• Les gestes aident l’enfant à participer aux interactions et font parler l’interlocuteur, ils augmentent la quantité de langage adressé à l’enfant.
Geste conventionnées : Exemple : faire byebye, faire l’avion.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quelles sont Les méthodes d’investigation auprès des bébés ?

A
  1. Méthode d’habituation
  2. Méthode de conditionnement
  3. Méthode de regard préférentiel
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Définition de Méthode d’habituation

A

Souvent utilisé avant 4 mois. Sert à mesurer le rythme de succion du bébé lorsqu’il perçoit un nouveau son. Le principe est le suivant, le bébé se désintéresse d’un son qu’il entend de façons répétitives et cesse le comportement de succion. On change maintenant le son et on infère que le bébé perçoit la différence si la succion augmente (réaction à la nouveauté

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Définition de Méthode de conditionnement

A

La technique de rotation de la tête. La première étape est une étape de conditionnement qu’un son est répété puis remplacer par un nouveau son associé à l’activation d’un jouet hors du champ visuel du bébé. Le bébé est ainsi entrainer à tourner la tête.
La deuxième étape est une étape d’anticipation. Si le bébé tourne la tête pour anticiper l’activation du jouet lorsqu’il entend le son on infère qu’il discrimine entre les deux sons.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Définition de regard préférentiel

A

Le Principe est qu’on présente deux images (moniteurs) devant l’enfant. On fait entendre des mots ou phrases qui correspondent à une image. On infère que l’enfant a compris ce qui est dit s’il fixe la bonne image. Dans une variante de cette méthode (looking‐whilelistening) on mesure la vitesse de réaction et le temps de fixation du regard de l’enfant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Définition L’audition et l’apprentissage prénatal

A

L’audition se développe in utero et le bébé conserve une mémoire de ce qu’il a entendu
• Le fœtus réagit à la voix de sa mère (vs autre voix)
• À la naissance, le bébé préfère la voix de sa mère
• À 4 jours, le bébé distingue sa langue (celle à laquelle il a été exposé in utero) d’une autre langue mais ne distingue pas deux langues nouvelles.

Le bébé en bas de 3 mois ne comprend pas le langage mais il est naturellement incliné à y porter attention
• Il préfère le langage humain aux autres sons
• Il fait le lien entre le langage et le visage qui le produit
Il montre une préférence pour le visage dont le mouvement est cohérent avec le langage entendu. Regarder les visages qui parlent prédispose à utiliser les indices non verbaux qui donnent un sens au langage Par ex. suivre le regard de l’interlocuteur permet d’identifier l’objet qui est nommé

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Définition La perception précoce du langage

A

Les bébés ont une bonne capacité auditive. Le bébé en bas 6 mois peut discriminer des phonèmes de toutes les langues. Par ex. distinguer entre /p/ et /b/

Il perçoit les consonnes de façon catégorielle:
• Perception catégorielle: percevoir en catégories distinctes un stimulus qui varie sur un continuum (propre aux mammifères)
Par ex. /p/ et /b/ sont sur un même continuum acoustique mais ont des délais de phonation différents (/b/ = 15ms; /p/ = 100ms)

On peut créer des délais de phonation intermédiaires, mais on perçoit toujours 2 catégories de phonèmes
 Par ex. /b/ 20 ms
Les 2 = délais de phonation =le temps qui s’écoule entre l’air qui sort et les vibrations des cordes vocales. Les enfants viendraient au monde avec la capacité d’acquérir le langage.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Définition L’influence de la langue d’usage

A

À la naissance les bébés sont capable de discriminer les sons de toute les langues, cette capacité est réduite vers l’âge de 6 mois ou les bébés délaissent les autres sont pour se spécialiser dans sa langue maternelle. Il devienne alors meilleur dans leur langue et moins bon dans les autres. Le vocabulaire d’une langue est plus élevé dans une langue lorsqu’elle est moins bonne dans une autre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Résumer les concepts organisateurs à la base du langage

A

Dès 11 mois, le bébé organise le monde en concepts
• Les objets sont des choses distinctes
• Les objets forment des catégories ex : dire toutou pour les toutous en forme de vache, chien, chat…
• Les mots sont des étiquettes pour des catégories de choses
• Les objets ont des propriétés et peuvent être mis en relation ex : faire le lien avec le verbe manger et un aliment
• Il existe une variété d’actions
L’acquisition du langage consiste à donner un sens aux sons sur la base de ces concepts organisateurs. Par exemple, il classe les évènements de mouvement ensemble. La tâche de l’acquisition du langage est simplement de trouver une correspondance entre les sons et leur signification.

17
Q

Quelles sont les mécanisme d’apprentissage du langage chez le bébé?

A
  1. fonction symbolique
  2. apprentissage statistique
  3. apprentissage de règles
18
Q

Définition fonction symbolique

A

L’interaction avec le monde permet de générer des représentations mentales. Le langage est une expression de ces représentations. Manifestation de la fonction symbolique, qui permet à l’enfant d’avoir des représentations mentales même en l’absence d’un référent physique

19
Q

Définition apprentissage statistique

A

La sensibilité aux propriétés distributives et aux probabilités transitionnelles du langage entendu permet d’isoler les sons, les mots et les séquences de mots pour leur attribuer un sens. Il compte la fréquence à laquelle un stimulus est suivi par un autre. Les adultes ne sont pas bon pour segmenter car ils cherchent à attribuer un sens alors que les bébés non

20
Q

Définition apprentissage de règles

A

La capacité à extraire ou inférer des patrons abstraits à partir des régularités dans le langage entendu permet de générer des mots et des séquences de mots conformes à ces patrons. Les enfants de 7 mois seraient capables d’apprendre des règles Ex : connaître la différence entre les syllabes ABA et ABB. Les enfants conditionnés au patron ABA préfèrerait celui-ci

21
Q

Définition de La mémoire phonologique

A

Capacité à encoder en mémoire des mots de vocabulaire. C’est la base du lexique, du développement du vocabulaire.
• Forme de mémoire à court terme appliquée aux sons du langage (aussi appelée boucle phonologique)
• Mesurée avec une tâche de répétition de non mots, i.e. séquences de sons sans sens de plus en plus complexes
• Elle prédit le niveau de vocabulaire actuel et futur et aussi l’augmentation du vocabulaire
• L’apprentissage des mots d’une langue seconde chez les ados
• Elle est souvent déficiente dans un trouble du langage
• Elle dépend des représentations phonologiques et est partiellement influencée par l’exposition au langage

22
Q

Définition Les fonctions exécutives et l’attention

A

Contrôleur qui va diriger notre fonctionnement cérébral vers une tâche ou une autre.
Fonctions en mémoire de travail qui allouent les ressources mentales face à des demandes concurrentes
Par ex. dire si une phrase est V ou F et mémoriser le dernier mot
• Contribuent mais limitent aussi l’utilisation des connaissances dans des tâches langagières complexes
Par ex. garder le contexte d’une conversation en tête et formuler une réponse
• Elles sont déficientes dans un trouble du langage
• L‘orientation de l’attention à 3 mois et l’attention soutenue à 9 mois en sont les précurseurs. Associées au niveau de vocabulaire à 2 et 4 ans

23
Q

Quelles sont les 2 hypothèse en lien avec le sommeil et le langage

A
  1. Le sommeil aide à mettre en mémoire les nouveaux apprentissages
    • Le bébé qui fait une sieste après l’exposition à des séquences de sons en retient mieux le patron
  2. Le sommeil a un effet organisateur sur les processus attentionnels utilisés dans l’acquisition du langage
    • Dionne et al., 2011: La consolidation du sommeil entre 6 et 18 mois, c’est‐à‐dire dormir de plus en plus la nuit vs le jour, est associée au niveau de vocabulaire à 1.5, 2.5 et 5 ans, prédit l’augmentation du vocabulaire entre chaque âge
24
Q

Qu’est-ce qu’un input?

A

tous ce que l’enfant entend

25
Q

Le bébé utilise les régularités dans le langage entendu pour développer quelle composantes de son langage

A

Le bébé utilise les régularités dans le langage entendu pour développer plusieurs composantes de son langage
• Phonologie: Quels sons sont importants dans la langue d’usage?
• Lexique: Où commence et où finit un mot dans le flot de parole?
• Syntaxe: Quel mot convient à des phrases types (frames)?

Le bébé peut inférer des informations en utilisant ce qu’il connaît déjà.
Par ex. mange suivi d’un aliment indique que c’est une action qu’on fait avec des aliments (bootstrapping syntaxique)

26
Q

Définition La notion de bootstrapping

A

L’hypothèse que les enfants utilisent les indices phonologiques pour décortiquer les structures grammaticales. (développement d’un aspect du langage en se servant des acquis dans un autre aspect)

27
Q

Qu’est ce que Le langage dirigé ?

A

Langage à la tonalité élevée et variée, lent, répétitif, avec des énoncés courts et de longues pauses
Le bébé préfère le langage dirigé, surtout sa prosodie

28
Q

Quelles sont les 5 façon auquel le langage dirigé contribue à l’acquisition du langage

A

Le langage dirigé contribue à l’acquisition du langage de 5 façons :
• Les sons et les mots sont plus saillants et mieux articulés
• Axé sur le présent et suit le focus attentionnel de l’enfant
• Présente des étiquettes pour les objets – enseignement explicite
• Est répétitif, ce qui facilite la mise en mémoire
• Contient des exemples plus « purs » de syntaxe : Les voyelles sont prononcées d’une façon ‘‘pures/clean’’ et sont prolongées ce qui permet au bébé de mieux les discriminer
Parler en bébé’’ Les adultes modifient leur façon de parler lorsqu’ils s’adressent à des enfants. Cela permet à l’enfant de se faire une meilleure base de données pour acquérir le langage que s’il ne faisait qu’écouter les conversations des adultes.

29
Q

Qu’est ce que La sensibilité parentale ?

A

Répondre rapidement et de façon contingente aux signaux du bébé (pleurs ou vocalisations)
Par ex. le parent qui prend le bébé qui pleure dans ses bras
Par ex. le parent qui répond aux vocalisations de l’enfant poursimuler une conversation
Les mères plus sensibles ont des enfants qui :
• Pleurent moins
• Sont plus communicatifs
• Produisent leur 1er mot puis leurs 50 premiers mots plus tôt

30
Q

Quelles sont les input comme source des différences individuelles

A

Le langage se développe mieux chez l’enfant qui a Des parents :
• qui parlent plus, initient plus de conversations et ont un vocabulaire plus varié et une syntaxe plus complexe (quantité) contingents, qui suivent son centre d’attention (qualité)
• Des enseignants avec un vocabulaire et une syntaxe variés, qui initient plus d’échanges verbaux
• Des pairs avec un langage expressif plus avancé MAIS, l’enfant avec un retard de langage peut être influencé négativement par des pairs avec un langage moins avancé
• Les enfants avec un haut niveau socio-économique se feraient adressé la parole plus souvent, et la parole qu’ils entendent supporterait mieux le développement langagier de l’enfant.