Séance 3 Flashcards

1
Q

Nomme Deux capacités langagières conjointes

A
  • Apprendre une langue

* Construire une langue

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

définition Langage bioprogrammé;

A

Processus innée, Grammaire innée qui se constitue selon l’input reçu;

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Définition Mécanismes non linguistiques;

A

Implication de processus cognitifs non spécifiques au langage (p. ex., détecter et/ou imposer une structure aux modes de communication)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce que les enfants apportent à une langue

A

• Il y a des changements dans la langue et ce serait du aux enfants qui ajoute des éléments complexes au langage car ils inventent des choses.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Définition Pidgin

A

Les circonstances historiques parfois rassemblent des personnes ne partageant pas une langue commune. Pour communiquer dans cette situation, les gens inventent un langage qui utilise généralement les items lexicaux d’une ou plusieurs des langues en contact mais qui a sa propre grammaire, très primitive.
Création d’une langue constituée d’une grammaire propre et d’éléments lexicaux de différentes langues. Personnes qui ne partagent pas la même langue

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Définition créole

A

communication acquièrent ce pidgin comme leur langue maternelle. Lorsque l’enfant apprend un pidgin, ils ajoutent à celui-ci, la création d’un nouveau langage grammaticalement plus complexe. Un créole est une langue qui était autrefois un pidgin mais qui devint par la suite une langue maternelle pour certains.
Élaboration de la grammaire et du vocabulaire du pidgin. Processus qui crée de nouvelle langue.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Définition créolisation

A

Processus qui crée de nouvelles langues. La création du langage et l’acquisition résulteraient des mécanismes non linguistiques qui cherchent une solution pour communiquer.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelles sont les systèmes périphériques

A
  • Le système auditif

* Le système productif

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Que contient Le système auditif du langage

A

• Oreille (externe, moyenne et interne)
• Cochlée et nerf auditif
• Cerveau
Les ondes sonores sont transmissent dans l’air jusqu’au pavillon de l’oreille qui vibre jusqu’au tympan. L’onde se transmet du nerf auditif jusqu’au cerveau.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Que contient le système productif et comment peut-on changer les sons ?

A
  • Poumons : fournissent l’air nécessaire à la production de la parole, comprend l’inspiration et l’expiration.
  • Larynx : Nous pouvons changer la hauteur du son en refermant ou en ouvrant les cordes vocales dans le larynx
  • Tractus vocal : partie supérieure de l’appareil phonatoire

Nous pouvons aussi changer le son qui sort de notre bouche en changeant la forme du conduit vocal au dessus du larynx. Les dents eux ne sont pas seulement utile pour manger, mais c’est aussi un lieu d’articulation qui permet de produire certain sons.

La langue et les lèvres sont aussi utiles pour la production des sons on peut soit rétracté les lèvres pour créer des sons non arrondie ou propulsé les lèvres pour des sons arrondie.

La caractéristique la plus particulière est axée sur le discours de l’appareil vocal humain est la position du larynx. Comparativement aux autres mammifères notre larynx est plus bas. Cette caractéristique est dangereuse car elle augmente les risques d’étouffement avec la nourriture mais l’usage de la parole nous a donné un avantage de survie qui vaut plus que le risque de s’étouffer

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Les cerveau est divisé en 2 quoi?

A

Le cerveau est divisé en 2 hémisphères reliés par le corps calleux. Il nous faut un cerveau pour produire le langage.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est-ce que le cortex cérébral?

A

 Cortex cérébral: fonctions dites supérieures (raisonner, planifier, inhiber);
• Hémisphère Gauche : analyse, raisonnement. Contrôle le côté droit du corps
• Hémisphère Droite: intuition, créativité. Contrôle le côté gauche du corps

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qu’est-ce que les structures sous corticales?

A

fonctions dites primitives (manger, boire, ressentir);

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Qu’est-ce que le corps calleux?

A

lien entre les deux hémisphères;

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qu’est ce qu’une neurones?

A

: cellules informatives du système nerveux, forment les circuits neuronaux. Les axones vont permettent au 2 hémisphère de communiquer entre elle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Définition neurolinguistique

A

: étude des relations entre le cerveau et le langage;

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Quelles sont les différentes méthodes d’études neurolinguistique

A
  1. Méthodes basées sur des inférences

2. Méthodes directes

18
Q

Quelles sont les méthodes basées sur des inférences ? et explique les

A

• Tâche d’écoute dichotique : On présente 2 stimuli sonore dans chaque oreille d’un individu l’oreille gauche le son (ma) et la droite le son (pa). Puis on demande à la personne qu’elle sons elle a entendue en premier si la personne a entendu la son (pa) en premier on émet l’hypothèse que le langage se situe du côté gauche du cerveau et vise versa.
Chez les sujets normaux droitiers, on observe de meilleurs performances lorsque les infirmations sont projetées dans l’oreille droite (donc reçues par l’hémisphère cérébral gauche). Il y a un avantage de l’oreille droite car les infirmations perçues par cette oreille ( avec le paradigme d’écoute dichotique) vont directement dans l’hémisphère gauche, là ou sont situées les aires de traitement du langage.
• Méthode des lésions : Les lésions étant des zones de tissu cérébral endommagé localisées. L’objectif de la méthode de la lésion est de corréler des morceaux de cerveau manquant avec des morceaux de fonctionnement psychologique manquant. Ils ont étudié des patients avec des troubles du langage et avec l’autopsie ils ont pu voir quelles régions avaient des lésions et le liens avec le langage.

  • Patient Split-Brain : Certaine personnes ont un corps calleux sélectionné, mais un cerveau en bon état. Les étudier permet une fenêtre unique sur comment chaque hémisphère fontionne. On place un cube dans le champs visuel gauche d’un patient avec un corps calleux normal et on demande se qu’il voit, si la personne n’est pas capable de nommer l’objet qu’il voit c’est car l’information ne se rend pas au corps calleux mais il peut être en mesure de le dessiner.
  • Procédure de Wada : On injecte un anesthésie dans un côté du cerveau pendant qu’on évalue le langage, si la personne n’est pas capable d’utiliser le langage et qu’on a anesthésié le côté droit on émet l’hypothèse que le langage se trouve dans le côté droit et vise versa.
19
Q

Quelles sont les méthodes directs et expliquent les

A
  • Tomographie (pet-scan) : Mesure l’activité métabolique du cerveau.
  • Électroencéphalographie : Mesure l’activité électrique du cerveau en plaçant des petits électrodes sur le cuire chevelu, peu dispendieux et peut être utilisé dans tous les groupes d’âges
  • Magnétoencéphalographie : Mesure l’activité magnétique sur la surface du cerveau, mesurée à l’aide de casque, dispendieux et difficilement accessible.
  • Imagerie par résonnance magnétique fonctionnelle : Images du flux sanguin (indicateur d’activité cérébrale) dans certaines zones du cerveau, dispendieux
  • Spectroscopie proche-infrarouge : Oxygénation du sang (indicateur d’activité cérébrale), mesurée à l’aide de détecteurs et émetteurs de lumière sur le cuire chevelu, cout modéré.
20
Q

Qu’est ce que la latéralisation

A

Spécialisation progressive, au cours de la petite enfance, de chacun des hémisphères du cerveau dans leurs fonctions respectives.
L’hémisphère gauche se spécialise dans le langage et le droit dans le traitement des informations visuo-spatiales.
Un hémisphère est pus important pour certaines habiletés particulières. Toutefois, l’hémisphère droit contribuerait aussi au langage. Chez certaine personne le langage se retrouve dans la partie gauche ,d’autre dans la droit et d’autre dans les deux partie.
• Hémisphère gauche : structure du langage
• Hémisphère droit : Pragmatique (prosodie, expression, émotion) et sémantique. Lorsqu’il y a une lésion dans l’hémisphère droit la personne à de la difficulté à comprendre la sarcams, humour.

21
Q

Qu’est-ce que l’air de broca et qu’est-ce qu’une lésion à ce niveau entraine ?

A

L’aire de Broca est située au niveau du cortex moteur. (Frontale)
• Aphasie de Broca : Les individus ont de la difficulté à produire un discours et le discours qu’ils produisent parait avoir un manque au niveau des structures grammaticales. Cela se produit lorsqu’il y a une lésion dans l’air de Broca.

22
Q

Qu’est-ce que l’air de Wernicke et qu’est-ce qu’une lésion à ce niveau entraine ?

A

L’aire de Wernicke est située dans le cortex somatosensoriel (postérieur)
• Aphasie de Wernicke : Les individus n’ont pas de problème à produire le discours, mais le discours qu’ils produisent ne fait aucun sens. Ils utilisent les mauvais mots pour la signification qu’ils essayent d’exprimer ou ils utilisent des mots inventés

23
Q

Quelles sont les liens entre ces aires de langages? (broca et wernicke)

A

Le faisceau arqué est important pour la communication des 2 aires (Broca et Wernicke) s’il y a une lésion au niveau du faisceau on peut parler d’une Aphasie du conduit. Lors du langage il y a une activation globale et bilatérale

24
Q

Quelles sont les 2 hypothèses de la latéralisation précoce du langage?

A

L’équipotentialité

L’invariance

25
Q

Définition de l’équipotentialité

A

L’HG n’est pas spécialisé pour le langage dès la naissance. À la naissance les 2 hémisphères ont une potentiel égal d’acquérir le langage.
• Dominance HG augmente selon les habiletés langagières;
• En cas de lésion gauche ou droite = asphasie
• La taille de la lésion est plus importante que sa localisation

26
Q

Définition de l’invariance

A

L’HG est spécialisé pour le langage dès la naissance.

• En cas de lésion gauche = aphasie

27
Q

Pourquoi le langage est latéralisé à gauche?

A

Alignement temporel;
• La communication typiquement rapide entre les neurones de l’HG est coordonnée aux propriétés du langage;

• L’HG se spécialise dans le traitement analytique

28
Q

Qu’est-ce que la plasticité cérébrale et ses implications?

A

Capacité pour certaines régions du cerveau de prendre en charge des fonctions qui ne sont pas les leurs normalement. Le cerveau de l’enfant fait preuve d’une résilience (plasticité) plus importante que celui de l’adulte en cas de lésions cérébrales.
Raison de la plasticité accrue chez l’enfant :
• Au cours de l’enfance, le cerveau contient un nombre plus élevé de connexions neuronales redondantes.
• Le développement du cerveau implique l’élimination progressive des connexions redondante, qui sont inutiles. En cas de lésions, cette redondance devient un atout.
En grande partie, les tissus du cerveau ne peuvent pas se régénérer une fois atteint, c’est pourquoi la plasticité neuronale, est plus efficace chez les enfants.

29
Q

Qu’elle est l’hypothèse de la période critique?

A
  • Certaines périodes seraient biologiquement déterminées comme étant des fenêtres pour l’apprentissage d’habiletés motrices, cognitives, sociales…; En d’autres mots, la biologie déterminerait à quel moment l’organisme est réceptif à certaines formes d’apprentissage plutôt qu’à d’autres;
  • Une stimulation de l’environnement peut être nécessaire, mais la période pendant laquelle l’organisme peut répondre à cette stimulation serait biologiquement déterminée. Il y aurait différentes périodes critique pour les différentes composantes du langage.
30
Q

Quelles sont les situations qui testent l’hypothèse de la période critique?

A
  1. Les enfants sauvages (Cas d’isolement social complet ou quasi-complet au cours des premières années de vie)
  2. L’apprentissage d’une langue (seconde, maternelle, signe)
31
Q

L’hypothèse des enfants sauvages est elle concluantes?

A

Non 1. Victor a été trouvé à 12 ans : ils présentaient des caractéristiques autistiques. Les résultats n’ont pas été concluant il n’a pas réussit à apprendre le langage. Génie a été pri en charge a 13 ans, elle n’avait jamais vraiment eu d’interaction, après 4 ans elle a le niveau d’un enfant de 5 ans selon les tests de vocabulaire, mais elle faisait beaucoup trop d’erreur de grammaire, il manquait de morphème grammaticaux.

32
Q

Quelle est l’hypothèse de l’apprentissage de la langue des signes?

A

effet sur l’âge d’exposition plus les enfants sont exposés jeunes, plus les compétences sont meilleurs.

33
Q

Quelle est l’hypothèse de l’apprentissage dune langue seconde maternelle

A

Les enfants qui ont environ 2 ans rattrapent très bien le retard toutefois le score est plus faible chez les enfants de 4 à 7 ans. S’applique aux enfants adoptés qui ont entendus une langue dans un autre pays

34
Q

Quelle est l’hypothèse de l’apprentissage d’une langue seconde

A

Une exposition plus précoce à une seconde langue serait associée à une acquisition plus rapide et efficace. Toutefois ils existeraient plusieurs périodes critiques dans la vie.

35
Q

Quelles sont les processus sous-jacents aux effets de l’âge sur l’apprentissage d’une langue?

A
  1. Moment de l’exposition
  2. Effets de l’âge sur les mécanismes d’acquisition du langage
  3. Effets de l’exposition précoce sur les habiletés linguistiques
  4. Changements dans les mécanismes d’apprentissage non spécifiques
  5. Changements dans les opportunités d’apprentissage du langage
  6. Facteurs sociaux et motivationnels
    1, 2, 3,4 = processus biologique 5,6= processus environnementaux
    Les enfants et les adolescents seraient meilleurs pour apprendre une langue, les enfants et les adultes n’apprennent pas de la même manière
36
Q

Qu’est-ce que la méthode des jumeaux et l’héritabilité

A

Jumeaux DZ (non identique) partagent 50% de leur matériel génétique
Jumeaux MZ (identique) partagent 100% de leur matériel génétique
Les jumeaux d’une même paire se ressemblent à cause des gènes mais aussi à cause de l’environnement partagé
• Héritabilité: dans quelle mesure (%) les différences individuelles sur le plan du langage s’expliquent-elles par des facteurs génétiques?
L’héritabilité dépend de : la population, l’âge et la composante du langage évaluée.
Grammaire plus héritable (39%) que le lexique (25%), donc plus grand effet de l’environnement pour le lexique que la grammaire;

37
Q

Génétique moléculaire du trouble du langage

A

Lors d’une recherche on a identifié 15 personnes sur 37 dans la même famille (famille KE) qui présente un trouble du langage
Identification du gène FOXP2, sur le chromosome 7;

La mutation de ce gène affecte la production de protéine FOXP2, impliquée dans la mise en place des structures cérébrales sous-tendant le langage; 
Toutefois… 
•	Chaîne liant gène et comportement; 
•	Nature polygénique de l’héritabilité; 
•	Interactions gène-environnement;
38
Q

Quelle est l’hypothèse des gènes généralisé

A

Les effets des gènes seraient généraux plutôt que spécifique pour les troubles d’apprentissage, dont les troubles de langage.
Les gènes seraient généralistes de 3 façons :
1. Les gènes qui affectent les troubles d’apprentissages seraient les mêmes que ceux qui sont responsables des variations normales dans les habiletés d’apprentissages
2. Les gènes qui affectent tout aspect d’un trouble d’apprentissage affecteraient aussi les autres aspects du trouble.
3. Les gènes qui affectent un trouble d’apprentissage affecteraient d’autres troubles d’apprentissages. Ex : la lecture et l’écriture sont reliée.

39
Q

Quelle est la théorie de Darwin?

A

Charles Darwin 19e siècle : Il y a une différence entre les individus d’une même espèce
Théorie de l’évolution :
• Survie des plus aptes : certains membres ont des caractéristiques qui vont rendre leur survie plus facile
• Sélection naturelle

40
Q

Comment les humains sont-ils venus à parler? quelles sont les 2 positions?

A
  1. Le langage comme le résultat de l’évolution
  2. Le langage comme un produit dérivé de l’évolution
  • Évolution des composantes du langage : intention → lexique → Grammaire (combinaison des mots)
  • Émergence du langage à partir d’autres fonctions cognitives et sociales.
  • Le langage n’est pas le résultat de l’évolution, mais plutôt un produit dérivé d’autres changements évolutionnaires.
  • Les capacités qui sous-tendent le langage ont évolué pour d’autres raison puis ont été utilisées pour le langage.
  • Entre autre, le changement de la position du larynx à permis le langage
41
Q

Quelles sont les 3 critères pour être considéré comme une langue?

A
  1. Référence : avoir des symboles qui font référence à quelque chose
  2. Syntaxe : Avoir un système de combinaison des symboles pour de nouvelles significations
  3. Intentionnalité : Utilisation du langage pour communiquer un message
    Chez les animaux, l’intentionnalité est limitée. Oiseaux, abeilles, baleine,dauphins…
42
Q

Expliquer le langage humain chez les primates

A

Apprentissage du langage parlé chez les primates = échec
La question n’est pas de savoir si les chimpanzés ont les organes phonatoires pour le langage parlé, mais s’ils ont le cerveau pour le langage.
Apprentissage du langage signé : Les primates ne peuvent pas apprendre le langage humain, pourquoi? En général, les primates vont beaucoup imiter le langage humain.

  • Habileté spécifiques aux humains
  • Habiletés de production limitée à cause du pharynx
  • Habileté sociocognitive à apprendre en interaction avec les autres