Séance 10 - Gestion de la rémunération Flashcards
Qu’est-ce que le positionnement employeur?
Le positionnement employeur exprime la manières dont l’organisation souhaite être perçus comme employeur à l’interne comme à l’externe vis-à-vis d’autres employeurs.
Développer sur le positionnement en matière de rémunération.
Le salaire est encore le critère numéro un des employé (donc quand on cherche le meilleur employeur, on se fit beaucoup sur la rémunération)
Cependant, la rémunération n’est pas toujours pécuniaire (ça peut être des avantages sociaux, vacances, etc.)
Tout cela dans le but de:
- attirer et retenir les employés
- Amélioration de la qualité de vie à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation
Vrai ou faux:
Seuls 38% des employeurs estiment avoir un modèle très transparent pour communiquer les informations salariales des employés.
Faux
Seuls 18%
Pourtant selon la littérature, plus on a une rémunération transparente, plus la rémunération est équitable.
Qu’est-ce que la stratégie de rémunération totale?
C’est un levier pour bâtir une marque employeur dans la mesure où elle est communiquée. Il faut voir la montée de transparence comme une opportunité.
Est-ce que l’objectif c’est la transparence?
Non. L’objectif c’est de payer équitablement tout le monde, et la transparence nous oblige à le faire.
Les composantes de rémunération globale peuvent être _____ ou _____.
tangible ou intangible. Se référer au tableau de la diapo 8 pour l’étudier dans sa globalité.
Il existe 3 différents types de justice organisationnelle. Nommez les et définissez les.
- La justice distributive [le montant: combien]
Caractère juste d’une rétribution compte tenu des contributions de la personne (par exemple, scolarité, expérience, rendement) - La justice du processus [les moyens: comment?]à
Caractère juste du processus de gestion de la rémunération (par exemple: outils, règles, méthodes) - Justice interpersonnelle [Les interactions: Comment?]
Caractère juste de la relation et des communications entre le superviseur et le subordonné
Il existe plusieurs principes d’équité en rémunération (5) ainsi que des méthodes pour les optimiser. Définissez l’équité interne (1) et la principale méthode.
Définition: la rémunération accordée aux titulaires des emplois au sein d’une organisation tient compte de la valeur de leurs exigences relative.
Principale méthode: analyse, description, évaluation et hiérarchisation des emplois, établissement et mise à jour de la structure salariale.
Il existe plusieurs principes d’équité en rémunération (5) ainsi que des méthodes pour les optimiser. Définissez l’équité externe (2) et la principale méthode.
Définition: la rémunération aux titulaires d’un emploi est compétitive en comparaison de celle que les organisation sur le marché offrent pour un emploi semblable.
Principale méthode:
- comparaison sur le marché
- Enquêtes (maison, préétablies, sites Web)
- Plateformes de données sur la rémunération
Il existe plusieurs principes d’équité en rémunération (5) ainsi que des méthodes pour les optimiser. Définissez l’équité individuelle (3) et la principale méthode.
Définition: La rémunération d’un employé tient compte de contributions individuelles (par ex, années de service, performance, compétences, expérience, potentiel)
Principale méthode: Gestion des échelles salariales ou octroi de primes, de commissions, d’actions ou d’autres formes de reconnaissance en tenant comptes des caractéristiques individuelles des employés
Il existe plusieurs principes d’équité en rémunération (5) ainsi que des méthodes pour les optimiser. Définissez l’équité collective (4) et la principale méthode.
Définition: La rémunération d’un employé est liée à la performance de son groupe, de son unité ou de son entreprise
Principale méthode: Régimes collectifs de rémunération variable à court terme et à long terme tenant compte de la performance collective
Comment on va rémunérer un individu qui travail au sein d’une équipe tout en ayant une rémunération qui est proportionnelle à son groupe, à son unité ou à son entreprise
Résultat atteint pas le groupe qui doit entrer en action pour expliquer cette équité collective
Il existe plusieurs principes d’équité en rémunération (5) ainsi que des méthodes pour les optimiser. Définissez l’équité sociétale (5) et la principale méthode.
Définition: Les différentiels (ou écarts) de rémunération entre des personnes appartenant à différents groupes dans la société et les pays sont contrôlés
Principale méthode: Lois, règlements et politiques que les gouvernements et les employeurs adoptent pour mieux partager les bénéfices de la croissance parmi les citoyens
Utopie. Être rémunéré de la même façon.
En quoi consiste l’évaluation des emplois?
Ça consiste à hiérarchiser les emplois dans une organisation en fonction de leurs exigences relatives, de façon à accorder des salaires de base proportionnels à ces exigences.
L’évaluation des emplois est une mesure de la relativité interne des postes, et non une évaluation des titulaires de ces postes !
Il existe plusieurs méthodes d’évaluation des emploi (4). Nommez les:
- Classement hiérarchique des emplois
- Classification des emplois
- Comparaison de critères
- Évaluation par points et facteurs
**QD- Établissement et mise à jour de la structure salariale ** Quel est l’objectif de l’établissement et la mise à jour d’une structure salariale?
s’assurer que la rémunération varie, dans le cadre d’une échelle salariale propre à chaque classe d’emplois, en fonction des contributions individuelles du titulaire d’un poste comme ses années de service, sa performance, ses compétences, son expérience et son potentiel.
On vise donc une équité individuelle.