SDG Flashcards

1
Q

A quelle période les sciences de gestions se sont émancipés des sciences économiques?

A

Au cours du XXème siècle. Le premier doctorat en science de gestion est décerné en 1974.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Pourquoi les sciences de gestions se sont émancipés des sciences économiques?

A

Les sciences de gestions se focalise sur un objet d’étude: l’entreprise et son fonctionnement (considérée comme une boîte noire par les économistes), tandis que les sciences économiques considère un problème plus vaste, qui est la rareté des ressources face à des besoins illimités.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Comment la recherche et les études en sciences de gestions se sont-elles organisées?

A

La recherche est organisée autour des différentes fonctions qui peuvent exister au sein d’une entreprise (finance, marketing, ressources humaines…).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelles sont les démarches scientifiques admises en sciences des gestions?

A

Trois démarches principales sont utilisées: la démarche abductive, où l’on part d’hypothèses vérifiées et qui peuvent être corrigées en fonction des résultats, la démarche inductive, où l’on utilise pas d’hypothèse et on ne se base que sur des données concrets, et la démarche hypothético-déductive, où l’on construit un modèle qui est par la suite mis à l’épreuve sur le terrain.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Citer 3 ou 4 disciplines qui peuvent nourrir les sciences des gestions:

A

Sociologie, psychologie, les sciences économiques, la philosophie, les statistiques, les sciences juridiques…

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quel est le projet scientifique des sciences des gestions?

A

Comprendre, décrire et améliorer le fonctionnement des organisations (par le biais de la recherche-intervention, par exemple)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quel est l’objet d’étude centrale des sciences des gestions?

A

L’action humaine et l’action collective, en vue de transformer des biens et passant par des relations. La description, la compréhension et l’explication des pratiques de gestion qui va jusqu’à la critique et la stimulation d’activités nouvelles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelle est l’évolution récente des sciences de gestions par rapport à cet objet central?

A

La discipline glisse de plus en plus de l’étude du collectif vers l’étude de l’individu (se rapprochant de la psychologie), avec une concentration sur les effets néfaste du travail sur l’individu (stress, burn-out, suicide).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quels sont les points communs à toutes les organisations?

A

Toute entreprise est un ensemble d’hommes et de moyens formant un système autonome, produisant des biens et des services et répartissant des revenus. Elle est créée en vue de réaliser un profit ou de rendre un service. C’est un système ouvert sur son environnement et placé sous l’autorité d’un centre de décision.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est-ce que la valeur ajoutée?

A

La valeur ajoutée est la différence entre la production apparente et les consommations intermédiaires. Elle permet à l’entreprise de créer un profit, en compensant les pertes. Elle représente ce que l’entreprise apporte à une chaîne de production (transformation à caractère matériel aussi bien qu’immatériel)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Comment définiriez-vous les gains de productivité?

A

Les gains de productivités permettent à l’entreprise d’améliorer ses activités et ses fonctions de production, et ainsi d’améliorer son efficacité. Ils peuvent traduire une baisse de prix du bien vendu, ou une augmentation des salaires du personnel, grâce au moindre coût de la main d’oeuvre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quelle est la différence entre une entreprise individuel et une société?

A

Une entreprise individuelle est composé d’une unique personne qui engage ses biens personnels dans son entreprise: il n’y a pas de distinction de la personne physique et de la personne morale. Une société engage généralement plusieurs personnes, des associés qui choisissent les biens qu’ils veulent investir dans l’entreprise et n’engagent leur responsabilité que sur ces biens.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quelle est la différence entre une entreprise individuelle sans personnalité juridique et une EURL?

A

L’entreprise individuelle n’a pas d’existence distincte de celle de son propriétaire, tandis que l’EURL fonctionne comme une société à «associé unique» qui n’engage sa responsabilité qu’à la mesure des biens qu’il investit dans son entreprise.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quels sont les avantages et inconvénients d’une SARL?

A

On retrouve dans la SARL les avantages majeurs de la société de capitaux et la société de personnes, respectivement la limitation de la responsabilité des associés aux apport et que les titres remis sont des parts sociales qui ne peuvent être cédées sans l’accord majoritaire des associés, empêchant ainsi l’introduction de tiers inconnus dans la société. Ces avantages font de la SARL la forme d’entreprise la plus répandu. Néanmoins, ces nombreux avantages suscite également la méfiance des banques et souvent une insuffisance de capitaux. Les SARLs restent des petites ou moyennes entreprises, et auront besoin d’évoluer vers des sociétés de capitaux s’ils souhaitent continuer à grandir économiquement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Comment classe-t-on les entreprises sur le plan économique?

A

On les classe dans un premier temps selon le domaine d’activité: le secteur (primaire, secondaire, tertiaire), la branche, la filière; et dans un second temps selon ses dimensions, c’est-à-dire les effectifs et le chiffre d’affaires (PME(250 personnnes, CA = 50 M), petite entreprise(50 personnes, CA = 10 M), microentreprise(10 personnes, CA = 2M)). On parle de très grande entreprise lorsque l’effectif dépasse 1000.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Qu’appelle-t-on une branche? Une filière?

A

Une branche regroupe les unités de production qui fabriquent le même produit. Une filière regroupe les entreprises qui participent à la chaîne de production d’une famille de produits.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Quelle est la définition systémique de l’organisation?

A

L’approche systémique considère l’entreprise comme un ensemble de sous-système en interaction constante entre eux avec son environnement, organisés en fonction d’une finalité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

De quelles manières peut-on envisager les liens entre l’entreprise et son environnement?

A

Les liens entre l’entreprise et son environnement sont bidirectionnelles, l’entreprise influence l’environnement et l’environnement influence l’entreprise.

19
Q

De quelle manière peut on envisager la responsabilité de l’organisation?

A

L’environnement dans lequel l’organisation existe lui donne des responsabilités (juridique, économique, fiscale…). Ces responsabilités influences les actions et les politiques de l’entreprise, par exemple, la RSE a pour objectif de pousser à l’action sociale.

20
Q

Qu’est-ce que la théorie des parties prenantes?

A

Elles supposent que les organisations contiennent des individus ou des groupes (internes ou externes), qui participent (volontairement ou non), à la génération de valeur et d’activité. (Freeman)

21
Q

Quelles sont les sous-systèmes dont l’entreprise doit tenir compte?

A

Les clients, les salaires, les lobbies, l’État, les concurrent, les actionnaires, les fournisseurs, les banques, les consommateurs, les médias.

22
Q

Quelles sont les contraintes juridiques pesant sur l’organisation?

A

La liberté de commerce et d’industrie connaît de nombreuses exceptions (certains commerces sont interdits, par exemple). Une entreprise est soumise au droit fiscal, au droit social (protection des salariés entre autres), au droit des affaires, et plus récemment, au droit du consommateur et au droit de l’environnement.

23
Q

Quelles sont les contraintes économiques pesant sur l’organisation?

A

L’entreprise est soumise aux politiques économiques du pays dans lequel elle réside. Elle est également soumise et doit s’adapter au taux d’intérêt imposés, au marché, à la situation économique de ses clients, et à la situation de concurrence.

24
Q

De quelle manière l’entreprise doit-elle tenir compte de l’environnement socio-culturel?

A

L’entreprise doit respecter les contraintes des politiques de santé publique. Elle doit également prendre en compte les besoins de ses clients et consommateurs, et pouvoir s’adapter à leur évolution, en faisant une veille technologique et économique, par exemple. Une entreprise peut aussi incorporer des valeurs éthiques et des idéologies dans leur marketing pour justifier une hausse de prix, par exemple (produit bio ou vegan).

25
Q

De quelle manières l’organisation peut-elle retourner à son avantage les contraintes qui s’imposent à elle?

A

Dans un premier temps, il est beaucoup plus facile pour les grandes entreprises d’ignorer certaines contraintes qui s’imposent à elles, quand la punition est une amende qui ne représente qu’une partie de leur chiffre d’affaires, par exemple.
Mais toute entreprise peut tirer profit de son environnement, en s’adaptant à l’évolution et la segmentation du marché. De nouvelles contraintes apparaissent constamment sur le marché, et se sont les entreprises qui savent s’y adapter qui survivent. Exemple des restaurants pendant la pandémie.

26
Q

De quelle manière l’organisation peut-elle influer sur son environnement?

A

Une organisation impacte son environnement, volontairement ou non. Cet impact peut être positif ou négatif, on parle notamment d’externalités. Elles peuvent être négatives (pollution) ou positives (augmentation de l’IDE)

27
Q

Qu’est-ce qu’une externalité?

A

Conséquences liées aux activités d’une organisation qui sont non-souhaitées. Elles sont constitutives de l’objet de l’organisation.

28
Q

Donner un exemple d’externalité négative et un exemple d’externalité positive

A

Négative: Pollution ou Destruction d’emploi
Positive: Amélioration du pouvoir d’achat du salarié (hausse de salaire) ou amélioration de la santé publique dans le cas d’une compagnie pharmaceutique

29
Q

Quels sont les avantages et inconvénients de la structure hiérarchique?

A

Préconisé par Henri Fayol, la structure hiérarchique a l’avantage majeur d’identifier clairement le supérieur hiérarchique de chacun. La voie de communication est claire ce qui favorise la rapidité de l’action. Néanmois, cette organisation est assez ancienne, et peut conduire à la dévalorisation de ceux qui se situent en bas de la chaîne hiérarchique. De plus, le chef a la responsabilité entière de son entreprise, ce qui n’est pas forcément idéale dans les entreprises d’une certaine taille.

30
Q

Quels sont les avantages et inconvénients de la structure fonctionnelle?

A

Le découpage des hiérarchies par rapport aux grandes fonctions favorise la spécialisation individuelle, mais rend difficiles la coordination entre activités, ce qui mène à une certaine rigidité vis-à-vis de l’évolution de l’environnement. De plus, le pouvoir stratégique est détenue par une seule personne, ce qui fait que cette structure est plus adapté pour les petites entreprises ou les commerces.

31
Q

Quels sont les avantages et inconvénients de la structure matricielle?

A

Ce type de structure présente une double hiérarchie, ce qui permet une décentralisation des pouvoirs, la rendant adapté à la complexité croissante des entreprises et aux entreprises dont les activités se modifient fréquemment. Elle présente néanmoins un désavantage majeur: les employés ne savent pas clairement de qui ils dépendent.

32
Q

Qu’est-ce que la décentralisation?

A

Une organisation est dite décentralisée lorsque le pouvoir de décision est réparti entre plusieurs personnes. Elle nécessite l’existence de mécanismes de coordination destinés à éviter la dispersion des efforts des différents centres de décisions. Elle peut être verticale, horizontale, globale ou sélective.

33
Q

Quelles sont les modalités?

A

Direction par objectif: donner aux employés des objectifs à atteindre plutôt que des simples tâches à accomplir. Elle permet d’accroître l’efficacité des différents organes et facilite la coordination et le contrôle des unités décentralisées.
Direction participative de la DPO, où les objectifs sont discutés avec le personnel pendant des réunions, et encourage ainsi la responsabilisation du personnel.
La cogestion est un système dans lequel les représentants du personnel exercent conjointement avec les représentants du capital la gestion de l’entreprise.

34
Q

Quels sont les missions confiés au manager?

A

Selon Henry Mitzberg, il existe 10 missions mangériales;

  • Le manager est un symbole
  • Le manager est un leader
  • Le manager est une courroie de transmission
  • Le manager est un observateur actif
  • Le manager est un diffuseur d’information
  • Le manager est porte-parole à l’extérieur de son entreprise
  • Le manager est un entrepreneur
  • Le manager est un régulateur de crise
  • Le manager est un répartiteur de ressources rares
  • Le manager est un négociateur
35
Q

Quelles sont les compétences que doit posséder le manager pour assumer ses missions?

A

Les compétences que doit posséder un manager sont: la réactivité, l’intégrité, la qualité, l’écoute des clients, l’esprit d’équipe, la proximité, le respect, l’innovation.

36
Q

Qu’est-ce que la culture d’entreprise? Quels sont les éléments qui la constituent?

A

La culture d’entreprise correspond à une culture propre à l’entreprise et qui est partagé par la plupart de ses membres, qui leur donne un sentiment d’appartenance. Elle est un produit des valeurs mêmes de l’entreprise, de la culture géographique, autant nationale que régionale, et des différentes cultures des personnes qui font partie de l’organisation. Elle est composée des valeurs, mythes, symboles, rites, héros, et du réseau culturel.

37
Q

A quelle époque est née l’école classique des organisations et dans quel contexte?

A

L’école classique des organisations apparaît au tournant du XXème, période au cours de laquelle l’entreprise devient une organisation centrale de la société, le nombre et la taille des entreprises augmentent, et une grande majorité de la main d’œuvre, immigré, ne maîtrise pas l’anglais. Des théories ont ainsi été mises en place pour facilité et optimisé la main d’œuvre au maximum.

38
Q

Quel est le nom du théoricien de l’Organisation Scientifique du Travail?

A

Frederick Wislow Taylor écrit en 1911 les principes de la direction scientifique des entreprises.

39
Q

Quels sont les 5 principes de l’OST?

A
  • La rationalisation du travail
  • La séparation des tâches de conception et d’exécution du travail
  • La sélection scientifique et l’entraînement de l’ouvrier
  • Le salaire au rendement
  • La spécialisation maximale
40
Q

Quelles critiques peut-on adresser à l’OST?

A

Conception sommaire de la physiologie du travail qui néglige l’aspect psychologique et sociologique du travail et déshumanisation du travail et déqualification des opérateurs.

41
Q

Dans quel contexte l’école des relations humaines a-t-elle émergé?

A

L’école des relations humaines émerge au début du Xxème siècle, dans un contexte de déshumanisation et d’automatisation du travail au dépend de l’individualité. Le fondateur principale de cette école est Elton Mayo, professeur de recherche industrielle à Harvard.

42
Q

Quels ont été les principales conclusions des travaux menés par Elton Mayo à la Western Electric Company?

A

Les employés réagissent positivement à la tentative d’améliorer leur bien être, quel que soit leurs conditions de travail, sur s’ils sont dans une faible position dans l’entreprise

43
Q

Trouvez des exemples de pratiques managériales correspondant à la pyramide des besoins d’Abraham Maslow

A

Besoins physiologiques => assurer que les employés peuvent répondre à leur besoins primaires (pauses pour manger et se reposer)
Besoins de sécurité => Sécurité d’emploi
Besoins d’appartenance => Sentiments d’inclusions, organisations d’activités de groupes pour renforcer la culture d’entreprise
Besoins d’estime => Faire valoir le travail de chacun, hausse de salaire
Besoins de réalisations de soi => Donner une charge de travail à chacun à la hauteur de leurs compétences et ambitions