MTO Flashcards

1
Q

Quels sont les points communs à toutes les organisations?

A

Toute entreprise est un ensemble d’hommes et de moyens formant un système autonome, produisant des biens et des services et répartissant des revenus. Elle est créée en vue de réaliser un profit ou de rendre un service. C’est un système ouvert sur son environnement et placé sous l’autorité d’un centre de décision.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est-ce que la valeur ajoutée?

A

La valeur ajoutée est la différence entre la production apparente et les consommations intermédiaires. Elle permet à l’entreprise de créer un profit, en compensant les pertes. Elle représente ce que l’entreprise apporte à une chaîne de production (transformation à caractère matériel aussi bien qu’immatériel)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Comment définiriez-vous les gains de productivité?

A

Les gains de productivités permettent à l’entreprise d’améliorer ses activités et ses fonctions de production, et ainsi d’améliorer son efficacité. Ils peuvent traduire une baisse de prix du bien vendu, ou une augmentation des salaires du personnel, grâce au moindre coût de la main d’oeuvre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelle est la différence entre une entreprise individuel et une société?

A

Une entreprise individuelle est composé d’une unique personne qui engage ses biens personnels dans son entreprise: il n’y a pas de distinction de la personne physique et de la personne morale. Une société engage généralement plusieurs personnes, des associés qui choisissent les biens qu’ils veulent investir dans l’entreprise et n’engagent leur responsabilité que sur ces biens.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelle est la différence entre une entreprise individuelle sans personnalité juridique et une EURL?

A

L’entreprise individuelle n’a pas d’existence distincte de celle de son propriétaire, tandis que l’EURL fonctionne comme une société à «associé unique» qui n’engage sa responsabilité qu’à la mesure des biens qu’il investit dans son entreprise.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelles sont les principales différences entre les sociétés de personnes et les sociétés de capitaux ?

A

Les associés d’une société de personnes sont responsables des dettes de la société solidairement et indéfiniment sur leur patrimoine propre et leurs titres (parts sociales) ne sont ni cessibles ni transmissible librement, tandis que les associés d’une société de capitaux ont une responsabilité limitée à leurs apports,et leurs titres (actions) sont librement cessibles et transmissibles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quels sont les avantages et inconvénients d’une SARL?

A

On retrouve dans la SARL les avantages majeurs de la société de capitaux et la société de personnes, respectivement la limitation de la responsabilité des associés aux apport et que les titres remis sont des parts sociales qui ne peuvent être cédées sans l’accord majoritaire des associés, empêchant ainsi l’introduction de tiers inconnus dans la société. Ces avantages font de la SARL la forme d’entreprise la plus répandu. Néanmoins, ces nombreux avantages suscite également la méfiance des banques et souvent une insuffisance de capitaux. Les SARLs restent des petites ou moyennes entreprises, et auront besoin d’évoluer vers des sociétés de capitaux s’ils souhaitent continuer à grandir économiquement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Comment classe-t-on les entreprises sur le plan économique?

A

On les classe dans un premier temps selon le domaine d’activité: le secteur (primaire, secondaire, tertiaire), la branche, la filière; et dans un second temps selon ses dimensions, c’est-à-dire les effectifs et le chiffre d’affaires (PME(250 personnnes, CA = 50 M), petite entreprise(50 personnes, CA = 10 M), microentreprise(10 personnes, CA = 2M)). On parle de très grande entreprise lorsque l’effectif dépasse 1000.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’appelle-t-on une branche? Une filière?

A

Une branche regroupe les unités de production qui fabriquent le même produit. Une filière regroupe les entreprises qui participent à la chaîne de production d’une famille de produits.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Donner une définition de l’organisation

A

L’organisation peut être définie comme un ensemble d’êtres
humains et de moyens formant un système autonome, produisant
des biens et des services et répartissant des revenus. Elle est créée
en vue de réaliser un profit ou de rendre un service. C’est un
système ouvert sur son environnement et placé sous l’autorité d’un
centre de décision.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

A quelle période les sciences de gestions se sont émancipés des sciences économiques?

A

Au cours du XXème siècle. Le premier doctorat en science de gestion est décerné en 1974.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Pourquoi les sciences de gestions se sont émancipés des sciences économiques?

A

Les sciences de gestions se focalise sur un objet d’étude: l’entreprise et son fonctionnement (considérée comme une boîte noire par les économistes), tandis que les sciences économiques considère un problème plus vaste, qui est la rareté des ressources face à des besoins illimités.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Comment la recherche et les études en sciences de gestions se sont-elles organisées?

A

La recherche est organisée autour des différentes fonctions qui peuvent exister au sein d’une entreprise (finance, marketing, ressources humaines…).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quelles sont les démarches scientifiques admises en sciences des gestions?

A

Trois démarches principales sont utilisées: la démarche abductive, où l’on part d’hypothèses vérifiées et qui peuvent être corrigées en fonction des résultats, la démarche inductive, où l’on utilise pas d’hypothèse et on ne se base que sur des données concrets, et la démarche hypothético-déductive, où l’on construit un modèle qui est par la suite mis à l’épreuve sur le terrain.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Citer 3 ou 4 disciplines qui peuvent nourrir les sciences des gestions:

A

Sociologie, psychologie, les sciences économiques, la philosophie, les statistiques, les sciences juridiques…

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quel est le projet scientifique des sciences des gestions?

A

Comprendre, décrire et améliorer le fonctionnement des organisations (par le biais de la recherche-intervention, par exemple)

17
Q

Quel est l’objet d’étude centrale des sciences des gestions?

A

L’action humaine et l’action collective, en vue de transformer des biens et passant par des relations. La description, la compréhension et l’explication des pratiques de gestion qui va jusqu’à la critique et la stimulation d’activités nouvelles.

18
Q

Quelle est l’évolution récente des sciences de gestions par rapport à cet objet central?

A

La discipline glisse de plus en plus de l’étude du collectif vers l’étude de l’individu (se rapprochant de la psychologie), avec une concentration sur les effets néfaste du travail sur l’individu (stress, burn-out, suicide).

19
Q

A quelle époque est née l’école classique des organisations et dans quel contexte?

A

L’école classique des organisations apparaît au tournant du XXème, période au cours de laquelle l’entreprise devient une organisation centrale de la société, le nombre et la taille des entreprises augmentent, et une grande majorité de la main d’œuvre, immigré, ne maîtrise pas l’anglais. Des théories ont ainsi été mises en place pour facilité et optimisé la main d’œuvre au maximum.

20
Q

Quel est le nom du théoricien de l’Organisation Scientifique du Travail?

A

Frederick Wislow Taylor écrit en 1911 les principes de la direction scientifique des entreprises.

21
Q

Pourquoi, selon Taylor, le travail est-il inefficace ?

A

Selon lui, l’inefficacité du travail est principalement dû à l’ignorance de l’encadrement, d’une part par rapport aux temps opératoires (freinage volontaire dû à une maitrise ouvrière et un système de salaire défectueux qui entraine une insécurité d’mploi), de l’autre par rapport aux méthodes de travail. De plus, il n’y a pas de rationnalisation du processus de production.

22
Q

Sur quelle conception de l’être humain l’OST repose-t-elle ?

A

Taylor considère l’humain comme un animal qui peut perfectionner ses connaissances grâce à la formation. Il s’agit d’une vision restrictive de l’être humain motivé par la ressource financière et la peur de la sanction.

23
Q

Quels sont les 5 principes de l’OST ?

A
  • La rationalisation du travail (observation et la mesure systématique des process de production)
  • La séparation des tâches de conception et d’exécution du travail (division verticale)
  • La sélection scientifique et l’entraînement de l’ouvrier
  • Le salaire au rendement
  • La spécialisation maximale (division horizontale)
24
Q

Quelles critiques peut-on adresser à l’OST?

A

Conception sommaire de la physiologie du travail qui néglige l’aspect psychologique et sociologique du travail et déshumanisation du travail et déqualification des opérateurs.

25
Q

Comment Ford a-t-il transposé l’OST ?

A

L’apport principal de Ford concerne l’accroissement de la productivité en appliquant l’OST au travail à la chaîne, ce qui entraine une baisse du prix de vente, et une augmentation des salaires et des profits.

26
Q

Quel a été le principal apport de Fayol ?

A

Fayol pense une segmentation des grandes fonctions de l’entreprise, une structuration de l’entreprise en différents services. Pour lui, la plus importante est la fonction administrative et la gestion des ressources humaines.

27
Q

Quels conséquences Fayol a-t-il eu sur l’organisation des entreprises ?

A

Evolution de la fonction de commandement par le développement des qualités de leadership au sein de l’entreprise (anticipe analyses de la pratique moderne de la gestion des organisation)

28
Q

Comment, selon Max Weber, peut-on assurer la légitimité de l’autorité dans les organisations ?

A

Il existe, selon Weber, trois types d’autorité légitime :
- l’autorité traditionnelle (respect de l’héritage du passé)
- l’autorité charismatique (combinaison de qualités personnelles et d’un pouvoir de séduction qui provoque un attachement des salariés)
- l’autorité rationnelle ou légale (légitimité rationnelle reposant sur des principes juridiques formalisés par écrit)

29
Q
A
29
Q

Quel est, selon Max Weber, le modèle d’autorité le plus efficace dans les organisations ?

A

L’autorité rationnelle, car il s’agit d’un système impersonnel qui ne tient pas compte des qualités individuelles des individus, mais plutot de la fonction qu’ils occupent.

30
Q

Dans quel contexte l’Ecole des relations humaines a-t-elle émergé ?

A

L’école des relations humaines est née en réaction à un système d’organisation du travail au sein duquel les salariés sont constamment contrôlés par leurs dirigeants et leur rythme de travail est imposé par la machine. Le taylorisme devient le symbole de la déshumanisation du travail et de l’aliénation ouvrière.

31
Q

Quels ont été les principales conclusions des travaux menés par Elton Mayo à la Western Electric Company ?

A

Les salariés réagissent positivement au fait que l’on s’occupe d’eux pour améliorer leur situation, surtout s’ils sont dans une faible position dans l’entreprise

Apport essentielle = démonstration de l’effet du groupe et de ses relations interpersonnelles, affectives et émotionnelles sur le comportement des ouvriers et leur productivité au travail.

Critiques principales = protocoles de recherches mis en oeuvre, analyse des résultats, et les conclusions qui en ont été tirées.

32
Q

Trouver des exemples de pratiques managériales correspondant à la pyramide des besoins de Maslow

A

Besoins physiologiques = politique de rémunération

Besoins de sécurité = sécurité d’emploi, assurance santé

Besoins sociaux = pratiques socio-culturelles au sein de l’organisation (activités de groupes pour renforcer la culture d’entreprise)

Besoins d’estime = politiques de mobilité ascendante, valorisation du travail

Besoins d’accomplissement = carte blanche donnée au développement d’un projet

33
Q

Expliquer ce que Frederick Herzberg appelle les facteurs d’hygiène

A

Ceux-ci sont liés à l’environnement du travail et ne produisent que de l’insatisfaction s’ils ne sont pas maitrisés. Ils correspondent ainsi à des facteurs extrinsèques au travail : les qualités et les défauts du supérieur hiérarchique, le salaire, la politique et l’administration de l’entreprise, les relations de travail (supérieurs, collègues, subordonnés), les conditions de travail telles que la sécurité de l’emploi et les conditions de vie dans l’entreprise

34
Q

Quels sont les différents style de commandement identifiés par Kurt Lewin ? Existe-t-il un type préférable à un autre ?

A

Autoritaire, démocratique et permissif

Les travaux de Lewin montrent que la forme d’autorité démocratique dispose d’une supériorité absolue par rapport aux autres approches du commandement et que le leadership du “laisser-faire” est la plus mauvaise des approches. Ceux-ci précisent aussi les conditions nécessaires à la mise en place de ce système : le dialogue, la confiance et l’autonomie

35
Q

A quelle théorie de l’organisation répond la théorie Y de McGregor ?

A

La théorie Y répond à l’OST

Elle est présentée comme un réelle alternative en terme de conception du mode de management. Elle postule que :

  • la dépense d’effort physique et mental dans le travail est aussi naturelle que le jeu et le repos pour l’homme
  • l’engagement personnel constitue le résultat d’une recherche de satisfaction de besoins sociaux. L’individu moyen apprend à rechercher les possibilités. De facto, la motivation, la possibilité de se développer, l’acceptation des responsabilités sont des éléments devant être cultivés dans l’organisation
  • la capacité d’exercer son imagination, son ingéniosité et sa créativité au service d’une entreprise est largement répandue parmi les salariés
  • dans les conditions de la vie industrielle moderne, le potentiel intellectuel des hommes n’est que partiellement employé
  • le contrôle externe et la menace de sanction ne constituent pas les seuls moyens pour obtenir un effort dirigé vers les objectifs
  • le salarié moyen n’est pas, par nature, systématiquement opposé à la stratégie de l’organisation
36
Q

Selon Likert, quelles sont les pratiques managériales qui s’avèrent contre-performantes ?

A

Likert développe le principe des relations intégrées comme principe majeur d’organisation. Selon ce principe, toutes les relations entre les membres d’une organisation intègrent les valeurs personnelles de chacun : personne ne peut travailler efficacement s’il ne se sent pas considéré et utile dans l’entreprise

L’application du principe des relations intéfrées nécessite cependant la mise en oeuvre d’une organisation par groupe de travail et l’abandon de la relation homme-contre-hmme (man to man). Cette dernière comporte en effet des inconvénients importants. De fait, elle :

  • limite la communication descendante (supérieur -> subordonnée) et ascendante (subordonné -> supérieur) à ce qui est favorable aux personnes en cause
  • ne permet pas d’inclure tous les salariés intéressés à une décision
  • suscite des réactions négatives de chaque dirigeant pour protéger son domaine
  • renforce le contrôle hiérarchique. Plus ce contrôle est fort, plus il y a d’hostilité entre les subordonnés.