MTO Flashcards
Quels sont les points communs à toutes les organisations?
Toute entreprise est un ensemble d’hommes et de moyens formant un système autonome, produisant des biens et des services et répartissant des revenus. Elle est créée en vue de réaliser un profit ou de rendre un service. C’est un système ouvert sur son environnement et placé sous l’autorité d’un centre de décision.
Qu’est-ce que la valeur ajoutée?
La valeur ajoutée est la différence entre la production apparente et les consommations intermédiaires. Elle permet à l’entreprise de créer un profit, en compensant les pertes. Elle représente ce que l’entreprise apporte à une chaîne de production (transformation à caractère matériel aussi bien qu’immatériel)
Comment définiriez-vous les gains de productivité?
Les gains de productivités permettent à l’entreprise d’améliorer ses activités et ses fonctions de production, et ainsi d’améliorer son efficacité. Ils peuvent traduire une baisse de prix du bien vendu, ou une augmentation des salaires du personnel, grâce au moindre coût de la main d’oeuvre.
Quelle est la différence entre une entreprise individuel et une société?
Une entreprise individuelle est composé d’une unique personne qui engage ses biens personnels dans son entreprise: il n’y a pas de distinction de la personne physique et de la personne morale. Une société engage généralement plusieurs personnes, des associés qui choisissent les biens qu’ils veulent investir dans l’entreprise et n’engagent leur responsabilité que sur ces biens.
Quelle est la différence entre une entreprise individuelle sans personnalité juridique et une EURL?
L’entreprise individuelle n’a pas d’existence distincte de celle de son propriétaire, tandis que l’EURL fonctionne comme une société à «associé unique» qui n’engage sa responsabilité qu’à la mesure des biens qu’il investit dans son entreprise.
Quelles sont les principales différences entre les sociétés de personnes et les sociétés de capitaux ?
Les associés d’une société de personnes sont responsables des dettes de la société solidairement et indéfiniment sur leur patrimoine propre et leurs titres (parts sociales) ne sont ni cessibles ni transmissible librement, tandis que les associés d’une société de capitaux ont une responsabilité limitée à leurs apports,et leurs titres (actions) sont librement cessibles et transmissibles.
Quels sont les avantages et inconvénients d’une SARL?
On retrouve dans la SARL les avantages majeurs de la société de capitaux et la société de personnes, respectivement la limitation de la responsabilité des associés aux apport et que les titres remis sont des parts sociales qui ne peuvent être cédées sans l’accord majoritaire des associés, empêchant ainsi l’introduction de tiers inconnus dans la société. Ces avantages font de la SARL la forme d’entreprise la plus répandu. Néanmoins, ces nombreux avantages suscite également la méfiance des banques et souvent une insuffisance de capitaux. Les SARLs restent des petites ou moyennes entreprises, et auront besoin d’évoluer vers des sociétés de capitaux s’ils souhaitent continuer à grandir économiquement.
Comment classe-t-on les entreprises sur le plan économique?
On les classe dans un premier temps selon le domaine d’activité: le secteur (primaire, secondaire, tertiaire), la branche, la filière; et dans un second temps selon ses dimensions, c’est-à-dire les effectifs et le chiffre d’affaires (PME(250 personnnes, CA = 50 M), petite entreprise(50 personnes, CA = 10 M), microentreprise(10 personnes, CA = 2M)). On parle de très grande entreprise lorsque l’effectif dépasse 1000.
Qu’appelle-t-on une branche? Une filière?
Une branche regroupe les unités de production qui fabriquent le même produit. Une filière regroupe les entreprises qui participent à la chaîne de production d’une famille de produits.
Donner une définition de l’organisation
L’organisation peut être définie comme un ensemble d’êtres
humains et de moyens formant un système autonome, produisant
des biens et des services et répartissant des revenus. Elle est créée
en vue de réaliser un profit ou de rendre un service. C’est un
système ouvert sur son environnement et placé sous l’autorité d’un
centre de décision.
A quelle période les sciences de gestions se sont émancipés des sciences économiques?
Au cours du XXème siècle. Le premier doctorat en science de gestion est décerné en 1974.
Pourquoi les sciences de gestions se sont émancipés des sciences économiques?
Les sciences de gestions se focalise sur un objet d’étude: l’entreprise et son fonctionnement (considérée comme une boîte noire par les économistes), tandis que les sciences économiques considère un problème plus vaste, qui est la rareté des ressources face à des besoins illimités.
Comment la recherche et les études en sciences de gestions se sont-elles organisées?
La recherche est organisée autour des différentes fonctions qui peuvent exister au sein d’une entreprise (finance, marketing, ressources humaines…).
Quelles sont les démarches scientifiques admises en sciences des gestions?
Trois démarches principales sont utilisées: la démarche abductive, où l’on part d’hypothèses vérifiées et qui peuvent être corrigées en fonction des résultats, la démarche inductive, où l’on utilise pas d’hypothèse et on ne se base que sur des données concrets, et la démarche hypothético-déductive, où l’on construit un modèle qui est par la suite mis à l’épreuve sur le terrain.
Citer 3 ou 4 disciplines qui peuvent nourrir les sciences des gestions:
Sociologie, psychologie, les sciences économiques, la philosophie, les statistiques, les sciences juridiques…