S'adapter aux CA et aux ATCD Flashcards
La patiente a un syndrome fémoro-patellaire D avec une douleur à 5/10 uniquement à -40 degrés d’extension lors d’un squat.
Comment s’y prendra-t-on pour évaluer la force des extenseurs du genou D
On devrait éviter d’évaluer sa force dans l’angle douloureux.
On pourrait faire un bilan manuel régulier, mais y aller très graduellement pour installer la résistance.
On s’assure de réagir promptement si une douleur s’installe.
Un patient vient de passer une radiographie de contrôle pour une fracture du radius qui s’est produite il y a 6 semaines. Le rapport du radiologiste indique une consolidation complète. L’orthopédiste vous avise que le renforcement progressif est permis.
Comment prévoyez-vous évaluer la force au coude et au poignet.
Puisque le renforcement doit se faire de façon graduelle, on devrait s’abstenir de faire un bilan impliquant un break test.
Si on tient à objectiver la force, un bilan dynamométrique sera l’idéal.
Sinon, on pourra faire un bilan qualitatif en make test.
Votre patient fait du reflux gastrique et est présentement dans une période où la condition est mal contrôlée. vous voulez évaluer la force de ses ischios-jambiers.
Comment allez-vous procéder?
Il faudrait simplement éviter de placer le patient en DV.
Faire le test en DD ou assis serait une option (genou plié). On inscrirait cette adaptation dans la section des commentaires du tableau de consignation.
Votre patient a eu une prothèse totale de hanche (PTH) il y a 5 semaines. Vous voulez effectuer un bilan complet de la force à la hanche et au genou.
Comment prévoyez-vous évaluer le tout? Avant de proposer une réponse, il faudrait prendre le temps de faire une petite recherche sur les CI associées à une PTH!!!
Habituellement, il n’est pas recommandé d’aller à plus de 90 degrés de flexion de la hanche, ni de l’amener en add ou en RI.
On éviterait de vérifier si le patient peut exploiter toute sa plage d’amplitude pour ces deux mouvements.
À 5 semaines, un bilan de force n’est pas contre-indiqué. Par contre, il faudrait éviter de tester la hanche à plus de 90 degrés de flexion et il faudrait tester l’add en gardant les MI’s un peu écartés.
Aussi, un bilan dynamométrique serait peut-être plus approprié.
Pour vérifier la force du quadriceps, on garderait la position standardisée, mais on devrait s’assurer que le patient maintienne le dos légèrement penché vers l’arrière.
Bien entendu, on consigne ces adaptations au dossier.
Vous voulez effectuer un bilan manuel de la force à l’épaule D.
Durant le bilan “S”, le patient vous rapporte avoir une douleur constante de 1/10 à cette épaule. La douleur augmente à 4/10 lorsqu’il transporte sa mallette. En fin de journée, elle est habituellement à 5-6/10.
Comment allez-vous évaluer la force?
La condition semble être irritable. Si on fait un bilan en imposant une résistance maximale (test manuel ou dynamo), on risque d’exacerber la condition.
Les RISOM (effort sous maximal) pourraient nous pister sur le degré d’irritabilité.