Types de bilans Flashcards
Quel serait le meilleur test pour évaluer le degré d’irritabilité de votre patiente afin de déterminer si un bilan manuel ou dynamométrique peut être effectué?
RISOM
Une patiente allègue une douleur de 5/10 lorsque vous effectuez un RISOM avec une résistance légère. Comment vous comporterez-vous pour le bilan manuel ou dynamométrique?
Il serait préférable de ne pas faire ces bilans. On pourra se rabattre sur les observations ou sur les bilans de mobilité pour estimer les pertes de force.
Un RISOM implique quel type d’épreuve (break test ou make test)? Ce bilan nous donne quelle genre de réponses (qualitatives ou quantitatives)?
Un RISOM implique un “make test” et donne des réponses qualitatives.
De façon générale, un bilan musculaire manuel global ou spécifique implique quel type d’épreuve (break test ou make test)? Ce bilan nous donne quel genre de réponses (qualitatives ou quantitatives)?
Un bilan musculaire manuel implique typiquement un “break test” et donne des réponses quantitatives (cotes de force)
De façon générale, un bilan musculaire dynamométrique implique quel type d’épreuve (break test ou make test? Ce bilan nous donne quel genre de réponses (qualitatives ou quantitatives)?
Un bilan dynamométrique implique typiquement un “make test” et donne des réponses quantitatives (Nm, Kg, lbs)
Quel bilan est le plus sensible, fiable et valide?
Le bilan dynamométrique
Vous traitez un patient en perte d’autonomie qui nécessite une aide x1 pour tous ses transferts et qui réussit à se déplacer en marchette sur de courtes distances. Quelle serait le meilleur bilan pour évaluer la force de ses membres inférieurs?
Définitivement un bilan qui implique un make test.
Un bilan dynamométrique serait probablement trop difficile à appliquer (les positions dans lesquelles il faut faire les tests et la stabilisation des segments ne seraient pas évidentes à gérer).
Un bilan manuel qualitatif au fauteuil roulant pourrait nous donner un bon aperçu des capacités du patient.
Qu’est-ce qu’un bilan musculaire dynamométrique ISOCINÉTIQUE?
C’est l’évaluation d’une courbe de force sur l’ensemble de l’amplitude articulaire, à une vitesse spécifique et constante.
Ce genre d’évaluation se fait à l’aide d’un appariel spécifique (ex: Cybex, Biodex)