Romantisme Flashcards
Quelles sont les dates de l’époque Romantique?
1830-1883, Début du 20ème siècle terminé.
Quels sont les mouvements précurseurs?
-Sturm Und Drang (Tempête et passion) , un courant littéraire allemande (1770-1790). qui va s’opposer à la rationalité du classicisme. On privilège les émotions, l’expression des sentiments.
ex: Souffrances du jeune Werther de Goethe, publié en 1774. Cette oeuvre raconte les souffrances du jeune artiste Wether qui tombe en amour avec Charlotte qui est fiancé d’Albert. Parce que leur amour n’aboutit à rien, Wether va se tuer (suicide)= genre épistolaire.
Effet Werther= effet d’entraînement de suicide que peut causer la mort de quelqu’un.
-Révolution française: Droits de l’homme et du citoyen, Liberté d’expression des pensées en dehors des conversations sociales.
Quelles sont les définitions de Romantique à travers le temps?
- Vieux: Touchant, comme dans les romans, en parlant d’un lieu et de la nature.
- 1804= Relatif à la littérature inspirée de la chevalerie et du christianisme du Moyen-Âge (opposé au classique et réalisme).
- Aujourd’hui= Qui évoque les attitudes et les thèmes chers aux romantiques (sensibilité, exaltation, rêverie, etc.)
Décrivez les caractèristiques de l’esthétique romantique.
- Deux piliers= le moi et le sentiment. Indivualisme= l’artiste se met sur le pied d’estale. Le culte de la personnalité de l’artiste se développe. On pense qu’il a une capacité de sentir et de ressentir les choses.
- Expérience de transcendance= permet de se sortir de notre propre corps, au-delà de nos sens.
- Recherche de la liberté d’expression. On compose pour soi et pour personne d’autre.
- Glorification de la jeunesse, des relations amoureuses tourmentées, destins tragiques, l’exploration d’états seconds (opium, absynthe, etc.)
- On idéalise la nature sauvage, qui devient souvent le miroir des émotions de l’artiste. Nature pas organisée, paysages glauques et laissés à eux-mêmes, on se met à aimer la laideur et l’imperfection. La nature a quelque chose d’irrationnelle.
- On aime le surnaturel, le fantastique et le rêve.
- Redécouverte du passé: musique de Bach, Moyen-Âge fascine beaucoup (style néo-gothique).
- Montée du nationalisme: On veut définir plus précisément notre identité historique et culturelle (langue, légendes, etc.) Napoléon= provoque la peur de se faire envahir par d’autres.
- Foi en l’homme et envers les nouvelles technologies (locomotive à vapeur, bicyclette, cables, photographie, etc.)
- On poursuit un idéal souvent inaccessible, donc beaucoup d’insatisfaction et spleen (mélancolie sans cause apparente.)