Classicisme Flashcards

1
Q

Nommez les caractéristiques baroque vs classique concernant la Mélodie.

A
Baroque= Mélodies longues et ornées, mouvementées, bâties à partir de séquences (petits motifs), souvent développées en marche harmonique. 
Classique= Mélodies courtes, clairement découpées en thème de 2, 3 ou 4 mesures (antécédent-V-Conséquent-I), simples et accrocheuses. Accent sur les thèmes faciles à chanter, proche du folklore.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Nommez les caractéristiques baroque vs classique concernant l’Harmonie

A
Baroque= La tonalité remplace la modalité. Les accords se hiérarchisent (I,IV, V). On module au ton voisin (dominante, sous-dominante et leurs relatives). Mise au point du tempérament égal. 
Utilisation de la basse continue: méthode d'accompagnement formée d'un instrument harmonique (luth, clavecin) et un instrument mélodique (viole, violoncelle, basson) qui soutiennent harmoniquement ensemble. 

Classique= Préférence pour les tonalités majeures et la structure harmonique est basée sur les degrés I et IV, sur les tensions et le relâchement des tensions, et sur de nombreuses cadences souvent répétées.
Plus l’époque avance, plus on se permet de moduler dans des tons éloignés, parfois sans préparation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Nommez les caractéristiques baroque vs classique concernant le Rythme.

A

Baroque= Loi des contrastes: un mouvement lent est toujours suivi d’un mouvement rapide suivi d’un mouvement lent, etc. Dans les danses, on utilise une cellule rythmique qui sera répétée tout au long de la pièce.

Classique= Le rythme devient plus flexible, même si dans un mouvement ou dans une large portion d’une oeuvre, la métrique et le tempo restent constant, ce sont les rythmes des différents thèmes qui vont contraster (ralentissement, accélération, arrêts soudains, déplacements des accents, mesures de silence avec point d’orgue.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Nommez les caractéristiques baroque vs classique concernant le Timbre.

A

Baroque= Les instruments utilisés varient beaucoup d’une chapelle à une autre. Le compositeur écrit pour les instruments disponibles.

Classique= Naissance du Pianoforte. Les timbres de l’orchestre se fixent (cordes, bois, cuivres et percussion).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Nommez les caractéristiques baroque vs classique concernant la Dynamique.

A

Baroque= Dynamiques (nuances) constrastantes. Forte ou Piano. Pas de crescendo. Calquées sur le clavecin.

Classique= La dynamique est influencée par la popularité grandissante du pianoforte. Naissance du crescendo et decrescendo.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Nommez les caractéristiques baroque vs classique concernant la Texture.

A

Baroque= Surtout homorythmique. Thème accompagné d’accords. On utilise le contrepoint pour apporter une certaine variété, des contrastes et des tensions. L’écriture contrapuntique est à son apogée, mais l’homorythmie est aussi présente dans les concerti grossi et à l’opéra entre-autre.

Classique= La basse d’Alberti devient très populaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Nommez les caractéristiques baroque vs classique concernant les Formes.

A

Baroque= Formes simples et contrastées: ABA, ABA1, AB et Rondo (ABACADA). Loi de l’alternance dans les danses. L’Aria da Capo (ABA1) domine dans les opéras.

Classique= Les compositeurs ont comme idéal la clarté, la flexibilité et la variété et utilisent souvent la forme sonate.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Nommez les caractéristiques baroque vs classique concernant les Genres.

A

Baroque= Naissance du concerto, de la suite, de la sonate, de l’opéra, de l’oratorio, de la fugue et de la cantate. Les opéras sont sérieux et mythologiques.

Classique= Naissance de l’opéra buffa, du lied, de la symphonie et du quatuor à cordes. La sonate pour piano devient un genre très populaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Nommez les caractéristiques baroque vs classique concernant les Styles.

A

Baroque= Les styles italiens et francais sont très différents. Chaque mouvement ou grande section de mouvement reflète une seule émotion, un seul caractère (statique).

Classique= On tente d’effacer les styles nationaux pour créer une musique cosmopolite qui plaira au grand public peu importe l’origine. Style alla turca et style viennois. On aime changer d’émotion ou de caractère à l’intérieur d’un mouvement ou même d’une phrase musicale (fluidité, flexibilité, contrastes).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Décrivez le Siècle des Lumières.

A

Au milieu du 18e siècle, les préoccupation de l’époque baroque (émotion, mouvement, exaltation, passion) sont remplacées par d’autres idéaux: la connaissance, la raison, l’équilibre, la symétrie et la clarté. On assiste à un bouillonnement intellectuel et scientifique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quels sont les événements importants du Siècle des Lumières? (7)

A

1) Les deux grands centres en termes de population sont Londres (750 000 en 1750) et Paris (500 000). De plus en plus de gens quitteront leur campagne pour venir travailler en ville avec les débuts de l’industrialisation.
2) Âge cosmopolite: Plusieurs souverains d’Europe règnent dans des pays étrangers (par exemple Catherine la Grande, princesse allemande devenu Impératrice de Russie). On vise à effacer les différences entre les nations et créer une communauté humaine universelle. Mélange culturelle intéressante dans les villes.
3) Siècle de l’élégance, du raffinement des manières, du plaisir, de l’art et de la conversation. En public, les vêtements sont très colorés et élaborés, tant chez les hommes que chez les femmes, et les perruques sont à la mode. Tout est codifié et clair.
4) Vie de salon a une grande influence sur les arts, les sciences et la pensée.
5) Siècle de grands philosophes: Emmanuel Kant (intérêt pour la nature de la connaissance et à la raison), Montesquieu (l’étude des loi), Jean-Jacques Rousseau (l’éducation) et Voltaire (l’intolérance religieuse et civile).
6) Naissance de la grande Encyclopédie de Diderot et d’Alembert: Oeuvre en plusieurs volumes publiée emtre 1751 et 1772. Mise en mouvement par Diderot qui a réuni plus de 200 spécialistes, elle aura une influence capitale sur l’évolution des esprits. Elle ouvre la voie à la Révolution et démontre que l’être humain peut améliorer son existence en prenant pour guide la raison plutôt que la foi. Recenser toutes les connaissances humaines, mais pas encore accessible à tous.
7) Révolution Française (1789-1799): Elle va mener à l’exécution de Louis XVI, à l’abolition du régime monarchique, à la naissance de la 1ère République et aux principes de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen (liberté, égalité, fraternité).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Décrivez la Vie musicale durant le Siècle des Lumières.

A

La musique idéale des lumières doit rencontrer l’auditeur sur son propre terrain, elle ne doit pas lui demander un effort de compréhension. Elle doit plaire immédiatement à l’auditeur, quel qu’il soit. Ce nouvel idéal esthétique mènera à un style plus simple, qui correspond aux besoins d’un nouveau public pour lequel la musique devient plus accessible.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qu’est-ce que le patronage chez les compositeurs?

A

Au milieu du 18e siècle, les compositeurs ont deux principaux employeurs: Église et la cour. Cependant, plus le siècle avance, plus ils se détacheront de ces deux institutions pour gagner leur vie en tant que compositeur indépendant, en donnant des concerts, des leçons et grâce à l’édition de leurs oeuvres.

Ex: Haydn a été Kapellmeister pour les princes Esterhazy pendant 30 ans. Son poste englobait les fonctions (composer la musique commandée par le prince, diriger et faire répéter l’orchestre, gérer le personnel musical de la cour, acheter et réparer les instruments, présenter deux opéras par semaine, plus deux longs concerts et des concerts de musique de chambre, etc.
Mozart était au service de l’Archévêque Sigismond Von Schrattenbach et l’Archévêque Hieronymus Colloredo à Salzbourg. Après, il gagna une certaine liberté, mais vécut des problèmes financiers.
Beethoven a refusé le patronage, mais reçoit de l’aide financière de plusieurs princes et personnages hauts placés. Il sera le premier compositeur complétement indépendant.
Schubert n’a pas de relations aristocratiques. Fils d’instituteur, il va vivre grâce à l’aide financière de ses nombreux amis, et à l’édition de ses oeuvres.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Décrivez la naissance des concerts durant le Siècle des Lumières.

A

Au début du 18e siècle, on assiste à la création de sociétés de concerts qui organisent des concerts publics. Plus le siècle avance, plus le public des concerts est large et varié. Ce qui crée une demande pour de nouveaux genres destinés à divertir un public moins aristocratique. On retrouve dans un concert un mélange de pièces instrumentales (symphonie, concerto, quatuors) et d’airs d’opéra. Ce changement, qui correspond à la montée de la bourgeoisie, est aussi reflété dans l’attitude des compositeurs qui veulent être appréciés non seulement par la royauté, mais aussi par le peuple.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quelles sont les dates de l’époque classique?

A

1750 (Mort de Bach) - 1825 (Mort de Beethoven).
Musique est un exemple d’élégance, clarté, forme= ‘‘classiques’’ sont Haydn, Beethoven et Bach, la sainte trinité de compositeurs, modèles à suivre du genre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quelle est la définition et l’origine de la sonate?

A

Le genre sonate existe à l’époque baroque. Vient du mot ‘‘sonare’’, c’est-à-dire sonner (joué par des instruments) qui s’oppose à ‘‘cantare’’ (chanter).
Sonate à trio (séparé en trois parties) pour deux instruments mélodiques et une basse continue.
Sonate pour clavecin
Sonate pour instrument seul.

À l’époque classique, le genre se précise.
Définition: une oeuvre instrumentale composée de 3 ou 4 mouvements qui obéissent au plan sonate (normes précises).
Sonate pour piano devient très populaire à l’époque classique. Plusieurs compositeurs vont le destiner à usage domestique= dédié à quelqu’un.

17
Q

Quelle est la définition et l’origine de symphonie?

A

Vient du grec ‘‘symphonia’’= ensemble de sons.
Origine= Sinfonia. En Italie, à l’époque baroque, ouverture instrumentale d’un opéra va devenir un genre indépendant. Comme une suite pour orchestre= alternance entre danses lentes et rapides et menuet.

Définition= Oeuvre pour orchestre, en 3 ou 4 mouvements, qui obéit souvent au plan sonate (sonate pour orchestre).

Compositeurs avant Haydn:

1) Sammartini (1700-1775): il compose plusieurs Sinfonia, en 3 mouvements, assez brèves. Contribue à la popularité du genre.
2) Les fils de Bach: C.P.E. Bach (18 symphonies) et Johann Christian (49 symphonies).
3) Orchestre de Manheim: Il est réputé comme étant le meilleur orchestre d’Europe. Plusieurs directeurs de cet orchestre composent des symphonies, incluant Stamitz.

Pendant Haydn:
Il fait 104 symphonies. Il allonge et il développe les mouvements. Il diversifie les timbres et donne grand rôle aux vents. Il explore les tons plus éloignés et élargit la palette de nuances pour plus d’intensité dramatique.

Après Haydn:
Ce genre reste important jusqu’au 20e siècle.
Mozart devient important= compose 4 symphonies.
-N’apporte pas d’innovation au niveau du genre à part allonger encore les mouvements.
-Par contre, ses thèmes sont particulièrement riches, inventifs et ont une intensité lyrique ou dramatique qui ouvre la voie à Beethoven.

Beethoven compose 9 symphonies, beaucoup plus longues.

18
Q

En général, quelle est l’historique derrière le plan et la forme sonate?

A

Le plan et la forme sonate se sont établis peu à peu au 18ème siècle. Ils sont une évolution du plan de la sonate de la fin de l’époque baroque.

19
Q

Définissez ce qu’un plan sonate et chacunes de ses parties.

A

Le plan sonate décrit l’ensemble des quatre mouvements constrastants que l’on retrouve dans la sonate, la symphonie, mais aussi souvent dans le concerto pour soliste et le quatuor à corde.

1er mouvement: Allegro= forme sonate, mouvement rapide.
2ème mouvement: Adagio ou Andante= forme sonate, forme lied (AB ou ABA), thème et variation ou autre, mouvement lent.
3ème mouvement: Menuet ou Scherzo= Forme ternaire (menuet/trio/menuet ou scherzo/trio/scherzo).
4ème mouvement: Finale ou Presto= Forme sonate, forme rondo (ABACA) ou forme rondo-sonate (AB/AC/AB), thème et variation, mouvement rapide.

20
Q

Définissez ce qu’une forme sonate.

A

On retrouve la forme sonate surtout dans le premier mouvement d’une sonate, d’un concerto ou d’une symphonie. Mais elle est aussi parfois utilisée dans d’autres mouvements.

21
Q

Décrivez les 3 parties d’une forme sonate.

A
  1. Exposition (A-B)
    -Un premier thème (A) est présenté dans le ton principal. Il est souvent de caractère volontaire, affirmatif et dynamique.
    -Ensuite, arrive le pont modulant, qui nous amène vers une autre tonalité (ton de la dominante ou ton relatif).
    -Un deuxième thème (B) est ensuite présenté dans le ton voisin (ton de la dominante ou ton relatif). En général, les oeuvres de tonalité mineure auront un deuxième thème dans le ton relatif majeur (vice versa). Il est en général plus lyrique et se termine sur une phrase conclusive nommée coda, de longueur variable.
    Les codas classique sont faciles à reconnaître. On y retrouve des traits de gammes, des traits d’arpèges, des motifs en ostinato et des cadences V-I répétées.
    -L’exposition est répétée (donc elle se termine généralement par une barre de reprise).
  2. Développement (C)
    Compositeur développe ses thèmes sous un éclairage nouveau. Il joue avec la couleur les timbres, l’harmonie, module, montre son savoir-faire et son métier. Il peut également présenter de nouveaux thèmes. Le développement se termine dans le ton principal.
  3. Réexposition (A-B)
    - Le premier thème revient dans le ton principal.
    - Suivi d’un pont mélodique non-modulant.
    - Et du deuxième thème toujours dans le ton principal.
    - Le tout se termine sur une coda qui affirme la tonalité.
22
Q

Quelles sont les caractéristiques du style de Haydn? (7)

A
  • Suit un long apprentissage
  • Utilise davantage le mode majeur (caractère optimiste et extraverti), mélodies plus diatoniques que chromatiques.
  • Thèmes souvent construits sur un court motif et ses variations.
  • Forme sonate: Deuxième thème souvent inspiré du premier. (Sonate #53, premier mouvement).
  • Plus innovateur que Mozart, il contribue à l’élaboration de la symphonie et de la sonate.
  • Parce qu’il était souvent isolé au même endroit, Haydn connaît surtout le style allemand et autrichien.
  • Joue beaucoup avec les attentes de l’auditeur (souvent avec humour) et déstabilise davantage: arrêts soudains, prolongements, silences.
    ex: Symphonie ‘‘les adieux’’, #45, dernier mouvement.
23
Q

Quelles sont les caractéristique du style de Mozart? (8)

A
  • Enfant prodige, famille de musiciens.
  • Plus de mode mineur que Haydn, plus de mélancolie et d’introspection, utilise davantage de chromatisme dans ses mélodies.
  • Thèmes plus développés, plus mélodiques et contrastants.
  • Forme sonate: Deux thèmes souvent très contrastants.
  • Mozart, plus jeune que Haydn, n’est pas un grand innovateur, mais un compositeur qui a une maîtrise incroyable de tous les styles de l’époque.
  • Possède une grande connaissance des différents styles nationaux (français, italien, allemand, autrichien).
  • Formes plus claires et structurées, déstabilise peu l’auditeur, moins de surprises.
  • Mélange plusieurs types et niveaux de musique de façon harmonieuse. Il maîtrise aussi bien le style galant et raffiné que les mélodies populaires, la joie que la profonde tristesse.
    ex: Symphonie #25, 1773, Salzbourg, en sol mineur.
24
Q

Décrivez l’enfance de Beethoven.

A
  • Né à Bonn dans une famille de musiciens, son père et son grand-père ont travaillé dans la cour de Bonn.
  • Reçoit de l’instruction par son père en violon et en piano, mais peu d’instruction générale.
  • Devient ensuite élève de Christian G. Neefe, puis certaines tâches de son père vont lui être transférés. Il devient organiste, claveciniste et répétiteur de l’orchestre à la cour de Bonn.
  • En 1792, il se rend à Vienne pour étudier avec Haydn, Salieri et autres. Il était un étudiant anti-conformiste et têtu.
25
Q

Quelles sont les caractéristiques du style de Beethoven? (12)

A
  • Utilise les formes classiques, mais avec énergie et robustesse.
  • Le développement de la forme sonate est considérablement plus allongé et plus dramatique.
  • Les thèmes sont souvent simples et minimaux. C’est le développement de ces thèmes qui rend l’oeuvre intéressante.
  • La coda prend de l’ampleur.
  • La palette de nuances s’élargit. Plus d’écarts.
  • Unification des différents mouvements: ponts, continuité du matériel thématique, thèmes cycliques.
  • Remplace le menuet par le scherzo.
  • Ajoute des instruments à l’intérieur de la symphonie: trombone, piccolo, contrebasson, cymbales, triangle, choeur.
  • Utilisation très expressive du silence pour ponctuer le langage.
  • Le nombre de mouvements augmente dans les quatuors: 6 dans le 13e, 7 dans le 14e, etc.

-

26
Q

Décrivez l’enfance de Beethoven.

A
  • Né à Bonn dans une famille de musiciens, son père et son grand-père ont travaillé dans la cour de Bonn.
  • Reçoit de l’instruction par son père en violon et en piano, mais peu d’instruction générale.
  • Devient ensuite élève de Christian G. Neefe, puis certaines tâches de son père vont lui être transférés. Il devient organiste, claveciniste et répétiteur de l’orchestre à la cour de Bonn.
  • En 1792, il se rend à Vienne pour étudier avec Haydn, Salieri et autres. Il était un étudiant anti-conformiste et têtu.
27
Q

Quelles sont les caractéristiques du style de Beethoven? (12)

A
  • Utilise les formes classiques, mais avec énergie et robustesse.
  • Le développement de la forme sonate est considérablement plus allongé et plus dramatique.
  • Les thèmes sont souvent simples et minimaux. C’est le développement de ces thèmes qui rend l’oeuvre intéressante.
  • La coda prend de l’ampleur.
  • La palette de nuances s’élargit. Plus d’écarts.
  • Unification des différents mouvements: ponts, continuité du matériel thématique, thèmes cycliques.
  • Remplace le menuet par le scherzo.
  • Ajoute des instruments à l’intérieur de la symphonie: trombone, piccolo, contrebasson, cymbales, triangle, choeur.
  • Utilisation très expressive du silence pour ponctuer le langage.
  • Le nombre de mouvements augmente dans les quatuors: 6 dans le 13e, 7 dans le 14e, etc.
  • La symphonie devient beaucoup plus longue et développée: la premère symphonie dure environs 20 minutes, la 3e environ 50, la 9e plus d’une heure, etc.
  • Oeuvres plus profondes et plus intérieures.
  • Influence de Haydn, Bach et Mozart.
    ex: Symphonie Pathétique= émotif, douloureux, peur. Gros contrastes, assez violent, introduction lente. Thème cyclique (qui revient à plusieurs endroits dans le mouvement).
28
Q

Décrivez le genre opéra à l’époque classique.

A
  • Genre bien établi dans plusieurs pays d’Europe.
  • Dans le théâtre, il devient le divertissement par excellence jusqu’au début du 20e siècle.
  • Castrats disparaissent et vont être remplacés par les ténors qui deviendront les héros principaux de l’intrigue chez l’homme. Chez les femmes, la soprano continue son règne.
  • Virtuosité est moins importante, mais les chanteurs devront développer davantage leur jeu d’acteur.
  • Orchestre joue un rôle important. Les chœurs sont moins présents et les récitatifs sont parfois remplacés par des dialogues parlés.
29
Q

Quels sont les développements subis par l’opéra séria (sérieux)?

A

Les livrets mythologiques et antiques restent populaires. Gluck fera une grande réforme de ce type d’opéra afin d’éliminer les excès de la fin de l’époque baroque.

30
Q

Quels sont les points principaux soulevés par la réforme de Gluck, expliqués dans la préface de l’opéra Alceste (1767)? (7)

A

1) Écrite en réaction à la terrible décadence où se débattait alors l’opéra italien, devenu une série d’airs mettant en valeur les chanteurs, sans préoccupation pour l’histoire.
2) Structure musicale est renforcée par de longues scènes structurées sur une plus grande échelle, par la continuité et la cohérence musicale des morceaux.
3) Opéra fusionne le style français (action dramatique, texte et danse) et le style italien (mélodies lyriques et émotives).
4) Recherche d’équilibre entre le rôle de l’orchestre et celui des voix.
5) Livret (texte, histoire) sera simplifié, et devra exprimer les passions humaines, sans tomber dans la moralité primaire ou les descriptions inutiles de paysage.
6) Ouverture donne le caractère du reste de l’ouvrage. Elle devrait informer les spectateurs de la nature de l’action.
7) Il veut diminuer les contrastes entre l’air et le récitatif.

31
Q

Quel est un exemple d’opéra crée dans l’esprit de cette réforme?

A

Orphée et Euridyce.
- Livret de Da Calzabigi est très épuré. Tout est ramené à l’action principale et centrée sur les sentiments d’Orphée, pas d’intrigues secondaires.

  • Peu de personnages.
  • Aucun récitatif secco (accompagné seulement par la basse continue).
  • Peu d’ornements, la musique est presque syllabique. (1 note par syllabe pour la compréhension du texte).
32
Q

Quels sont les développements subis par l’opéra comique (buffa)?

A

Vers 1740: Naissance de l’opéra buffa (comique).

-Plus naturel, moins stéréotypé. On y dépeint les mœurs de l’époque à travers la satire et le quiproquo. Il est influencé par la Commedia dell’arte.

33
Q

Comment est né le singspiel?

A

À la fin de l’époque baroque, l’opéra italien domine en Europe. Des compositeurs allemands étudiaient en Italie, donc produisaient surtout des opéras de style italien. Les Italiens sont les premiers à faire de l’opéra, donc on avait beaucoup de respect face à la richesse de l’opéra italien.

Préjugé face à la langue= on croyait que la langue allemande était défavorable face à sa dureté. Italien est plus chantant naturellement.

Par contre, à la fin du 18e siècle, on assiste à la création des premiers opéras de langue allemande.
Ex: L’Alceste d’Anton Schweitzer (1773) et Médie de Georg Bender (1775). L’avantage= l’opéra est devenu plus accessible aux gens du pays. On peut comprendre ce qui se passe.

34
Q

Qu’est que le singspiel?

A

À l’époque classique, naissance de l’opéra allemand qui deviendra particulièrement populaire.

Définition= Singspiel (chanter, jeu (théâtre)). Opéra en allemand dans lequel les récitatifs sont remplacés par des dialogues parlés.

-Il peut être comique et sérieux en même temps.
-Genre devenu une fierté nationale.
-Son côté théâtral donne un côté naturel à l’opéra.
Ex: Die Zauberflote de Mozart (la flûte enchantée).
Fidelio de Beethoven
Der Fieischutz de Weber (le franc-tireur).

35
Q

Quelle pièce a déclenché la querelle des bouffons?

A

Débute à Paris en 1752 lors de la représentation de l’Intermède comique La Serva Padrona de Pergolèse à la salle de l’Académie royale de musique.

36
Q

Qu’Est-ce qui était controversé dans cette pièce?

A

Cette pièce parle d’une servant Serpina qui séduit Uberto et le convainc de l’épouser. Pour ce faire, elle le rend jaloux en faisant semblant d’avoir un fiancé gaffeur, niaiseux nommé Tempesta. Serpina passe alors de servant à maîtresse.

37
Q

Qu’Est-ce que la querelle des bouffons?

A

Cette pièce déclenche une crise de goût, un débat d’idée qui durera 2 ans et déclenchera l’écriture de plus de deux milles pages par des intellectuels, journalistes, musiciens et autres. Les deux parties compareront et opposeront les œuvres: Les Amours de Ragonde de Mouret, Platée de Rameau et Serva Padrona de Pergolèse.

38
Q

Quelles sont les deux parties qui s’opposent dans cette querelle?

A

Côté de la reine Marie: Défend l’opéra boufa italien.

  • Léger, naturel et moderne,
  • Intrigues basées sur la vie quotidienne.
  • Personnages de classes sociales modestes.
  • Beauté des mélodies
  • Aucune connaissance littéraire ou mythologique requise.

Côté du Roi Louis XV: Défend l’opéra français.

  • Tradition de la tragédie lyrique inventée par Lully.
  • Intrigues et personnages mythologiques.
  • Description sonore du texte (ornements et figuralismes) plutôt que la beauté de la mélodie.
  • Demande un certain niveau d’éducation pour comprendre les références.