Richesse Flashcards
L’indice Big Mac?
- Il permet de comparer le coût de la vie dans différents pays à partir du prix de ce produit.
- Symbole de la mondialisation.
L’indice de Gini?
Il mesure les inégalités dans la distribution des revenus. Sa valeur se situe entre 0 et 1. Plus le coefficient d’un pays est bas, plus la justice sociale y est grande.
Différence entre pays développé, pays émergent et pays en développement?
- Pays développés : majoritairement du Nord
- Pays émergent : BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).
- Pays en développement : majoritairement du Sud, déjà colonisés, généralement en Afrique, connaissent des conflits.
Types de ressources naturelle et contrôle des ressources ?
- Sous le Sol : sous la forme de métaux précieux, de minéraux, d’hydrocarbures (pétrole, gaz naturel), ou de sources d’eau douce.
- Sur le sol : sous la forme de forêts, de terres agricoles ou de terres d’élevage.
- Dans la mer : sous la forme de produits de la pêche et de gisements d’hydrocarbures.
P.S: Certaines ressources naturelles sont non renouvelables: ce sont des matières premières qui proviennent de gisements dans le sol. Elles sont limitées et ne peuvent se régénérer. D’autres ressources naturelles sont renouvelables, car elles peuvent se régénérer en permanence dans la mesure où l’on en fait une exploitation intelligente.
Ressources humaines: niveau de scolarité et population active ?
- Les ressources naturelles sont une richesse pour un pays lorsque celui-ci a la main-d’oeuvre, les sources d’énergie et les infrastructures(ponts, routes, etc) qui lui permettent de les exploiter.
- De nombreux pays en développement souffrent par exemple d’une “fuite de cerveaux”, c’est-à-dire du départ des individus les plus qualifiés vers les pays développés.
PIB, IDH et indice de Gini ?
- PIB: la valeur de biens et des services produits sur un territoire donné pendant une période de temps. Tout ce qui a un lien avec la création de richesse dans un pays. Cet indicateur est toutefois imprécis, car il ne mesure pas les niveaux de vie ou de bien-être des habitants.
- IDH: indice de mesure développé en 1990 par le Programme des Nations Unis pour le développement(PNUD). Ces compostantes: le PIB par habitant+l’espérence de vie à la naissance+le taux de scolarisation des jeunes+le taux d’alphabétisation des adultes.
- Indice de Gini: mesure les inégalités de salaire, de revenu et de niveau de vie, exprimé par un chiffre entre 0 et 1. Si l’indice de Gini d’un pays se situe à 1, une seule personne possède toute la richesse du pays ! Les E.U sont le pays développé qui enregistre les plus fortes inégalités avec un coefficient de 0.394 en 2014.
Caractéristiques des pays développés, émergent et en développement ?
- Pays développés: économies fortes et stables, grands investisseurs, disposent de capitaux importants, modernisent leur économie et favorisent la création de richesse par l’innovation et la recherche dans des secteurs de pointe. Ils sont généralement gouvernés par des représentants de la pop. élus dans le cadre d’élections démocratiques.
- Pays émergents: Fort taux de croissance du PIB, restent dépendants de l’économie des pays développés, croissance économique rapide de ces pays leur permet de rattrapper leur retard, l’industrie repose souvent sur l’exploitation des ressouces naturelles, sur l’exportation vers les pays riches et sur une mise en valeur inégale du terrtoire, les régimes politiques misent sur le développemet économique du pays.
- Pays en développement: fort taux de natalité, accès aux services de base(écoles&hôpitaux) n’est pas facile, le PIB par habitant est très faible et la majorité de la pop. active travaille dans le secteur agricole, la corruption des chefs d’États.
Colonialisme ?
-Il se définit comme l’occupation et l’exploitation économique, politique ou sociale d’un territoire par un État étranger.
Objectifs du colonialisme ?
- Politiques: affirmer le prestige et la puissance d’une nation par la prolongation de ses possessions territoriales.
- Stratégiques: La France choisit de coloniser les pays de l’Ouest de l’Afrique, faciles d’accès par bateau, afin de nourrir sa pop. et de simplifier l’acheminement des denrées. L’Angleterre préfère les territoires de l’Est de l’Afrique afin de sécuriser et de favoriser le transport des matières premières en provenance d’une autre de ses colonies; L’Inde.
- Économiques: générer des profits par le pays colonisateur et de développer de nouveaux marchés pour les produits fabriqués en Europe. Le climat des colonies et la main-d’oeuvre à bon marché favorisent l’exploitation des produits agricoles et de matières premières qui ne sont pas disponibles sur le territoire européen.
Conséquences de la décolonisation ?
- Économiques: devenues indépendantes, les anciennes colonies manquent cruellement de capitaux et leur organisation politique est fragile. Leurs dirigeants n’ont ni l’expertise des pays colonisateurs. Leur économie, qui était jusqu’alors entièrement au service des intérêts de la métropole, doit être restructurée. Ces pays se trouvent donc encore très dépendants économiquement de l’ancienne métropole.
- Politiques: es pays nouvellement libérés de l’influence coloniale se trouvent dans les années 60 au centre de la guerre froide qui oppose les E.U et l’URSS. Par ailleurs, les anciennes puissances coloniales soutiennent discrètement des régimes politiques et des dictatures qui leur sont favorables et font tomber des régimes qui ne sont pas coopératif.
Néocolonialisme ?
-Les colonies qui obtiennent leur indépendance sont libres de déterminer elles-mêmes leurs politiques. Cependant, même à l’heure actuelle, les stratagèmes d’influence et d’ingérence politiques existent toujours dans plusieurs pays. L’emprise financière et économique est plus discrète que l’emprise militaire. La majeure partie de la production est entre les mains de grandes multinationales qui ne contribuent pas ou qui contribuent peu à l’enrichissement des territoires dans lesquels elles travaillent.