Révision Mini-Test #2 Flashcards
Que veut-in dire par « standardisation » d’un test?
Un test standardisé est un test pour lequel une procédure a été établie. On retrouve donc les mêmes consignes, le même matériel, le même ordre de passation des items, la même procédure de calcul des scores pour chaque participant, et ce, peu importe le professionnel qui fait passer le test.
Mots-clefs : uniformité, passation, cotation, objectivité.
Quelle est notre responsabilité en tant que professionnel lors de la passation d’un test standardisé?
Ma responsabilité professionnelle (liste non exhaustive) :
- Je lis le manuel de l’examinateur
- Je me familiarise avec la procédure de passation
- Je note les procédures spécifiques (par exemple, est-ce que le test permet la répétition des items? Si oui, combien de fois? Permet-t-il la reformulation des items si mon client et non natif de la langue? Propose-t-il des adaptations en cas de difficultés afin de tester les limites de performance de mon client? Etc.)
- Je transcrit toutes les adaptations que j’ai effectué lors de la passation du test
Vrai ou faux : un outil standardisé se base sur une procédure systématique constante permettant de contrôler la situation dans laquelle un individu va passer le test.
Vrai
Vrai ou faux : un outil standardisé se base sur une procédure générale mais celle-ci n’a pas forcément à être systématique et constante.
Faux : Dans ce type de test, chaque examinateur doit utiliser les mêmes consignes, le même matériel, le même ordre de passation des items, la même procédure de calcul des scores.
Quels sont les avantages d’utiliser un test standardisé?
Cela permet de réduire les sources d’erreur de mesure possible et cela permet de garantir des conditions similaires de passation pour chaque individu.
Que veut-on dire lorsque l’on parle de tests « normalisés »? Qu’est-ce que la « normalisation »?
La normalisation d’un test est le processus par lequel on établit des normes pour un test de formel.
Qu’est-ce qu’une « Norme »?
Une norme est une distribution des scores obtenus par un échantillon de personnes représentatif d’une population défini, un outil de mesure administré dans des conditions standardisés.
Quels sont les qualificatifs d’un bon échantillons normatif?
Un bon échantillons normatif doit être de taille suffisante et doit être suffisamment récent.
Expliquer en quoi il est pertinent qu’un test standardisé soit normalisé?
L’outil permet de comparer les résultats de l’individu aux normes d’une population ayant les mêmes caractéristiques (comparaison selon l’âge, le sexe, le niveau scolaire, ou toutes autres caractéristiques) et d’inférer une interprétation clinique.
Lorsqu’un test standardisé est utilisé, cela permet de comparer l’individu par rapport à sa population de référence et cela permet de comparer les résultats obtenus par rapport à des résultats ultérieurs (par exemple, pour suivre l’évolution d’une pathologie).
Il est à noter que plusieurs normes sont possibles pour un même instrument selon des caractéristiques spécifiques (selon l’âge, selon le sexe, selon le niveau socio-économique, etc.).
Expliquez quelle est la procédure de normalisation d’un test.
La procédure en est une d’étalonnage (brièvement, cela correspond au fait de faire passer le test à un nombre important de participants, de collecter une quantité importante de données, de codifier ces données, de les ordonner, et enfin, de les classer). On représente ensuite les résultats obtenu en une distribution en courbe de Gauss (courbe normale).
Quelle est l’avantage d’avoir accès à la normalisation d’un test (aux résultats de la population de référence)?
Cela permet de comparer le résultat d’un individu à la distribution d’une population donnée. La représentation du score de l’individu est généralement obtenu en percentiles (ou rangs centiles) ou encore en écart-type (score Z).
Vrai ou Faux : Pour utiliser les normes, les procédures d’administration et de cotation standardisées doivent être suivies.
Vrai
Vrai ou Faux : pour utiliser les normes, les procédures d’administration et de cotation standardisées ne doivent pas forcément être suivies.
Faux, elle doivent l’être
Vrai ou faux : la validité (l’outil évalue ce qu’il est supposé évalué) et la fiabilité (mêmes résultats sous les mêmes conditions) dépendent de la procédure d’administration tel que décrite dans le manuel de standardisation.
Vrai
Vrai ou faux : En cas de modifications mineures, on peut parfois utiliser les normes en spécifiant les modifications effectuées (par exemple, répétition de la consigne) et en inscrivant dans le rapport, score « à titre indicatif seulement ».
Vrai