Révision Mini-Test # 1 Flashcards
Quelle est la définition d’une évaluation ?
L’évaluation est le processus qui consiste à recueillir des informations valides et fiables, puis à les intégrer et à les interpréter pour porter un jugement ou prendre une décision sur quelque chose. Le résultat d’une évaluation est généralement un diagnostique, c’est-à-dire la décision clinique concernant la présence ou l’absence d’un trouble et, souvent, l’attribution d’une étiquette diagnostique.
En bref, une évaluation c’est : collecter un ensemble de données (des données quantitatives ou qualitatives), en faire l’analyse, poser une conclusion, des recommandations et faire un plan de traitement.
Quels sont les 5 principes de base permettant de qualifier une évaluation de « bonne évaluation »?
Pour qu’une évaluation soit significative et utile, elle doit avoir une intégrité fondamentale. Cette intégrité peut être assurée si l’évaluation adhère aux cinq principes suivants :
- Une bonne évaluation est complète ;
Elle doit intégrer autant d’informations pertinentes que possible afin de permettre un diagnostique précis et des recommandations appropriées.
- Une bonne évaluation utilise une variété de modalités d’évaluation;
Elle doit inclure une combinaison d’entretien et d’informations sur l’historique du cas, de tests formels et informels, et d’observations du client.
- Une bonne évaluation est valide;
Les outils et tests utilisés doivent réellement évaluer les compétences visées.
- Une bonne évaluation est fiable ;
Elle doit réfléter avec précision les capacités de communication et les handicaps du client. Des évaluations répétées du même client devrait donner des résultats similaires, à condition que l’état du client n’ait pas changé.
- Une bonne évaluation est adaptée à chaque client ;
Il convient d’utiliser des supports d’évaluation adapté à l’âge, au sexe, au niveau de compétence et au contexte ethnoculturel et linguistique du client.
Dans le domaine de l’orthophonie, pourquoi évaluer? Et aussi, quand doit-on évaluer?
Le processus évaluatif constitue une partie intégrante du travail clinique dans le domaine de la santé et de l’éducation. Ses objectifs se trouvent généralement dans l’une des 4 grandes catégories d’objectifs. Quelles sont-elles?
- Décrire les forces et les faiblesses d’un patient;
- Valider la présence d’un trouble (confirmer ou infirmer)
- Cibler des objectifs et des stratégies d’intervention;
- Mesurer la réponse aux interventions;
Il existe deux systèmes d’évaluation selon l’OOAQ, quels sont-ils?
Nommez-les et expliquez la différence entre les deux.
• Évaluation Sommaire : “ Dans le cadre d’une évaluation sommaire, l’orthophoniste ou l’audiologiste analyse la situation d’évaluation et prend la décision, à la lumière de son jugement clinique, de n’évaluer que certains éléments ou de les évaluer de manière non exhaustive. Dans certains cas, l’évaluation sommaire sera un examen rapide et succinct (quick look) permettant d’entreprendre des interventions dans de brefs délais. L’orthophoniste ou l’audiologiste pourrait procéder à une évaluation sommaire, mettre en place des objectifs d’intervention et se servir de ces interventions pour poursuivre une évaluation dynamique ou procéder à une réévaluation plus approfondie dans un deuxième temps.”
• Évaluation Détaillée : “ Lors d’une évaluation détaillée, l’orthophoniste ou l’audiologiste prend en compte plusieurs éléments de façon exhaustive, permettant une analyse en profondeur de la situation de la personne et des aspects de la communication, du langage, de la parole, de la déglutition, des fonctions auditive ou vestibulaire à évaluer. ”
Complétez la phrase suivante :
Dans le système d’évaluation (sommaire et détaillée), l’information recueillie permet de justifier une 1) __________, des 2) _________ ______________ ainsi que des recommandations.
Le 3) ________ ________ et le 4) ________ ____________ permettent de prendre la décision de réaliser une évaluation sommaire ou détaillée, mais dans tous les cas complète.
1) conclusion
2) objectifs d’intervention
3) jugement clinique
4) contexte d’évaluation
On dit que dans les deux systèmes d’évaluation (sommaire et détaillée), l’information recueillie permet de justifier une conclusion, des objectifs d’intervention ainsi que des recommandations. On dit également que le jugement clinique et le contexte d’évaluation permettent de prendre la décision de réaliser une évaluation sommaire ou détaillée, mais dans tous les cas complète. Quelles sont le différentes sphères (6) d’un évaluation (qu’elle soit sommaire ou détaillée)?
1) Le dépistage ou « screening »
2) L’évaluation de la ligne de base
3) L’évaluation appronfondie
4) L’évaluation des progrès
5) L’évaluation fonctionnelle
6) L’évaluation dynamique
Quel est le but d’un test de dépistage en orthophonie?
Identifier les jeunes pouvant présenter un trouble.
À quel moment les tests de dépistage sont-ils généralement effectués?
Suite à une inquiétude, concernant le langage de l’enfant, manifesté par un parent, un tuteur ou un enseignant par exemple.
Vrai ou Faux : Il existe une possibilité qu’un dépistage tardif soit effectué pour les enfants présentant des difficultés réceptives.
Vrai
Quel est le but d’une évaluation de la ligne de base en orthophonie?
La ligne de base sert à établir le seuil auquel correspond l’enfant par rapport aux différentes composantes langagières. Elle sert également à évaluer les fonctions communicatives de l’enfant et à déterminer ses forces et ses faiblesses.
À quel moment l’évaluation de la ligne de base est-elle généralement effectuée?
Lors du processus d’évaluation, lors de la mise en place de recommandations et à des fins de comparaison futures.
Vrai ou Faux : il est important d’évaluer l’enfant dans plusieurs contextes et différentes situations lors de l’établissement de la ligne de base.
Vrai
Vrai ou Faux : il n’est pas absolument nécessaire d’évaluer l’enfant dans plusieurs contextes et différentes situations lors de l’établissement de la ligne de base.
Faux
Quel est le but d’une évaluation approfondie en orthophonie?
Identifier des objectifs spécifiques pour le plan de traitement.
À quel moment l’évaluation approfondie prend elle place?
Elle a lieu lors du processus d’évaluation, lors de la mise en place de plan de traitement et de recommandations.