revetement cutanee Flashcards
Le revêtement cutané ou la peau
Tissu origine extodermique (tissu nerveux aussi)
=/= juste un emballage
+ grnd organe du corps (15%)
Trois couches histologiques
epiderme (couche basale)
derme (tissu conjonctif, annexes cutanés)
hypoderme (tissu adipeux)
fonctions de la peau
protection (microorganisme, UV)
secretion (sueur, sebum, lait)
immunitaire
metabolisme
recepteurs nerfs
thermoregulation
keratinocyte
responsable de la synthese de la keratine
Melanocyte
responsable de la synthese de la melanine
melanine
coloration de la peau
protection contre les UV
Cellules de langherans
role de macrophage (systeme immunitaire)
cellules de merkel
role de mechanorecepteur
keratine
proteine qui joue une role important dans la protection de la peau et la rendent hydrophobe
desquamation
la perte des cellules les plus superficielles de l’épiderme. Progressivement, en raison du renouvellement constant de l’épiderme au niveau du stratum germina/vum, les cellules de l’épiderme s’éloignent de la membrane basale et, par conséquent, perdent leur capacité à bien se nourrir et à s’oxygéner. Les cellules finissent par dégénérer et perdre leurs complexes de jonc0on. Les peaux qui se détachent naturellement ou par fro^ement se nomment les squames.
derme papillaire
localisé sous la membrane basale. Il forme les papilles dermiques. Au sein du tissu conjonctif, les faisceaux de fibres de collagène sont relativement fins. Au niveau des papilles dermiques, des anses capillares et des récepteurs sensitifs (corpuscules de Meissner) peuvent être observés.
papilles dermiues
des digitations en contact avec les crepes dermiques
dermes réticulaires
en contact avec l’hypoderme, il est composé par des faisceaux épais de collagène et de fibres élastiques. C’es principalement à ce niveau que l’on retrouve la majeure partie des annexes cutanés.
Les fibroblastes du derme
ces cellules sont les plus courantes du tissu conjonctif, .
responsables de la synthese de la matrice extracellulaire (fibre et substance fondamentale)
interviennent dans la réparation tissulaire (cicatrisation)
Les fibroblastes peuvent synthetiser quoi?
fibres de collagene
fibres elastiques
proteoglycane/glycosaminoglycanes
proteines de structures (fibronectine, laminine)
hypoderme
tissu conjonctif lache, riche en vaisseaux sanguins, en fibres de collagene et en tissu adipeux.
Zone de jonction avec les tissus musculaires et les tendons qui permet le mouvement de la peau avec les structures sous-jacentes.
role d’isolant thermique,
protection (amortisseur au niveau de zones sujettes à des chocs
les annexes cutanés sont
glandes sudoripares
glandes sebacees
poils
muscles arrecteurs
ongle
La peau fine
la peau fine est répartie sur tout le corps humain sauf au niveau de la plante des pieds et des paumes de la main ou elle est plus épaisse. Si la structure de base de l’épithélium est relativement la même partout, on observe cependant quelques différences au niveau des couches épithéliales de la peau fine: la couche cornée est beaucoup plus fine, la couche granuleuse est très fine et la couche clare est absente.
La pigmentation de la peau dépend de 4 principaux fateurs
présence de la carotène dans les adipocytes
concentration de l’hémoglobine dans le sang
concentration et quantité de mélanine
le comportement
Les corpuscules de pacini
des mécanorécepteurs situées dans le derme et l’hypoderme. Ils sont constitués d’une zone centrale et d’une capsule de tissu conjonctif. La fibre nerveuse est localisée au niveau de la zone interne.
Les corpuscules de Meissner
localisés sous la membrane basale de l’épiderme. En grand nombre au niveau de la face palmaire des doigts, ils interviennent principalement dans la réception des frolements. Ces corpuscules se présentent sous la forme de lamelles conjonctives alternées avec des cellules aplaties et superposées au milieu d’une papille dermique.
glande sébacées
inactives jusqu’à la puberté
sécrétion du sébum
sont annéxées à un poil sauf au niveau du mamelon, des paupières (glandes de meibomius), des lèvres de la muqueuse buccale et des grandes et petites lèvres des organes génitaux féminins externes
glandes mammaires période inactive
les glandes mammaires correspondent à des glandes sudoripares modifiées (glandes composées tubulo-alvéolaires) qui sont caractérisées par la présence de canaux excrêteurs se développant à partir de l’épiderme. Elles comprennent généralement quinze à vingt lobes séparés par du tissu conjonctif et de nombreux adipocytes uniloculaires. Chaque lobe forme des canaux excréteurs autonomes qui se rejoignent au niveau du mamelon.
Les glandes mammaires période active
au début de la grossesse, sous l’influence des hormones, l’épithéium prolifère formant une multitude d’acini. De nombreux lobules se développent au sein du tissu adipeux et du stroma et les cellules glandulaires libèrent leur produit de sécrétion, le colostrum au sein de la lumière des lobules. Par la suite, le colostrum sera remplacé par une substance lactée.
L’épithélium mammaire est cubique simple avec des cellules exocrines sécrétrices et une couche de cellules basales myoépithéliales.