Renseignement et analyse Flashcards
Quelles sont les étapes du cycle du renseignement ?
- Analyse des besoins
- Planification et orientation
- Collecte
- Traitement
- Analyse
- Diffusion
- Évaluation/rétroaction
En quoi consiste l’analyse des besoins (étape 1) du cycle du renseignement?
Il s’agit de clarifier la demande, de valider la cible, le champ d’intérêt et le besoin.
Qu’est-ce que la personne veut savoir et pourquoi?
En quoi consiste la planification et l’orientation (étape 2) du cycle du renseignement?
Une fois la demande clarifiée, il s’agit d’établir un plan de collecte de l’information nécessaire pour répondre à la question/demande. Donc, nous identifions les techniques de collecte et les sources d’information appropriées (où obtenir l’info?).
En quoi consiste la collecte (étape 3) du cycle du renseignement?
Il s’agit de collecter les informations brutes destinées à être traitée et produite avec les méthodes appropriées.
(Dans le milieu policier, ce sont surtout les agents qui vont faire ça, ils vont faire des appels, contacter leurs sources).
En quoi consiste le traitement (étape 4) du cycle du renseignement?
Une fois l’information obtenue, il s’agit de la valider, de la traduire en information analysable et de la classer/organiser pour ensuite pouvoir l’analyser.
En quoi consiste l’analyse (étape 5) du cycle du renseignement?
Il s’agit d’analyser l’information en produisant des résultats présentables pour les décideurs. C’est donc à ce moment que nous produisons des tableaux (ex: fréquences d’appels, évolution des résultats en fonction des années), diagrammes, profils, rapports, états de la situation et analyses (ex: de réseaux).
Bref, l’analyse est l’étape du processus qui permet de transformer l’information en renseignement. Une information recueillie ne signifie pas qu’elle est du renseignement. On va mettre en lien toute l’information pour produire un renseignement.
En quoi consiste la diffusion (étape 6) du cycle du renseignement?
Il s’agit de produire un rapport ou un sommaire exécutif pour les décideurs ou les policiers répondant à la demande/question qui a été posée.
En quoi consiste l’évaluation/rétroaction (étape 7) du cycle du renseignement?
Il s’agit de faire un retour sur ce que nous avons fait, ce qui était bon et ce qui est à travailler pour la prochaine demande (ex: méthode, sources, précisions, etc.).
Quels sont les différents types d’analystes en milieu policier?
Tactique, opérationnel et stratégique.
Qu’est-ce qu’un analyste stratégique en milieu policier (selon le SPVM) ?
«L’analyste stratégique travaille à la Division du renseignement. Il rassemble et décortique les informations qu’il obtient de diverses sources concernant les activités et les particularités des acteurs de milieux criminels ou subversifs. Il suit l’évolution, la structure et identifie les sources de conflits, les concentrations criminelles et anticipe l’issue des tendances de ces différents milieux».
«Il est constamment à l’affût des événements criminels et des phénomènes nationaux et internationaux et il surveille l’émergence de tout type de criminalité parallèle ou dérivée (Ex. : crimes haineux, méfaits et autres)».
«Il produit des outils de prise de décision et recommande des stratégies qui favorisent la paix et la sécurité publique».
Qu’est-ce qu’un analyste opérationnel en milieu policier ?
L’analyste opérationnel soutient les opérations terrain et vise à orienter les unités dans la planification des actions et des ressources.
Seulement à la SQ, il va surtout connaître la criminalité d’un secteur particulier et non celle de l’ensemble du territoire.
Qu’est-ce qu’un analyste tactique en milieu policier (selon le SPVM) ?
«L’analyste tactique analyse, traite et valide les informations dans la sphère d’activités dont il a la responsabilité pour dégager le portrait et les problématiques qui existent sur le territoire de Montréal».
«Il entretient également un réseau de contacts avec divers partenaires afin d’établir des liens sur les phénomènes à l’étude et d’identifier des solutions afin de contrer efficacement les problématiques identifiées».
Qu’est-ce que la règle de la tierce partie?
Les corps de police vont alimenter les bases de données, tu ne peux pas te servir d’information sans l’autorisation de la personne qui détient l’information. Ce n’est pas parce que l’info est dans la base de données qu’on peut s’en servir, l’information appartient à quelqu’un.
Qu’est-ce qui différencie un renseignement d’une information?
Pour constituer du renseignement efficace et utile, l’information doit passer par un processus d’analyse.
Le renseignement est alors un produit à valeur ajoutée de l’information détenue.
Info = grappe de raisin et renseignement = le vin – tu as l’information brute et il y a tout un processus qui vient avant d’en faire un renseignement.
Quels sont les objectifs primaires du renseignement?
- La prévention
- La planification et l’allocation de ressources