Religion et société aux USA de 1890 à 1960 Flashcards
Entre 1890 et 1960 en quoi se transforme la société américaine chère aux “Pilgrim Fathers”?
En moins d’un siècle, entre 1890 et 1960, la société américaine devient pluriconfessionnelle. Majoritairement protestante depuis l’arrivée des premiers colons, elle subit des mutations religieuses liées en partie à l’arrivée de nombreux migrants.
Quelle est la religion majoritaire au début du XXe siècle ?
C’est le protestantisme qui est majoritaire mais diversifié avec des grands courants tel que, le calvinisme et l’anglicanisme qui sont divisés en plusieurs dénomination.
À quand assiste-t-on au premier éveil religieu ?
Au tournant du XXe siècle, on assiste au premier grand réveil religieux du protestantisme. Ce réveil est marqué par la volonté de combattre la misère.
Que va entraîner les avancées scientifiques au sein de l’église protestante ?
Les avancées scientifiques entraînent la séparation entre protestants modernistes et les fondamentalistes.
Que vont entraîner ces bouleversements ?
Ces bouleversements favorisent l’apparition de nouveaux mouvements religieux comme les Mormons de Joseph Smith (vers 1830) qui scandalisent l’Amérique avec la pratique de la polygamie. La normalisation du mouvement n’intervient qu’en 1896 après les pressions du Sénat et de la Cour suprême.
Qu’est-ce qui va faire progresser la diversification religieuse?
C’est l’immigration qui tient la place prépondérante dans la diversification religieuse.
Comment cela se cristallise-t-il dans les faits ?
Entre 1880 et les Années folles, environ 25 millions de migrants débarquent aux États-Unis.
Quels sont les origines et les confessions de ses migrants ?
Européens essentiellement, ces migrants fuient la pauvreté (Italiens, Irlandais) ou les persécutions religieuses (juifs). Ces nouveaux arrivants sont de confession non protestante : catholiques, juifs, chrétiens orthodoxes. Vers 1900, les catholiques représentent déjà 15 % de la population.
Quel groupes groupes ne voit pas d’un bon oeil cette arrivée massive de migrants ?
Les natives et les White Anglo-Saxon Protestant (WASP) ne voient pas d’un très bon œil l’arrivée de ces nouveaux groupes de population.
Que craignent-ils ?
Ils craignent une perversion du modèle américain qui repose selon eux sur un caractère protestant et Anglo-saxon, c’est la naissance du nativisme.
Comment se passe donc l’intégration des migrants ?
Les migrants sont stigmatisés mais leur assimilation dans la société américaine se réalise progressivement. Le 1er amendement à la constitution garantissant la liberté du culte les aidant grandement face à la montée du nativisme des WASP.
Entre les années folles et 1940 qu’entraîne, les nouveaux progrès scientifiques, l’urbanisation et la modernité ?
Ces changement ont donné naissance à des mouvements progressistes. Ceux-ci s’opposent à des mouvements conservateurs, voir fondamentaliste. Ces derniers prônent un retour à l’interprétation biblique et demande l’application pure et simple des recommandations religieuses dans la société.
Où se regroupent les fondamentalistes ?
Les fondamentalistes sont nombreux dans la Bible Belt (un rectangle dans le Sud-Est des Etats-Unis entre le Texas et la partie méridionale de l’Oklahoma à l’Ouest, la Georgie au Sud et le Maryland au Nord).
Quels lois instaure le gouvernement américain pour contrer les migrations démesurées?
A la même période, devant l’ampleur de l’immigration le gouvernement américain instaure les lois des quotas (Quota Emergency act en 1921 et Immigration Act en 1924).
Que voit apparaître cette période ?
La période voit aussi l’apparition de groupes de pression, parmi lesquels le Ku Klux Klan (ordre des chevaliers de l’empire invisible).