Les transformations religieuses aux USA depuis 1960 Flashcards

You may prefer our related Brainscape-certified flashcards:
1
Q

Que représente l’élection de JFK ?

A

L’élection de JFK en 1960 premer président catholique des USA, représente la victoire des “minorités” religieuses.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Cela signifie donc ?

A

Désormais, le protestantisme n’est plus le seul révélateur de l’identité américaine : l’intégration des minorités religieuses est acquise.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Par quoi sera marqué l’essor de la diversité religieuse ?

A

La reprise de l’immigration après 1965 et l’arrivée importante des Latinos (notamment dans les grands états du Sud) favorisent cette diversité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

À qui profite cette arrivée massive d’immigrés ?

A

Entre 1965 et 2005, les CATHOLIQUES ont vu le nombre de leurs fidèles croître de plus de 40 %, dans le même temps les Eglises protestantes traditionnelles perdaient entre 23 et 40 % des leurs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’en est-il de l’Islam ?

A

L’Islam n’est pas en reste et recrute également parmi les militants noirs tel Elijah Mohammed à la tête de la puissante Nation of Islam de 1934 à 1975, le prêcheur et militant Malcom X, ou parmi les stars comme le boxeur Cassius Clay (Muhammad Ali).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelle est la situation au sein du protestantisme ?

A

Au sein du protestantisme, les dénominations religieuses traditionnelles (baptistes, méthodistes) les “main-lines” sont débordées par l’essor des évangéliques (pentecôtistes).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est qu’attirent les évangéliques ?

A

Les évangéliques attirent les “born-again”, des personnes qui s’étaient détournées de la religion et qui décide de renouer avec la foi en se rebaptisant sous la coupole des églises évangéliques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qui est le plus célèbre des born-again ?

A

Georges W. Bush, ancien gouverneur du Texas et prédécesseur de B. Obama à la maison Blanche.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Comment oeuvre ces églises évangéliques?

A

Ces églises évangéliques utilisent les moyens de télécommunications les plus modernes et donnent naissance au télévangélisme. Grâce au dynamisme de ce mouvement, le protestantisme reste la religion de presqu’un Américain sur deux (en 2012, 48 % des Américains sont protestants).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Les américains se tournent-ils vers d’autres offres religieuses?

A

Tout à fait, il existe même une mode autour de la scientologie et des mouvements New Age très en vogue…

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

À quoi fait face la société américaine des 60’s?

A

A partir des années 60, la société américaine fait face à une sécularisation accrue.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Attend c’est quoi la sécularisation ?

A

“Perte d’importance de la religion dans le cadre d’une société. Elle est marquée par une baisse de la pratique et la perte des références religieuses dans les comporte- ments individuels.”

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

hum hum … Comment se cristallise cette sécularisation ?

A

En 1962, la Cour suprême abolit les prières dans les écoles puis le port de signes religieux dans les bâtiments publics. Ces interdictions successives bouleversent les habitudes des Américains.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quels évènements important ont lieux durant cette période ?

A

Ce sont les mouvements des droits civiques, porté par des personnalités fortes comme Martin Luther King pasteur d’une black church qui s’appuie sur les textes bibliques prônant l’égalité entre les hommes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Un autre mouvement accompagne celui de King quel est-il ?

A

Certains Noirs ne se reconnaissent pas dans la voie évoquée précédemment, considérant que le christianisme a été compromis par l’esclavage, et que King est le “pantin” des blancs. Ils se tournent donc vers l’Islam et son fameux groupe “Nation of Islam”.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Comment agit ce dernier ?

A

Les membres prennent le nom de « black muslims »et mènent des actions radicales, marquées dans les années 1960 par la figure de Malcolm X, leur mouvement s’inscrit dans le grand mouvement de contestation que connaît alors le modèle américain.

17
Q

Quel est l’aboutissement de ces mouvements pour les droits civiques ?

A

La Cour Suprême finit par condamner la ségrégation en 1954 (arrêt Brown contre le bureau de l’éducation) et participe à sa suppression durant la décennie 54-64 (le Civil Rights Act de 1964 est signé par le président Lyndon Baines Johnson).

18
Q

Quel mouvement religieux fait-il son retour lors des années 70?

A

Entre les années 1970 et 2000, c’est la libéralisation des mœurs qui heurtent les conservateurs. Ainsi, l’arrêt de Cour suprême Roe contre Wade légalisant l’avortement (1973), les progrès des droits des femmes et des homosexuels favorisent un renouveau du fondamentalisme religieux.

19
Q

Comment s’organise le mouvement pour peser sur les débats ?

A

Pour peser sur les débats, les fondamentalistes s’organisent en groupes de pression particulièrement efficaces. Ainsi, en 1979, le célèbre pasteur Jerry Falwell crée « Moral majority » qui condamne la libéralisation des mœurs.

20
Q

Comment se cristallise l’influence politique des fondamentalistes ?

A

Le télévangéliste soutient le candidat républicain Reagan aux présidentielles de 1980 et permet l’élection de George W. Bush. Depuis lors, le parti républicain a été infiltré par de nombreux fondamentalistes qui parviennent à peser sur les débats et à faire nommer à des postes de l’administration des conservateurs proches de leurs idées et actions (les évangéliques forment jusqu’à 20% du parti républicain). Ainsi, en 2005, le président Bush faisait nommer à la Cour suprême le juge conservateur John Roberts, et plus tard le nommait président de la même institution.

21
Q

Aujourd’hui la société américaine est-elle toujours diversifiée ?

A

En 2012 le protestantisme reste majoritaire (48 % des Américains) mais continue de reculer, notamment les dénominations main line. Viennent ensuite les catholiques, environ 23 %, très présents dans l’Ouest (en raison de l’immigration latino). Les juifs (environ 2%, les États-Unis sont l’état juif le plus peuplé au monde 6 000 000 d’habitants) et les musulmans (entre 1 et 2%) sont moins nombreux.

22
Q

Assiste-t-on toutefois à un début de sécularisation de la société américaine ?

A

Bien que 54% des -de 28 ans aux USA déclare croire en Dieu, (contre 10 % en France), on peut constater que la proportion d’Américains qui se déclare désormais sans religion est d’environ 20 %. C’est bien le symbole d’une sécularisation de la société.

23
Q

La religion a donc t-elle conservée son caractère intime avec la politique ?

A

Tout à fait, les pratiquants catholiques, protestants évangéliques, luthériens ou autres sont très nombreux dans les effectifs des partis républicains et démocrates. De plus, il ne faut pas oublier que les hommes politiques font toujours serment sur la Bible ou … sur le Coran comme la fait Keith Ellison premier musulman élu au congrès.

24
Q

Et a-t-elle toujours ce caractère social ?

A

Les religions sont actives dans la société américaine par les réseaux d’assistance aux démunis, les institutions d’enseignement et de santé que gèrent les différents cultes. Un élément fondamental lors de la crise de 1929 et à nouveau depuis 2008.

25
Q

Ou est-elle en train de se transformer en business ?

A

Aux Etats-Unis, un fidèle donne en moyenne 600 dollars par an et le volume total des dons avoisine les 60 milliards de dollars. La religion est donc devenue une véritable « poule aux œufs d’or » et le marché de la foi peut représenter un vrai secteur d’activité. Le Rock chrétien est par exemple le deuxième genre musical derrière le hip/hop a faire le plus de ventes aux USA.