Les transformations religieuses aux USA depuis 1960 Flashcards
Que représente l’élection de JFK ?
L’élection de JFK en 1960 premer président catholique des USA, représente la victoire des “minorités” religieuses.
Cela signifie donc ?
Désormais, le protestantisme n’est plus le seul révélateur de l’identité américaine : l’intégration des minorités religieuses est acquise.
Par quoi sera marqué l’essor de la diversité religieuse ?
La reprise de l’immigration après 1965 et l’arrivée importante des Latinos (notamment dans les grands états du Sud) favorisent cette diversité.
À qui profite cette arrivée massive d’immigrés ?
Entre 1965 et 2005, les CATHOLIQUES ont vu le nombre de leurs fidèles croître de plus de 40 %, dans le même temps les Eglises protestantes traditionnelles perdaient entre 23 et 40 % des leurs.
Qu’en est-il de l’Islam ?
L’Islam n’est pas en reste et recrute également parmi les militants noirs tel Elijah Mohammed à la tête de la puissante Nation of Islam de 1934 à 1975, le prêcheur et militant Malcom X, ou parmi les stars comme le boxeur Cassius Clay (Muhammad Ali).
Quelle est la situation au sein du protestantisme ?
Au sein du protestantisme, les dénominations religieuses traditionnelles (baptistes, méthodistes) les “main-lines” sont débordées par l’essor des évangéliques (pentecôtistes).
Qu’est qu’attirent les évangéliques ?
Les évangéliques attirent les “born-again”, des personnes qui s’étaient détournées de la religion et qui décide de renouer avec la foi en se rebaptisant sous la coupole des églises évangéliques.
Qui est le plus célèbre des born-again ?
Georges W. Bush, ancien gouverneur du Texas et prédécesseur de B. Obama à la maison Blanche.
Comment oeuvre ces églises évangéliques?
Ces églises évangéliques utilisent les moyens de télécommunications les plus modernes et donnent naissance au télévangélisme. Grâce au dynamisme de ce mouvement, le protestantisme reste la religion de presqu’un Américain sur deux (en 2012, 48 % des Américains sont protestants).
Les américains se tournent-ils vers d’autres offres religieuses?
Tout à fait, il existe même une mode autour de la scientologie et des mouvements New Age très en vogue…
À quoi fait face la société américaine des 60’s?
A partir des années 60, la société américaine fait face à une sécularisation accrue.
Attend c’est quoi la sécularisation ?
“Perte d’importance de la religion dans le cadre d’une société. Elle est marquée par une baisse de la pratique et la perte des références religieuses dans les comporte- ments individuels.”
hum hum … Comment se cristallise cette sécularisation ?
En 1962, la Cour suprême abolit les prières dans les écoles puis le port de signes religieux dans les bâtiments publics. Ces interdictions successives bouleversent les habitudes des Américains.
Quels évènements important ont lieux durant cette période ?
Ce sont les mouvements des droits civiques, porté par des personnalités fortes comme Martin Luther King pasteur d’une black church qui s’appuie sur les textes bibliques prônant l’égalité entre les hommes.
Un autre mouvement accompagne celui de King quel est-il ?
Certains Noirs ne se reconnaissent pas dans la voie évoquée précédemment, considérant que le christianisme a été compromis par l’esclavage, et que King est le “pantin” des blancs. Ils se tournent donc vers l’Islam et son fameux groupe “Nation of Islam”.