Relation soignant-soigné Flashcards
Décrire le modèle de Parsons (1950).
Le modèle de Parsons (1950) théorise la relation soignant-soigné comme la relation des rôles appuyés sur un équilibre consensuel de valeurs et de normes cohérentes avec les finalités et les buts de la société. La maladie amène à une désorganisation sociale (en empêchant l’individu d’assumer son rôle dans la société) et l’objectif est donc de retrouver son rôle social : se soigner est une obligation sociale. En fonction de leur rôle respectif, médecin et malade ont des attentes spécifiques l’un envers l’autre :
-les attentes du malade envers le médecin sont : les compétences techniques, l’universalisme du rôle, le désintéressement, la neutralité affective et la spécificité fonctionnelle
-les attentes du médecin envers le malade sont : un exemple des responsabilités habituelles, une absence d’acte de décision ou de volonté, une obligation de souhaiter aller mieux, et une coopération aux soins de la part du malade.
Ce modèle n’est plus d’actualité et présente des limites :
-l’asymétrie des rôles
-la coopération aux soins obligatoires
-l’universalisme du médecin
Expliciter le modèle paternaliste du médecin décideur (Bremond, 2000)
Le modèle paternaliste du médecin décideur (Bremond, 2000) souligne que le médecin doit proposer la solution la mieux adaptée à la maladie mais aussi à la qdv et à la philosophie de vie du patient. On retrouve une dissymétrie : le médecin est le décideur (savoir scientifique, compétences pratique et distance nécessaire pour juger), alors que le patient n’a que des connaissances profanes de la maladie. Le transfert d’informations est à sens unique. Le patient est donc passif. Ce modèle est très souvent utilisé dans le cadre de maladie chronique.
Qu’est-ce que modèle informatif du patient décideur ? (Bremond, 2000)
Le modèle informatif du patient décideur donne une pleine et entière souveraineté au patient en matière de décision. Le médecin a pour rôle de lui donner des informations nécessaires, mais n’explore pas ses choix de traitement ni ses préférences affectives. Ce modèle est souvent utilisé dans le cadre de chirurgie esthétique, contraception, IVG, dépistage, renouvellement habituel de ttt.
Décrire le modèle de décision partagée ou de la révélation des préférences (Bremond, 2000).
Le modèle de décision partagée ou de la révélation des préférences est un modèle intermédiaire se basant sur :
-le partage des connaissances médicales du médecin,
-le partage des préférences et du contexte psychosocial et du patient,
-le partage de la délibération et de la décision.
Ceci se fait en 3 étapes : information (médecin), délibération (patient), décision (médecin et patient).
A quel modèle appartiennent les modèles du médecin décideur, du patient décideur et de la décision partagée appartiennent au modèle de recherche des préférences des patients (Bremond, 2000) ?
Les modèles du médecin décideur, du patient décideur et de la décision partagée appartiennent au modèle de recherche des préférences des patients (Bremond, 2000)
Définir l’observance thérapeutique.
L’observance thérapeutique peut être définie par :
- le degré auquel le comportement du patient (par rapport à la prise de ttt, le suivi des régimes ou d’autres changements apportés au style de vie) s’accorde avec l’avis médical ou sanitaire (Hayes, 1979)
- la capacité d’une personne à prendre un traitement selon une prescription donnée. Ces capacités sont influencées (+)mt et (-)mt par des cofacteurs cognitifs, émotionnels, sociaux et comportementaux qui interagissent entre eux (Tourette-Turgis, 2004)
- l’adhésion par l’OMS
Quelles sont les conséquences d’une mauvaises observance ?
Les conséquences d’une mauvaises observance sont majoritairement :
- sur la santé du patient
- au niveau économique
Quelles sont les définitions de la non-observance ?
La non-observance a plusieurs définitions, allant de l’arrêt total du ttt à des prises de médicaments inférieurs ou supérieurs à celles prescrites. Les définitions se basent surtout sur les ttt médicamenteux et souligne une déviance par rapport aux ttt et ordonnances.
Donner 5 facteurs modulant l’observance thérapeutique.
Plusieurs facteurs modulent l’observance thérapeutique :
- la nature de la maladie : aigu, chronique
- la nature du ttt : complexité, présentation, coûts, effets secondaires et répercutions
- la perception, attitude, croyance et connaissance du patient envers la maladie
- le vécu de la maladie
- la nature et la qualité de la relation soignant-soigné avec les processus émotionnel et cognitif :la compliance résulte d’une certaine confiance et d’un cheminement cognitif
Décrire le modèle de Loy (1989)
Le modèle de Loy (1989) fait l’hypothèse de l’observance thérapeutique, qui est prédite par :
-la satisfaction du patient vis-à-vis du déroulement de la consultation, qui dépend : d’aspects affectifs, comportementaux, de la compétence du médecin perçue par le patient, du contenu de la consultation, de la réévaluation du diagnostic, de la personnalisation de l’information
-la compréhension de l’information : compréhension des causes de la maladie, connaissance de la localisation de l’organe concerné et des processus impliqués dans le ttt
-le rappel de l’information donnée qu’a le patient, qui dépend de : l’effet de primauté, l’insistance du médecin, la complexité de l’information, la répétition de l’information, la précision de l’information, la possibilité pour le patient d’avoir plusieurs entretiens, l’anxiété du patient, la connaissance médicale du patient, le niveau intellectuel du patient, la mise à disposition de supports écrits…
Ce modèle a 2 limites : prise en compte du patient sans son entourage social, et vision paternaliste de la relation soignant-soigné
Expliquer le modèle de l’adhérence (Stanton Peele, 1987).
Le modèle de l’adhérence (Stanton Peele, 1987) souligne que les facteurs prédisposant l’observance thérapeutique sont :
-l’impact du ttt sur les habitudes de vie
-le loc interne
-le support social perçu
-la communication de l’information, qui influence la compréhension de la prescription médicale et la satisfaction vis-à-vis du soignant.
Mais ce modèle ne prend pas en compte les aspects propres au soignant.