Reins Flashcards
Comment est repartie l’eau dans notre corps ?
- plasma sanguin ( 5%) -liquide interstitiel (15%) - Eau intracellulaire ( 40 %)
Que permet le rein ?
🔹De maintenir l’équilibre hydrominéral en adaptant les sorties et les entrée d’eau mais aussi les concentration des minéraux et régulation de la pression artérielle en régulant le volume de sang 🔹épuration de l’organisme Avec l’élimination des déchets du metabolisme -déchets azote -créatine musculaire -urobiline ( pigment jaune issu de la dégradation de l’Heme de l’hémoglobine ) -des hormones -des composes toxiques d’origine exogène 🔹équilibre acido-basique Regulation de la teneur plasmique en bicarbonate ( système tampon )
Que nécessite toutes fonctions du rein ?
Echanges entre compartiments liquidiens Au travers : - des membranes cellulaires - des épithéliums - des endothéliums
quel est le volume plasmatique sanguin et quelles sont les trois étapes ?
🔹Le volume est de 3L par jour 🔹Etape de filtration - réabsorption - sécrétion
- Donner la formule de la loi des gazs parfait. - Dire ce que nous dit cette équation ? - Qu’indique la seringue pascal ? - Comment ça marche pour les fluide incompressibles ?
🔹PV = nRT n : nombre de moles T : température absolue (°K) R : Constante des gaz parfaits (R = 8,314 J.mol-1.K-1) Par exemple que l’on peut comprimer un gaz. Si n et T constants et que par application d’une force on réduit le volume de V1 à V2, alors P2V2 = P1V1 et P2 = P1x(V1/V2). La pression du gaz a augmenté. La pression appliquée est transmise uniformément en tout point du liquide Si n et V sont constants, On peut définir une masse volumique (caractéristique de la nature du fluide) r = masse volumique du liquide (en kg.m-3) Ce fluide va exercer une pression qui ne dépendra que de la force de pesanteur
Donner la définition et la formule de la pression hydrostatique.
DEF : Tout corps immergé dans un liquide est soumis à une action mécanique exercée par le liquide situé au-dessus de lui. Cette action mécanique exerce une pression appelée pression hydrostatique. La pression hydrostatique est la même en tout point d’un même plan horizontal. Phydrostatique = r.g.h (unités : N.m-2) r = masse volumique du liquide (en kg.m-3) g = constante de pesanteur (g= 9,80665 m.s-2) h = hauteur de la colonne de liquide (en m) (Rappel N : Newton = 1 kg.m.s-2) 1 Pascal = 1 N.m-2 (1 Torr = 1 mmHg)
Dire la constitution de l’eau (solvant -soluté etc)
L’eau est solvant constitué de solutés ce qui forme une solution La notion de concentration(s) exprime des proportions relatives.
Donner la définition de concentration -concentration -concentration pondérale -concentration molaire -concentration molale
Concentrations: Mesure de la présence de solutés dans une solution. Il en existe plusieurs expressions qu’il faut connaître. ¤ Concentration pondérale: Masse de soluté / volume de solution (unités: en g/L ou mg/L) ¤ Concentration molaire (Molarité): Moles de soluté / volume de solution = concentration pondérale / masse molaire (mole/L) ¤ Concentration molale (Molalité): Moles de soluté / volume de solvant (mol/L) ou Moles de soluté / masse de solvant (mol/kg)
donner la définition de concentration osmolaire avec la formule
Concentration osmolaire (Osmolarité): w = (n/V).i.f Nombre de moles de particules (molécules et ions) dissoutes par litre de solution. n = nbre de moles de soluté; V = volume de solution Certains solutés se dissocient en solution pour donner i particules. Cette dissociation n’est pas toujours complète : f (phi) : facteur de correction! Avec i.f=nombre moyen de particules donné par la dissolution du soluté (molécules non dissociées + ions).
Donner la loi de la pression osmotique
Loi de van’t Hoff pi = R.T.(n/V).i.f p : pression osmotique R : 8,314 J.mol-1.K-1 (rappel 1 J = 1 kg.m2.s-2 = 1 Nm) T : température en degrés Kelvin (0K = -273,15°C) n : nombre de moles de soluté non perméant V : volume de la solution Si V en m3 alors p en Pa (N.m-2). Si V en L alors p en kiloPa
De quoi dépend un osmolarité efficace ?
Dépend des propriétés de la barrière entre les compartiments liquidiens.
Pour une solution comportant plusieurs solutés, on ne prend en compte que l’osmolarité des solutés pour lesquels la membrane (ou barrière épithéliale ou endothéliale) considérée) est imperméable
de quelle loi dépend la pression nette de filtration glomérulaire ?
Loi de Starling PNF = Kf (△Phydro - △Ponco) Kf: Coefficient de filtration glomérulaire Kf= Perméabilité x Surface Perméabilité = 0 si mollécule>60 kDa
Définir l’osmose inverse
Si on exerce une pression hydrostatique Phydrostatique > Posmotique Mouvement net d’eau en sens inverse
Pour quel type de soluté la concentration molaire est-elle égale à la concentration osmolaire?
Pour un soluté qui ne se dissocie pas, molarité et osmolarité sont égales
Calculez l’osmolarité d’une solution aqueuse NaCl 10mM.On donne:NaCl(i=2f=0,93).
Pour NaCl 10 mM : w = 10x2x0,93 = 18,6mosm.L-1.
Qu’appelle-ton pression hydrostatique? Comment la calcule-t-on?
La pression hydrostatique est la pression exercée par une colonne de liquide de hauteur z (m). Sa valeur est donnée par la loi de l‘hydrostatique : Phydrostatique = r.g.z (unités Pascal. 1 Pa = 1 N.m-2). Avec : r = masse volumique du liquide (en kg.m-3); g = constante de pesanteur (= 9,80665 N.kg-1); z = profondeur (en m).
Dans l’expérience de Torricelli, on a empli un tube de mercure, on a bouché l’extrémité du tube avec le pouce, retourné le tube empli de mercure jusqu’à plonger son extrémité bouchée dans une cuve de mercure et retiré le pouce.
*Qu’est qui empêche le mercure présent dans le tube de se déverser entièrement dans la cuvette?
*A quoi correspond cette hauteur stabilisée de la colonne de mercure (760 mmHg)?
*Comment évolue la hauteur de la colonne de mercure si l’expérience est réalisée en altitude?
La pression atmosphérique exercée sur le mercure de la cuvette. La hauteur de la colonne de mercure 760 mmHg exerce une pression hydrostatique égale à la pression atmosphérique (équilibre) et constitue donc une mesure de la pression atmosphérique. En altitude la pression atmosphérique est plus basse qu’au niveau de la mer. La hauteur de la colonne de mercure est donc moindre
On sépare deux compartiments liquidiens par une membrane semi-perméable qui ne laisse passer que l’eau.On met de l’eau pure d’un côtée tune solution NaCl10mM de l’autre côté. Calculez la pression osmotique obtenue à une température de 20°C (Vexpriméenm3 pourpenPascal,avec1Pa=1N.m-2) Comparez la loi des gaz parfaits et la loi de van’tHoff(pressionosmotique).
La pression osmotique est donnée par la loi de van’t Hoff p = R.T.(n/V).i.f. En exprimant (n/V) .i.f en osm/m3 on a pour NaCl 10mM : (10x2x0,93)= 18,6 osm.m-3. A 20°C, T = 273,15+20 °K= 293,15 °K. p = R.T.(n/V).i.f = 8,314x293,15x18,6 = 45 332 Pa. La loi des gaz parfaits et la loi de van’t Hoff sont très similaires : pV = (n.i.f).R.T On considère que les particules dissoutes dans une solution se comportent comme un gaz
Annoter l’image


Annoter l’image


Avec une pression hydrostatique sanguine de 55 mmHg, une pression hydrostatique capsulaire de 15 mmHg et une pression oncotique de 30 mmHg, donner l’expression de la pression nette defiltrationglomérulaireenfonctionducoefficientKfdeperméabilitéglomérulaire.
PNF = Kf x ((55-10)-30) = Kf x 10 mmHg.
Le débit de filtration glomérulaire représente environ 20% du débit plasmatique rénal (600 ml.min-1). Donner la valeur du DFG par 24h. Commentez les termes osmose et osmose inverse en relation avec la filtration glomérulaire. Par quel mécanisme la filtration glomérulaire estelle entretenue ? A quel niveau s’effectue le contrôle du débit de filtration glomérulaire?
DGF=0,2x600ml/min=120ml/min=(120x60x24)ml/jour=172,8L/jour. La différence de pression hydrostatique (55-15) est supérieure à la pression oncotique DFG par 24h. La filtration glomérulaire fonctionne en osmose inverse, entretenue par le travail cardiaque. La régulation du DGF s’exerce principalement au niveau des artérioles afférentes (vasoconstriction,vasodilatation).
Quel est le mécanisme responsable des réabsorptions majeures exercées au niveau du tubule contourné proximal ?
Transport actif du sodium au travers de l’épithélium. Les autres réabsorptions suivent en cascade pour maintenir nuls les gradients électriques, osmotiques et gradients de concentration de part et d’autre de la barrière épithéliale.

La pompe Na/K exerce un transport actif en consommant de l’ATP . Le gradient de concentration en Na+ formé entre la lumière du tubule et le milieu intracellulaire des cellules épithéliales est exploité pour le transport actif d’autre solutés (antiports et symports sur le schéma. L’eau et certains solutés empruntentuntransportpassif.







