Cardiovasculaire Flashcards
Définissez les termes suivants :
a. Petite et grande circulations.
b. Diastole et systole.
c. Volumes télédiastolique et télésystolique
d. Volume d’éjection systolique.
a. Petite circulation (circulation pulmonaire), commence dans le ventricule droit, artères pulmonaires, réseau capillaire pulmonaire, veines pulmonaires, oreillette gauche. Grande circulation (circulation systémique) : commence dans le ventricule gauche, artères systémiques, réseau capillaire systémique, veines systémiques, oreillette droite
b. Diastole:relaxationcardiaque Systole:contractioncardiaque.
c. Volume télédiastolique: volume ventriculaire en fin de diastole (volume max de remplissage).Volume télésystolique: volume ventriculaire résiduel en fin de systole.
d. Volume d’éjection systolique = volume télédiastolique – volume télésystolique : volume de sang éjecté par le ventricule à chaque battement.
Calculez le débit cardiaque d’une personne présentant les caractéristiques suivantes : fréquence cardiaque (70 battements par minute), volume télédiastolique (135 ml), volume télésystolique(65ml).
Volume d’éjection systolique = 135 - 65ml=70 ml.
Débitcardiaque=Fréquence cardiaque x volumed’éjectionsystolique = 70x70=4900 ml/min.
Les petites et grande circulations sont-elles disposées en parallèle ou en série ?
Les petites et grande circulations sont disposées en série
Les débits de la petite et de la grande circulations sont-ils différents ?
Les débits de la petite et de la grande circulations sont égaux.
La pression artérielle est-elle équivalente dans la petite et la grandecirculations ?
La pression artérielle est plus élevée dans grande circulation que dans la petite circulation.
Quelles structures sont responsables du sens de circulation du sang ? Exposez brièvement leur fonctionnement.
Les valves anti-retour : valves cardiaques et valvules veineuses. Au niveau cardiaque, des valves anti-retour séparent oreillettes et ventricules, et ventricules et artères. Par exemple, la valve séparant l’oreillette droite du ventricule droit (tricuspide) s’ouvre lors de la contraction de l’oreillette, de sorte à permettre la vidange de l’oreillette droite dans le ventricule droit, et se ferme pour empêcher le retour du sang vers l’oreillette lors de la contraction du ventricule droit.
Citez plusieurs fonctions du système circulatoire.
Le système circulatoire a plusieurs fonctions : assurer l’oxygénation des tissus et l’apport en nutriments, assurer l’élimination du CO2 et autres déchets métaboliques, véhiculer les signaux hormonaux et les cellules immunitaires, participer à la thermorégulation…
Citez les trois grandes catégories de vaisseaux sanguins
Artères, capillaires, veines.




Comment évolue l’élasticité des arthères avec l’age. Et quelles concéquence cela à t-il ?
Avec l’age les arthères ont tendance à se rigidifier. La régulation de la pression artérielle est plus difficile.
De base : L’augmentation de pression fait dilater l’arthère à chaque systole, c’est du au changement de calibre produit par la systole. C’est une adaptation, le coeur produit un débit pulsé en débit constant grace à l’élasticité des arthère. Une partie du sang se stocque un peu dans l’arthère, la tension de l’arthère chasse cela grace à l’élasticité de l’arthère.
Les capillaires sont fénestrés pour laisser passer les gazs, le glucose etc. Comment ce fait-il que le plasma ne s’échappe pas ?
Le plasma ne s’échappe pas grâce à la loi de Starling.On a un équilibre entre la pression hydrostatique et la pression oncontique.
Décrire la loi de laplace pour un ballon et pour les vaisseaux sanguins.
- Que se passe-t-il si la préssion augmente, avec logiquement une réduction du calibre ?
- Que se passe t-il si on diminu le calibre ?
- Quelle structure permet de garder une pression constante ?
- Que se passe t-il si le calibre des vaisseaux est tel que les fibres d’élastine sont peu distandue ?
¤La loi de laplace : on gonfle un ballon, la pression à l’intérieur est supérieur à qu’a l’exterieur du ballon, Le caouutchou met une tension à la surface du ballon, la pression transmurale Ptransmurale = T/r(intérieur) + T/r(exterieur) . La tension en surface ce qui permet de s’opposer à la différence de préssion à l’exterieur et à l’intérieur. Ptransmurale Ptransmuralle = 2T/r
la tension exercé sur les vaisseau est réalisé par les mucle, l’élatine et le collagène.
-Si la pression augmente, le diamètre du vaisseau va augmenter, donc la pression transmurale qui diminue. Et au contraire on contracte légerement notre muscle : ca réduit légérement notre caLibre donc ça augmente la pression transmurale, le vaisseaux à tendance à se refermer sur lui meme.
Si on a une tension constance dans le vaisseau, c’est grace au fibres d’élastine et de collagène; les fibres de d’élastine sont distandue et du coup vont augmenter leur tension en proportion et de facon linéaire; on à la possibilité d’ouvrir ou fermer les vaisseaux. La nature à trouver le moyen de controurner la loi de laplace qui permet d’adapter la tension du vaisseau a son calibre, on obtient un nouvel équilibre. La loi de laplace brute : ne permet pas d’adapter le calibre : soit les arthères sont ouvertes soit elles sont fermé. Pour beaucoup d’endroit on adapte le débit, on a des arthère constituée d’élastine. Si le calibre du vaisseau qui est tel que les fibres d’élatines sont tellement peu distandu , au un moment les vaisseaux se ferme à cause de la loi de laplace, c’est un point fort car lors d’une hémoragie, tous les vaisseaux vont se fermer et se diriger vers le coeurs etc. La loi de laplace peut etre bénéfique dans ce cas la.
¤Comment se fait-il que les capillaires n’explosent-t-ils pas suite à une telle différence de pression entre l’intérieur et l’exterieur ?
(A l’interieur (17mmHG) et exterieur (-3mmHG)
=> Différence de pression entre l’interieur et l’exterieur de 20 mmHG)
On peut expliquer cela par la loi de Laplace, on sait que Ptransmurale(N.m^2)=T/r
ces contraintes physiques sont utilisées pour faire de l’économie, il y a pas besoin d’une grosse paroie.
-certains sont fenetré, certains non. Dans le cerveau on a un système particulier qui n’est pas fenestré, par exemple c’est le cas des astrocytes qui forme la barrière hémato-encéphalique.
¤Pourquoi certaines personnes perdent connaissance quand elle reste debout sans bouger trop longtemps ?
Lorsqu’on déstabilise l’equilibre de straling, on peut avoir la formation d’oedème. On peut prendre l’exemple d’une personne qui reste sans bouger pendant un certains temps. Son sang s’accumule dans les veines, la pression arthèrielle baisse, le cerveau n’est plus assez oxygéné, on a une perte de connaissance
¤Cas des isufisances cardiaque de la partie droite du coeur.
Le coeur est insufisant, il ne pompe pas correctement le sang qu’il recoit, une partie du sang va s’accumuler en amont dans les veines, et on va avoir la formation d’oedème. Certain oedème vont se former un peu partout, le foie va un peu gonfler.
rupture de l’équilibre de starling
¤Cas des insufisance cardiaque de la partie gauche du coeur.
Lorqu’on a un oedème aigu du poumon, l’équilibre de straling est rompu ( et plus particulièrement un déséquilibre de la pression hydrostatique) . En effet, suite à la stagnation du sang en amaont, la pression va monter dans les veines pulmonaires , elle va aussi monter dans les capillaires pulmonaires, et si la pression monte dans les capillaires, l’équilibre de straling est rompu. On va avoir du plasma qui passe dans le milieu intersitiel, mais ce milieu interstitiel est relié au alvéole. Le plasma va rentrer dans les alvéoles, elles vont se noyer dans ce plasma.
Cas de la maladie de Kwashiorlor
le plasma qui a filé à travers le système digestif, car la dénutrition, moins de protéine tels que l’albumine. La pression oncontique est diminué, ce qui rompt l’équilibre de straling.
¤Cas des cirrhose du foie
Insufisance hépatique, le foie ne produit plus assez d’albumine. La pression oncontique est diminué, le plasma fuite à travers le système mésentérique.
Pourquoi faut-il un différence de pression dans les capillaire ?
Dans les capillaires, il faut une différence de pression, car selon l’équation de la pression, si la pression est égale à 0, le débit aussi, ce qui ne permettrait pas de faire circuler le sang.
¤ Pourquoi on a 64% de sang dans les veines ?
Les veines servent de réservoir, la vasomotricité elle va regler les volumes stockable, même si la pression monte, elle vont augmenter de volume et de rayon (elles sont extensibles), la quantité de volume de sang aussi. Lors d’une activité physique, ce n’est pas ce pourcentage là.
Comment est le diamètre de section dans les capillaire par rapport à celle des arthère ? qu’elle est la conséquence sur la vitesse ?
Plus on va dans les capillaires, et plus les diamètres augmentent. La vitesse d’écoulement est différente
-33 cm/s dans l’aorte, ca veut dire qu’il va mille fois plus vite dans les capillaires qui sont milles fois plus grand donc ça va être 0,03 cm/s.
Le sang va de 1 à 3 seconde de préssion dans les capillaires.
Qu’est-ce qu’un vaisseaux porte ?
Comment marche la veine porte ?
Quel autre exemple de système porte peut-on prendre ?
Un vaisseau porte est un vaisseau entre 2 capillaire
-exemple la veine porte : système capillaire au niveau du tube dégestif, des arthère qui vont se ramifiier,
les aliments vont passer dans le sang au niveau des capillaires, ces capillaires vont se réunir pour faire la veine porte pour arriver au foie, et au niveau du foie on va aussi avoir des ramification, ou on va avoir les passage de nutriments.
-On peut prendre l’exemple du glomérule
-fonction d’économie d’énergie
-fonction de maintien de la pression dans la ance de hanlé
-dans les vasa recta il casse le gradiant, car on a une trop grande vitesse, on a une diurèse qui augmente (c’est une sorte de contrôle qui est physique)
Donner la définition d’un écoulement laminaire et une écoulement turbulant. Que provoque un écoulement turbulant ?
- Ecoulement laminaire, la vitesse des liquides ont une forme parabolique. Tous les éléments du liquide vont dans la même direction. L’écoulement du sang est laminaire.
- Ecoulement turbulant : si on un retriciement des vaisseaux avec un liquide avec une faible viscosité, on va observer des tourbillons. Sténose, retrécicement des parois, ce qui va faire des troubillons, les GR vont taper contre les parois, ce qui va faire un bruit qu’on appelle un souffle. En aval de la sténose, du à ce bruit, les parois vont se dilater car l’élastine ne résiste plus, elle créer un anévrisme, et si ça lache, on a une rupture d’anévrisme.

