Réfugiés et autres immigrants à statut précaire Flashcards
Qu’est-ce qu’un préjugé et un stéréotype?
Préjugé : C’est négatif, c’est un jugement, une opinion préconçue qu’on s’est faite sur quelqu’un, un jugement porté sans même connaître ou bien connaître. C’est sur une personne en particulier. Exemple : Le mexicain qui habite en bas de chez moi à l’air violent.
Stéréotype : Exemple : Les Chinois ont tous des dépanneurs. Un élément qui peut avoir été observé et le généraliser à un groupe complet et présumer que c’est un élément fondamental, essentiel et identitaire de ce groupe là. Peut être positif ou négatif. Ils réduisent la réalité.
• Tous les 2 sont d’ordre de la pensée, jugement mais peut dégénérer dans des actes.
Nous avons tous des préjugés et des stéréotypes et un intervenant qui améliore sa compétence interculturelle arrive à bien identifier les stéréotypes qu’il porte afin de ne pas se faire manipuler par ceux-ci.
Quel pourcentage les réfugiés établis au Canada forment-ils?
10%
En quelle année a été signée la convention de Genève?
1951
Quelles sont les 4 catégories de réfugiés?
- Parrainés par le gouvernement Canada ou québécois : sont des réfugiés qui répondent à la définition de réfugiés de la Convention de Genève et jusqu’en 2011 (surtout colombiens) venaient des pays sources. Ils ont été sélectionnés par nous à l’étranger et sont couverts par une protection subventionnée par gouvernement. Principale catégorie.
- Parrainés par le secteur privé : Soit des organisations (ex: association des étudiants de l’ULAVAL), individus de 2 à 5 qui peuvent signer une entente de parrainage et font la démonstration qu’ils ont les revenus suffisants pour s’occuper des nouveaux arrivants ainsi que d’avoir toutes les sources pour s’en occuper. Système de parrainage privé au Québec n’est pas très développé car pas bcp de participants. Certains arrivent et n’ont pas les ressources donc le parrainant devait leur fournir. Gens aussi sélectionnés à l’étranger et répondent à la définition de réfugié de la Convention de Genève ou une définition du Canada.
- Autonomes : Beaucoup moins nombreux, viennent de pays d’accueil, ils n’ont pas besoin d’être pris en charge et ont les ressources pour survivre, presque comme les immigrants économiques.
- Sans parrainage : Demandeurs d’asile reconnus sur place et vont demander refuge, qu’ils aient un permis ou non. Peuvent attendre longtemps la réponse ou être expulsés. Ne reçoivent aucune aide financière, ceux qui ont les plus de difficultés à obtenir leur statut de réfugié (n’ont pas le droit d’aller au centre multiethnique, système de santé, etc.)
Qu’est-ce qu’un réfugié au sens de la Convention de Genève?
Un étranger craignant d’être persécuté en raison de race, religion, nationalité, appartenance à un groupe social ou opinions politiques.
-Se trouve en dehors de tout pays dont il a la nationalité ou ne veut pas retourner dans ce pays.
Quels sont les ajouts du Canada dans la définition d’un réfugié au sens de la Convention de Genève?
• Groupe social : inclut la diversité sexuelle, orientation (pour le Canada presqu’exclusivement)
• Personnes qui se réclament de cette Convention doivent convaincre qu’elles sont personnellement visées par une menace dans leur pays (ex: Je suis persécuté car j’ai telle orientation sexuelle)
Genève protège seulement les personnes individuellement ciblées. (pas le Canada, + large)
Quelle catégorie de réfugiés à été abrogée en 2011?
Réfugiés de pays source
• Permet aux personnes d’être réfugiés ou les conditions sont difficiles dans leur pays.
Faisait l’objet de trop d’abus, perte de contrôle sur la sélection des personnes réfugiées donc ont décidé d’abroger.
Pour qu’un réfugié soit choisit dans une ambassade étrangère, à quels critères doivent-ils répondre?
1) Font bel et bien partie d’une des catégorie reconnu par la Convention de Genève
2) Faire la démonstration que nul part dans ton pays tu es en sécurité
3) Démontrer que la menace te vise, que tu es victime de persécution (difficile)
Qu’est-ce que la catégorie des réfugiés étrangers?
Attribué à toute personne qui arrive en groupe de plus de 2 personnes et/ou avec l’aide de quelqu’un, sans visa,
• sont incarcérés, détenus au Canada, car ils sont venus sous une forme de trafic d’immigrants
• Depuis 2012, toutes ces personnes là ont été détenues et le traitement de leur demande d’asile a été fait en détention
Comment sont traités ces réfugiés étrangers?
- Sont traités avec le même traitement que les détenus, mêmes conditions de vie (pas circulation, pas accès à internet, menottés, etc.)
- Familles entières incarcérées, enfants détenus du côté des mamans, ou moins de 16 ans peuvent être mis en famille d’accueil temporaire jusqu’à la fin de la détention des parents (contacter la DPJ) si veulent pas que leurs enfants sont incarcérés
Quelle est la principale ville d’accueil des réfugiés parrainés par le gouvernement?
Québec
Quels sont les 8 fragilisés par des structures?
- Clandestins : des vulnérabilités sont crées par la façon dont les groupes sont structurés
• Au Canada : Clandestins sont les plus vulnérables, car ils sont très clandestins (low profile), particulièrement au Québec.
• Vivent de manière sous-terraine et n’ont accès à rien
• Ne se donnent pas l’accès aux services sociaux, car ils savent qu’ils vont se faire demander leurs papiers
• Travaillent surtout dans la restauration, construction- Personnes en attente de statut : N’ont pas accès aux services
- Familles en attente de réunification : Surtout des réfugiés, en attente de leur famille, vivent beaucoup de stress car attendent le dénouement, longs délais d’attente font que cela crée des problèmes familiaux car fait très longtemps qu’ils se sont vus
- Membres de la famille exclus : Si dans la demande initiale d’immigration quelqu’un est bani, il ne pourra jamais se réunir avec sa famille (la famille le croyait mort)
- Personnes parrainées en situation de difficulté familiale : Si rupture d’un couple, parrainage est maintenu mais la résidence permanente est révoquée (expose souvent les femmes à la violence familiale)
- Immigrants donc les compétences ne sont pas reconnues : concerne réfugiés, immigrants économiques, personnes venues en raison de parrainage familial
- Permis de travail temporaire : Pas résidence permanente, pas accès aux services, changement d’emploi, déménagement, leurs conjoints sont encore moins couverts, doit décliner leur demande d’aide, etc.
- Personnes de pays sous moratoires de renvoi : Proviennent de pays ou il y a des crises intenses et le Canada dit qu’il n’obligera aucun ressortissant à quitter le Canada par la force. Ils ont le droit de rester ici, jusqu’à force du contraire. Ne peuvent pas faire venir leur famille.