Réfraction subjective: Brouillage et CCR Flashcards
Objectif: définir l'automatisme
Brouillage mis en place en début de ligne d’acuité 1/10 (+2.50) Peut-on commencer à rendre net? (débrouiller)
Oui, selon Mr. Hamid. Car l’accommodation est relâchée avec la lentille posée, c’est le moment de débrouiller dès que le patient dit que c’est flou malgré que ce soit visible. On poursuit avec -0.25/+0.25 (à chaque fois que le patient déclare la ligne floue, on lui donne 2 choix et il lit toute suite la ligne présentée) jusqu’à 10/10ème avec les optotypes des chiffres/lettres.
Comment savoir si on a atteint le maximum d’acuité avec uniquement la sphère?
Le patient ne remarque plus d’amélioration à la présentation des 2 choix +0.25 / - 0.25. Ligne d’AV reste floue…
Peut-on savoir où se focalise le plan de l’image la plus proche de la rétine? En avant ou en arrière?
Oui, avec le duochrome test
Le patient préfère les lettres dans le rouge, qu’est-ce que ça veut dire?
La focalisation la plus proche de la rétine se fait SUR la rétine (onde monochromatique rouge). Il faut reculer le cercle de moindre diffusion (CMD) Ajouter -0.25 (diverger les rayons)
Le patient préfère les lettres dans le vert, qu’est-ce que ça veut dire?
La focalisation la plus proche de la rétine se fait SUR la rétine (onde monochromatique verte). Il faut avancer le cercle de moindre diffusion (CMD) Ajouter +0.25 (converger les rayons)
La prochaine méthode consiste à déterminer l’axe du cylindre. Comment faire?
Sur le panel, sélectionner d’abord la puissance du cylindre: -0.25 (si le patient n’est pas amblyope/ne neutralise pas de cet œil) Puis sélectionner l’axe puis la charte des nuages de points Le CCR est automatiquement placé manche parallèle à l’axe placé. Commencer toute suite la manœuvre de retournement Si le patient choisit 1 tourner d’un cran de 10° vers 1 Si le patient choisit 2 tourner d’un cran de 10° vers 2 Si le sens change de sens au bout de plusieurs manoeuvres, retourner sur nos pas de 5° (il est possible de choisir le pas sur le panel)
Quand s’arrêter avec l’axe?
Le patient déclare: C’est pareil en 1 et en 2 (le prévenir que ce sera toujours flou et qu’on cherche seulement à ce que ça devienne également flou des 2 côtés)
Prochaine étape : la puissance, comment faire?
Sélectionner directement la puissance du cylindre, le manche du CCR se décale de l’axe défini. On refait la manoeuvre du retournement , le patient choisit 1 ou 2 ou ne déclare aucune différence. 1 : tourner le joystick vers 1 2: tourner le joystick vers 2 (-0.25 ajouté) Pareil: Puissance adaptée atteinte Remarque: si aucun ticket d’auto-réf disponible, et que le CCR est utilisé quand même, il se peut que le patient déclare ne voir aucune différence à la manoeuvre de retournement car en fait IL N Y A PAS d’astigmatisme.
Et après?
On retourne sur la dernière ligne d’acuité lue et on fait lire le patient.
Sachant qu’on l’a débrouillé juste ce qu’il faut pour le CCR, que doit-on faire si le patient ne lit pas les dernières lignes?
On le débrouille de -0.25 sans générosité… Eviter l’over-minusing qui risquerait de le faire accommoder par excès. Il lit? c’est bon ♥ Il ne lit pas? C’est pas une règle d’arriver à 10/10ème.. Sûrement un œil en condition de BAV