Glaucome Flashcards
C’est quoi la dynamique de circulation de l’humeur aqueuse?
Production : L’épithélium ciliaire (du corps cilliaire) produit l’humeur aqueuse. Une fois produite, l’humeur aqueuse s’écoule de la chambre postérieure à travers la pupille dans la chambre antérieure. Ecoulement: 2 voies - Voie conventionnelle - Voie non conventionnelle
Écoulement conventionnel?
Écoulement conventionnel : Cette voie comprend : Le trabéculum Le canal de Schlemm Les canaux collecteurs Le plexus scléral profond Le plexus veineux intrascléral Les veines épisclérales Les veines ciliaires antérieures Le trabéculum représente environ 75 % de la résistance à l’écoulement, une résistance accrue étant liée à des changements structurels dans sa matrice extracellulaire.
Écoulement non conventionnel?
Écoulement non conventionnel : Cette voie implique : La voie d’écoulement uvéosclérale L’uvéovortex Les voies uveolymphatiques L’écoulement uvéoscléral est relativement indépendant de la PIO et tend à diminuer avec l’âge.
Quels sont les types de glaucome liés à la dynamique de l’HA?
Glaucome à angle ouvert (GAO) Glaucome à angle fermé (GAC) Glaucome secondaire Glaucome congénital Glaucome juvénile
En quoi la dynamique de l’HA influence la pression ?
Les déséquilibres dans la dynamique de l’humeur aqueuse peuvent entraîner une augmentation de la PIO et des dommages au nerf optique.
Quel élément est responsable de la production de l’HA dans le corps ciliaire?
Les procès ciliaires
D’où viennent les composants de l’humeur aqueuse?
Des capillaires sanguins qui passent dans le stroma ciliaire. (HA= filtrat du sang)
Après production par les procès ciliaires, où atterrit l’humeur aqueuse?
Chambre postérieure
Une fois l’HA dans la chambre postérieure, où va-t-elle?
Elle passe par la pupille pour atterrir dans la chambre antérieure.
Qu’arrive-t-il à l’HA dans la chambre antérieure?
Drainage de l’HA: par 2 voies - Voie d’écoulement uvéosclérale - Voie d’écoulement trabéculaire
En résumé que se passe-t-il lors de la dynamique de l’humeur aqueuse?
L’humeur aqueuse oculaire est sécrétée par les processus ciliaires du corps ciliaire dans la chambre postérieure . Une partie du liquide s’écoule à travers la cavité vitrée et sort de l’œil à travers l’épithélium pigmentaire rétinien. La majeure partie de l’humeur aqueuse produite circule entre le cristallin et l’iris à travers la pupille et dans la chambre antérieure . Elle se draine de la chambre antérieure par un écoulement passif via deux voies : la voie d’écoulement uvéosclérale et la voie d’écoulement trabéculaire. La voie d’écoulement trabéculaire comprend le réseau trabéculaire, le canal de Schlemm, les canaux collecteurs, le plexus scléral profond, le plexus veineux intrascléral, les veines épisclérales et les veines ciliaires antérieures.
Et dans la voie uvéosclérale?
Dans la voie d’écoulement uvéosclérale, le liquide s’écoule d’abord de l’angle de la chambre vers les espaces tissulaires du muscle ciliaire. De là, il s’écoule dans plusieurs directions, y compris à travers la sclère (6), le long des espaces supraciliaires et suprachoroïdiens (7), à travers des canaux émissariaux (8), dans les vaisseaux choroïdiens (9) et les veines vortex (non dessinées), ou retourne vers les processus ciliaires (10) où il est sécrété à nouveau.