Réaction immunitaire adaptative Flashcards

1
Q

Quels sont les acteurs de l’immunité adaptative?

A

Les lymphocytes (LB, LT4, LT8),

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

L’immunité adaptative est déconnectée de l’immunité innée?

A

Faux! L’immunité adaptative intervient dans le prolongement de l’immunité innée. Certaines cellules comme les LT sont activées par des cellules de l’immunité innée (cellules dendritiques) et les cellules phagocytaires interviennent dans l’immunité adaptative en éliminant les complexes immuns et débris de cellules mortes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Tous les êtres vivants possèdent un système immunitaire adaptatif?

A

Non, seuls les Vertébrés possèdent en plus du système inné, un système adaptatif.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce qu’un antigène?

A

Un antigène est un motif moléculaire (souvent une protéine mais pas exclusivement) qui est capable de déclencher une réponse immunitaire spécifique.
Au contraire des motifs PAMP, l’antigène permet une reconnaissance précise du dangers (type de virus ou bactérie, type de cellule cancéreuse…)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est-ce qu’un anticorps?

A

Un anticorps, ou immunoglobuline, est une molécule produite par les LB. Il peut être fixé sur la membrane du LB (= Ac membranaire) ou libre dans le plasma (Ac circulant).
Cette molécule est constituée de 4 chaines (2 lourdes et 2 légères) portant à leurs extrémités des parties très variables permettant une reconnaissance d’un antigène.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Un Ac est-il capable de reconnaître plusieurs Ag?

A

Non. Un Ac ne peut reconnaître qu’un seul Ag.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Un LB peut-il produire plusieurs Ac différents?

A

Non. Un LB ne produit qu’un seul type d’Ac. Par conséquent, un LB est capable de diriger une réponse immunitaire face à un seul type d’Ag donc de danger.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Comment les LT reconnaissant-ils un Ag?

A

Les LT possèdent des récepteurs T à leur membrane capables de reconnaître un Ag uniquement si celui lui est présenté par une une cellule présentatrice d’antigènes (CPA) comme les cellules dendritiques par exemple.
L’activation du LT se fait par DOUBLE RECONNAISSANCE = Ag + CMH (Complexe Majeur d’Histocompatibilité = “carte d’identité des cellules de l’individu”).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce qu’un clone en immunité?

A

En immunité, un clone est l’ensemble des lymphocytes reconnaissant un même type d’Ag. Toutes les cellules d’un clone ont pour origine une même cellule-mère (un LB pour les LB, un LT4 pour les LT4 et un LT8 pour les LT8)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quelle est l’action des LB?

A

Un fois activé (sélection clonale), les LB vont se multiplier intensément par mitoses (amplification clonale). Un partie va se transformer en LB mémoires. L’autre partie va devenir des plasmocytes (différenciation clonale), cellules spécialisées dans la production et la sécrétion d’un grand nombre d’Ac. Ces Ac vont se fixer aux Ag et neutraliser l’agent pathogène = complexe immun.
Certains plasmocytes vont rester en mémoire. Les Ac n’ont utilisé resteront dans le plasma (partie liquide du sang).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’est-ce que le complexe immun?

A

Le complexe immun est la fixation des Ac sur les Ag du pathogène entraînant sa neutralisation.
La partie constante des Ac est reconnue par des récepteurs spécifiques des cellules de l’immunité innée ce qui accélère la phagocytose.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quelle est l’action des LT8?

A

Un fois activé (sélection clonale), les LT8 vont se multiplier intensément par mitoses (amplification clonale). Un partie va se transformer en LT8 mémoires. L’autre partie va devenir des LT cytotoxiques (différenciation clonale), cellules spécialisées dans la destruction des cellules infectées par un pathogènes (virus ou bactéries) ou cellules cancéreuses soit par apoptose (suicide de la cellule) soit par cytolyse (destruction de la cellule). Une partie des LTc peut également rester en mémoire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quelle est l’action des LT4?

A

Un fois activé (sélection clonale), les LT4 vont se multiplier intensément par mitoses (amplification clonale). Un partie va se transformer en LT4 mémoires. L’autre partie va devenir des LT auxiliaires (différenciation clonale), cellules spécialisées dans la production de molécules notamment d’interleukine 2. L’interleukine 2 va stimuler la multiplication et la différenciation des LT4 activés mais également des LB et LT8 activés.
Une partie des LTa peut également rester en mémoire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Notre organisme peut-il se défendre sans LT4?

A

Non, sans LT4, la mobilisation des LB et LT8 est très faible ce qui ne permet pas une lutte efficace contre le danger.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Pourquoi le VIH s’appelle-t-il le Virus de l’Immunodéficience Humaine?

A

Il s’appelle VIH car ce virus s’attaque aux LT4. Au fur et à mesure de l’évolution de la maladie, le nombre de LT4 diminue jusqu’à passer sous une valeur seuil ne permettant plus un fonctionnement efficace du système immunitaire adaptatif = SIDA (Syndrome de l’ImmunoDéficience Acquise). Certains maladies opportunistes peuvent alors se déclarer profitant de l’état de faiblesse de l’individu.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Que permet le test d’Ouchterlony?

A

Le test d’Ouchterlony permet de mettre en évidence une spécificité Ac-Ag = complexe immun. Il permet de tester plusieurs Ac face au même Ag ou plusieurs Ag face au même Ac.

17
Q

Que permet le test d’ELISA?

A

De mesurer le taux d’anticorps dans le sérum (liquide du sang débarrassé de ses cellules) d’un individu pour voir si il est séropositif pour la maladie recherchée.

18
Q

Qu’est-ce que le répertoire immunitaire?

A

Ensemble des clones immunocompétents de LB et LT présents dans l’organisme. Chaque clone ne reconnaissant qu’un seul type d’Ag.

19
Q

Comment se constitue le répertoire immunitaire?

A

Les lymphocytes sont formés dans la moelle osseuse à partir de cellules souches (selon des mécanismes génétiques complexes comme l’épissage alternatif).
Leur réactivité est ensuite testée: les clones auto-réactifs (qui reconnaissent les molécules de notre propre organisme=le soi) sont éliminés et les autres deviennent immunocompétents (dans la moelle pour les LB et le thymus pour les LT)

20
Q

Que permettent les cellules misent en mémoire?

A

Les cellules misent en mémoires permettent d’augmenter la taille des clones spécifiques d’un Ag et ainsi de déclencher une réponse immunitaire plus rapide et plus intense.

21
Q

En quoi consiste la vaccination?

A

La vaccination consiste à inoculer à un individu un agent infectieux tué ou atténué, ou bien des antigènes purifiés de ce dernier. Ces produits déclenchent la production de cellules mémoires spécifiques (ils sont immunogènes), mais sont non pathogènes. Si l’individu vacciné rencontre ensuite naturellement l’agent infectieux, la mise en route d’une réponse immunitaire secondaire assure la protection de l’organisme.

22
Q

Qu’est-ce qu’un adjuvant?

A

Il est parfois nécessaire d’ajouter un adjuvant à certains vaccins. Ce dernier stimule la mise en route de la réponse innée, indispensable à l’installation de la réponse adaptative et ainsi d’une bonne mise en mémoire.

23
Q

Pourquoi la vaccination est-elle importante pour l’individu et la population?

A

La vaccination est importante pour l’individu car elle le protège contre des pathogènes qui sont potentiellement mortels. Elle est également importante à l’échelle de la population car elle limite la propagation d’un pathogène.

24
Q

Qu’est-ce que le phénotype immunitaire?

A

Le phénotype immunitaire est l’ensemble des lymphocytes présents dans un individu. Au grès des Ag rencontrés et des vaccinations, il évolue et contribue à l’adaptation de l’individu à son environnement.