Rapport au savoir Flashcards
Le rapport au savoir :
(1) « L’ensemble d’images, d’attentes, et de jugements, qui portent à la fois sur le sens et la fonction sociale du savoir et de l’école, sur la discipline enseignée, sur la situation d’apprentissage et sur soi – même. »
(2) « Une relation de sens et donc de valeur entre un individu et les processus ou produits du savoir. »
(3) « L’ensemble de relations qu’un sujet entretien avec tout ce qui relève de l’apprendre et du savoir. »
Définir l’attitude attendue par l’école et en donner un exemple
processus de la secondarisation dans lequel l’enfant est amené à élaborer une signification appropriée des objets et des contenus de l’apprentissage.
• Vouloir comprendre la situation par soi-même, ne pas se contenter d’être docile et de chercher à répéter ce qu’on a appris (= processus de subjectivation)
• Formuler la réponse de façon qu’elle puisse être comprise par tout le monde, même les personnes qui n’ont pas vécu la situation.
Rapport de docilité : « Je travaille parce que Madame nous demande de faire des choses »
• Rapport pragmatique : « Travailler sert à rester calme et sans bruit »
• Rapport cognitif : « Je travaille pour connaître des choses, par exemple, les fourmis »
• Non mobilisation scolaire : « À l’école, je joue avec Darius »
• + Les exemples de l’Abécédaire du rapport au savoir (Moodle)
Les réquisits opaques
= des présupposés concernant l’école, son rôle, ce qu’on y fait, pourquoi on y va, comment on apprend, … Ceux-ci ne sont pas toujours clairs, ni évidents pour certains élèves. Les codes de l’école, la culture de l’école restent flous pour eux.
Le métier d’élève
= comprendre la culture de l’école (ses règles, ses codes) et le rôle qu’il faut avoir (chercher à comprendre, faire des efforts pour retenir, pour apprendre). Les enseignants pensent que les enfants savent pourquoi ils viennent à l’école ce qu’est apprendre, … Or certains élèves ne le savent pas, ce qui va créer des malentendus.
Le malentendu
= Les élèves s’installent dans une figure de l’apprendre qui n’est pas pertinente pour acquérir du savoir et, donc, réussir à l’école.
La compétence =
1) Aptitude à mettre en œuvre un ensemble organisé de savoirs, de savoir-faire et d’attitudes permettant d’accomplir un certain nombre de tâches
(2) Possibilité de mobiliser un ensemble intégré de ressources en vue d’exercer efficacement une activité considérée comme complexe
Mobiliser =
= mettre des ressources en mouvement. S’engager dans une activité parce qu’on a de bonnes raisons de le faire. L’élève se mobilise dans une activité lorsqu’il s’y investit, fait usage de soi comme d’une ressource, est mis en mouvement par des mobiles qui renvoient à du désir, du sens, de la valeur
Mobiliser des ressources =
= choisir des ressources adéquates, les organiser, exécuter des procédures, mais cela nécessite une interprétation. Or, on peut interpréter une situation de différentes manières.