Rachis lombaire et ceinture pelvienne Flashcards
Crête iliaque
PD: debout ou déc. dorsal ou ventral
PR: En palpant avec les mains dnas l’angle de taile, redescendre jusqu’à l’appui sur la crête
EIPS
PD: debout ou déc. ventral
PR: Suivre la crête iliaque en post. et vers le bas (environs v-a-v S2) –> Comparer la symétrie. –> Légèrement inférieur et latéral aux fossettes lombaires
Fossettes lombaires (ou sacrés) : Pas présent chez tlm
PD: debout ou déc. ventral
PR: Petit creux cutané, légèrement médial à EIPS
Sulcus sacrés
PD: déc. ventral
PR: Dépressions palpables entre la partie postérieure du sacrum, les bases droite et gauche du sacrum et la partie postérieure de la crête iliaque.
Ainsi, à partir de l’EIPS, –> Environ un travers de doigt en médial + un travers de doigt en crânial, évaluer la profondeur du sulcus bilatéral. Ils peuvent être palpés avec les 2 pouces ou avec plusieurs doigts
Sacrum
PD: debout ou dec. ventral
PR: à partir de l’EIPS, revenir sur la ligne médiane (S2) et palper les crêtes sacrales médianes de S1 à S4-5 (fait suite aux épieuses lombaires au centre du sacrum), palper les bords latéraux, les angles inféro-latérals (petits coins) et la base du sacrum.
Processus épineux
PD: Déc. ventral ou latéral avec le tronc en flexion
PR: Les processus épineux sont rectangulaires (sauf L5-S1 qui sont plus ronds). Rechercher le bord inférieur des 2 EIPS et le point milieu entre les 2 correspond à S2. Avec la pulpe du doigt, monter vers le haut d’environ 1 cm en direction crâniale. S1 est la première partie excroissance ronde en crânial de S2 (pas palpable chez tlm). Pour savoir si S1 ou L5 –> Glisser le doigt à partir de S2, jusqu’à une résistance plus ferme (L5) : si le prochain processus est rectangulaire (L4) = Ca veut dire que c’est L5.
Méthode moins fiable: On peut aussi utiliser la partie sup. de la crête iliaque pour déterminer le niveau des processus = 60% on se retrouve sur L5, dans 20% sur L4-L5 et 20% sur L4.
Processus transverses (L1 à L5) : non-distinguables à la palpation
PD: Déc. ventral
PR: Les processus transverses sont au niveau de l’interligne sup. de la vertèbre à palper (ex: processus trans. de L2 est entre L1 et L2) et se trouve à environ 1,5-2 travers de doigts en latéral. (Ils sont recouverts par les érecteurs du rachis)
Tubérosité ischiatique
PD: Déc. ventral ou debout
PR: Suivre le pli fessier en direction médial. Appuyer en antérieur et en supérieur.
EIAS
PD: debout ou déc. dorsal
PR: à partir des crêtes iliaques jusqu’en avant, saillies osseuses sous-cutanées, placer le pouce sous EIAS. Chez homme, l’EIAS est plus basse chez la femme.
Tubercule pubien
PD: déc. dorsal
PR: Localiser avec le talon de la main ou avec les pouces sur les os pubiens (en crânial).
Interligne de la symphyse pubienne
PD: déc. dorsal
PR: dépression entre le 2 os pubiens.
Articulation zygapophysaire (localiser en surface)
PD: déc ventral
PR: Articulation entre la facette inf de la vert.sup et la facette sup de la vert. inf. À environ 1,5 travers de doigts en latéral du processus épineux.
Facettes articulaires inférieures (localiser en surface)
PD: déc ventral
PR: Les facettes inf. se situent v-a-v la pointe inf. du processus épineux et à environ 1,5-2 travers de doigts en latéral de celui-ci.
Ligament inter-épineux
Entre les processus épineux (de C7 à L4)
Ligament supra-épineux
Sûr les processus épineux (de C7 à L4)