quiz 4 Flashcards
qu’est-ce que la reconnaissance territoriale ?
une marque d’hommage et de respect envers les peuples autochtones. Reconnaissance et respect = indispensable à l’établissement des relations saines et réciproques et à la poursuite du processus de reconciliation. La reconnaissance territotiale est une façon de développer une véritable compréhension de l’enjeu et éradiquer les séquelles du colonialisme.
Principes de base de la reconnaissance territoriale ?
1- accueillir ou souhaiter la bienvenue revient au peuple originaires de ce territoire. 2- reconnaissance du territoire: effectuée à toute fonction importante. 3- l’hôte: la personne qui reconnaît le territoire 4- Reconnaître/ accueillir: ex. avoir une personne autochtone locale, aînée, honoraires doivent lui être accordé pour reconnaître ses connaissances et son respect dans la communauté.
colonialisme
nom donné à la colonisation/ exploration/exploitation économique et politique de grandes régions au début du 15 e siècle. Résultats du colonialisme: répandre la culture et institutions européennes blanches en dominant les peuples autochtones et non blancs. BREF C’EST QUE LA SOUVERAINETÉ D’UN PEUPLE EST SOUMISE AU POUVOIR D’UN AUTRE PEUPLE!
ethnocentrisme
attribuer une supériorité absolue aux normes et aux valeurs de sa propre communauté.
Néoracisme, nationalisme xénophobe
racisme intégré dans le nationalisme xénophobe (vise l’immigration) thème : irréductibilité des différences culturelles VS un racisme qui postule qu’il y a supériorité d’un groupe sur un autre. fait référence à la nocivité de l’effacement des frontières…
orientalisme
étude de la façon dont le racisme a été institutionnalisé par les peuple colonisateurs envers les peuples de l’orient.
racisme
fait référence au processus actif et discursif institutionnalisé qui avantage les blancs et désavantages les peuples de couleur. actions et croyances qui perpétue une distribution inégale des privilèges/ pouvoir entre les blancs et les personnes de couleur.
suprématie blanche
terme utilisé pour comprendre les dimensions globales du privilège blanc/ domination et supériorité assumée dans la société en générale.
v/f : les pansionnats, l’histoire et l’héritage sont liés à un taux de consommation d’alcool élevé et de suicide chez les autochtones?
VRAI
nomme comment ont été élaboré les stratégies de coexistance
acte pour encourager la civilisation graduelle de tribus sauvages en cette province ET le système des pensionnats.
critique de Sensoy et Di angelo sur la loi pour le maintien du multiculturalisme au Canada.
Ces politiques promeuvent l’idée que tous les groupes sont répartis également dans la société canadienne sans toucher aux inégalités structurelles.
dénis aliénation, racisme intériorisé, trauma et fatigue lié à la race & méfiance raciale
aliénation: être étranger chez soi racisme intériorisé : penser qu’on est défaillant, trauma: microagressions (stress proximal) que l’on vit & que d’autres vivent.. fatigue: usure liée au sentiment de devoir dealer avec ces enjeux. Méfiance raciale: incapable d’établir des relations interculturelles .
nationalisme xénophobe
axe de différenciation ( nationalisme) qui en vient à opposer les nations citoyennes et les personnes migrantes… peuples autochtones et colonisateurs.
livre de sue D.W.
taxonomie des microagressions racistes.
racisme systémique
politiques, pratiques, cpt qui font partie des stuctures sociales et administratives de l’organisation et dont l’ensemble crée ou perpétuent une situation désavantageuse pour les personnes racisées ( systémique = pas systématique. )