Quiz 1: Séance 1 à 3 Flashcards
Quelle est la définition large du lobbyisme?
Des actions et des stratégies mises en place par des groupes, des entreprises ou des individus, pour tenter d’influencer ou d’obtenir une décision gouvernementale, que ce soit à l’échelle municipale, provinciale ou fédérale.
Quelle est la définition des affaires publiques?
Sous-secteur des relations publiques qui visent l’identification, l’évaluation et la priorisation des occasions et des risques générés par les politiques publiques et les affaires réglementaires, de même que les stratégies et les actions pour y faire face.
Quelles sont les origines du lobbyisme?
Pendant la guerre de Sécession aux États-Unis, le lobbyisme a trouvé son origine au rez-de-chaussée de l’hôtel Willard à Washington, où le général Grant avait ses quartiers, à la suite de l’incendie de la Maison Blanche.
À quoi sert le lobbyisme?
Une perspective qui n’est pas naïve : Équité dans la représentation, accès équitable aux titulaires de charges publiques, prise en compte des différents points de vue, éviter les conflits d’intérêt (et bien sûr la corruption).
Qu’est-ce qu’une politique publique?
Les politiques publiques désignent ce que le gouvernement fait ou comment il gouverne. Elles peuvent prendre la forme de lois, de règlements, de lignes directrices ou d’actions visant à résoudre des problèmes. Elles sont guidées par nos valeurs en tant que société.
Qu’est-ce qu’un groupe d’intérêt?
Un groupe d’intérêt est une organisation soucieuse d’influencer des décisions publiques touchant plus ou moins immédiatement les intérêts qu’elle a vocation ou prétention à représenter.
De quel type d’intérêt parle-t-on en relation avec les groupes d’intérêt?
On parle d’intérêt général (au bénéfice de l’ensemble de la société) et d’intérêts particuliers (au bénéfice d’un groupe d’acteurs donné). Un intérêt particulier peut aussi être porteur d’intérêt général.
Donnez un exemple de système de gestion de l’offre.
Le système de gestion de l’offre est un exemple d’intérêt particulier, il implique la stabilisation des prix et la limitation des importations avec des quotas et des surtaxes au-delà d’un certain seuil.
Quelle est la définition de l’agenda politique?
L’agenda politique est la liste des sujets ou des problèmes pour lesquels les agents gouvernementaux accordent de l’attention à un temps donné.
Quels sont les différents modèles qui expliquent la construction de l’agenda politique?
Il peut être influencé par le déterminisme économique et technologique, les idées (paradigmes politiques), les acteurs de la société civile (pression des groupes d’intérêt et des médias), ainsi que par des catastrophes ou événements imprévus.
Comment se construit l’agenda politique selon le modèle des fenêtres d’opportunité politique?
La mise à l’agenda se produit lorsque trois éléments se conjuguent : un événement qui génère un problème, une idée proposant une solution, et l’implication des acteurs de la société civile.
En quoi consiste la gestion des attentes sociétales, et quels sont ses moyens?
La gestion des attentes sociétales vise à réduire l’écart entre les activités de l’organisation et les attentes des parties prenantes. Cela peut se faire en changeant les pratiques ou en créant de nouvelles attentes en tant que leader sur le marché.
Quelles sont les quatre phases de développement des attentes sociétales?
Phase 1 : Latence
Phase 2 : Émergence
Phase 3 : Mise en œuvre
Phase 4 : Réactivation
Comment un phénomène social devient-il un problème public?
Il devient un problème public lorsque les acteurs concernés l’inscrivent à l’agenda politique, mais avec plus d’acteurs que de ressources, tous les problèmes ne sont pas pris en charge par l’État.
Quels phénomènes sociaux sont pris en compte par l’État?
Les problèmes les plus graves ne sont pas toujours pris en charge par l’État. La médiatisation et la mobilisation collective peuvent influencer la sélection des problèmes.