Questions tirées du document Flashcards
Où se sont manifestés les premiers balbutiments de l’approche humaniste?
En Grèce.
On peut dire que le cadre de la recherche empirique scientifique en psychologie reflète l’héritage de quel penseur?
Aristote.
À qui attribue-t-on la création de la psychologie humaniste?
Abraham Maslow.
Quel penseur considérait que la connaissance mène au bon comportement et l’ignorance entraîne les mauvaises actions qui sont involontaires. Selon lui, tous les humains souhaitent accomplir les bonnes choses et vivre le vrai bonheur, mais plusieurs individus posent les mauvaises actions par manque de connaissances. Ils ne connaissent pas ce que sont les bonnes choses à accomplir. Le raisonnement et le dialogue vont donc permettre à l’individu de connaître les bonnes actions à poser et de corriger ses mauvaises actions. Cela va rendre l’humain plus parfait?
Socrate.
Quel penseur souhaitait un changement au niveau de toutes les valeurs humaines et souhaitait également la création d’un nouvel individu « superman » qui établirait de nouvelles valeurs qui seraient authentiques et qui permettraient à l’individu de vivre sa vie courageusement en outrepassant ses illusions et en prenant la pleine responsabilité de sa propre vie?
Friedrich Nietzsche.
Quel philosophe a décrit l’humain comme une entité qui est ouverte au monde qui l’entoure, qui a étudié l’organisation temporelle de la vie humaine et qui a trouvé que les êtres humains découvrent leur entièreté dans leur prise de conscience de leur propre mort, car ils sont les seuls êtres vivants qui se questionnent sur leur propre existence?
Martin Heidegger.
Identifiez les deux courants philosophiques desquels dévoule la psychologie humaniste?
Le courant existentialiste et le courant phénoménologique.
Quel est le but principal de la psychologie humaniste?
Il consite à comprendre l’expérience humaine afin de favoriser chez les patients l’estime de soi et la réalisation de soi (but plus thérapeuthique que scientifique).
L’humanisme repose essentiellement sur deux grandes idées. Identifiez-les et expliquez-les brièvement.
- L’individu n’est pas entièrement soumis au déterminisme de l’inconscient ni à celui de l’environnement social et physique –> Nous disposons tous d’une volonté (possibilité de faire des choix et d’agir en toute liberté).
- Ils ont une vision optimiste de la nature humaine –> Nous aurions, en tant qu’espèce, une propension naturelle à réaliser pleinement notre potentiel.
Qu’est-ce que la responsabilité morale pour les humaniste?
Selon les humanistes, si nous sommes libres de faire certains choix, nous sommes également responsable de leurs conséquences (bonnes ou mauvaises) –> Nous sommes donc responsable des conséquences de nos choix.
Identifiez et expliquez brièvement les deux postulats du déterminisme.
- Il n’y a pas d’effet sans cause –> Tout événement est causé par un autre événement, lui même causé par un autre et ainsi de suite à l’infini.
- Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets –> Les relations de cause à effet sont donc constantes. Si je réussis à obtenir exactement la même combinaison de cause, j’obtiendrai toujours les mêmes effets.
Que sont les techniques thérapeutiques non directives?
Ensemble des techniques thérapeuthiques utilisées par les humanistes. Elles sont dites non directives parce qu’elles ne mènent pas à la solution du thérapeute, mais plutôt à celle du client (ex: empathie).
Expliquez ce qu’est le déterminisme.
Doctrine selon laquelle notre façon d’agir est entièrement déterminée par un réseau de causes préalables.
Expliquez ce qu’est le libre arbitre.
Faculté propre à l’être humain de se soustraire volontairement aux déterminismes de nature interne (biologie et inconscient) et externe (enironnement social).
Maslow à construit une pyramide des besoins. Identifiez les 5 types de besoins qui sont organisés en fontion de leur importance.
- Besoin d’auto-actualisation
- Besoin d’estime
- Besoin d’amour et d’appartenance
- Besoin de sécurité
- Besoins physiologiques