Perls et Rollo May Flashcards
Cette phrase appartient à quelle approche/courant en psychologie: “c’est l’organisation des phénomènes dans un ensemble de faits, de perceptions, de comportements, de fonctionnement qui
donnent un sens et un caractère particulier à chacun des éléments individuels dont l’ensemble est constitué.”?
L’approche Gestaltiste.
Quels sont les 4 principes de la psychologie Gestaltiste?
- Gestaltisme.
- Homéostasie.
- Doctrine holistique.
- Frontière-contact.
Quels sont les 5 mécanismes névrotiques selon la théorie Gestaliste?
- Introjection.
- Projection.
- Confluence.
- Rétroflexion.
- Déflexion.
Vrai ou Faux: La thérapie centrée sur le client part du postulat que la nature humaine s’organise en schèmes, en ensembles structurés, à travers lesquels l’homme structure son expérience individuelle.
Faux.
C’est la psychologie gestaltiste qui part du postulat que la nature humaine s’organise en schèmes, en ensembles structurés, à travers lesquels l’homme structure son expérience individuelle.
Comment nomme-t-on le concept suivant: “Le choix des éléments qui seront mis en relief dépend de nombreux facteurs, mais ils peuvent tous être rassemblés sous le terme général d’intérêt. C’est en vertu de l’intérêt que l’on prête à une scène quelle s’organise pour nous d’une manière qui a du sens.”?
Certains auteurs font référence au terme figure de fond pour expliquer ce concept.
Qu’est-ce que la Gestlat?
Elle désigne un arrangement, une configuration, une forme particulière d’organisation des parties constitutives d’un ensemble.
Plus communément appelé adaptation, je gouverne toute vie et toute interaction. Qui suis-je?
Le deuxième principe de base de la théorie Gestaltiste: L’homéostasie.
Qu’est-ce que le processsus homéostatique?
Le processus homéostatique, est celui par lequel l’organisme se maintient dans un bon état de santé et d’équilibre malgré les variations de ses conditions de vie. Ce principe fonctionne en permanence, à chaque fois qu’un manque, un besoin, se fait sentir, mettant en péril la balance de l’organisme.
L’organisme possède des besoins psychologiques de contact avec les autres, qui se manifestent toutes les fois que (_ ) est rompu, de même que les besoins physiologiques apparaissent dès que ( _) est rompu.
L’organisme possède des besoins psychologiques de contact avec les autres, qui se manifestent toutes les fois que l’équilibre psychologique est rompu, de même que les besoins physiologiques apparaissent dès que l’équilibre physiologique est rompu.
En ayant en tête le processus homoéstatique, qu’arrive-t-il lorsque plusieurs besoins se font sentir simutlanément?
L’organisme semble agir selon une “hiérarchie des valeurs”. Étant donné qu’il est incapable d’accomplir correctement plusieurs choses à la fois, il cherche à satisfaire le besoin de survie le plus urgent avant de se tourner vers les autres.
Est-ce qu’il est possible de satisfaire un besoin sans qu’une interaction ait lieu entre l’organisme et son environnement?
Non. Pour qu’une personne puisse satisfaire ses besoins, clore la Gestalt, passer à autre chose, il faut quelle sente de quoi elle a besoin et quelle sache comment agir envers elle-même et son environnement pour l’obtenir.
Comment peut-on définir le 3e principe de la théorie Gestaltiste (nommer et expliquer)
La doctrine holistique.
Quand on part de cette perspective unitaire où l’homme est considéré comme une totalité, on peut l’observer tel qu’il est, c’est-à-dire comme un être dont les actions se manifestent aussi bien au niveau apparent du comportement physique qu’au niveau caché de l’activité mentale.
De quel principe de la théorie Gestaltiste s’agit-il: “Aucun individu ne peut se suffire à lui-même; personne ne peut exister en dehors d’un certain milieu. À tout moment, tout homme fait partie d’un champ, et son comportement est toujours la résultante du champ global incluant lui-même et ce qui l’entoure.”?
Le 4e principe: La frontière contact.
Qu’est-ce que la frontière contact?
Endroit où l’individu rencontre son environnement. Cette frontière sert à la fois à limiter et à entrer en contact.
Qu’est-ce que le champ organisme-environnement?
Interaction de l’individu avec son milieu.