Questions Réponses Anatomie Nerfs Craniens Flashcards

1
Q

Situer le nerf olfactif (2 lignes)

A

Le nerf olfactif repose directement sur lame criblée de l’éthmoïde, sous la face inférieure du lobe frontal du cerveau. Ses filets olfactifs afférents depuis la muqueuse tapissant la partie supérieure des cavités nasales traversent la lame criblée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Trajet du nerf alvéolaire inférieur et principales branches. (8 lignes)

A

Le nerf alvéolaire inférieur est la branche principale du tronc terminal postérieur. Après s’être séparé du nerf lingual il se dirige en bas, en dehors vers le foramen mandibulaire dans lequel il pénètre. Au moment où il pénètre dans le foramen mandibulaire, le nerf alvéolaire inférieur donne le nerf mylo-hyoïdien (C ) qui se distribue au muscle mylo-hyoïdien et au ventre antérieur du digastrique. Dans la mandibule il chemine au sein de l’os spongieux en compagnie des vaisseaux homologue (sous la dépendance du système orthosympathique). Il donne des filets nerveux à destinée dentaire qui naissent en regard des dents.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Citez 2 grandes fonctions du nerf vague (X).

A
  • Fonction motrice : Les muscles constricteurs moyens et inférieurs du pharynx (déglutition) (CMP10 CIP10) - Fonction sensitive : Proprioception du laryngo-pharynx et du larynx 10 - Fonction sensorielle : Gustation au niveau de la région épiglotique 10 - Fonction viscérale para sympatique : Régulation cardiaque par effet bradycardisant 10
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quels sont les m. innervés par le nerf lingual ? (4lignes)

A

Par ses branches collatérales le nerf lingual assure l’innervation de: - la muqueuse du creux sublingual. Par ses branches terminales il assure : - l’innervation sensitive da la langue.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

A partir de vos connaissances anatomiques expliquez les paralisie faciales consecutives aux tumeurs parotidienne ou a leur traitement chirurgicale. (3lignes)

A

Le nerf facial passe dans la parotide. Lors d’une lésion du n. facial soit suite a une tumeur ou suite à un traitement chir., on va avoir une paralysie sur l’hémiface ou de manière plus localisé sur l’étage sup. ou inf. de la face selon où la lésion à eu lieu. Tous les muscles de la face responsable de la mimique peuvent être touchés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Trajet extra-crânien du nerf facial. (5lignes)

A

Le nerf VII sort du crâne par le foramen stylo-mastoïdien puis se dirige en avant et en dehors, traverse le rideau stylien entre le digastrique et le stylo-hyoïdien dans la loge parotidienne qu’il traverse d’avant en arrière. Il devient superficiel et se distribue sur toute la face aux muscles peauciers par des multiples branches issues de la divisions en 2 troncs terminaux dans la parotide : le tronc cervico-facial.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Citer et numéroter les paires de nerfs crâniens (tableau 12 cases)

A

I Olfactif II Optique III Oculomoteur IV Trochléaire V Trijumeau VI Abducens VII Facial VIII Vestibulo-cochléaire IX Glosso-pharyngien X Vague XI Accessoire XII Hypoglosse

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Décrire les fonctions motrices, sensitives, sensorielles et neuro-végétatives du IX (glossopharyngien).

A

ϖ Motrice pour les muscles :  Constricteurs supérieurs du pharynx (CSP9)  Stylo-pharyngien (STYLOP9)  Stylo-glosse (STYLOG9) ϖ Sensitive pour :  Rhinopharynx 9  Oropharynx 9 ϖ Sensorielle pour :  Goût au niveau 1/3 postérieur langue 9 ϖ Neuro-végétative :  Fonction viscéro-motrice pour la glande parotide VM9Paro  Fonction viscéro-sensitive pour le plexus carotidien 9 VS9Caro

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Territoire d’innervation du nerf grand palatin (5 lignes)

A

Le nerf grand palatin émerge du foramen grand palatin pour se distribuer comme son artère homologue à toute la muqueuse palatine homolatérale, débordant largement sur le territoire controlatéral. Les branches nerveuses cheminent en même temps que celles de l’artère au fond de gouttières creusées dans le processus palatin du maxillaire et les ramifications nerveuses assurent l’intégralité de l’innervation palatine y compris dans le secteur du nerf naso-palatin.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Citez les troncs et les principales branches terminales du nerf mandibulaire. (6 lignes)

A

Le nerf mandibulaire se divise en deux troncs dès sa sortie du foramen ovale, dans la fosse infra-orbitaire :  Le tronc terminal antérieur qui va donner : - Des branches essentiellement motrices pour les MUSCLES MASTICATEURS - Une branche sensitive descendante : le NERF BUCCAL.  Le tronc terminal postérieur qui va donner : - Un rameau moteur destiné aux MUSCLE TENSEUR DU VOILE, PT MEDIAL, TENSEUR DU TYMPAN. - Les autres rameaux en dehors du nerf mylo-hyoïden et du ventre antérieur du digastrique sont sensitifs : nerf auriculo-temporal, nerf lingual et nerf alvéolaire inférieur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Décrire le trajet du nerf hypoglosse dans la region supra-hyoïdienne et la langue. (7lignes)

A

Dans la région supra-hyoïdienne le nerf est appliqué avec la veine linguale sur la face latérale du muscle hyoglosse qui les sépare de l’artère linguale. Il est croisé latéralement par le tendon du muscle stylohyoïdien et le muscle digastrique. Superficiellement se trouve la loge submandibulaire. Sur la face latéral de la langue le nerf glisse entre les muscles mylo-hyoïdien et hyo-glosse, sous le canal submandibulaire, avant de se diviser en ses terminales dans la région sublinguale, en dehors des terminales de l’artère linguale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

A partir de vos connaissances en anatomie expliquez quels rapport faite vous entre une paralysie faciale et une anomalies gustatives. (3 lignes)

A

Lors d’une paralysie faciale et d’une anomalie gustatives, on peut avancer le faite que le n. facial est lésé. Le n. faciale étant responsable de la mimique et le n. de la corde du tympan étant responsable de l’innervation gustative, lui-même étant issu du VII. On peut donc dire que ces anomalies révèlent une atteinte du nerf faciale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Origine, trajet et terminaison du nerf naso-palatin ou incisif (8 lignes)

A

Le nerf naso-palatin est une branche collatérale du nerf sphéno-palatin qui est lui-même une branche du nerf maxillaire. Il traverse le foramen sphéno-palatin en avant et en dessous de l’artère sphéno-palatine et pénètre dans le cavum nasal pour donner deux branches : - L’une latérale est destinée à la muqueuse des cornets nasaux supérieurs et moyens - L’autre médiale qui suit le bord antérieur du vomer pour pénétrer, au niveau du quart antérieur du plancher du cavum nasal, dans le conduit incisif et se terminer en se distribuant à la muqueuse de la papille incisive.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Décrire le trajet extra-osseux du nerf glossopharyngien.

A

A sa sortie du foramen jugulaire, le IX 9 présente ses ganglions supérieurs et inférieurs et est situé sur la face postérieure de l’artère carotide interne qui pénètre dans le canal carotidien. Il descend en bas et en avant en décrivant une courbe à concavité antéro-supérieure le long de la face latérale du pharynx jusqu’à la langue, croisant: - la face latérale du muscle stylo-glosse (STYLOG9) - en dedans de l’hyoglosse (HG) - et se glissant entre les constricteurs supérieurs et moyen CSP9 CMP10 pour se distribuer au pharynx et à la langue.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Origine, trajet et terminaison du nerf infra orbitaire. (10 lignes)

A

Le nerf infra-orbitaire est la branche terminale du nerf maxillaire. Il naît dans le conduit infra-orbitaire avant d’émerger au foramen infra-orbitaire entre le MUSCLE RELEVEUR DE LA LEVRE SUPERIEUR en avant et le MUSCLE RELEVEUR DE L’ANGLE DE LA BOUCHE en profondeur. Il se divise en deux contingents :  NASOPALPEBRAL (SUP), se distribue aux téguments de : - paupière inf - face latérale du nez - vibrisses - muqueuse nasale  GINGIVOLABIAL (INF), se distribue aux téguments et aux muqueuses de : - lèvre sup - gencive adjacente Le nerf infra orbitaire véhicule non seulement des fibres extéroceptives et proprioceptives mais aussi des fibres visceroceptives pour les glandes labiales correspondantes

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Trajet et branches du nerf incisif mandibulaire. (5 lignes)

A

Le nerf incisif poursuit le trajet initial du nerf alvéolaire inférieur vers la région symphysaire pour se terminer au niveau de l’incisive centrale. Depuis son origine ce nerf qui est le plus souvent proche de la table interne présente deux dispositions qui peuvent se retrouver chez une même personne : - Trajet curviligne : courbe à concavité postéro-supérieure de laquelle partent les rameaux dentaires. - Trajet en chandelier : tronc principal est rectiligne et les branches dentaires partent verticalement.

12
Q

À partir de vos connaissances anatomiques, qu’est-ce qu’évoque les signes cliniques observés (1 ligne) : Au repos, langue atrophiée et déviée vers le côté par prévalence des muscles controlatéraux; lors de la protraction, une langue déviée vers le côté atrophié avec impossibilité d’orienter la pointe de la langue vers le côté normal. (1 lignes)

A

Lors des LESIONS DU NERF HYPOGLOSSE 12 on peut voir ces signes cliniques de déviation VERS LE COTE LESE.

13
Q

Qu’appelle-t-on : trajet rétrograde du canal mentonnier ? (5 lignes)

A

Dans la région prémolaire le nerf alvéolaire inférieur va se diviser en deux branches : - Eexterne = nerf mentonnier - Antérieure = nerf incisif mandibulaire Le nerf mentonnier peut avoir deux trajets : - Un trajet rétrograde (voir la réponse à la question) - Une sortie directe : le pédicule s’est rapproché de la corticale externe et l’effleure en émettant un pédicule mentonnier, puis replonge dans la mandibule. Dans le trajet rétrograde de la mandibule, le pédicule est souvent profond et forme une boucle antérieure puis revient en arrière et en dehors pour émerger au voisinage de l’apex de la deuxième prémolaire. Dans ce cas l’orifice d’émergence a un aspect circulaire et de petite taille. Cette boucle est bien visible radio graphiquement sur une rétro-alvéolaire de bonne qualité.

15
Q

Trajet du nerf maxillaire (8 lignes)

A

Naissant du ganglion trigéminal entre le nerf ophtalmique et le nerf mandibulaire, le nerf maxillaire a un trajet très court sur la face endo-crânienne de la grande aile du sphénoïde et se dirige vers le foramen ROND (max-rond) qu’il traverse pour aboutir dans la fosse ptérygo-palatine, au niveau de sa partie postéro-supérieure. Il traverse cette fosse obliquement en bas et en dehors pour se poursuivre au niveau de la gouttière infra-orbitaire où il prend le nom de nerf infra-orbitaire.

17
Q

Citer le nerf crânien véhiculant les informations nécessaires aux sens de l’audition et de l’équilibre.

A

Il s’agit du nerf vestibulo-chochléaire (VIII).

17
Q

Trajet du nerf lingual. (10 lignes)

A

Naissant du tronc terminal postérieur le nerf lingual présente sur un à trois millimètres un trajet commun avec le nerf alvéolaire inférieur. Il s’en sépare ensuite pour se diriger en avant et en dedans. Le nerf aborde la partie postérieure du creux sublingual en passant au sommet de l’angle constitué par la branche mandibulaire en dehors et la face latérale du ptérygoïdien médial en dedans. A la partie postérieure du creux sublingual le nerf est collé à la table interne puis, il se dirige en avant et en dedans. Il sous-croise le conduit sub-mandibulaire et plonge dans la langue où il se distribue. Le nerf lingual se termine en longeant le bord antérieur du GG génio glosse, il représente un obstacle anatomique à la chirurgie du frein de langue.

18
Q

Expliquer pourquoi, sur des bases anatomiques, une paralysie du nerf abducens entraine un strabisme convergent.

A

Le nerf oculomoteur (III) innerve le muscle droit médial, muscle permettant par sa contraction d’orienter le regard en dedans. Le nerf abducens (VI) innerve lui le muscle droit latéral, abducteur de l’œil. En cas de paralysie du nerf abducens (qui innerve le muscle droit latéral), l’œil est soumis à la traction du muscle droit médial par prépondérance du nerf oculomoteur. Le regard va être spontanément porté en dedans, on aura ainsi un strabisme convergent.

19
Q

Citer les regions anatomiques extra-crânienne traverser par le nerfs hypoglosse. (4 lignes)

A

A la sortie du crâne, le nerf hypoglosse est appliqué contre la colonne vertébrale au contact de la partie dorsale de la paroi du pharynx. Il traverse successivement : - l’espace latéro-pharyngien, - le trigone carotidien, - la région supra-hyoidienne, - et rejoint la face latérale de la langue.

21
Q

Expliquer pourquoi sur des bases anatomiques une paralysie du nerf oculomoteur entraine un strabisme divergent. (3 lignes)

A

Le nerf oculomoteur (III) innerve le muscle droit médial, muscle permettant par sa contraction d’orienter le regard en dedans. Le nerf abducens (VI) innerve lui le muscle droit latéral, abducteur de l’œil. En cas de paralysie du nerf oculomoteur (qui innerve le muscle droit médial), l’œil est soumis à la traction du muscle droit latéral par prépondérance de l’abducens, et le regard va être spontanément porté en dehors, on aura ainsi un strabisme divergent.

22
Q

Décrire les terminaisons nerveuses responsables de l’innervation des prémolaires maxillaires

A

Les terminaisons nerveuses qui se destinent aux prémolaires maxillaires sont : Le nerf alvéolaire supéro-moyen : il s’agit d’une branche qui naît du nerf infra-orbitaire dans le canal infra-orbitaire ; ce nerf inconstant a une origine très variable au sein du conduit infra-orbitaire. Depuis on origine, ce nerf se dirige en bas et en avant, glissant sur le versant antéro-inférieur du processus zygomatique du maxillaire pour se distribuer aux prémolaires. Le nerf alvéolaire supéro-antérieur : ce nerf, constant, est issu du nerf infra-orbitaire dans le canal infra-orbitaire et présente deux variations pour son trajet initial : antérieurement près du foramen infra-orbitaire et postérieurement. Si le nerf nait postérieurement, il n’existe pas en général de nerf supéro-moyen, et les rameaux destinés aux prémolaires naissent de la boucle du nerf

24
Q

Citez le nerf moteur des muscles trapèzes et sterno-cléïdo-mastoïdien.

A

Il s’agit du nerf accessoire (XI).

26
Q

Définir en cinq lignes le territoire sensitif du nerf trijumeau.

A

Le nerf trijumeau assure l’innervation sensitive d’une large partie de la sphère oro-faciale : - une large surface de la dure mère - les téguments de la totalité de la face et de la moitié antérieure du crâne - les muqueuses occulaires (=conjonctives), nasales et sinusales - les régions orbitaire et frontale par le nerf ophtalmique (V1) - les dents maxillaires, le sinus et la région génienne labiale haute par le nerf maxillaire (V2) - les dents mandibulaires et la région génienne labiale basse par le nerf mandibulaire (V3)

27
Q

Innervation des racines palatines des molaires maxillaires

A

Les racines palatines des molaires maxillaires sont innervées par branches internes du nerf alvéolaire postéro-supérieur.

28
Q

Territoire d’innervation du nerf naso-palatin ou incisif (1 ligne)

A

Le nerf naso palatin innerve la muqueuse des cornets nasaux supérieurs et moyens, et la muqueuse de la papille incisive.

29
Q

Quels sont les groupes de muscles innervé par le nerf hypoglosss ? (4 lignes)

A

Le nerf hypoglosse est responsable de la majeure partie de l’innervation motrice de la langue. GG SG HG + mi + sH Il innerve le muscle géniogloss, le stylo-gloss, le hyogloss, les muscles intrinsèque de la langue (supérieur longitudinal, le transverse et vertical, et inferieur longitudinal) et aux muscles sous hyoïdien

30
Q

Décrire la région osseuse ou le nerf alvéolaire supérieure et antérieure est le plus superficiel de manière constante. (4 lignes)

A

Le nerf alvéolaire supéro-antérieur est très superficiel particulièrement dans le sillon naso-génien au-dessus de l’apex de la canine. Cette région est couverte d’une fine lamelle osseuse poreuse (où la pénétration de l’anesthésique y est très facile). Elle est concave dans son ensemble et regarde en avant et en dehors. On y retrouve la saillie de la racine de la canine (bosse canine) entourée d’une part en médiale par la fossette incisive et en latéral par la fosse canine à vérifier.

31
Q

Qu’est-ce que la corde du tympan ? (4 lignes)

A

La corde du tympan est un nerf qui est une branche collatérale intra-pétreuse du VII, il naît au dessus du foramen stylo-mastoïdien puis remonte dans le canal faciale puis dans le canal de la corde. Il traverse la caisse du tympan puis il sort de la fissure pétro-tympano-squameuse. Il véhicule des fibres para∑ pré-ganglionnaire pour la glande submandibulaire et 2/3 des fibres gustatives de la langue.

32
Q

Origine, trajet et terminaison du nerf alvéolaire supérieur et postérieur (8 lignes)

A

Le nerf alvéolaire supérieur et postérieur naît dans la fosse ptérygo-palatine à partir du nerf maxillaire. Il est constitué de deux ou trois filets qui abordent la partie postéro-supérieure de la tubérosité maxillaire et qui se divisent en des branches externes et internes. Les branches externes glissent sur l’aponévrose buccinatrice pour se distribuer à la muqueuse gingivale et orale maxillaire. Les branches internes pénètrent dans l’os maxillaire pour se distribuer à la muqueuse sinusienne et aux molaires maxillaires. Le développement du sinus maxillaire refoule, à la périphérie de l’os, les filets vasculaires et nerveux.

34
Q

Trajet et distribution de la branche buccale du nerf temporo-buccal. (10 lignes)

A

Le nerf temporo-buccal est une branche terminale antérieure du nerf mandibulaire. Il se dirige en dehors vers la face profonde du muscle ptérygoïden latéral qu’il traverse. Il se divise ensuite en deux branches : - Une branche ascendante : le nerf temporal profond antérieur - Une branche descendante : le nerf buccal Le nerf buccal entre en contact dès son origine avec la face profonde de la portion orbitaire du temporal. Il glisse ensuite le long de la face profonde du muscle et de son aponévrose de recouvrement. Le nerf buccal accompagne ainsi la portion orbitaire du tempral jusqu’à sa terminaison sur le ¼ inférieur de la crête temporale. A ce niveau il passe sous le prolongement latéral de l’aponévrose buccinatrice et se divise en deux branches : - La branche externe : se dirige franchement en dehors, courne le bord antérieur du masséter pour se distribuer à la peau de la région massétérine (mais pas à celle de la région de l’angle madibulaire qui est innervée par le nerf grand auriculaire). - La branche interne : poursuit le trajet initial du nerf pour se distribuer au muscle buccinateur et à la gencive correspondante.

35
Q

Origine, trajet et terminaison du nerf grand palatin (8 lignes)

A

Le nerf grand palatin est une branche collatérale du nerf maxillaire, naissant dans la fosse ptérygo-palatine. Les nerfs palatins, qui comprennent les nerfs palatins accessoires et le nerf grand palatin, sont initialement réunis et descendent dans le canal grand palatin. Au tiers inférieur de ce canal, les nerfs palatins se séparent du nerf grand palatin. Ce dernier émerge du foramen grand palatin pour se distribuer comme son artère homologue à toute la muqueuse palatine homolatérale, débordant largement sur le territoire controlatéral.

36
Q

Citer les trois branches terminales du nerf ophtalmique ainsi que leur territoire

A
  • Le nerf lacrymal a pour territoire :  la glande lacrymale,  la peau de la pommette ainsi que  l’angle externe de la paupière supérieure. - Le nerf naso-ciliaire a pour territoire :  la peau de l’aile du nez (REBI) par des rameaux externes de la branche interne et  la pointe et l’extrémité antérieure de la muqueuse du septum nasal (RIBI) par les rameaux internes de la branche interne.  la conjonctive, du sac et de la caroncule lacrymale (RMBE) par des rameaux muqueux de la branche externe et  la peau de l’angle médial de l’œil et la région palpébrale adjacente (RCBE) par des rameaux cutanés. - Le nerf frontal a pour territoire :  la peau de la région sourcilière et celle du front.
37
Q

Définir tractus et chiasma optique (4 lignes)

A

Chiasma optique : croisement (décussation) des nerfs optiques provenant des yeux droit et gauche, au niveau de la gouttière optique du sphénoïde. Les fibres de la partie nasale de la rétine croisent vers le côté opposé. Tractus optique : l’ensemble des fibres nerveuses allant du chiasma optique au corps géniculé latéral (CGL).

38
Q

Spécificité de l’innervation de la première molaire maxillaire (4 lignes)

A

L’innervation de la première molaire maxillaire est assurée par les branches internes du nerf alvéolaire supérieur et postérieur. Cependant, lorsque dans un certain nombre de cas le nerf alvéolaire supéro-moyen existe, ce dernier peut assurer l’innervation de la racine mésio-vestibulaire de la première molaire, le nerf alvéolaire supérieur et postérieur assurant, lui, l’innervation des deux autres racines.

39
Q

Quel est le nerf responsable de la sensibilité des muqueuses du naso-pharynx, de la trompe, de la caisse du tympan et de l’oro-pharynx ?

A

Le Glossopharyngien (IX).