Questions introspections Flashcards
- Quelles compétences/connaissances possédez-vous pour la réalisation de ce mandat (contribuer à la sécurité publique en incitant/aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des loi, tout en exerçant un contrôle raisonnable) ?
Accompagner= évaluer et intervenir
- Habiletés d’évaluation : Aide sociale , OEMC éval l’autonomie fonct, identifier facteur de risque, protection du maintien à domicile. STON : poser des questions, cibler les tests, évaluer les bogs techniques pour tenter de trouver une solution adaptés. OBSERVATION du milieu de vie des gens pour voir si cela appuis leur propos.
- Capacité d’adaptation : Aide sociale : s’adapter à l’intervention, la couleur de chaque intervenant, prise de notes, façon d’effectuer l’évaluation d’autonomie. STON : adapter à l’aisance de chaque personne au téléphone face aux outils numérique. (débits, instructions, explication, rapidité, langage)
- Autonomie : aide sociale, j’avais mes clients auquel je faisais des visites de vigilances, je devais planifier les rendez-vous, me présenter, faire suivi avec les familles. Aide sociale au SAD projet pilote donc aucune formation préalable, j’ai pris l’initiative de faire mes propres documents de référence, j’ai créé un agenda dans teams et j’allais voir les intervenants lorsque j’avais des moments de libre pour proposer mon aide.
- Écoute active et pensée analytique : au STON je devais écouter attentivement tous les détails divulgués par le client, poser les questions pertinentes afin d’identifier correctement la problématique et ensuite convenir à une solution adaptée à celle-ci.
Tolérance au stress : résolution de problématique technique avec diligence - Collecte de données : Au STON, poser les bonnes questions pour cibler les informations que j’allais avoir besoin. Aide sociale, accompagner les interventions dans évaluation de l’autonome fonctionnelle. Collecte info + colliger les données dans l’outils. OBSERVATION est une source de données.
- Tolérance au stress : résolution de problématique technique avec diligence.
- Travail d’équipe/collaboration : Au SAD, je suivais chaque intervenant de façon variable, dépendamment de leurs besoins. Lors d’une entrevue pour l’évaluation de l’autonomie fonctionnelle, l’intervenant animait l’entrevue et moi je collectait/saisissait les données de l’évaluation, je faisais des rappels si l’intervenant voulait parler de qqc et qu’elle la oublié. J’assistait les intervenantes dans l’évaluation des besoins et la mise en place du PI, donc je donnais mon impression sur ce qui devait être priorisé, des pistes d’objectif spécifiques, etc.
- Qu’est-ce qui peut représenter un défi dans ce mandat?
Le « contrôle » pourrait représente un défi pour moi puisque je n’ai jamais été placé dans un rôle d’autorité en contexte d’intervention. Cependant, le contexte de stage est une opportunité d’apprendre et je considère profiter de l’expérience de collègues/responsable de stage plus expérimenté en observant leurs interventions et leurs manières de gérer des situations difficiles en contexte involontaire.
- Au terme de l’expérience de stage, qu’aimeriez-vous avoir développé, essayé?
J’aimerais développer mes capacités de rédaction/élaboration et évaluation en vue d’une décision afin de bien formuler le risque, d’émettre des recommandations pour gérer le risque en collectivité. J’aimerais aussi élaborer et appliquer des plans d’interventions : objectifs généraux, spécifiques en fonction du risque qui est préalablement déterminer.
J’aimerais essayer d’avoir un caseload personnelle vers la fin de mon stage, planifier les rendez-vous, effectuer les différentes activités cliniques, et rédiger de manière autonome, avec une certaine supervision.
- Quel objectif d’apprentissage ce stage peut vous permettre d’atteindre?
J’aimerais approfondir ma compréhension des défis spécifiques auxquels font face les personnes en libération conditionnelle,
- obstacles sociaux, économiques et psychologiques qui peuvent affecter leur réinsertion.
Je souhaite développer des compétences concrètes en accompagnement et en intervention.
- Gestion des comportements
- Communication efficace
- L’élaboration de plans de réinsertion personnalisés.
- Pourquoi vous choisir comme stagiaire? Parlez-nous de vous!
Connaissances pertinentes (scolaire) et expérience pertinente pour le stage.
CONNAISANCES
A. Projet d’étude : Rapport d’expertise sociale à la cour
* Rédiger un rapport dans le contexte d’une évaluation spécialisé en délinquance sexuelle
* Collecter les données sur l’histoire de vie d’une personne évaluée
* Évaluer le risque et les besoins à l’aide d’outils actuariels (Statique 99-R, Stable 2007)
* Effectuer une formulation du risque
* Élaborer des recommandations en tenant compte du modèle Risque-Besoins-Réceptivité
B. Délinquance sexuelle : dymisitifer les mythes de la DS, connaitre les théories générales, modèles explicatifs (agression enfants vs femmes), facteurs délinquance sexuelle mineurs vs adulte, d’explorer les facteurs de risque spécifique à la récidive sexuelle.
Gestion et évaluation du risque (que je fais présentement); Apprentissage des différents outls gestion dû risque (PCL-R : psychopathie) (LSCMI : récidive générale) (Static 99 : récidive sexuelle) (VRAG : récidive violente). Comment interpréter les statistiques sur la récidive criminelle?
EXPÉREINCE
A. CRC Beauce, stage observation de 45h :
* Observer le suivi psychosocial individuel et de programme en groupe (cognitivo comportementale)
* Analyser différents programmes de l’Azimut (gestion de la colère)
* Observer les tâches d’un conseiller clinique et d’un éducateur clinique
B. Aide sociale SAD (approche biopsychosociale)
* Accompagner les intervenants dans les différentes activités cliniques
* Élaborer des notes évolutives et assurer la tenue de dossier des usagers
* Collecter les données sur l’histoire de vie et sur l’autonomie fonctionnelle d’une personne évaluée
* Assister les intervenants dans l’évaluation des besoins de l’usager et l’identification des facteurs de risques et de protections à l’aide de l’outil d’évaluation multiclientèle
* Soutenir les intervenants dans la mise en place de services en fonction du profil d’autonomie de l’usager (Demande d’allocation de service, Plan d’assistance personnelle)
* Effectuer des visites de vigilance auprès d’usagers dans leur milieu de vie (domicile, RPA, RI) = DÉVELOPPER CPACITÉ OBSERVATION DU MILIEU, NON VERBAL
* Assurer des suivis hebdomadaires auprès d’usagers afin d’appliquer les moyens au plan d’intervention
* Accompagner les usagers et les proches aidants dans les moments de transitions et ORIENTER vers des ressources au besoins (relocalisation, perte d’autonomie, deuil, diagnostic)
- Qu’est-ce qui vous distingue des autres?
- Conscience de soi: je considère avoir une bonne capacité de comprendre et d’évaluer mes propres pensées, émotions, comportements et motivations. Par exemple, je suis consciente que l’inconnu, donc quelque chose de nouveau, par exemple un nouvel emploi me stress. De ce fait, pour me sentir plus en contrôle, je sais que je dois me préparer avant : par exemple lire sûr le milieu, m’informer sur les problématiques, demander s’il y a de la préparation conseiller de faire avant de le début de l’emploi. De plus je suis consciente que mes valeurs teinte ma vision/interprétation des choses. Par exemple, puisqu’une de mes valeurs est la liberté d’expression…..
- Curiosité : Je suis motivé par un désir constant d’apprendre et de me perfectionner. Je suis ouvert à de nouvelles idées et techniques, et je cherche toujours à intégrer les meilleures pratiques dans mon travail.
- Pédagode : Je suis quelqu’un qui aime transmettre mes savoirs et les accompagner dans l’application de ses nouveau savoirs. Ex; au STON avec la formation des nouveau et l’accompagnement dans les prises d’appel.
- Résiliente : Je considère avoir une bonne capacité à faire face à l’adversité puisque je suis axé sûr la recherche de solutions et je continue de travailler fort jusqu’à ce que j’atteigne objectifs. Refuser au BAC, 1 session de TS + certificat, maintenant je complète mon BAC en 2 ans avec 6 cours par session.
- Quelles sont vos attentes à l’égard de la supervision?
D’être encadrer dans le début, mais de me laisser l’opportunité d’être autonome dans mon stage + avoir quelque qui se montre présent et disponible pour répondre à mes interrogations et me conseiller pour m’améliorer (critique constructive)
- Quelles sont vos motivations envers ce stage?
Clientèles diversifié, problématiques diversifié.
Accompagner dans la mise en application des acquis en milieu carcéral dans la vie de tous les jours.
Assurer la sécurité publique en accompagnant les contrevenant dans un retour en société.
Possibilité de se promener pour aller voir les postes, les différents ALC et les problématiques sous-jacentes.