Questions Examens Flashcards
Expliquer le concept de dualité onde-corpuscule.
Tous les objets de la nature sont composés de particules élémentaires qui ne peuvent être divisées. Tous ces objets élémentaires peuvent manifester un comportement ondulatoire et un comportement corpusculaire. Ces deux comportements sont complémentaires.
Comment définit-on la stabilité d’un nucléide?
Un noyau de A nucléons est stable si sa masse est inférieure à celle de toutes les
autres combinaisons de A nucléons. Si B < 0, le noyau est instable (B étant l’énergie de liaison).
Expliquez pourquoi on donne une interprétation probabiliste à la fonction d’onde?
???
Fonction d’onde. Donnez l’interprétation de Born de la fonction d’onde.
La fonction d’onde n’est pas réelle au sens où une onde sur l’eau est réelle. Elle est plutôt un outil de calcul nous permettant de faire certaines prédictions quant aux résultats qu’il est possible d’obtenir lors d’une mesure sur un système physique. Elle peut donc sans problème être une fonction complexe.
Expérience des deux fentes. Dans l’expérience des deux fentes, on observe des franges d’interférence. Que prévoit la théorie classique dans le cas où l’intensité du faisceau incident est progressivement diminuée et qu’observe-t-on en réalité?
À quelles conclusions physiques nous mène cette observation?
Selon cette dernière, une diminution d’intensité se traduit par une diminution d’amplitude. Le patron de diffraction ne devrait pas changer de forme, mais seulement devenir plus pâle.
On observe sur la fig. 4.13 que si l’intensité est diminuée, les franges apparaissent comme formées d’une multitude d’impacts très localisés. Ces impacts montrent bien la nature particulaire de l’électron
Dans le principe d’indétermination de Heisenberg, expliquez pourquoi il est important que les deux mesures soient simultanées et non successives.
En pratique, comment peut-on réaliser une mesure simultanée?
En faisait une mesure on réduit le paquet d’onde. Dans une mesure succesive, la deuxième mesure serait fait sur le paquet d’onde réduit et non sur celui initial.
En pratique: on prépare un ensemble de 2N systèmes tous dans le même état quantique.
Sur N de ces systèmes on fait une mesure de la position. Sur les N autres, on fait une mesure de la quantité de mouvement. De cette façon, la mesure de l’impulsion se fait sur le “même” système que celle de la position car toutes les particules sont initialement dans le même état quantique.