Questions à développement Flashcards

1
Q

1 : Expliquez, historiquement, la création du MEES (MELS-MEQ), son rôle et ses pouvoirs. Comment le Ministère gère-t-il toutes les écoles du Québec ? Nommez le Premier ministre de l’Éducation (Paul-Gérin Lajoie) et celui en poste actuellement (M. Roberge). Que signifie MEES (Ministère d’éducation et d’étude supérieur) ?

A

MEQ (Ministre de l’Éducation) 1964, MELS (Ministre de l’Éducation du Loisir et du Sport) 2005.
Aujourd’hui c’est le MEES (Ministère d’éducation et d’étude supérieur).
Il y a 2 ministres : un ministre responsable de l’Enseignement supérieur (responsable du collégial et universitaire) et un ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport (responsable du préscolaire, primaire et secondaire). Puis, il y a le sous-ministre qui vient directement après les ministres. C’est une grande chaine de personnes qui représente la structure administrative du MEES.
Premier ministre de l’Éducation est M. Paul-Gérin Lajoie et actuellement c’est M. Roberge (qui vient du département de l’enseignement).
Rôles :
- Promouvoir l’éducation, les loisirs et les sports.
- Donner accès à l’éducation à toutes les personnes qui veulent étudier
- Soutenir tous les départements des matières enseignées comme la sciences, les mathématiques, etc.
Pouvoirs :
- Contribuer au développement d’établissement d’enseignement ou de recherche
- Obtenir des ministères et organismes les renseignements nécessaires
-Compiler, analyser et publier les renseignements disponibles

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

2 A) : Nommez les principales raisons qui ont motivé la réforme de l’éducation en 1960.

A

(Duplécie) page 27
En 1959, Maurice Duplessis, premier ministre du Québec, meurt subitement. Il se fait remplacer par Paul Sauvé qui lui amorce une série de changement dans la plupart des secteurs dont celui de l’éducation. En particulier, lié par le déblocage des subventions fédérales aux universités québécoises, ce que Duplessis avait refusé au nom de l’autonomie provinciale du Québec. En 1960, c’est le début de la Révolution tranquille. C’est alors le début d’une vague de réformes importantes de modernisation dans le secteur de l’éducation. Les recommandations de la Commission Parent s’imposent dans la transformation du système éducatif. Paul Gérin-Lajoie est le ministre de la Jeunesse et il exige qu’il soit rattaché au département de l’Instruction publique. C’est à ce moment-là qu’il fait adopter une série de Lois qu’il nomme la Grande Charte de l’éducation. Cette charte s’appuie sur la reconnaissance du droit de chaque enfant à recevoir l’enseignement de son choix sans tenir compte des considérations matérielles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

2 B) : Nommez au moins trois réalisations de cette réforme.

A
  • Gratuité de l’enseignement et de la fréquentation scolaire obligatoire jusqu’à 15 ans
  • L’enseignement, les manuels scolaires sont gratuits, du préscolaire à la fin du secondaire.
  • Allocations scolaires pour les parents dont les enfants de 16 et 17 ans sont encore aux études.
  • Les parents ont le droit de choisir le français ou l’anglais comme langue d’enseignement.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

3 : Quelle est la personne morale qui dirige une commission scolaire ? Quels sont ses pouvoirs et son fonctionnement ?

A

section 2.2
Conseil des Commissaires. Leur contrat est renouvellé à chaque 4 ans. Le Conseil comprend tous les commissaires de la commission scolaire et le comité et le Conseil constitue les instances décisionnelles de la commission scolaire en ce qui concerne les pouvoirs qui lui sont dévolus.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

4 : Expliquez dans vos mots en quoi consiste la nouvelle Loi105 ainsi que ses implications pour les commissions scolaires et les écoles.

A

La loi 105, Loi de l’instruction publique, mise en place en 2016, est une loi qui modifie la loi sur l’instruction publique. En créant cette loi, le ministère souhaite décentraliser les pouvoirs et les budgets des commissions scolaires vers les établissements. Pour y arriver, la loi propose une nouvelle gestion publique. Elle vise l’augmentation du pouvoir central, c’est-à-dire le ministère, et une réduction des structures démocratiques intermédiaires, c’est-à-dire les commissions scolaires. Le ministère met en place le plan stratégique qui fixe les objectifs et les cibles. En se basant sur les cibles établies par le ministère, les commissions scolaires mettent en place le plan d’engagement. Finalement, les écoles créent les projets éducatifs afin d’évaluer les établissements avec des cibles et des indicateurs. Les écoles doivent également maintenant inclure toutes les catégories d’emploi et non un représentant de chaque conseil comme les employés de soutien et les personnels professionnels. Aussi, l’école doit trouver un moyen d’impliquer tous les parents et les élèves.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

5 : Expliquez dans vos propres mots, tout en donnant des exemples, les raisons de la mise en application de la Loi115 au Québec en octobre 2010.
Êtes-vous d’accord ou en désaccord avec cette Loi ?

A

Au secondaire seulement!!
115 : permet d’aller étudier en anglais aux écoles (privées) passerelles mais pour MINIMUM 3 ans avant d’aller au école publique anglophone pour n’importe qui (français, anglais, allophone)
Stratagème : les écoles passerelles -> école privées non subventionnées anglophones (juste pour les anglophones). Après 3 ans, ils peuvent aller au publique où c’est gratuit.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

6 A) : Établissez quelles sont les minorités linguistiques dans l’enseignement au Canada et au Québec.

A

Les minorités linguistiques dans l’enseignement au Qc sont les anglophones et les statuts particuliers. Au Canada, c’est majoritairement le français.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

6 B) : Comment ces minorités sont-elles desservies au Canada et au Québec ?

A

Le français est juste bien desservie dans 3 provinces: Nouveau Brunswick, Ontario et Qc.
Mais anglais sont bien desservie partout et même au Québec.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

6 C) : Quelle est votre opinion sur ce constat ?

A

Il est dommage que le français ne soit pas répandu partout au Canada. Apprendre une langue est une richesse. Les québécois sont chanceux de pouvoir apprendre le français et l’anglais.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

7 : Les commissions scolaires en 2019 au Québec sont-elles confessionnelles ou linguistiques ? Développez votre réponse.

A

Loi 118 modifie le statut confessionnel de l’école en 2000.
Auparavant, les religieux avaient pris contrôle de l’Enseignement, ce qui avait créé une dualité entre les catholiques et les protestants. Donc, le statut des écoles était confessionnel.
Aujourd’hui, les commissions scolaires au Qc sont linguistiques. Lorsque la décisions de séparer la religion de l’état a été prise, la dualité entre le français et l’anglais en Éducation a pris forme. En 2019, la langue officielle de l’enseignement est le français, malgré qu’il est encore possible d’étudier en anglais.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

8 : Qui possède l’autorité de gérer une école ? Nommez et décrivez ses pouvoirs.

A

Le directeur de l’école est celui qui gère le personnel de l’école et détermine les tâches et les responsabilités de chaque membre du personnel en respectant les dispositions des conventions collectives. Aussi, il assure la qualité des services éducatifs, il coordonne l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif, et il élabore les propositions à soumettre au Conseil d’établissement. Il doit informer le Conseil d’établissement des décisions qu’il prend concernant l’application ou l’élaboration des programmes d’études et le choix des manuels scolaires et du matériel didactique, selon les programme.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

9 : Expliquez dans vos mots les trois dualités auxquelles le système scolaire québécois a été confronté avant l’arrivée des commissions scolaires linguistiques. Donnez des explications pour chacune des dualités.

A

Dualité confessionnelle:
Dualité entre les catholiques et les protestants. Avant il y avait des cours de religions, maintenant ce sont des cours d’éthique culture religieuse afin de respecter la liberté de religion de chacun.

Dualité linguistique:
Dualité entre français et anglais. Maintenant, la langue française coexiste avec la langue anglaise, mais l’enseignement à l’anglais est réglementé.

Dualité organisationnelle:
Dualité entre le secteur privé et publique. Le privé et le publique coexistent, mais le privé est subventionné en partie par le gouvernement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

10 : Représentez le système scolaire du Québec, selon toutes les possibilités, de la maternelle au doctorat.

A

Voir schéma : Le système d’éducation au Qc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

11 : Le système d’éducation au Québec a beaucoup évolué depuis sa création. Vous devez choisir 5 événements qui, selon vous, ont eu une grande importance pour le système d’éducation et expliquer les raisons de vos choix.

A

1- L’implication des parents dans l’école. Le fait d’avoir, maintenant, un organisme de participation des parents au sein des écoles est une bonnes choses pour les élèves.
2- Le plan éducatif est un bon moyen pour informer la population de l’école des objectifs de l’école et des moyens pour s’y rendre.
3- La gratuité scolaire est bien. Sans cela beaucoup de personnes ne seraient pas en mesure d’envoyer leur enfant à l’école.
4- Loi 107 : l’obligation de rester à l’école jusqu’à l’âge de 16 ans.
5- Loi 108 : Instruction publique. Commission scolaire sont maintenant linguistique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

12 : Expliquez les fondements légaux et pédagogiques du projet éducatif local. Quels sont les rôles des différents intervenants au regard du projet éducatif ? Nommez et expliquez les quatre phases de l’élaboration d’un projet éducatif.

A

Les fondements légaux du projet éducatif local a plusieurs intervenants :
- le directeur de l’école qui coordonne l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif
- Le comité d’élèves qui promouvoir la collaboration des élèves à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation du projet éducatif
- L’organisme de participations des parents doit promouvoir la collaboration de ceux-ci
- Les enseignants se doit aussi de collaborer et de respecter le projet éducatif
Les fondements pédagogiques a aussi des intervenants au projet éducatifs :
- Le Rapport Parent qui dit de donner à chacun la possibilité et l’accès d’étudier et de s’instruire
- L’École québécoise qui vise à développement la personne dans toutes ses dimensions
Les 4 phases du projet éducatif sont :
1- Consulter toute la population de l’école pour s’avoir ce qui les satisfait ou pas dans l’école
2- Fixer des objectifs qu’on veut atteindre au sein de l’école
3- Planifier comment on va atteindre (la réalisation) ses objectifs
4- Évaluer et modifier le projet établi

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

13 : Entre 1801 et 1846, cinq grandes lois ont vu le jour. Expliquez brièvement en quoi consistait chacune d’elles.

A

1801 : La première grande loi scolaire crée l’Institution royale. Un organisme charger d’établir un réseau d’écoles élémentaires, modèles et universitaires. 22 écoles sont fondées en 23 ans.
1824 : La deuxième grande loi scolaire est la Loi des écoles de fabrique. Elle autorise les fabriques à fonder et à entretenir leur revenues des écoles paroissiales. 68 écoles fondées en 4 ans.
1829 : La troisième grande loi scolaire est la Loi des écoles de syndic qui prévoit des subventions pour construire des écoles et payer les maitres, et l’élection de syndics d’écoles. 1600 écoles crées en 7ans.
1841 : La quatrième grande loi scolaire est sanctionnée. L’établissement de la taxe scolaire foncière est l’une des clauses principales de cette loi.
1845 : La cinquième grande loi scolaire institue les commissions scolaires autonomes. Il y a imposition d’une taxe obligatoire et création de la commission scolaire catholique et celle protestante.

17
Q

14 : L’abolition des écoles privées permettrait-elle d’améliorer le sort des écoles publiques.

A

À mon avis, cela n’améliora pas le sort des écoles publiques.

  • École publique sont remplies
  • École privée est bénéfice pour des élèves ayant besoin d’un encadrement plus restreint
  • Manque de ressource et de budget pour les écoles, si on augmente le nombre d’élève, il manquera plus de ressources.
18
Q

15 : Placez en ordre chronologique 10 événements survenus depuis 1959 à aujourd’hui. (Les événements seront donnés à l’examen, il faut que les placer.)

A

À partir des notes de cours et non du livre; section 1.1.