Question des modules Flashcards

1
Q

Commencez par lire la mise en situation suivante:
La sécurité, à quel prix?

Il y a trois ans, Diane a mis sur pied sa propre compagnie de consultation. Elle a eu tant de succès qu’elle a maintenant plusieurs employés et plusieurs clients.
Leur travail de consultation consiste à aider à la mise en réseau de microordinateurs, à la conception de systèmes de gestion de bases de données et à conseiller à propos de la sécurité.
Présentement, elle cherche à créer un système de gestion de base de données qui sera utilisé par le service des ressources humaines d’une compagnie de taille moyenne. Diane a impliqué le client dans le processus de conception en informant le directeur de l’informatique et le directeur des ressources humaines à propos des développements du projet.
Il est maintenant temps de décider le type et le degré de sécurité qu’on appliquera au système.
Diane décrit plusieurs options au client.
Parce que le système coûtera plus cher que prévu, le client a opté pour un système moins sécuritaire. Elle croit que l’information que son client a à stocker est très importante et très délicate. Il s’agit notamment d’évaluations de performance, d’informations médicales pour remplir les réclamations d’assurances, de statistiques concernant les salaires, etc.
Avec une faible sécurité, certains employés pourraient trouver des moyens pour accéder à ces informations, sans parler de la possibilité d’accès par des hackers.
Diane ressent fortement que le système devrait être plus sécuritaire. Elle a essayé d’expliquer le risque, mais la direction de la compagnie avance qu’une sécurité moins élevée fera tout de même l’affaire.

Quelles sont les «options réelles» de Diane? (Ne pas confondre «Options réelles d’une décision» et «Moyens ou façons de mettre en oeuvre une décision», voir la définition proposée par Legault)

A

Faire exactement ce que recommande la direction.

Ne pas faire ce que me demande la direction.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Commencez par lire la mise en situation suivante intitulée “Une petite faveur”.

Vous êtes étudiant-e à l'Université Laval. Vous suivez un cours qui est obligatoire dans votre programme. La session -votre quatrième dans ce programme- tire à sa fin et vos résultats dans ce cours sont très insatisfaisants. En fait, vous craignez, tout comme quelques autres étudiant-e-s, d'obtenir un échec. Vous ne pourrez avoir votre diplôme qu'à la condition que ce cours soit réussi.
La dernière évaluation du cours est un examen en classe portant sur l'ensemble de la matière. Pour faire cet examen, vous n'aurez droit à aucun manuel et à aucune note de cours. Il vous faut un résultat d'au moins 75% à cet examen afin de ne pas échouer le cours. Deux jours avant l'examen, un de vos amis qui est auxiliaire dans ce cours vous offre de vous dépanner en vous remettant la copie de l'examen. Il vous précise que personne d'autre ne doit être au courant.

Quels sont les actions réellement valides dans une telle situation?

A

J’accepte de prendre la copie

Je n’accepte pas de prendre la copie

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Concernant la video du témoignage de madame Karen Duhamel, choisissez l’affirmation qui résume le mieux les mesures d’aide et de soutien qui ont été déployées par l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) lorsque Madame Duhamel a contacté son Ordre professionnel.

A

A. L’OIQ a offert à madame Duhamel un service d’aide financière, de soutien juridique et de soutien psychologique.

B. L’OIQ a offert à madame Duhamel un service d’aide financière.

C. L’OIQ a offert à madame Duhamel un service d’aide juridique.
D. L’OIQ a offert à madame Duhamel un service de soutien psychologique.

E. Rien du tout. (bonne réponse)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

«Je crois que congédiement d’Albert est toute-à-fait justifié puisque ce dernier a fait perdre plusieurs miliers de dollars à la compagnie»

A

Conséquentialisme

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

«Le congédiement d’Albert est totalement injustifié. Albert n’a fait que ce que tout professionnel doit faire dans de telles circonstances: protéger le public; respecter sa promesse de confidentialité; servir sa profession. Peu importe ce que son employeur en pense, le comportement d’Albert est tout à fait justifié»

A

Déontologisme

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

«Le comportement d’Albert est totalement injustifié. Un tel comportement contredit en effet les valeurs mêmes de son Ordre professionnel (vérité, compétence, intégrité) et de la compagnie qui lui faisait confiance.

A

Éthique de la vertu

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

«Cela importe peu si le pays pense que quelque chose de mal est quelque chose de bien. Cette nation s’est érigée sur un principe qui dépasse tout cela: la nécessité de se tenir debout et de défendre ce que nous croyons, peu importe les conséquences. Lorsque la pègre, la presse, les politiciens, et le monde entier, vous demandent de vous écarter du chemin, votre rôle est de vous dresser, droit comme un chêne sur les rives de ce grand Fleuve qu’est celui de la Vérité, et de dire au monde entier…“Non. Toi, tu t’écartes de mon chemin”».

(Steve Rodger, Avengers - Civil War - Tome 3)

A

Déontologisme

Éthique de la vertu

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

«J’ai toujours admiré Lyncoln lorsque le Sud a commencé à défendre ses droits. Il savait que s’y opposer mènerait à une guerre civile. Mais il l’a fait malgré tout. Parce qu’il avait compris quelque chose. Il avait compris, mieux que quiconque à l’époque, qu’une nation divisée est intenable. Une nation divisée ne peut survivre. Sous son administration, des frères ont tués des frères. Des amis se sont fait la guerre. Un drame épouvantable. Sanglant. Et pourtant nécessaire. Parce qu’à la fin, la république a tenu bon, et notre nation a pu renaître».

A

Conséquentialisme

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

«Tout ce que à quoi j’aspire, c’est de servir la vérité et la justice dans la mesure de mes faibles forces, au risque de ne plaire à personne»»

A

Éthique de la vertu

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Selon les travaux du Ethics Ressources Center: 2007, quel poucentage d’entre-vous décideront de contourner (au moins une fois) les règles que l’on tentera de vous imposer dans l’exercice de votre travail?

A

Environ 50%

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

En matière d’éthique et d’intégrité, et par rapport à la moyenne des travailleurs,

A

B. nous avons tendance à surestimer nos capacités et compétences pour résoudre des problèmes éthiques

C. nous avons tendance à surestimer les capacités et compétences de nos pairs et semblables pour résoudre des problèmes éthiques

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

De façon classique, chez les philosophes comme Aristote notamment avec les concepts d’«éthique de la vertu» et de «rhétorique», trois grandes forces influencent votre prise de décision éthique . Lesquelles?

A

A. L’Ethos. (Vos habitudes morales, votre réputation et décisions passées)

B. Logos (Votre connaissance de la faute et du comportement attendu)

C. Pathos (Vos déviances, biais, inclinaisons)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Choisissez les affirmations qui sont vraies. Selon l’étude suivante:

T.S. Harding, D.D. Carpenter and C.J. Finelli, « Cheating in College and the Workplace: An examination of engineering undergraduates’ ethical behavior».

A

B. Trois personnes sur quatre (75%) ont déjà été tentés de tricher, au moins une fois, dans un travail universitaire

C. Près d’une personne sur quatre (25%) a déjà été tenté de falsifier des données, ou d’ignorer des problèmes de sécurités dans l’exercice de ses fonctions professionnelles

E. Ceux et celles qui ont déjà triché pendant leurs études universitaires ont tendance à dévier encore davantage des règles qui leur sont imposés dans l’exercice de leurs fonctions professionnelles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Selon le texte de T.S. Harding, D.D. Carpenter and C.J. Finelli, « Cheating in College and the Workplace: An examination of engineering undergraduates’ ethical behavior», quelles sont, parmi les raisons suivantes, les raisons qui sont fréquemment invoquées pour justifier un manquement, que ce manquement ait été commis à l’université ou dans le milieu professionnel:

A

A. Insuffisance des ressources et des compétences

B. Importance des enjeux

C. Punir l’autorité en place

D. Influence des pairs et de l’entourage

E. Faible probabilité de prendre le fautif
F.

Faible sanction

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Selon le texte de T.S. Harding, D.D. Carpenter and C.J. Finelli, « Cheating in College and the Workplace: An examination of engineering undergraduates’ ethical behavior», quelles sont, parmi les raisons suivantes, les raisons qui sont fréquemment invoquées pour expliquer pourquoi une personne a hésité (et parfois résisté) devant la tentation de commettre un manquement,à l’université ou dans le milieu professionnel:

A

A. Conscience ou obligation morale

B. Risque élevé de prendre le fautif

C. Sanction sévère

D. Influence des pairs

E. Gains trop faibles/risques

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quelles sont les causes du système de collusion et de corruption qui était à l’oeuvre à Montréal et à Laval entre 2001 et 2009? Vous avez lu «Le rapport de la Commission Charbonneau: Tome 3 - Stratagèmes, causes, conséquences et recommandations, «Les causes», p. 20-74 (ou pdf p. 1224-1276)». Choisissez parm les causes mentionnées ci dessous, celles qui ont été identifiées dans le rapport de la CEIC et qui ciblent plus précisément l’industrie de la construction.

A

A. Restrictions géographiques (Les ressources et les expertises doivent être à proximité du lieu des travaux)

B. Urgence des travaux (les délais et échéanciers sont souvent très courts)

C. Faibles nombres d’entreprises (le nombre de compagnies expertes dans un domaine précis est toujours très restreint)

D. Proximité et collaboration entre concurrents (les compagnies concurrentes sont parfois des alliés économiques)

E. Faible croissance technologique (la croissance technologies est faible, et peu de nouveau joueurs peuvent tabler sur cette croissance pour se créer un avantage concurrentiel)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Le principe fondamental autour duquel s’articulent l’organisation et le fonctionnement du système professionnel québécois est :

A

la protection du public.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Quel est le rôle de l’office des professions?

A

Veille au respect, par les Ordres, de leur mission et conseille le gouvernement

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Quel est le rôle du Conseil interprofessionnel?

A

Constitué de tous les Ordres, organisme-conseil pouvant être consultés par les autorités

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

Quel est le rôle du Comité d’inspection professionnel?

A

Procède aux inspections/vérifications ou aux enquêtes sur la compétence

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

Quel est le rôle du Syndic de l’Ordre?

A

Membre de l’Ordre nommé par le Bureau, il reçoit les plaintes, enquête

22
Q

Lequel des énoncés suivants décrit correctement les privilèges que les ordres professionnels confèrent à leurs membres?

A

Les membres de tous les ordres sont les seuls à pouvoir porter les titres qui leur sont réservés et, dans le cas de certains ordres, les membres sont les seuls à pouvoir exercer certaines activités professionnelles que le législateur leur a attribuées en exclusivité.

23
Q

Le rôle de l’Ordre consiste à :

A

encadrer la pratique du génie afin d’en assurer la qualité, garantissant ainsi la protection du public.

24
Q

Les activités du bureau du syndic s’articulent autour des quatre volets suivants

A

Prévenir, informer, enquêter et poursuivre (s’il le juge à propos).

25
Q

Associez cette affirmation à un régime de responsabilités: «exige la preuve hors de tout doute raisonnable d’une intention coupable (mens rea)»

A

Responsabilité criminelle

26
Q

Associez cette affirmation à un régime de responsabilités: «Seul un procureur de la Couronne est habilité à déposer une accusation de cette nature»

A

Responsabilité criminelle

27
Q

Associez cette affirmation à un régime de responsabilités: «La collusion et la corruption sont de bons exemples de méfaits relevant de ce type de responsabilité»

A

Responsabilité criminelle

28
Q

Associez cette affirmation à un régime de responsabilités: «une poursuite en dommages et intérêts est un bon exemple de mesures correctrices associées à ce type de responsabilité»

A

Responsabilité civile

29
Q

Associez cette affirmation à un régime de responsabilités: «Les termes faute, cause et préjudice (dommages) représentent les trois conditions de base de cette forme responsabilité »

A

Responsabilité civile

30
Q

Associez cette affirmation à un régime de responsabilités: «L’assurance de responsabilité permet de se couvrir validement des conséquences découlant d’actes fautifs et relevant de ce type de responsabilités»

A

Responsabilité civile

31
Q

Associez cette affirmation à un régime de responsabilités: « la réprimande, la suspension du droit d’exercer, la révocation du droit d’exercer, la radiation, l’amende, sont autant de sanctions relevant de ce type de responsabilité»

A

Responsabilité disciplinaire

32
Q

Vrai ou faux. Si mon employeur me demande implicitement ou explicitement de violer mon code de déontologie, que je refuse, et qu’il me congédie pour cela, il est lui-même sujet à des poursuites et sanctions civiles ou pénales (ou criminelle).

A

vrai

33
Q

Vrai ou faux. En signant un contrat de travail, en tant que salarié, j’ai l’obligation, pour un temps limité et moyennant rémunération, d’effectuer mon travail sous la direction ou le contrôle de l’employeur.

A

vrai

34
Q

Vrai ou faux. Selon la jurisprudence (les jugements rendus publics par un juge), seul le professionnel est en mesure d’évaluer ses capacités à effectuer une tâche nécessitant l’exercice d’un jugement professionnel. Si on lui impose une charge de travail qu’il considère trop lourde, c’est-à-dire qui risque de nuire à l’exercice de ce jugement, il a le droit et même le devoir de la refuser.

A

vrai

35
Q

Vrai ou faux. Si votre employeur vous contraint à dévier des normes qui encadrent votre profession, mais que vous êtes capable de démontrer que votre employeur a autorité sur vous via un contrat de travail, le tribunal des professions ne peut vous condamner.

A

faux

36
Q

La fraude en entreprise peut prendre différentes formes. Parmi les principales citées dans l’article de Michael OUANICHE («Les modes opératoires de la fraude interne», Cahier de droit de l’entreprise, 1 , janvier-février 2013, p.23.), identifiez celle ou celles que nous avons vu à l’oeuvre dans l’étude de cas en classe

A

Enregistrement d’une charge fictive permettant de justifier un décaissement frauduleux

37
Q

Vrai ou Faux: «l’employeur qui embauche un professionnel pour œuvrer à ce titre hérite en même temps de devoirs et obligations balisant l’exercice de cette profession»

A

vrai

38
Q

Vrai ou Faux: « un employeur peut demander à son employé de poser un geste contraire à ses obligations déontologiques à la condition que le geste en question soit clairement mentionné dans une entente préalable et ait été signée par les deux parties»

A

faux

39
Q

Vrai ou Faux: « vous devez refusez de réaliser une tâche exigée d’un employeur si vous considérez que les temps et les ressources alloués pour accomplir cette tâche compromettent la qualité attendue d’un service rendu par un professionnel»

A

vrai

40
Q

Vrai ou Faux: « Selon Michael Davis, être en situation de conflit d’intérêts constitue une faute qu’un Ordre professionnel se doit de sanctionner»

A

faux

41
Q

Vrai ou Faux: Selon Michael Davis, ce professionnel est en conflit d’intérêts:

«Je suis ingénieur. Je travaille pour la Ville de Lévis. J’ai la responsabilité du choix des soumissionnaires qui auront la responsabilité des travaux de réfection du quai du traversier à Lévis. Un des entrepreneurs soumissionnaires est un ami de longue date (je l’ai connu au Bacc à l’Université Laval). Nous nous commes un peu perdu de vue, mais nos femmes sont toujours de très bonnes amies.»

A

vrai

42
Q

Vrai ou Faux: L’Ordre des ingénieurs a déjà sanctionné des ingénieurs parce qu’ils se trouvaient en situation de conflit d’intérêts.

A

Vrai

43
Q

Choisissez des pistes de solutions pertinentes pour gérer la situation suivante:

«Je suis ingénieur. Je travaille pour la Ville de Lévis. J’ai la responsabilité du choix des soumissionnaires qui auront la responsabilité des travaux de réfection du quai du traversier à Lévis. Un des entrepreneurs soumissionnaires est un ami de longue date (je l’ai connu au Bacc à l’Université Laval). Nous nous commes un peu perdu de vue, mais nos femmes sont toujours de très bonnes amies.»

A

Le professionnel peut redéfinir la relation (de confiance) au tiers en confiant ce dossier à un autre collègue qui lui ne sera pas en situation de conflit d’intérêts.

Le professionnel peut divulguer le conflit d’intérêts aux parties impliquées (patron, collègues, soumissionnaires)

Le professionnel peut former un groupe externe indépendant pour surveiller et valider le processus de sélection et choisir le soumissionnaire.

44
Q

Les travaux de Irving Janis ont permi d’identifier plusieurs symtômes de la pensée de groupe. Cochez les symtômes identifiés par Janis.

A

Phénomène de censure et autocensure: Les participants à une discussion prise en groupe ont tendance à rejeter toutes formes de dissidences, y compris lorsque ces dissidences sont les leurs.

Illusion d’unanimité : La norme du groupe est l’entente. Les différents freins et entraves au dialogue donnent l’illusion que le consensus est atteint.

Stéréotypes à l’égard d’autrui - Les membres du groupe croient à tort que les opinions de ceux qui ne font pas partie du groupe sont mauvaises, mal intentionnées, biaisées, stupides, fallacieuses, etc.

Illusion d’invulnérabilité : Confiance excessive des membres du groupe qui surestiment les compétences et la moralité du groupe.

45
Q

Comment nomme-t-on le biais désignant la tendance des participations à une discussion à choisir les informations qui confirment leurs propres préjugés et préconceptions.

A

Biais de confirmation

46
Q

Moscovici et Doise reconnaissent néanmoins les forces d’une décision prise en groupe et visant le consensus. Lesquelles sont les forces du consensus qui sont affirmées ou sinon reconnues par les auteurs?

A

B. La participation à une décision prise en groupe et visant le consensus témoigne de notre engagement non seulement envers ceux et celles participent à cette prise de décision mais envers ceux et celles qui, de façon plus large, reconnaissent la valeur de décision prise par consensus.

C. Le consensus est un produit rationnel. Il résulte d’échange entre individus qui ont raisonnablement accepté de participer à ce processus, et reconnaissent sa légitimité malgré ses limites.
1,67 pt

D. Le consensus sert à faire un choix pratique et concret qui permettra de sortir d’une situation de doute ou d’inaction.

47
Q

Que ce soit en démocratie, ou plus concrètement dans un travail d’équipe dans un cours de génie, ou dans une assemblée générale de votre Ordre professionnel, plusieurs décisions sont prises en groupe. Ces groupes peuvent varier en nombres, mais tous ces groupes souhaitent ultimement que les décisions prises fassent consensus. En vous basant sur le texte de Doise et Moscovici, vous avez découvert que, contrairement à ce qu’affirment les théories classiques, des expériences en psychosociologie ont démontré que les décisions prises en groupe et visant le consensus ont tendance à favoriser l’émergence de certains phénomènes. Nommez et décrivez brièvement certains de ces phénomènes.

A

B. Phénomène de polarisation: Les décisions prises en groupe et visant le consensus ont tendance à être extrêmes, ou du moins sont plus extrêmes que les décisions prises individuellement. Les individus qui participent à ces discussions, et qui ont des positions modérées, auront des positions plus prononcées à la fin du processus de discussion
2,5 pts

C. Phénomène de censure et autocensure: Les participants à une discussion prise en groupe ont tendance à rejeter toutes formes de positions dissidences, y compris lorsque ces positions dissidentes sont les leurs.

48
Q

Vous siègez sur un conseil d’administration. Votre groupe s’entend à merveille. Quels signes et comportements peuvent être associés à un des symptômes de la «pensée de groupe» (Irving Janis)? Voir notamment la page wikipédia associée.

A

Certains membres influents demandent à ceux et celles qui retardent le déroulement de la réunion, en soulevant trop de questions, de se rallier à l’opinion de la majorité afin d’éviter des débats de toute façon inutiles.

Au cours des discussions et délibérations au sein du c.a., vous dites toujours ce que vous pensez sauf lorsque vous sentez que votre opinion ne changera pas la décision qui sera prise par la majorité des membres du groupe.

Les membres de votre conseil d’administration sont de plus en plus irrités par les questions qui leur sont posées par des professionnels qui travaillent au sein de la compagnie mais qui ne siègent pas au conseil.

Depuis les 10 dernières réunions, vous avez remarqué que votre groupe arrive toujours aisément à un consensus. Vous pensez tous de la même façon! Du moins ceux et celles qui avaient l’habitude de contredire le groupe ne semblent plus avoir de bonnes raisons de s’y opposer.

49
Q

En vous basant sur le texte de Legault, donnez les principales caractéristiques de modèle de l’ingénieur/expert

A

Le jugement du professionnel ne touche que la relation au savoir et non pas la décision d’agir

Contrairement au modèle paternaliste, il ne te dit pas au client ce qu’il doit faire (autonomie du client) mais contrairement au modèle de coopération, il ne travaille pas, avec le client, en fonction du projet de vie général de ce dernier

50
Q

Quelle est la principale différence entre la profession et le métier

A

Le métier nécessite l’acquisition de savoirs pratiques issus de l’expérience alors que la profession nécessite à la fois l’acquisition de savoirs théoriques et pratiques.

51
Q

Quelles sont, d’après Legault, les deux principales raisons de la reconnaissance législative des professions?

A

Le danger social que représentent les professions

Garantir la compétence professionnelle

52
Q

Selon l’article 25 du Code des professions, quels sont les critères définissant une profession?

A

Les connaissances requises pour exercer la profession

Le degré d’autonomie des personnes membres de l’ordre dans l’exercice de leur activité

La nature de la relation professionnelle avec le client, relation qui doit reposer sur la confiance

La gravité des préjudices qui pourraient être subis par le client

Le caractère confidentiel des informations que la personne peut être amenée à connaître