Question 3 - Substance blanche (ME) Flashcards
De quoi la substance blanche est-elle constituée ? Décris son organisation.
Elle n’est constitué quasiment que Dax zone myélinisées, et d’un peu de fibre non myélinisées et de cellules de la névroglie.
Les fibres ont une disposition longitudinale. Elles sont regroupés soit en faisceau (fibres directes) soit en tractus (fibres croisées).
Eux-mêmes seront regroupés en trois cordons pairs (dorsal, latéral, ventral). Ces cordons sont délimités par le sillon dorsal et les racines dorsale et ventrale des nerfs spinaux et de la fissure ventrale.
Que peux-tu dire du cordon dorsal ?
C’est le plus faible des trois. Il comporte deux faisceaux : le faisceau gracile est le faisceau cunéiforme.
Que peux-tu dire du faisceau gracile ?
- Il est composé de fibres radiculaires ascendantes et descendantes en provenance des racines dorsales des nerfs spinaux coccygiens, sacraux, lombaires et thoracique caudaux.
- ce faisceau est large à hauteur de ses segments médullaire, et est beaucoup plus réduit plus crânialement.
- les fibres constitutive sont de type court lorsqu’elles replongent dans la substance grise deux à trois segments plus haut au plus bas. Elles sont du type intermédiaire lorsqu’elles remontent 4 à 12 segments, ou du type long lorsqu’elles rejoignent le noyau gracile de la moelle allongée de l’encéphale.
- ces fibres transportent les influx sensitifs en provenance des récepteurs de la sensibilité proprioceptive et extéroceptive (mécanorécepteurs, corpuscules de Ruffini, de Meisner, etc.)
Que peux-tu dire du faisceau cunéiforme ?
- Il est constitué de fibres radiculaires ascendantes et descendantes en provenance des racines dorsales des nerfs thoraciques crâniaux et cervicaux.
- Comme le faisceau gracile, seuls les fibres courtes peuvent descendre. Les fibres intermédiaires et longues sont ascendantes. Les fibres longues rejoignent le noyau cunéiforme médial dela moelle allongée.
- ce faisceau transporte aussi les influx sensitifs proprioceptifs et extéroceptifs du membre antérieur et de la moitié du cou correspondants
Que peux-tu dire du cordon latéral ?
Il est situé entre les racines dorsale et ventrale des nerfs rachidiens.
Il comporte un nombre variable de tractus suivant le segment rachidien. Ces tractus relèvent de trois catégories: les tractus ascendants ou supra-spinaux, les tractus descendants et les faisceaux propriospinaux.
Que peux-tu dire des tractus ascendants ?
- Ils sont faits de fibres qui remonte jusqu’à l’encéphale, et sont nommés d’après la structure encéphalique où ils aboutissent.
- Leurs fibres sont parfois entremêlées, ce qui rend la délimitation spatiale délicate.
- Leur origine : neurones de la moelle grise.
- Elles véhicule vers l’encéphale des influx proprioceptifs et extéroceptifs (sensibilité des divers récepteurs cutanés).
- Il existe : le tractus spino-cérébelleux dorsal, ventral et rostral, le tractus spino-thalamique, le tractus spino-cervical, le tractus spino-tectal, le tractus spino-réticulaire, le tractus spino-mésencéphalique et le tractus spino-facial.
Que peux-tu dire des tractus descendants?
Il y a trois tractus descendant et donc moteur.
Leurs fibres sont associées aux tractus ascendants spino-cérébelleux et partent de plusieurs noyaux gris de l’encéphale, pour aboutir aux neurones de la corne grise ventrale de la moelle épinière.
Elles véhiculent les influx nerveux chargés de stimuler directement les neurones moteurs des muscles lis ou strié ou de moduler la réponse motrice lisse ou strié stimulée par un arc réflexe.
Il existe le tractus cortico-spinal latéral (système pyramidal), le tractus rubro-spinal (système extrapyramidal) et le tractus réticulo-spinal latéral (système extrapyramidal)
Que peux-tu dire des faisceaux proprio-spinaux ?
Ce sont des fibres qui proviennent de neurones moteurs de la corne ventrale médullaire et qui s’y termine après avoir parcouru 8 à 15 segments pour les fibres courtes et presque toute la moelle épinière pour les fibres longues.
Ce sont fonctionnellement des interneurones qui coordonnent les activités motrices de divers organes comme par exemple la coordination motrice des membres antérieurs est postérieurs lors du déplacement.
Elles sont aussi bien ascendantes que descendantes et se situent le long du bord externe de la substance grise.
Que peux-tu dire du cordon ventral ?
C’est le plus complexe des trois.
Il est situé entre les racines ventrales rachidiennes et la fissure ventrale.
Les fibres sont presque exclusivement des fibres descendantes motrices, auxquelles s’ajoutent de rares fibres ascendantes et fibres propriospinales près de la corne ventrale.
Il est constitué d’un nombre variable de tractus en fonction de l’espèce, parmi lesquels trois tractus et un faisceau à peu près individualisés dominent : le tractus cortico-spinal ou pyramidale ventrale, le tractus spino-olivairr, le tractus vestibulo-spinal, et le faisceau longitudinal médial.
Que peux-tu dire du tractus cortico-spinal ou pyramidal ventral ?
Il est surtout développé chez l’homme. Les fibres proviennent de la pyramide, passe du côté opposé par la commissure blanche et font synapse dans la substance grise ventrale de toute la moelle épinière (primates), jusqu’au plexus brachial (carnivores) et seulement du segment cervical (ongulés).
Que peux-tu dire du tractus spino-olivaire ?
Il est constitué de fibres ascendantes qui véhiculent des influx des sensibilités intéroceptive et extéroceptive. Elles rejoignent les noyaux olivaires accessoires médial et dorsal de la moelle allongée du côté opposé.
Que peux-tu dire du tractus vestibulo-spinal?
Il est constitué de fibres descendantes en provenance du noyau vestibulaire latéral du cervelet. Elles se terminent dans la corne grise ventrale sur toute la longueur de la moelle épinière.
Que peux-tu dire du faisceau longitudinal médial ?
Il est situé en position médiale. Il est assez épais et parcourt toute la longueur de la moelle épinière. Il est constitué de cinq types de fibres descendantes qui se distinguent par leur origine encéphalique et dont la plupart se terminent dans la corne grise ventrale opposé. Elles participent au contrôle de la motricité squelettique et viscérale : fibres vestibulo-spinales, fibres réticulo-spinales (système extrapyramidal), fibres tecto-spinales (viscéromitricité) et fibres commissuro-spinales (viscéromitricité)