Question 1 - Cerveau Flashcards
Quelles sont les trois parties qui composent l’encéphale ?
Le proencéphale, le mésencéphale et le rhombencéphale
Que peux-tu dire du proencéphale?
Il est composé du diencéphale (thalamus+épithalamus+ hypothalamus) et du télencéphale (bulbes olfactifs et hémisphères cérébraux)
Que peux-tu dire du mésencéphale ?
Il est composé des pédoncules cérébelleux, du tectum et du tegmentum
Que peux-tu dire du rhombencéphale ?
Il est composé du métencéphale (pont + cervelet) et du myélencéphale (fait de la médulla oblongata (=moelle allongée = bulbe rachidien))
De quoi le cerveau est-il dérivé?
De 2 vésicules télencéphaliques qui mettent chacune en place 1 hémisphère, creusé d’un ventricule latéral.
Par quoi les 2 hémisphères sont-ils unis?
Par 3 commissures
Que peux-tu dire de la partie primitive qui constitue le cerveau?
Elle est constituée de 2 bulbes olfactifs, qui sont chacun fixes par 1 pédoncule à la partie rostrale du tronc cérébral. Chaque pédoncule se termine par un noyau gris, rattaché à son homologue par la commissure rostrale. Les 2 noyaux et leur commissure rostrale forment le noyau basal.
Qu’est ce que le pallium ?
C’est une lame de tissu cérébral qui recouvre le noyau basal et délimite 2 ventricules latéraux simples. Chez les reptiles et les mammifères, ce pallium s’épaissit et met en place le cortex
Que peux-tu dire de la partie primitive de l’hémisphère ?
C’est la plus ventrale. Elle est composée de l’archéopallium médial et du paléopallium latéral. Ceux-ci s’épaississent pour mettre en place l’archeocortex et le paléocortex. L’ensemble forme le rhinencéphale, limité dorsalement par le sillon rhinal.
Que peux-tu dire de la partie la plus récente de l’hémisphère ?
C’est le néopallium, qui met en place le néocortex et qui est séparé du rhinencéphale par le sillon rhinal.
Comment les commissures vont-elles évoluer?
- Rostrale: perd de son volume, devient grêle chez mammifères.
- Dorsale: s’épaissit et de divise en commissure ventrale (=hippocampale, appartenant au rhinencéphale) et en commissure dorsale (=corps calleux) très épaisse, reliant le néocortex aux 2 hémisphères.
Quelle remarque peux-tu faire quant aux bulbes olfactifs ?
Ils sont tres crâniaux et directement liés au cerveau. => voies neuronales olfactives plus simple => bonne mémoire des odeurs.
Que peux-tu dire de l’évolution phylogénétique du système nerveux central?
L’encéphale est constitué d’une partie primitive (l’essentiel du volume chez les poissons, ainsi bien reptiles), le tronc cérébral.
Par la suite se sont développées deux parties (surtout chez les oiseaux et les mammifères) : le cervelet et le cerveau.
Phylogénétiquement, les parties les plus anciennes sont l’archéopallium et le paléopallium (rhinencéphale). Seuls les mammifères vont mettre en place le néopallium complexe.
Le néopallium est la partie phylogénétiquement la plus récente de cerveau. Elle présente extérieurement une surface à peu près lisse chez les petits mammifères (espèces lyssencéphales) ou une surface faite de gyrus et de Sillons (espèce gyrencéphales).
Plus un animal est de grande taille et évolué, plus son cerveau sera plissé.
Quelle remarque peux-tu faire ?
- Cervelet : L’archéocervelet est le plus ancien, puis il y a l’apparition du paléocortex et enfin du néocortex (le plus complexe avec des lobes et des fissures)
- néocortex : très développer chez les mammifères.
- Cerveau développement : il est le plus développée chez les mammifères, puis les oiseaux, puis les reptiles et enfin les anamniotes.