QCM final Flashcards

1
Q

QUESTION 1 : Jean est fortement à l’encontre de la vaccination contre la COVID-19 puisqu’il croit que ce n’est qu’une manière pour les grandes compagnies pharmaceutiques de s’enrichir avec la vente de vaccins et de nous rendre éventuellement encore plus malades. Lorsqu’il tombe sur un article de La Presse qui explique que plusieurs scientifiques s’entendent pour dire que la vaccination a réduit énormément les cas de coronavirus, que très peu d’effets secondaires ont été rapportés et que plus de 2 milliards de vaccins ont été vendus jusqu’à présent, Jean se dit que « justement, c’est pour cela que toute l’histoire de la COVID-19 est un mensonge, car ce sont les compagnies pharmaceutiques qui ont tout monté en épingle pour faire un maximum de profit ». Quel concept vu dans le cours sur la désinformation est illustré par cet exemple?
a) Un narratif partagé « deep story » alimenté par le panurgisme
b) Une bulle de filtre « filtrer bubble »
c) Le filtrage dynamique des plateformes « plateform filtering »
d) Le raisonnement motivé
e) Le panoptique

A

d) Le raisonnement motivé

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

QUESTION 2 : Sophisme Durocher est une éditorialiste/polémiste qui écrit chaque jour dans le journal de Laval afin de commenter l’actualité quotidienne. Dans le but d’atteindre le maximum de personnes, cette dernière n’hésite pas à publier du contenu homogène et sans nuance pour polariser les gens sur le plan des positions et des valeurs, allant même souvent jusqu’à se positionner sur des enjeux qu’elle ne maîtrise aucunement, quitte à parfois déformer la réalité pour alimenter son point de vue. À partir de cette mise en situation, à quel phénomène fait référence le fait qu’elle a tendance à se prononcer sur des sujets qu’elle ne maîtrise pas?
a) Le panurgisme
b) L’ultracrépidarianisme
c) L’apophénie
d) Le locus de contrôle
e) Aucune de ces réponses

A

b) L’ultracrépidarianisme

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

QUESTION 3 : Richard Côté-Boqué est un éditorialiste/polémiste qui, en plus d’écrire dans le journal, passe à la radio et la télévision chaque jour pour se plaindre que l’on cherche à brimer sa liberté d’expression. Dans le but d’atteindre le maximum de personnes, ce dernier n’hésite jamais à partager du contenu homogène et sans nuance afin de polariser les gens sur le plan des positions et des valeurs, allant même souvent jusqu’à se positionner sur des enjeux qu’elle ne maîtrise aucunement, quitte à parfois déformer la réalité pour alimenter son point de vue. Si l’on dit que Richard publie délibérément du contenu polarisant sur le plan des positions ou valeurs dans le simple but qu’il soit le plus partagé possible dans les réseaux sociaux, de quel phénomène parle-t-on?
a) Le biais de publication
b) La loi de l’effet
c) Le rasoir de Hanlon
d) La citogénèse
e) L’effet cascade

A

e) L’effet cascade

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

QUESTION 4 : Paul et Lucie sont en voyage au Mexique. Durant une visite guidée des ruines mayas, le duo de francophones ne comprend pas ce qu’explique le guide. Lucie, ayant pratiqué l’espagnol sur Duoligno trois jours avant leur départ vers le Mexique, se propose pour faire la traduction. Après tout, maintenant qu’elle a réussi ses trois premières leçons avec une mention parfaite, elle se sent très compétente et en mesure de tout comprendre. Alors qu’elle débute la traduction, elle se rend compte qu’elle ne comprend seulement que « holà », « me gusta la cerveza » et « como estas ». Toutefois, puisque Paul ne parle pas espagnol, il fait confiance à Lucie qui semble très confiante, et qui a l’air de faire une bonne traduction. Qu’est-ce qui pourrait expliquer le comportement de Lucie ?
a) L’apophénie
b) L’astroturfing
c) L’effet Dunning-Kruger
d) Le rasoir de Hanlon
e) Au panurgisme

A

c) L’effet Dunning-Kruger

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

QUESTION 6 : Lors du cours sur la désinformation, nous avons vu que plusieurs concepts peuvent expliquer notre tendance à percevoir des objets ou phénomènes à des endroits où rien ne devrait être perçu. Voici une image qui le démontre. À partir de ce qui a été vu dans le cours 12, quel est le nom du phénomène illustré dans cette image ?

a) Le grilled cheese argumentatif
b) Le panurgisme
c) La paréidolie
d) Le mille-feuille argumentatif
e) L’anomie

A

c) La paréidolie

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

QUESTION 7 : Lors d’une soirée jeux de société avec vos amis, vous décidez d’entamer une partie de scrabble. Vous venez tout juste de terminer votre baccalauréat en histoire de la psychologie, et vos 90 crédits vont clairement vous servir avec la multitude d’auteurs, de concepts, et de philosophies que vous avez appris. Alors que la partie avance, vous avez soudainement l’idée de mettre le mot « Astroturfing » sur la planche de jeu. Vous avez toutes les lettres nécessaires, et l’emplacement est même idéal puisque le pointage en sera doublé. Lorsque vous apposez chacune des pièces sur la planche, votre amie Nicole (de Sainte-Thérèse) s’insurge devant ce qu’elle juge être de la tricherie. En effet, elle dit que vous avez profité de votre statut éducatif pour faire croire à vos concubins que ce mot existe vraiment. Motivé à remporter la partie, vous affirmez que ce mot existe puisque vous l’avez appris dans un cours. Nicole demeure sceptique et vous demande des preuves ou des arguments pour expliquer ce que ce terme veut dire. Elle ouvre son téléphone cellulaire et demande à Siri de vous écouter, afin de vérifier les informations que vous direz sur les moteurs de recherche. Vous sentez alors la pression monter : votre cœur se met à palpiter; une goutte de sueur perle sur votre front; et vos mains deviennent tellement moites que la planche de scrabble en devient humide. Vous cherchez fort loin dans votre esprit afin de trouver des informations véridiques à partager… Laquelle ou lesquelles de ces affirmations seraient véridiques concernant L’Astroturfing ?
a) Le terme « astroturfing » est un paradigme (utilisé en criminologie) qui explique à travers la métaphore d’un système macroscopique, l’inertie des acteurs académiques dans un système complexe.
b) Le terme « astroturfing » est le nom donné à la théorie selon laquelle l’homme n’aurait jamais marché sur la lune.
c) Le mot « astroturfing » serait dérivé d’une marque de gazon synthétique
d) A et C
e) Aucune de ces réponses n’est vraie

A

c) Le mot « astroturfing » serait dérivé d’une marque de gazon synthétique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Vous faites un stage en psychologie scolaire. Dans le cadre de votre stage, vous devez évaluer l’intelligence d’un enfant. Vous passez tous les tests nécessaires, et vous rédigez le rapport. Toutefois, votre superviseure vous reproche d’avoir omis certaines informations très pertinentes dans le rapport. Elle vous dit qu’il est primordial de rapporter le périmètre crânien à la naissance de l’enfant. Vous obtempérez sans rouspéter, mais vous vous questionnez sur la pertinence d’une telle information… Vous allez donc lire votre cours d’Histoire critique complété la session dernière, puisque vous savez qu’un auteur en particulier aurait pu influencer une telle pratique. En lisant, vous vous rendez compte que cet auteur ne parlait pas spécifiquement du périmètre de la boîte crânienne pour parler de l’intelligence, mais qu’il abordait d’autres facteurs relativement liés comme les bosses sur le crâne.
Quel grand personnage est à l’origine de l’idée que certains indices du crâne seraient liés à certains traits de personnalités/facultés intellectuelles et comment s’appelait la discipline étant à l’origine de cette idée?
a) France Gall et la phrénoménologie
b) Franz Ferdinand Saussure et la phrénologie
c) Ernst Heinrich Weber et la phrénologie
d) Emil du Bois-Reymond et la phrénologie
e) Aucune de ces réponses

A

e) Aucune de ces réponses

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

De quel personnage vient l’idée que les criminels sont nés avec des traits physiques distincts qui les différencient du reste de la population.
a) John Wayne Gacy
b) Richard Caton
c) Hermann von Helmholtz
d) Cesare Lombroso
e) Pierre Flourens

A

d) Cesare Lombroso

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Lequel de ces éléments est faux par rapport à Stanley Hall?
a) Il fut le premier président de l’APA
b) Il s’opposait aux écoles mixtes
c) Il a contribué au maintien de la ségrégation raciale dans les universités
d) Il croyait en la théorie de la récapitulation
e) Toutes ces réponses sont vraies

A

c) Il a contribué au maintien de la ségrégation raciale dans les universités

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

À laquelle de ces approches pouvez-vous associer Hugo Münsterberg
a) La psychologie appliquée
b) La psychologie industrielle
c) La psychologie judiciaire
d) A, B et C
e) Aucune de ces réponses

A

d) A, B et C

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Ancienne théorie scientifique, le fixisme propose une vision selon laquelle les espèces vivantes seraient immuables et auraient été créées sous leur forme actuelle, sans aucun changement majeur au fil du temps.
Selon cette théorie, les espèces auraient été créées par une divinité et fixées dans leur forme actuelle dès le début de leur existence. En opposition au fixisme, le transformisme proposerait plutôt que les espèces vivantes peuvent changer au fil du temps. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, qui serait la première personne à avoir proposé l’idée du transformisme?
a) Alfred Russel Wallace
b) Jean-Baptiste de Lamarck
c) Charles Darwin
d) Anaximandre de Milet
e) B et D

A

d) Anaximandre de Milet

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Lors de son célèbre voyage autour du monde en 1831-1836 qui lui a inspiré sa théorie de l’évolution, sur quel bateau Charles Darwin voyageait-il?
a) Le HMS Beagle
b) Le HMS Eagle
c) Le HMS Beatles
d) Le HMS Bagel
e) Le HSM Craquelin

A

a) Le HMS Beagle

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Bien qu’elle soit utilisée (de façon erronée) dans de nombreux domaines pour décrire la survie ou l’évolution des personnes ou des organisations les mieux adaptées à un environnement spécifique, à l’origine, l’expression « survival of the fittest ou « La survie du plus apte », fut introduite dans les années 1860). À l’origine, cette expression visait à décrire l’idée que ce sont les espèces qui s’adaptent le mieux à leur environnement qui survivent. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, qui fut la première personne à utiliser l’expression « survival of the fittest »?
a) Charles Darwin
b) Ronald Aylmer Fisher
c) Jean-Baptiste Lamarck
d) Francis Galton
e) Hebert Spencer

A

e) Hebert Spencer

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Lequel de ces éléments est faux concernant Francis Galton?
a) Il était le cousin de Charles Darwin.
b) Principalement préoccupé par la baisse de l’intelligence dans la population, il proposa au gouvernement de mettre en place des programmes sociaux afin d’aider les familles défavorisées à développer leur plein potentiel intellectuel.
c) Il est à l’origine du premier laboratoire d’anthropométrie.
d) Il voulait former des couples de façon scientifique.
e) Tous ces éléments sont vrais.

A

b) Principalement préoccupé par la baisse de l’intelligence dans la population, il proposa au gouvernement de mettre en place des programmes sociaux afin d’aider les familles défavorisées à développer leur plein potentiel intellectuel.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Lequel de ces statisticiens ne fut pas un disciple de Francis Galton?
a) Karl Pearson
b) Ronald Aylmer Fisher
c) Charles Spearman
d) Casa Nova
e) Aucune de ces réponses

A

d) Casa Nova

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Lequel de ces énoncés est faux concernant Francis Cecil Sumner ?
a) Élève de Stanley Hall, ses travaux sur la question raciale ont eu une immense portée
b) Il est le fondateur de la « black psychology »
c) Parmi ses travaux, on retrouve une expérience avec une poupée qui visait à démontrer le racisme internalisé chez les enfants « The Doll Test ».
d) A, B et C sont vrais
e) Aucune de ces réponses n’est vraie

A

c) Parmi ses travaux, on retrouve une expérience avec une poupée qui visait à démontrer le racisme internalisé chez les enfants « The Doll Test ».

17
Q

Qu’est-ce que le canon de Morgan?
a) Un effet de montage cinématographique par lequel les spectateurs tirent plus de sens de l’interaction d’un plan (prise de vue) avec un autre plan auquel il est associé, que d’un plan isolé (appelé également effet canon).
b) Une règle de raisonnement qui propose de ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer.
c) Un dispositif en forme de cylindre qui vise à étudier le conditionnement opérant chez le chat.
d) C’est une technique de chronométrie mentale Idiographique non-nomothétique proposée par le physiologiste Morgan Freeman
e) Aucune de ces réponses

A

e) Aucune de ces réponses

18
Q

Laquelle des affirmations suivantes est fausse concernant B.F Skinner?
a) À travers sa conception moniste-matérialiste, Skinner a une vision antimentaliste de la psychologie l’ayant mené à s’opposer fermement à la psychologie cognitive
b) Il a beaucoup marqué les esprits à travers ses expériences sur le Petit Albert
c) Fervent défenseur de la science baconienne, Skinner accorde une très grande importante à la méthodologie
d) Bien qu’il n’y accorde très peu d’importance, Skinner reconnaît tout de même l’existence du concept de personnalité
e) Tous ces éléments sont vrais

A

b) Il a beaucoup marqué les esprits à travers ses expériences sur le Petit Albert

19
Q

Sur laquelle des affirmations suivantes William Mcdougall et John Broadus Watson étaient-ils d’accord?
a) Les phénomènes mentaux sont importants et devraient être étudiés à partir des comportements
b) Les instincts jouent un rôle prépondérant sur le comportement
c) Bien qu’elle soit un épiphénomène, la conscience est une force active qui joue un rôle sur le comportement
d) Certaines dispositions psychophysiques sont héréditaires et permettent à leur détenteur de porter différents comportements selon différents contextes
e) Aucune de ces réponses

A

e) Aucune de ces réponses

20
Q

Grosminet est un chat domestique qui adore les canaris. Ça tombe bien, son maître possède également un joli petit canari nommé Titi. Chaque jour il tente de trouver un moyen pour le manger, mais se fait toujours interrompre, souvent par son maître qui le surprend et le châtie. Lorsque Grosminet entend des bruits de pas, il s’empresse de s’éloigner le plus loin possible de Titi, histoire de se donner une apparence d’innocence. Dans cette mise en scène de conditionnement classique, que représentent les bruits de pas?

a) Stimulus Neutre
b) Stimulus Non Conditionné
c) Stimulus Conditionné
d) Réponse Non Conditionnée
e) Réponse Conditionnée

A

c) Stimulus Conditionné

21
Q

Jade aime la crème glacée. Tous les étés, elle prend son vélo et pédale au bout de sa rue pour aller en chercher, puis revient en vélo, tout en la léchant. Cette fois-ci, elle manque de voir le nid de poule et tombe de son vélo et se met à saigner du nez. Selon Watson, dans quelle catégorie de comportement se classe le saignement de nez?
a) Comportement acquis explicite
b) Comportement acquis implicite
c) Comportement inné illicite
d) Comportement inné implicite
e) Comportement inné explicite

A

e) Comportement inné explicite

22
Q

Lequel de ces éléments est vrai concernant le positivisme logique (PL)?
a) LE PL accorde une importance à l’expérience physique en rejetant la théorisation au profit de l’observation publique basée sur la logique basée sur la logique formelle.
b) Le PL rejette complètement le positivisme au profit d’une approche davantage phénoménologique formelle.
c) Le PL accorde la théorisation à l’observation publique à travers la logique formelle.
d) LE PL rejette l’observation publique au profit de la théorie et de la logique formelle
e) LE PL accorde une place importante à l’étude de la métaphysique en proposant d’accorder cette dernière à la logique formelle via une théorisation ancrée sur l’observation parapublique.

A

c) Le PL accorde la théorisation à l’observation publique à travers la logique formelle.

23
Q

Qu’est-ce qui était vrai dans le magnétisme animal ?
a) Le débalancement des champs magnétiques provoqué par une mauvaise recapture des synapses (réseaux ioniques).
b) Le pouvoir des champs générés par les mains de Mesmer
c) Les débalancements neurochimiques peuvent être réversibles grâce à l’hypnose
d) La possibilité d’hypnotiser les gens
e) Rien n’était vrai

A

d) La possibilité d’hypnotiser les gens

24
Q

Qu’est-ce qui résume bien ce qu’est la métanoïa ?
a) Le caractère phénoménologique de la psychose
b) Un concept psychanalytique inventé par Ronald D. Laing
c) Le processus de transformation de soi à travers la psychose
d) Selon le modèle de Laing (1978), il s’agit du stade médian, situé entre la protonoïa et le postanoïa.
e) Un concept antipsychiatrique relevant de Kinsley Hall et culminant vers la Philadelphia Association

A

c) Le processus de transformation de soi à travers la psychose

25
Q

Qu’est-ce que l’approche systémique ?
a) Une approche qui prend en compte les différents systèmes dans lesquels l’individu s’inscrit et qui tente de mener à l’adéquation entre l’individu et ses systèmes
b) Une approche issue de Brofenbrenner et qui vise la médiation des conflits entre les différents systèmes autour d’un individu
c) Une approche peu manualisée qui est utilisée en thérapie familiale par les travailleurs sociaux
d) Une approche désuète qui réduit l’individu à ses différents systèmes
e) Une approche issue de la psychologie humaniste et qui vise la congruence intersystème

A

a) Une approche qui prend en compte les différents systèmes dans lesquels l’individu s’inscrit et qui tente de mener à l’adéquation entre l’individu et ses systèmes

26
Q

Qu’est-ce que l’angoisse existentielle de la solitude ?
a) Nous sommes confrontés parfois à se sentir seul, comme le vendredi soir lorsque nos amis sortent, mais que nous ne sommes pas invités
b) Peu importe le degré de fusion que nous avons avec quelqu’un d’autre, il restera toujours au moins une partie de nous qui sera inaccessible à autrui, faisant donc de nous des êtres fondamentalement seuls
c) La peur de devoir créer un sens face à l’absurdité de la vie
d) Le vide créé par les deuils que nous affronterons tous dans notre vie

A

b) Peu importe le degré de fusion que nous avons avec quelqu’un d’autre, il restera toujours au moins une partie de nous qui sera inaccessible à autrui, faisant donc de nous des êtres fondamentalement seuls

27
Q

QCM 1
Quel principe de la Gestalt est présenté par la figure suivante

a) Le principe d’occlusion
b) Le principe de clôture
c) Le principe de proximité
d) Le principe de similarité
e) Aucune de ces réponses

A

e) Aucune de ces réponses

28
Q

Parmi les personnages suivants, lequel figure parmi les trois fondateurs de la Gestalt?
a) Hans Laymalin
b) Franz Brentano
c) Carl Stumpf
d) Kurt Koffka
e) Christian von Ehrenfels

A

d) Kurt Koffka

29
Q

QCM 3
En quoi consiste cet échange?
« Tu me donnes ton cougar et je te donne un guépard ».
a) Du libre-échange
b) Un contre-transfert
c) Un échange de gros chats
d) Un échange équitable
e) Un échange de félin

A

e) Un échange de félin

30
Q

Parmi les auteurs suivants, lequel est à l’origine du concept d’électricité animale?
a) Mario Galvani
b) Luigi Botteli
c) Ricardo Bell-Magendi
d) Silvio Berlusconi
e) Aucune de ces réponses

A

e) Aucune de ces réponses

31
Q

Vous allez au restaurant en compagnie de votre mère. Celle-ci décide de commander la table d’hôte dans laquelle il y a quatre services : entrée chaude, entrée froide, repas principal, dessert. Votre mère commande le chili con carne, et la crème glacée pour dessert. Le premier service se déroule bien, mais à l’arrivée de l’entrée froide, votre mère s’exclame : « je me gèle les dents ! ». Vous lui dites de se calmer, qu’elle n’en perdra pas son dentier… Mais votre mère s’insurge encore lors du repas principal en s’exclamant : « je me brûle la langue ! ».
Embarrassé, vous espérez dont bien que le reste du repas ne se déroule sans vague.
Toutefois, votre intuition vous dit qu’elle s’exclamera : « je me gèle les dents ! » lorsqu’elle entamera sa crème glacée.
À quel principe de la pensée de Wundt votre intuition fait appel ?
a) Le développement des contraires
b) L’hétérogonie des fins
c) L’hégémonie des fins
d) La sous-volition passive
e) Aucune de ces réponses

A

e) Aucune de ces réponses

32
Q

Journaliste considéré tantôt comme un philosophe, tantôt comme un sociologue, Hébert Spencer était fasciné par le concept de transformisme. S’étant intéressé très tôt aux travaux de Lamarck et Darwin, ce dernier contribua significativement à populariser le Darwinisme à travers ses publications. À partir de ce que nous avons vu dans le cours sur l’évolution, lequel des éléments suivants est vrai par rapport à Herbert Spencer?
a) Pour Spencer, il est impératif que le gouvernement développe des programmes sociaux destinés aux plus faibles afin de leur permettre d’améliorer leur valeur sélective
b) Cousin de Darwin, il proposa la théorie de la sélection intrasexuelle.
c) Beau-frère de Darwin, il s’opposait cependant à l’application du Darwinisme à la sphère sociale.
d) Très influencé par l’approche naturaliste des empiristes anglais, Spencer s’opposait au nativisme.
e) Aucune de ces réponses n’est vraie

A

e) Aucune de ces réponses n’est vraie

33
Q

Jerry la souris est coincé dans un labyrinthe. Dans ce labyrinthe, il y a plusieurs chambres avec différentes récompenses. Dans la chambre 1 il y a du fromage à chaque fois qu’il presse le lcevier. Dans la chambre 2, un distributeur de beurre d’arachide s’active une fois sur huit lorsque Jerry active un interrupteur. Dans la chambre 3, un abreuvoir contenant de cocaïne déclenche un choc électrique de façon aléatoire lorsque Jerry cherche à y boire.
Selon le modèle du conditionnement opérant proposé par Skinner, quels sont les types de renforcement positifs utilisés dans les trois chambres (1, 2 et 3)?
a) 1- Continu 2- Proportion constante 3 : Proportion variable
b) 1- Continu 2- Continu 3 : Proportion variable
c) 1- Continu 2- Proportion variable 3 : Proportion variable
d) 1- Continu 2- Proportion constante 3 : Continu
e) Aucune de ces réponses

A

e) Aucune de ces réponses

34
Q

Natasha est une psychologue spécialisée en relations d’objet. Elle traite des gens qui ont des troubles de personnalité sévères. À un moment donné durant une thérapie, elle s’est rendu compte qu’elle ressentait le besoin irrépressible de prendre soin de sa cliente. En effet, elle s’est vue allonger la séance de quelques minutes, et elle a beaucoup trop validé le discours de la cliente plutôt que de garder sa neutralité bienveillante habituelle. Comment pourrait-elle expliquer cela selon l’approche psychodynamique ? Choisissez la réponse la plus probable.
a) C’est une névrose de transfert que la cliente projette sur Natasha
b) La cliente a un style de personnalité dépendant
c) La cliente a un style de personnalité borderline et une organisation de la personnalité borderline
d) Ce sont des enjeux contre-transférentiels qui sont peut-être induits par l’identification projective
e) C’est une incongruence psychique envers le refoulé

A

d) Ce sont des enjeux contre-transférentiels qui sont peut-être induits par l’identification projective

35
Q

QUESTION 5 : Vous êtes engagés dans une nouvelle entreprise qui vise à conseiller les instances universitaires et gouvernementales qui veulent s’approvisionner en connaissances. Avec la venue de Chat GPT, votre but est de démontrer quelles sont les sources fiables qui meublent la littérature scientifique (et pseudoscientifique) d’aujourd’hui. Vous aurez donc à évaluer l’ensemble des écrits envoyé par une instance (qui fait office de client) afin de leur suggérer la lecture d’un sous-échantillon de l’ensemble des écrits envoyés; en d’autres mots, vous devrez leur faire une liste des écrits qui sont construits de manière scientifique et crédible afin de leur faire gagner du temps. Lorsque vous signez votre contrat d’embauche, vous vous étonnez de voir le descriptif de tâche. En effet, il est simplement écrit « lecture rapprochée des documents fournis par les clients ». Lequel/lesquels de ces éléments s’avère(nt) vrai(s) considérant votre seule et unique tâche ?
a) Il s’agit d’un style de lecture qui implique une logique cartésienne qui est utilisée pour démanteler les arguments liés à la désinformation, à partir d’une approche scolastique lors de l’analyse des faits.
b) Il s’agit d’analyse qui vise à minimiser les biais de confirmation
c) Il s’agit d’une méthode proposée par le Cambridge Analytica en 2018 lors des élections américaines.
d) A et B sont vrais
e) Tous ces éléments sont faux

A

e) Tous ces éléments sont faux

36
Q

Qu’est-ce qui est vrai selon Bergeret ?
a) L’organisation de la personnalité limite n’est pas structurée
b) L’adolescence est une période critique durant laquelle les préstructurations de la personnalité peuvent régresser à des stades antérieurs
c) Lorsqu’un enfant stagne au stade oral et développe une structuration psychotique, cette dernière est statique et ne peut se modifier
d) Les gens qui ont des troubles de personnalité sont inévitablement borderlines
e) Aucune de ces réponses

A

a) L’organisation de la personnalité limite n’est pas structurée