QCM final Flashcards
QUESTION 1 : Jean est fortement à l’encontre de la vaccination contre la COVID-19 puisqu’il croit que ce n’est qu’une manière pour les grandes compagnies pharmaceutiques de s’enrichir avec la vente de vaccins et de nous rendre éventuellement encore plus malades. Lorsqu’il tombe sur un article de La Presse qui explique que plusieurs scientifiques s’entendent pour dire que la vaccination a réduit énormément les cas de coronavirus, que très peu d’effets secondaires ont été rapportés et que plus de 2 milliards de vaccins ont été vendus jusqu’à présent, Jean se dit que « justement, c’est pour cela que toute l’histoire de la COVID-19 est un mensonge, car ce sont les compagnies pharmaceutiques qui ont tout monté en épingle pour faire un maximum de profit ». Quel concept vu dans le cours sur la désinformation est illustré par cet exemple?
a) Un narratif partagé « deep story » alimenté par le panurgisme
b) Une bulle de filtre « filtrer bubble »
c) Le filtrage dynamique des plateformes « plateform filtering »
d) Le raisonnement motivé
e) Le panoptique
d) Le raisonnement motivé
QUESTION 2 : Sophisme Durocher est une éditorialiste/polémiste qui écrit chaque jour dans le journal de Laval afin de commenter l’actualité quotidienne. Dans le but d’atteindre le maximum de personnes, cette dernière n’hésite pas à publier du contenu homogène et sans nuance pour polariser les gens sur le plan des positions et des valeurs, allant même souvent jusqu’à se positionner sur des enjeux qu’elle ne maîtrise aucunement, quitte à parfois déformer la réalité pour alimenter son point de vue. À partir de cette mise en situation, à quel phénomène fait référence le fait qu’elle a tendance à se prononcer sur des sujets qu’elle ne maîtrise pas?
a) Le panurgisme
b) L’ultracrépidarianisme
c) L’apophénie
d) Le locus de contrôle
e) Aucune de ces réponses
b) L’ultracrépidarianisme
QUESTION 3 : Richard Côté-Boqué est un éditorialiste/polémiste qui, en plus d’écrire dans le journal, passe à la radio et la télévision chaque jour pour se plaindre que l’on cherche à brimer sa liberté d’expression. Dans le but d’atteindre le maximum de personnes, ce dernier n’hésite jamais à partager du contenu homogène et sans nuance afin de polariser les gens sur le plan des positions et des valeurs, allant même souvent jusqu’à se positionner sur des enjeux qu’elle ne maîtrise aucunement, quitte à parfois déformer la réalité pour alimenter son point de vue. Si l’on dit que Richard publie délibérément du contenu polarisant sur le plan des positions ou valeurs dans le simple but qu’il soit le plus partagé possible dans les réseaux sociaux, de quel phénomène parle-t-on?
a) Le biais de publication
b) La loi de l’effet
c) Le rasoir de Hanlon
d) La citogénèse
e) L’effet cascade
e) L’effet cascade
QUESTION 4 : Paul et Lucie sont en voyage au Mexique. Durant une visite guidée des ruines mayas, le duo de francophones ne comprend pas ce qu’explique le guide. Lucie, ayant pratiqué l’espagnol sur Duoligno trois jours avant leur départ vers le Mexique, se propose pour faire la traduction. Après tout, maintenant qu’elle a réussi ses trois premières leçons avec une mention parfaite, elle se sent très compétente et en mesure de tout comprendre. Alors qu’elle débute la traduction, elle se rend compte qu’elle ne comprend seulement que « holà », « me gusta la cerveza » et « como estas ». Toutefois, puisque Paul ne parle pas espagnol, il fait confiance à Lucie qui semble très confiante, et qui a l’air de faire une bonne traduction. Qu’est-ce qui pourrait expliquer le comportement de Lucie ?
a) L’apophénie
b) L’astroturfing
c) L’effet Dunning-Kruger
d) Le rasoir de Hanlon
e) Au panurgisme
c) L’effet Dunning-Kruger
QUESTION 6 : Lors du cours sur la désinformation, nous avons vu que plusieurs concepts peuvent expliquer notre tendance à percevoir des objets ou phénomènes à des endroits où rien ne devrait être perçu. Voici une image qui le démontre. À partir de ce qui a été vu dans le cours 12, quel est le nom du phénomène illustré dans cette image ?
a) Le grilled cheese argumentatif
b) Le panurgisme
c) La paréidolie
d) Le mille-feuille argumentatif
e) L’anomie
c) La paréidolie
QUESTION 7 : Lors d’une soirée jeux de société avec vos amis, vous décidez d’entamer une partie de scrabble. Vous venez tout juste de terminer votre baccalauréat en histoire de la psychologie, et vos 90 crédits vont clairement vous servir avec la multitude d’auteurs, de concepts, et de philosophies que vous avez appris. Alors que la partie avance, vous avez soudainement l’idée de mettre le mot « Astroturfing » sur la planche de jeu. Vous avez toutes les lettres nécessaires, et l’emplacement est même idéal puisque le pointage en sera doublé. Lorsque vous apposez chacune des pièces sur la planche, votre amie Nicole (de Sainte-Thérèse) s’insurge devant ce qu’elle juge être de la tricherie. En effet, elle dit que vous avez profité de votre statut éducatif pour faire croire à vos concubins que ce mot existe vraiment. Motivé à remporter la partie, vous affirmez que ce mot existe puisque vous l’avez appris dans un cours. Nicole demeure sceptique et vous demande des preuves ou des arguments pour expliquer ce que ce terme veut dire. Elle ouvre son téléphone cellulaire et demande à Siri de vous écouter, afin de vérifier les informations que vous direz sur les moteurs de recherche. Vous sentez alors la pression monter : votre cœur se met à palpiter; une goutte de sueur perle sur votre front; et vos mains deviennent tellement moites que la planche de scrabble en devient humide. Vous cherchez fort loin dans votre esprit afin de trouver des informations véridiques à partager… Laquelle ou lesquelles de ces affirmations seraient véridiques concernant L’Astroturfing ?
a) Le terme « astroturfing » est un paradigme (utilisé en criminologie) qui explique à travers la métaphore d’un système macroscopique, l’inertie des acteurs académiques dans un système complexe.
b) Le terme « astroturfing » est le nom donné à la théorie selon laquelle l’homme n’aurait jamais marché sur la lune.
c) Le mot « astroturfing » serait dérivé d’une marque de gazon synthétique
d) A et C
e) Aucune de ces réponses n’est vraie
c) Le mot « astroturfing » serait dérivé d’une marque de gazon synthétique
Vous faites un stage en psychologie scolaire. Dans le cadre de votre stage, vous devez évaluer l’intelligence d’un enfant. Vous passez tous les tests nécessaires, et vous rédigez le rapport. Toutefois, votre superviseure vous reproche d’avoir omis certaines informations très pertinentes dans le rapport. Elle vous dit qu’il est primordial de rapporter le périmètre crânien à la naissance de l’enfant. Vous obtempérez sans rouspéter, mais vous vous questionnez sur la pertinence d’une telle information… Vous allez donc lire votre cours d’Histoire critique complété la session dernière, puisque vous savez qu’un auteur en particulier aurait pu influencer une telle pratique. En lisant, vous vous rendez compte que cet auteur ne parlait pas spécifiquement du périmètre de la boîte crânienne pour parler de l’intelligence, mais qu’il abordait d’autres facteurs relativement liés comme les bosses sur le crâne.
Quel grand personnage est à l’origine de l’idée que certains indices du crâne seraient liés à certains traits de personnalités/facultés intellectuelles et comment s’appelait la discipline étant à l’origine de cette idée?
a) France Gall et la phrénoménologie
b) Franz Ferdinand Saussure et la phrénologie
c) Ernst Heinrich Weber et la phrénologie
d) Emil du Bois-Reymond et la phrénologie
e) Aucune de ces réponses
e) Aucune de ces réponses
De quel personnage vient l’idée que les criminels sont nés avec des traits physiques distincts qui les différencient du reste de la population.
a) John Wayne Gacy
b) Richard Caton
c) Hermann von Helmholtz
d) Cesare Lombroso
e) Pierre Flourens
d) Cesare Lombroso
Lequel de ces éléments est faux par rapport à Stanley Hall?
a) Il fut le premier président de l’APA
b) Il s’opposait aux écoles mixtes
c) Il a contribué au maintien de la ségrégation raciale dans les universités
d) Il croyait en la théorie de la récapitulation
e) Toutes ces réponses sont vraies
c) Il a contribué au maintien de la ségrégation raciale dans les universités
À laquelle de ces approches pouvez-vous associer Hugo Münsterberg
a) La psychologie appliquée
b) La psychologie industrielle
c) La psychologie judiciaire
d) A, B et C
e) Aucune de ces réponses
d) A, B et C
Ancienne théorie scientifique, le fixisme propose une vision selon laquelle les espèces vivantes seraient immuables et auraient été créées sous leur forme actuelle, sans aucun changement majeur au fil du temps.
Selon cette théorie, les espèces auraient été créées par une divinité et fixées dans leur forme actuelle dès le début de leur existence. En opposition au fixisme, le transformisme proposerait plutôt que les espèces vivantes peuvent changer au fil du temps. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, qui serait la première personne à avoir proposé l’idée du transformisme?
a) Alfred Russel Wallace
b) Jean-Baptiste de Lamarck
c) Charles Darwin
d) Anaximandre de Milet
e) B et D
d) Anaximandre de Milet
Lors de son célèbre voyage autour du monde en 1831-1836 qui lui a inspiré sa théorie de l’évolution, sur quel bateau Charles Darwin voyageait-il?
a) Le HMS Beagle
b) Le HMS Eagle
c) Le HMS Beatles
d) Le HMS Bagel
e) Le HSM Craquelin
a) Le HMS Beagle
Bien qu’elle soit utilisée (de façon erronée) dans de nombreux domaines pour décrire la survie ou l’évolution des personnes ou des organisations les mieux adaptées à un environnement spécifique, à l’origine, l’expression « survival of the fittest ou « La survie du plus apte », fut introduite dans les années 1860). À l’origine, cette expression visait à décrire l’idée que ce sont les espèces qui s’adaptent le mieux à leur environnement qui survivent. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, qui fut la première personne à utiliser l’expression « survival of the fittest »?
a) Charles Darwin
b) Ronald Aylmer Fisher
c) Jean-Baptiste Lamarck
d) Francis Galton
e) Hebert Spencer
e) Hebert Spencer
Lequel de ces éléments est faux concernant Francis Galton?
a) Il était le cousin de Charles Darwin.
b) Principalement préoccupé par la baisse de l’intelligence dans la population, il proposa au gouvernement de mettre en place des programmes sociaux afin d’aider les familles défavorisées à développer leur plein potentiel intellectuel.
c) Il est à l’origine du premier laboratoire d’anthropométrie.
d) Il voulait former des couples de façon scientifique.
e) Tous ces éléments sont vrais.
b) Principalement préoccupé par la baisse de l’intelligence dans la population, il proposa au gouvernement de mettre en place des programmes sociaux afin d’aider les familles défavorisées à développer leur plein potentiel intellectuel.
Lequel de ces statisticiens ne fut pas un disciple de Francis Galton?
a) Karl Pearson
b) Ronald Aylmer Fisher
c) Charles Spearman
d) Casa Nova
e) Aucune de ces réponses
d) Casa Nova