QCM Flashcards

1
Q

1.1 : Jean-Lou, sympathique célibataire croyant fermement à l’astrologie, discute sur un site de rencontre avec Koffi, brillant étudiant de psychologie, cartésien et rationnel. Voici une partie de leur discussion (ne vous en faites pas, il n’y a rien d’indécent ici).
Jean-Lou : Omg, t’es né en mai pour vrai ?!
Koffi : Euh ben oui, pourquoi ?!
Jean-Lou : Trop drôle! Moi je suis un poisson. D’habitude, les taureaux et les poissons ça fit pas full ensemble lol
Koffi : Euh…..tu crois à ça toi l’astrologie?
Jean-Lou : Ben oui franchement! Faut être naïf pour penser que les astres n’ont pas d’influence sur nous. La lune c’est super gros, ça influence sur ton corps pis ton mental pis toute.
Koffi : Voyons…. L’astrologie c’est une pseudoscience.
Jean-Lou : Bah non, franchement, ça fait des milliers d’années que ça existe.
Koffi : Le nombre d’années, ça ne veut rien dire. Si je dis que l’astrologie c’est une pseudoscience, c’est parce que c’est impossible de démontrer que ses prémisses sont fausses. Les prédictions disent tout le temps des trucs hyper généraux qui peuvent s’appliquer à n’importe quelle situation. Pour que ça soit considéré comme de la science, faudrait qu’elle fasse des prédictions risquées.
Jean-Lou : Bah non, moi je te dis que c’est vrai. Regarde la preuve!
Koffi : Quelle preuve?
Jean-Lou : Ben que les taureaux ne s’entendent pas bien avec les poissons. Tu me fais ch… avec tes histoires de pseudoscience lol
Koffi : T’as raison, c’est vrai que l’astrologie fonctionne en fait!
Jean-Lou :Ah oui! Je t’ai convaincu 😉
Koffi : Non, mais tu m’as certainement démontré que t’étais poisson pour croire en ce genre de niaiseries lol
————————-Jean-Lou ended the conversation——————-
À partir de la conversation suivante, identifiez-le ou les concept(s) épistémologique(s) au(x)quel(s) Koffi fait référence dans cette conversation.

a) Le problème de la démarcation (Popper)
b) Le problème de la neutralité scientifique (Kuhn)
c) La science comme une activité subjective (Kuhn)
d) L’importance des anomalies (Kuhn)
e) B et C

A

a) Le problème de la démarcation (Popper)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

1.3 Koffi trouve son cours de méthodologie scientifique complètement absurde. En effet, il pense que l’être humain se leurre à tenter de rendre toute chose systématique et organisée, puisque la vie est chaotique et se doit de l’être. En fait, durant son cours, Koffi rêvasse et s’imagine devenir un chercheur ne suivant aucun protocole et procédant à des études dans une totale liberté. La vision que Koffi a de la science ressemble à la vision de quel philosophe ?
a) Thomas Kuhn
b) Paul Karl Feyerabend
c) Johannes Kepler
d) Karl Popper
e) S. Bob Squarepants

A

b) Paul Karl Feyerabend

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

1.4 Quel est le concept central de la théorie des qualia ?
b) L’internalisation du libre-arbitre
c) La conscience de soi (cogito ergo sum)
d) L’émergentisme du monde intelligible
a) La subjectivité de l’expérience sensorielle
e) Le déterminisme qualitatif

A

a) La subjectivité de l’expérience sensorielle

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

1.6 La psychologie clinique est constituée de plusieurs approches différentes et parfois contradictoires. Récemment, un article publié par Charles (un éminent chercheur de Chicoutimi-Nord) démontre la nécessité de viser une intégration de ces différentes approches afin d’arriver à une psychologie intégrative. Pour réaliser le tout, il propose un modèle qui corrige absolument tout ce qui ne va pas avec les autres. À son grand étonnement, son article fait la une de tous les journaux du monde (du journal de Montréal allant jusqu’à la Gazette du sorcier). L’influence de cet article deviendra si important, qu’absolument toutes les organisations qui régulent l’exercice de la profession de psychologue, ainsi que le milieu de la recherche, publient un communiqué annonçant la venue de futures lignes directrices qui bouleverseront la pratique clinique.
Selon la conception de la science de Kuhn, à quel stade de développement serions-nous maintenant ?
a) Le stade révolutionnaire
b) Le stade paradigmatique
c) Le stade énigmatique
d) Le stade préparadigmatique
e) Le stade Olympique

A

a) Le stade révolutionnaire

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

1.5: Paul prépare sa thèse doctorale. Il aime beaucoup tout ce qui a trait à la psychopathologie de l’enfance, notamment aux troubles du spectre de l’autisme (TSA). Il aimerait tester son hypothèse selon laquelle les jeunes ayant un TSA sont plus susceptibles de développer une personnalité schizoïde à l’âge adulte. Son hypothèse s’inscrit dans les théories psychodynamiques de la personnalité qui n’a jamais vraiment été testé empiriquement. Son hypothèse vient aussi du fait que son frère, Jean, a été diagnostiqué avec un TSA à l’enfance puis avec un trouble de personnalité schizoïde à l’âge adulte. De quel type de raisonnement scientifique Paul fait-il preuve dans son projet de thèse ?
a) L’induction
b) L’abduction
c) La déduction
d) De raison passive
e) De raison active

A

c) La déduction

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

1.2: Quelle est la différence fondamentale entre Popper et Kuhn en ce qui concerne leur vision de la science ?
a) Pour Popper, la science progresse toujours alors que pour Kuhn, elle stagne continuellement.
b) Pour Popper, la science est inductive alors que pour Kuhn, la science est déductive. (Popper critique induction)
c) Pour Popper, la science évolue de façon linéaire alors que pour Kuhn, la science évolue de façon chaotique.
d) Pour Popper, la science est faite d’essais-erreurs alors que pour Kuhn, la science doit se faire sans méthode ni contraintes.
e) Il n’y a pas de différences fondamentales entre ces deux conceptions.

A

a) Pour Popper, la science progresse toujours alors que pour Kuhn, elle stagne continuellement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

2.1 Maria souffre d’un trouble alimentaire. Elle sait que les causes de sa maladie sont multifactorielles, mais elle attribue sa maladie à trois causes principales. Elle pense que c’est l’apport combiné (1) de dérèglements neurochimiques ; (2) de la pression qu’elle reçoit de ses parents à la maison et (3) de l’idéal de minceur prôné par la société qui explique mieux la survenue de son trouble alimentaire.
Selon le modèle écologique de Bronfenbrenner, quels sont les trois systèmes impliqués dans l’attribution causale que Maria fait de son trouble alimentaire ?
a) (1) ontosystème (2) microsystème (3) exosystème
b) (1) mésosystème (2) mésosystème (3) ontosystème
c) (1) macroystème (2) ontosystème (3) mésosystème
d) (1) ontosystème (2)microsystème (3) macrosystème
e) Aucune de ces réponses

A

d) (1) ontosystème (2)microsystème (3) macrosystème

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

2.2 Puisqu’elle n’arrive pas à se concentrer en classe, les enseignants d’Annie et ses parents décident de se rencontrer pour trouver des pistes de solution. À partir du modèle proposé par Brofenbrenner, du point de vue de Annie, cette rencontre représente quel système?
a) Du microsystème
b) De l’ontosystème
c) De l’exosystème
d) Du mésosystème
e) Du macrosystème

A

d) Du mésosystème

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

2.3 Antoine, 22 ans, a décidé de quitter les HEC pour concevoir sa propre startup en cryptomonnaie. Content de voir son fils faire preuve d’un esprit d’entrepreneur, son père décide de lui faire un prêt de 125 000$ pour mettre en place son projet. Se souvenant d’une publication Facebook qui l’a marqué « Fake it till you make it” Antoine décide de prendre l’argent pour s’acheter une BMW, histoire de donner confiance aux investisseurs. Malheureusement, après avoir perdu presque tout l’argent de ses investisseurs, ce dernier réalise qu’il risque de perdre sa nouvelle voiture. Apeuré, Antoine décide alors de mettre en place un système de vente collaboratif, basé sur le recrutement, prenant la forme d’un « prisme triangulaire ». Deux jours plus tard, on le retrouve en face d’un juge, accusé d’avoir manigancé une pyramide de Ponzi. Lors de son procès, pour contribuer à la défense de son fils, son père décide de témoigner en sa faveur. Voici le témoignage en question :
« Mon fils Antoine ne peut pas être coupable, car le sens des affaires fait partie de notre patrimoine génétique familial et les mécanismes cérébraux à l’origine de l’inhibition des comportements criminels sont défectueux. De plus, il ne faut pas oublier la pression énorme que la société fait peser sur les gens pour qu’ils démontrent une certaine réussite sociale. Mon fils n’est qu’une victime de son code génétique et les choix auxquels il devait faire face étaient déjà tracés à l’avance. Je vous demande sincèrement, Madame la Juge, de laisser tomber les charges pour que mon fils puisse retourner terminer ses études. C’est un bon petit garçon qui mange toujours ses légumes avant de passer au dessert ».
En ne prenant pas en considération que le témoignage du père fut ridiculisé par la juge (qui a tout de même condamné Antoine à se taper 540 heures de travaux communautaires en plus du dossier criminel qui le suivra pendant plusieurs années), sur quelle conception du déterminisme le plaidoyer de son père repose-t-il? (En passant, les autres questions ne seront pas aussi longues. On a juste mis le paquet sur la première).
a) Le déterminisme rude
b) Le déterminisme adouci
c) Le non-déterminisme
d) L’autodéterminisme
e) L’indéterminisme

A

a) Le déterminisme rude

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

2.4: Mariette veut devenir une professionnelle dans le décryptage de textes anciens et historiques. Elle est fondamentalement passionnée par tout ce qui à trait à l’histoire des années 1850. Présentement à sa dernière année du BAC en histoire, elle vous demande quel choix prendre entre quatre options de spécialisation. Selon ses intérêts, quelle spécialisation devrait-elle prendre pour sa dernière année (c’est une université unique qui offre des spécialisations assez spéciales) ?
a) L’historiographie
b) L’historicisme
c) La théologie
d) L’herméneutique
e) Le présentisme

A

d) L’herméneutique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

2.5 Après avoir passé des heures à étudier pour votre examen d’histoire critique, vous décidez d’aller prendre un café avec votre ami Jean-Lou pour vous divertir un peu avant l’examen. Malheureusement, pour des raisons que vous ignorez (et qui semblent visiblement enquiquiner Jean-Lou), vous ne pouvez pas vous empêcher de parler des philosophes de l’Antiquité. Soudainement, alors que vous êtes en train de lui expliquer pourquoi les Grecs croyaient à l’époque que la matière pouvait être animée, ce dernier vous interrompt pour vous dire à quel point ils étaient « stupides » ces Grecs. Il ne comprend pas pourquoi ces derniers croyaient de telles sottises.
En parlant de la sorte, d’un point de vue historiographique, Jean-Lou décrit l’histoire avec laquelle de ces approches?
a) L’empirisme
b) Le post-rationalisme
c) Le présentisme
d) L’occasionnalisme
e) L’approche moniste

A

c) Le présentisme

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

2.6: Plusieurs recherches sur les troubles mentaux proposent qu’une très grande partie des troubles mentaux répertoriées dans le DSM-5 possèdent une base génétique et une base environnementale. Entre autres, il a été démontré que le gène MAO-A, lorsque sous-développé, prédisposerait les individus le portant à développer des conduites psychopathiques. Toutefois, tout individu portant la forme faible de ce gène ne développerait pas systématiquement de psychopathie. En effet, plusieurs études proposent que pour développer des traits sociopathiques, ce gène doit être activé à partir de l’expérience (traumatismes, maltraitance, etc.). Dans ce cas-ci, comment pourrait-on conceptualiser la conduite antisociale ou psychopathique ?
A) Comme un bon exemple de complémentarité nature-culture
B) Comme le phénotype
C) Comme le génotype
D) A et C
E) A et B
F) Aucune de ces réponses

A

E) A et B

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

2.7 Danika est une chercheuse émérite du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Kuujjuaq. Elle appelle un chercheur de France puisqu’elle aimerait avoir son avis sur un futur protocole de recherche. À son grand étonnement, ce chercheur dit à Danika qu’il a déjà tenté de faire une expérience similaire, mais que les résultats n’étaient pas significatifs et ne menaient à rien. Danika s’étonne d’apprendre cela puisqu’après avoir fait une revue extensive de la littérature sur son sujet, elle n’a pas vu aucune étude de ce chercheur portant sur son sujet de recherche. À quel problème contemporain en science fait-on référence dans cet exemple ?
a) Au biais de publication
b) Au zeitgeist
c) À une stagnation de la psychologie au stade préparadigmatique
d) À un problème d’herméneutique
e) Aucune de ces réponses

A

a) Au biais de publication

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

2.8 Lequel de ces éléments est vrai à propos de l’effet Mathilda?
a) L’effet Matilda ou le « zeitgeist effect » est un biais cognitif historiographique qui s’explique par la tendance au présentisme
b) L’effet Matilda est un effet de biais de représentation, dans la recherche scientifique, qui se produit lorsque le nombre de femmes est sous-représentées par rapport aux hommes dans la grosseur de l’échantillon.
c) Parce que l’effet Matilda représente un biais méthodologique, il est considéré comme l’une des causes de la crise de la reproductibilité
d) L’effet Matilda est un concept qui vise à dénoncer la minimisation récurrente et systémique de la contribution des femmes à la recherche scientifique
e) B et C

A

d) L’effet Matilda est un concept qui vise à dénoncer la minimisation récurrente et systémique de la contribution des femmes à la recherche scientifique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

3.1Comme nous avons vu dans le troisième cours sur l’Antiquité, Aristote a proposé une théorie de l’apprentissage dans laquelle il cherchait à expliquer certains mécanismes impliqués dans la mémoire et l’invocation, théorie basée sur les lois de l’association.
Laquelle de ces lois ne fait pas partie des lois de l’association, telles que postulées par Aristote?
a) Loi de la contiguïté
b) Loi de la similarité
c) Loi des contraires
d) Loi de la fréquence
e) Loi de la commutativité

A

e) Loi de la commutativité

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

3.3 Selon la théorie aristotélicienne de la causalité, à quel type de cause le concept d’entéléchie fait-il référence?
a) Cause matérielle
b) Cause humanitaire
c) Cause initiale\formelle
d) Cause finale
e) Le concept d’entéléchie ne concerne aucunement la causalité

A

d) Cause finale

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

3.4 Durant son stage en psychologie clinique, Camembert apprend à faire des reflets empathiques. Il réalise qu’à force de refléter les points centraux du discours de son patient, celui-ci arrive à accéder à une connaissance plus profonde de lui-même. C’est comme si cette connaissance était enfouie bien loin dans l’esprit de son patient, inaccessible, et que par le biais de reflets efficaces, le tout émerge et contribue à une meilleure compréhension de soi. À quel concept de l’Antiquité s’apparente sa technique d’écoute et à quel philosophe l’attribue-t-on?
a. À l’interrogation forcée prônée par Socrate (interrogation dirigée)
b. À la maïeutique prônée par Aristote (socrate)
c. À l’allégorie de la caverne expliquée par Platon
d. À l’herméneutique de Saint-Herménégilde
e. Aucune de ces réponses

A

e. Aucune de ces réponses

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

3.5 À quoi fait référence le concept de croissant fertile ?
a) Un nouveau croissant chez Tim Horton qui permet d’augmenter la fertilité des couples en traitement de fertilité
b) Un territoire de région du Proche-Orient occupé par les premiers peuples chasseurs-cueilleurs que l’on considère comme étant le berceau de l’humanité. (AGRICULTURE)
c) Une région du Proche-Orient, qui s’étend de la mer Morte au golfe Persique, dans laquelle furent entreprises les premières croisades.
d) Au lieu de naissance du christianisme
e) Aucune de ces réponses

A

e) Aucune de ces réponses

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

3.6 Vous êtes déprimé depuis plusieurs jours. Vous ne savez plus quoi faire, puisque tous vos intérêts habituels vous semblent maintenant futiles. Vous décidez donc de vous rendre sur la page www.médecinepositivesanschimiqueetcochonneries/weird/scam.com afin de trouver un remède à votre humeur. En faisant vos recharches, vous découvrez que la déprime est souvent causée par un déséquilibre des échanges moléculaires entre votre lymphe et votre sang. Ainsi, l’on vous propose de prendre un rendez-vous avec un lymphologue qui pourra rétablir votre équilibre en palpant des zones précises de votre système lymphatique (pour la modique somme de 155$ plus taxes). À quelle théorie de l’Antiquité cette pseudoscience fait-elle appel ?
a) La théorie astrologique de Zénon d’Élée
b) La théorie psychophysiologique et spirituelle d’Alcmaeon
c) La théorie de l’emblème du serpent d’Épidaure et du caducée
d) La théorie des humeurs d’Hippocrate
e) La théorie sophiste de la négation de l’antécédent de Panoramix
f) Aucune de ces réponses

A

d) La théorie des humeurs d’Hippocrate

20
Q

3.7 Vous prenez une machine à remonter dans le temps et atterrissez directement en Grèce Antique. Vous êtes une personne pour qui l’égalité et les valeurs sociales sont importantes. Vous voulez que toute personne, peu importe son genre ou sa classe sociale, soit traitée comme un égal. Vous êtes aussi un adhérant du véganisme, et prônez donc le droit des animaux. À quelle école devriez-vous vous inscrire afin de poursuivre votre formation ?
a) L’école aristotélicienne
b) L’école platonicienne
c) L’école pythagoricienne
d) L’école hippocratique
e) L’école socratique

A

c) L’école pythagoricienne

21
Q

3.8 En 2057, Simone de Bellevue, une neuroscientifique de style « mad scientist » comme on voit dans les cartoons, réussit à créer le premier chien capable de réfléchir. Ce chien, nommé Toupie, conscient de sa propre existence, est en effet capable de penser comme un être humain et même d’avoir ses propres conclusions quant à certains enjeux socioculturels complexes et abstraits.
Suite à la création de ce superchien, Simone décide d’aller plus loin en clonant Aristote, puis en lui inculquant
Il présente donc Toupie à Aristote, et ce dernier tombe carrément en bas de sa chaise, puisqu’il réalise que Toupie confronte sa vision de la hiérarchie des âmes. De quelle(s) âme(s) Toupie est-il constitué ?
a) De l’âme végétative et sensitive
b) De l’âme rationnelle
c) De l’âme naturaliste et empirique
d) A et B
e) B et C

A

d) A et B

22
Q

3.9 Fascinée par son cours d’histoire critique de psychologie qui portait sur la scolastique (ça doit bien être la seule d’ailleurs), Félicia décide d’explorer cette philosophie par extension, en comparant cette fois-ci, la pensée de Platon à celle de Freud. Pour y parvenir, elle tente de trouver les liens entre la nature de l’âme (dépeinte par Platon) et trois instances de la personnalité décrites par Freud. Plus particulièrement, elle se demande à quelle partie de l’âme (dans le modèle de Platon) correspondrait au concept du « ÇA » de Freud. Sachant que le « ÇA » est l’instance de la personnalité qui représente les pulsions animales, sexuelles et agressives, que devrait être la conclusion de Félicia?
Conclusion : Le « ÇA » correspond à la….
a) La partie vive
b) La partie immortelle et rationnelle de l’âme
c) La partie végétative de l’âme
d) La partie appétitive
e) La partie hédoniste

A

d) La partie appétitive

23
Q

3.10 Laurence vous dit à quel point elle est née dans la mauvaise époque et qu’elle aurait davantage apprécié sa vie dans le contexte de la Grèce Antique. Elle dit que cette période était la meilleure de toutes les époques possibles, puisque les avancées en sciences et en mathématiques étaient fulgurantes, en plus des avancées sociales (comme la démocratie). Toutefois, vous ne pouvez pas être en accord avec Laurence, puisque vous êtes d’avis que la Grèce Antique était loin d’être une époque sans défaut. De quels arguments pourriez-vous discuter avec Laurence afin de lui démontrer à quel point elle ne voudrait VRAIMENT PAS retourner en Grèce Antique ?
a) La Grèce Antique était une période dans laquelle plusieurs classes sociales n’avaient pas accès aux mêmes richesses ni aux mêmes droits comparativement à l’élite.
b) La Grèce Antique était une période dans laquelle les femmes étaient perçues comme des sous-hommes, et donc traitées comme telles.
c) La Grèce Antique était une période dans laquelle l’émotion n’avait pas sa place : l’on n’avait pas le droit de pleurer sous peine d’emprisonnement. Seuls les côtés rationnels étaient valorisés.
d) A et B
e) B et C

A

d) A et B

24
Q

4.1 Lequel de ces philosophes est à l’origine De l’école du cynisme?
a) Épicure de Samos
b) Louis Vuitton de Lames-aux-Vaissefoix
c) Antisthène
d) Zénon de Citium
e) Diogène de Sinope

A

c) Antisthène

25
Q

4.2 Votre ami Jérémy est interne en cardiologie au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal. Il vous aide pour votre examen sur l’époque romaine et le Moyen-Âge et se dit complètement outré de la vision qu’un philosophe de cette époque avait du système cardiaque. De quelle philosophe Jérémy est-il outré et pourquoi ?
a) D’Hippocrate car celui-ci disait que le cœur est l’analyste du monde extérieur et est le centre de l’intelligence
b) D’Aristote car celui-ci disait que le cœur sert à refroidir le sang surchargé par l’agitation cérébrale
c) D’Aristote car celui-ci disait que le cœur est le siège de l’intellect
d) D’Hippocrate car celui-ci disait que le cœur est anatomiquement absent sous sa forme pure
e) D’Hérophile car celui-ci disait que l’hémophilie n’est pas une maladie de la circulation sanguine et donc non-reliée au cœur

A

c) D’Aristote car celui-ci disait que le cœur est le siège de l’intellect

26
Q

4.3 Vous faites apparaître Galien grâce à votre nouvelle baguette magique achetée au Dollorama. Vous lui présentez les conceptions et prémisses philosophiques avancées par plusieurs penseurs de son époque. Galien est particulièrement en désaccord avec les conceptions anatomiques d’un des philosophes que vous lui présentez, mais admet s’être inspiré d’un autre philosophe en ce qui concerne l’une de ses propres théories. Qui sont ces philosophes ?
a) En désaccord avec Hippocrate et inspiré par Hérophile
b) En désaccord avec Aristote et inspiré par Hippocrate
c) En désaccord avec Antisthène et inspiré par Socrate
d) À la fois en désaccord avec Aristote et inspiré par lui
e) Aucune de ces réponses
Galien=cerveau sert à l’intellect, théorie des humeurs (nerfs sont des tubes creux qui font passer des fluides)

A

b) En désaccord avec Aristote et inspiré par Hippocrate

27
Q

4.4 En quoi le scepticisme et le cynisme se distinguent ?
a) Le scepticisme prône le fait d’être sceptique quant à l’organisation sociale dans laquelle nous vivons, alors que le cynisme prône le fait de toujours s’attendre au pire afin d’accéder à l’ultime bien-être universel
b) Le scepticisme prône le conformisme alors que le cynisme prône l’anarchisme
c) Le scepticisme prône de ne croire en rien alors que le cynisme prône de croire en tout
d) A et B
e) Aucune de ces réponses

A

b) Le scepticisme prône le conformisme alors que le cynisme prône l’anarchisme

28
Q

4.5 Après une soirée bien (trop) arrosée, votre ami Jonathan fait littéralement n’importe quoi. Il décide de déféquer dans une ruelle à la vue de tous, pour ensuite se promener à quatre pattes en beuglant. Lorsque vous le confrontez (puisque vous avez extrêmement honte de lui), il rétorque que les mœurs et coutumes sont de la foutaise. Il prend alors tout son argent et la met en feu en s’écriant : « non aux classes sociales ! ». Il part ensuite en sautillant comme un kangourou. À quelle école philosophique de l’Antiquité Jonathan pourrait-il faire partie si on le renvoyait à une autre époque parce qu’il nous fait beaucoup trop honte ?
a) Au scepticisme de Pyrrhon d’Élis
b) Au cynisme de Diogène de Sinope
c) À l’épicurisme de Anaximandre
d) À l’école des sophistes de Protagoras
e) Au culte du vino de Dyonisos

A

b) Au cynisme de Diogène de Sinope

29
Q

4.6 Chantale est suivie par un psychologue depuis un an pour des problèmes relationnels. Le psychologue se spécialise dans la thérapie des schémas, qui est une thérapie intégrative qui vise à restructurer les schémas cognitifs qu’une personne a développé au cours de son enfance. Lesdits schémas agissent comme des filtres qui permettent d’appréhender le monde selon un système de croyances et de perceptions cohérent. Toutefois, les schémas peuvent parfois nuire à l’individu lorsqu’ils sont trop rigides ou trop envahissants. Chantale réalise qu’elle possède le schéma de sacrifice de soi. À quelle philosophie de la Rome Antique pouvons-nous lier le schéma de Chantale ?
a) À l’aristotélisme
b) Au cynisme
c) À l’épicurisme
d) Au stoïcisme
e) Au scolastisme

A

d) Au stoïcisme

30
Q

4.7 Qu’est-ce que le rasoir d’Occam?
a) Une politique théologique du Moyen-âge à l’origine de plusieurs condamnations à la guillotine
b) Une règle de raisonnement
c) Une conception neurophysiologique émergentiste
d) Une conception neurophysiologique émergentiste-interactionniste
e) Cette question est un piège pas très fûté, car tout le monde sait qu’Occam était un barbu qui ne se rasait jamais

A

b) Une règle de raisonnement

31
Q

5.1Suite au A+ obtenu dans votre examen d’histoire critique, votre ami Jean-Lou vous invite à venir célébrer votre bonne note dans un 5 à 7 de la FACÉUM. Il est rendu maintenant 21h et Jean-Lou semble avoir légèrement abusé du gin-tonic. Vous savez dans ces temps-là qu’il vaut mieux éviter de vous obstiner avec lui sur des questions philosophiques, car il a souvent tendance à mal interpréter le sens des mots. À partir de la théorie des idoles de Francis Bacon, à quel type de préjugé (idole) Jean-Lou succombe-t-il lorsqu’il est pompette (un peu trop alcoolisé)?

a) Idole de la race (ou de la tribu ; idola tribus)
b) Idole de caverne (idola specus)
c) Idole de place publique (ou du forum ; idola fori)
d) Idole du théâtre (ou de la scène ; idola theatri)
e) Idole de l’Amérique (ou american idol ; idola americanus)

A

c) Idole de place publique (ou du forum ; idola fori)

32
Q

5.2 À quel phénomène pouvez-vous rattacher Martin Luther?
a) À la montée de l’Église catholique dans le monde anglo-saxon
b) À la rédaction du revolutionibus orbium coelestium libri sex, un. ouvrage publié après sa mort qui remettait en question le géocentrisme.
c) À l’instauration des indulgences
d) À un personnage de la lucha libre mieux connu sous le nom de Martinez el luttor qui a popularisé le christianisme durant les croisades sous IV
e) Aucune de ces réponses

A

e) Aucune de ces réponses

33
Q

5.3 Lequel/lesquels de ces types d’expérience ne figure(nt) pas dans la méthode proposée par Francis Bacon?
a) Experimenta lucifera (les expériences lumineuses)
b) Experimenta prodigius (les expériences prodigieuses)
c) Experimenta fructifera (les expériences fructueuses)
d) A et C
e) A et B

A

b) Experimenta prodigius (les expériences prodigieuses)

34
Q

5.4 Pour Descartes, dans quelle partie du cerveau se situait l’esprit?
a) La glande ventralo-pituitaire
b) La glande pariétale
c) La glande pinéale
d) L’aire de Yoda
e) La position dualiste de Descartes s’opposait à cette conception mécaniste. Selon la conception de Descartes, l’esprit était un « épiphénomène » généré par Dieu.

A

c) La glande pinéale

35
Q

5.5 René Descartes croyait que, même si c’est avant tout l’esprit qui génère le comportement, il existe un rapport bidirectionnel entre l’âme et le corps. Cette vision de Descartes concernant le rapport corps-esprit est donc :
a) Moniste – interactionniste
b) Moniste - épiphénoméniste
c) Dualiste - occasionnaliste
d) Dualiste - Interactionniste
e) Dualiste – monotoniste

A

d) Dualiste - Interactionniste

36
Q

5.6 Lequel de ces auteurs n’appartient pas au courant romantique?
a) Voltaire
b) Le marquis de Sade
c) Julien de la Mettrie
d) Jean-Jacques Rousseau
e) Tous ces auteurs appartiennent au courant romantique

A

c) Julien de la Mettrie

37
Q

5.7 Laquelle de ces affirmations est fausse concernant Arthur Schopenhauer?

a) Même si on le considère comme un auteur du courant romantique, il a déjà poussé une femme dans les escaliers (ce qui en soit n’est pas très romantique)
b) L’un de ses ouvrages les plus marquants est un guide qui propose des stratagèmes et des sophismes pour remporter une joute oratoire
c) Très influencé par Platon, Schopenhauer considère que c’est grâce à l’intelligence et la raison que l’on peut accéder au bonheur et la quiétude
d) A, B et C sont vrais
e) Tous ces éléments sont faux

A

c) Très influencé par Platon, Schopenhauer considère que c’est grâce à l’intelligence et la raison que l’on peut accéder au bonheur et la quiétude

38
Q

5.8 Cet homme a été poursuivi par l’inquisition, puisqu’il remettait en question le paradigme de l’époque. En effet, cet homme était avant-gardiste dans sa conception du système solaire durant la Renaissance. De quel homme parlons-nous ? Pourquoi a-t-il été poursuivi par l’inquisition ?
a) Kepler, puisqu’il a adopté la théorie copernicienne qui percevait la Terre comme l’astre le plus important de l’Univers
b) Galilée, puisqu’il remettait le dogme religieux de l’époque en question avec sa théorie des humeurs et des planètes gravitationnelles
c) Galilée, puisqu’il remettait les enseignements de l’Église en question avec l’héliocentrisme
d) Isaac Newton, puisqu’il était un élève médiocre qui percevait Dieu comme un mathématicien
e) Francis Bacon, puisqu’il mettait trop la science de l’avant au détriment de la religion

A

c) Galilée, puisqu’il remettait les enseignements de l’Église en question avec l’héliocentrisme

39
Q

5.9 Rita Gaga est une drag-queen qui fait des performances ayant une visée humoristique, mais aussi sociale. Durant son dernier spectacle, qui s’appelle « Ah Men ! », elle remet en question la place que possède la religion catholique dans sa propre famille. Elle rapporte que tous les hommes de son noyau familial étaient complètement aveuglés par la tradition catholique. Ceux-ci percevaient donc les élans artistiques de Rita (aussi connue sous le nom d’Anthony) comme contrevenant aux rôles sacrés attribués par Dieu à chacun des sexes. L’une de ses blagues les plus percutantes était justement lorsqu’elle disait que tous les hommes de sa famille portaient les « lunettes du pape », en voulant dire que ceux-ci ne voyaient la vie qu’à travers les prémisses catholiques. Les hommes issus du spectacle de Rita succombent à quelle idole issue de la pensée de Francis Bacon ?

a) Idole du théâtre (ou de la scène)
b) Idole de la caverne
c) Idole de la place publique (ou du forum)
d) Idole de la race (ou de la tribu)
e) Idola specus

A

a) Idole du théâtre (ou de la scène)

40
Q

5.10 Lors de son stage en psychologie clinique, Amina travaille comme interne dans un hôpital dans une aile psychiatrique. Pendant un entretien avec un patient en crise, elle se sent un peu désemparée, car ce dernier étant dans un état de psychose avancé, comme à douter d’absolument tout. Il affirme ne pas voir de sens à sa vie et remet l’existence d’absolument tout ce qui existe en question, au point où ce dernier en vient qu’à se questionner sur sa propre existence, se disant que probablement, il n’existe probablement pas. Un peu désemparée par cette situation, elle en vient alors à se rappeler d’un philosophe qu’elle avait vue dans son cours d’histoire critique de la psychologie, qui en la seule phrase de « cogito ergo sum », permettrait peut-être à son patient d’arrêter de douter de sa propre existence. De quel philosophe s’agit-il?

a) Giordano Bruno
b) Pic de la Mirandole
c) René Descartes
d) Francis Bacon
e) Aucune de ces réponses

A

c) René Descartes

41
Q

5.11: PAS SURE SI E
L’ACT (acceptance and commitment therapy) est une thérapie cognitive-comportementale de troisième vague. L’ACT met l’accent sur l’acceptation radicale du moment présent, et tente de permettre à l’individu de défusionner avec ses pensées. Les émotions ont une place centrale dans l’ACT, qu’ils soient rationnels ou non. L’important est d’être présent pour eux, de les accepter tels qu’ils sont, de retirer le message qu’ils transmettent, puis de les laisser aller et venir sans s’y accrocher.
À quel(s) mouvement(s) philosophique(s) l’ACT pourrait-il bien s’accorder ?

a) Le sophisme
b) L’existentialisme
c) Le romantisme
d) Le positivisme
e) B et C

A

e) B et C

42
Q

6.1Quel énoncé est vrai concernant Thomas Hobbes
a) Selon Hobbes, l’homme est fondamentalement bon, c’est la société qui le corrompt.
b) Fervent défenseur de l’utilitarisme, il s’opposait à la monarchie absolue.
c) C’était un pessimiste dans la mesure où il considérait que l’homme était un loup pour l’homme.
d) Il pensait que l’être humain avait accès au libre-arbitre.
e) Tous ces éléments sont vrais

A

c) C’était un pessimiste dans la mesure où il considérait que l’homme était un loup pour l’homme.

43
Q

6.2 Philosophe britannique contemporain de David Hume, Thomas Reid est reconnu comme étant le fondateur de l’école écossaise du sens commun. À partir des prochains énoncez, identifiez lequel des éléments suivants est faux concernant Thomas Reid
a) Il adhérait au réalisme naïf
b) Il adhérait au réalisme direct
c) On le considère comme un rationalisme
d) Il accordait une grande importante aux sens et à l’expérience du monde sensible
e) Toutes ces réponses sont vraies

A

e) Toutes ces réponses sont vraies

44
Q

NE SAIT PAS
6.3 Brillant philosophe du siècle des Lumières, Kant a exercé une influence considérable sur l’idéalisme allemand, la philosophie analytique, la phénoménologie, la philosophie moderne, et la pensée critique en général. À partir des énoncés suivants, identifiez celui qui est faux.
a) Kant croyait que les expériences comme l’unité, la causalité, le temps et l’espace ne pouvaient dériver de l’expérience sensorielle et
b) Il suggérait l’existence de catégories de pensées innées.
c) Kant croyait que la moralité devrait être gouvernée par l’impératif catégorique.
d) Selon Kant, nous ignorons tout du « nooumena » et nous ne connaissons que les apparences « phenomena », lesquelles sont régies et modifiées par les catégories de pensées.
a) Tous ces éléments sont vrais

A

d) Selon Kant, nous ignorons tout du « nooumena » et nous ne connaissons que les apparences « phenomena », lesquelles sont régies et modifiées par les catégories de pensées.

45
Q

6.4 À travers sa pensée critique, l’influence de Baruch Spinoza fut si considérable, tant auprès de ses contemporains qu’à travers les penseurs ultérieurs, qu’on le considère encore aujourd’hui comme un penseur central dans l’histoire de la philosophie. À partir des énoncés suivants, identifiez celui qui ne correspond pas à la pensée de Spinoza.
a) Spinoza adhérait à une vision de Dieu non-anthropomorphique que l’on considère comme panthéiste
b) Comme les empiristes, Spinoza a une vision hédoniste de nos comportements
c) Inquiet des positions déterministes imposées par ses contemporains, Spinoza était un fervent défenseur du libre-arbitre
d) Spinoza croyait que notre compréhension de Dieu devait se faire à travers la science.
e) Tous ces éléments sont vrais

A

c) Inquiet des positions déterministes imposées par ses contemporains, Spinoza était un fervent défenseur du libre-arbitre

46
Q

6.5
Vous rencontrez Gino, chez lui, dans le cadre de vos recherches sur les croyances religieuses. Ce dernier vous dit qu’il ne croit en rien sauf en les données probantes issues de la littérature scientifique. En effet, durant votre entrevue avec lui, vous remarquez que beaucoup de décorations portant sur des études méta-analytiques figurent sur ses murs. Gino dit même avoir un petit autel sur lequel il prie en pensant à tous les laboratoires de recherche du monde. Sur quoi se basent les croyances de Gino et avec quel philosophe serait-il très heureux d’aller prendre un café ?
a) Le positivisme, Schopenhauer
b) L’empirisme, Schopenhauer
c) Le sadomasochisme, Marquis de Sade
d) Le scientisme, Auguste Comte
e) Le positivisme, Emmanuel Kant

A

d) Le scientisme, Auguste Comte

47
Q

6.6 Alors que vous étiez étudiant au Cégep, vous avez vite appris que les sciences humaines étaient parfois dépeintes comme les « sciences vacances » ou les « sciences molles ». En effet, vos collègues qui étudiaient en sciences de la nature ou en sciences médicales pouvaient rire de vos débats philosophiques entourant l’anthropologie, la géographie ou la psychologie. Beaucoup d’entre eux vous disaient à quel point les sciences humaines étaient trop simples et donc faciles à comprendre; que les sciences humaines n’étaient que du gros blabla jargonneux sans aucune réelle valeur scientifique.
Après avoir suivi tous ces cours de méthodologie en recherche scientifique, ces cours de statistiques et d’épistémologie lors de votre BAC en psychologie, vous réalisez maintenant à quel point vos soi-disant « amis » étaient « dans le champ » et votre désir incessant de vengeance, celui qui vous ronge l’esprit depuis ces années de collège, à travers ces pulsions incessantes vous menant à l’idée de les remettre à leur place devant leur « petitesse » dans laquelle se pavane cette certitude si pathétique dans laquelle leur « étroitesse d’esprit » ne fait que refléter ce manque total de curiosité intellectuelle les ayant mené à dénigrer l’objet sincère qui anime votre soif de connaissance, vous réfléchissez à la meilleure façon de pouvoir les remettre à leur place lorsque vous en aurez l’occasion (dans la non-violence bien entendu).
En respectant la conceptualisation et l’idée derrière la hiérarchie des sciences proposée par Auguste Comte, lequel de ces arguments vous semble valide, au point où vous pourriez l’utiliser pour leur démontrer que la psychologie peut également être considérée comme une discipline scientifique crédible? Identifier l’argument valide parmi ceux-ci.
a) La sociologie (et toutes les sciences humaines s’y rattachant) sont plus flexibles que les sciences naturelles, ce qui leur permet un éloignement des dogmes religieux en vigueur (donc plus de neutralité scientifique)
b) Les mathématiques sont peut-être beaucoup plus complexes que la psychologie ou la sociologie, mais le fait qu’elles soient moins spécifiques démontre une tendance au réductionnisme propre aux sciences rationalistes.
c) Les sciences humaines sont beaucoup plus complexes que les sciences pures et les mathématiques. Si on reproche parfois aux sciences humaines de manquer de spécificité, ce n’est pas tant pour leur manque de rigueur scientifique, mais plutôt parce que leur interdépendance envers les sciences pures entraîne davantage de flexibilité au niveau de leurs interprétations.
d) Les mathématiques et la physique sont peut-être plus flexibles et complexes que les sciences humaines, mais comme leur objet d’étude ne se prête pas toujours à l’observation publique et que leurs fondements épistémiques davantage rationalistes, ces dernières démontrent de sérieuses faiblesses sur le plan empirique positiviste.
e) Malheureusement, il n’existe aucun argument valide, vos amis ont toujours eu raison. Le fait que les sciences soient hiérarchisées démontre bien la faiblesse épistémique des sciences humaines. La psychologie n’est pas une discipline scientifique et même si ça devait être le cas, les sciences fortes seront toujours en haut de la pyramide étant donné leur flexibilité. Vous avez perdu 3 années de votre vie à étudier un truc pas fiable du tout et vous êtes présentement en train de passer un examen qui vous rappelle que vous avez fait de mauvais choix de carrière

A

c) Les sciences humaines sont beaucoup plus complexes que les sciences pures et les mathématiques. Si on reproche parfois aux sciences humaines de manquer de spécificité, ce n’est pas tant pour leur manque de rigueur scientifique, mais plutôt parce que leur interdépendance envers les sciences pures entraîne davantage de flexibilité au niveau de leurs interprétation.