Q Lecture Flashcards
• Selon Stanley Hall, l’intervention auprès des adolescents, que ce soit par les parents ou les éducateurs, a-t-elle sa raison d’être ? Pourquoi ?
Non, puisque selon lui c’est comportement vont disparaître d’eux même avec le développement génétique et aucune intervention n’est nécessaire.
• L’approche écologique du développement se distingue des autres théories par l’importance qu’elle accorde au contexte global dans lequel s’accomplit le développement. Qu’est-ce que cela veut dire, de façon plus précise ?
L’approche écologique du développement inclus dans son approche toute les influences dans le milieu de l’individu. On est tous différent puisque personne n’a exactement le même environnement.
• Nommez les deux valeurs que plusieurs études révèlent comme étant centrales pour les adolescents d’aujourd’hui.
L’amitié et la famille
• Que propose l’approche du cycle de vie?
Dans cette approche, on y intègre l’enfance et l’âge adulte. L’adolescence est un pont vers l’âge adulte, mais avec les traces de l’enfance
• L’utilisation des réseaux sociaux et des messages textes par les adolescent fait naître plusieurs préoccupations. Certaines études se sont intéressées au type de contenu envoyé et aux caractéristiques de leur expéditeur. À quels résultats parviennent-elles?
Il y a plus de message positif au neutre que négatif
Fille envoit un peu plus de txt que gars
Sexto peu fréquent, f qui en envoie plus affiche somatisation et g moins de symptome dépressif
Bref, texte sont positif ou neutre il faut ller dans l’utilisation extrème pour trouver des liens avec l’inadaptation comme la dépression. Tant qu,il ne sont pas envahissent, on ne peut pas le corrélée au bien-être.
• Une nouvelle conception du développement positif de l’adolescence amène les chercheurs à se distancier de l’approche par variables. Que propose l’approche positive du développement des jeunes?
Les cinq C : Compétence personnelle, confiance en asoi, connexion sociale, caractère moral, Compassion
On ne présente pas comme une liste d’acquis développementaux mais comme un modèle intégrateur des indicateurs spécifiques de progrès
• Quels sont les deux critères employés pour établir l’état pubertaire des jeunes et pourquoi ceux-ci posent-ils problème au plan de la précision ?
Les premières menstruations chez la fille et les premières éjaculation nocturne chez le garçon. Car ils se arrivent relativement tard dans la puberté
• Expliquez ce qu’est la tendance séculaire.
Au cours des siècles, il y a eu une amélioratio de la qualité de vie ce qui a entraîné une accélaration du rythme de croissance des enfants et des ados. Les adultes de nos jours sont donc plus grand et les jeunes ont une maturations plus précoces.
• Nommez et expliquez les deux hypothèses psychosociales qui ont servi d’assises à la question du lien entre le rythme pubertaire et l’adaptation de l’adolescence.
La déviance : la déviance par rapport à la norme (avoir sa puberté plus tôt ou plus tard) mène a des difficultés d’adaptation
La Précocité : la puberté précoce interrompt le cours normale du developpement
À cause de l’apparence physique du jeune on s’attend à ce qu’il agisse en adulte même s’il n’est pas rendu la dans son développement, qu’il n’est pas assez mature.
• À la page 48, deux exemples sont donnés quant à l’excès d’assimilation et l’excès d’accommodation. Formulez-en deux autres selon votre compréhension de ces deux mécanismes à la base de l’adaptation.
Exemple d’excès d’assimilation : J’avais un ordinateur hybride qui était tactile. J’ai changé d’ordinateur pour un normal pas tactile, mais j’Ai encore l’habitude de vouloir contrôlé la souris en touchant l’écran avec mes doigts.
Exemple d’excès d’accomodation : Ne pas vouloir offenser la personne qui à cuisiner et toujours finir son assiette même si tu as un tout petit appéti et que tu as toujours plus faim. Ne pas écouter son corps.
• Est-il juste d’affirmer que la pensée formelle ne permet pas une analyse combinatoire des situations? Justifiez.
Non, car elle permet de résoudre des problèmes multidimensionnels en permettant d’intégrer plusieurs variables à la fois.
• Nommez les deux éléments qui expliquent, selon Piaget, les écarts dans l’âge d’accession aux stades de développement des structures de l’intelligence.
La culture et l’expérience personnelle
• En quoi l’approche du traitement urvgvegde l’information se distingue-t-elle de la théorie par stades de Piaget?
La notion de stade y est a peu près absente. On croit que les changements se font de façon linéaire plutôt que par pallier. On s’attarde à la cognition en générale plutôt qu’au développement de l’intelligence.
• Énumérez quelques indicateurs de progrès liés aux changements dans le traitement de l’information à l’adolescence.
La vitesse de traitement, l’efficience des processus, la qualité des règles et des stratégies utilisée dans le raisonnements.
• Pour Erikson, le développement identitaire de l’adolescent dépend de l’évolution de certaines composantes. Lesquelles?
1) L’émergence d’un sentiment d’unité intérieure qui intègre l’agir en tout cohérent
2) L’acquisition d’un sentiment de continuité temporelle reliant le passé, le présent et l’avenir individuels de sorte que le jeune a conscience de suivre une trajectoire de vie qui a une direction, un sens
3) L’intéraction avec les personnes importantes du milieu de vie qui guide les choix
Intégrité, continuité et interactivité
• Les statuts identitaires « identité diffuse » et « identité moratoire » peuvent sembler similaires d’un premier coup d’œil. Cependant, ils sont bel et bien différents. Expliquez en quoi ceux-ci diffèrent.
L’identité moratoire veut dire que le sujet explore activement: il fait des tests, il joue des rôles, il s’engage à court terme dans des voies qui peut quitter par la suite. Tandis que l’identité diffuse a une exploration des possibilités qui est faible et peu structurée.