psychophysiopatho Flashcards
Quels sont les 5 Q ?
quoi quand avec quoi pourquoi quantité
quels sont les techniques d’écoute active ? le silence
Rester neutre, ne pas bouger, ne pas parler et attendre que le patient finisse par s’ouvrir et parler
quels sont les techniques d’écoute active ? L’écho
Reprendre un ou quelques mots-clés pour inciter à continuer. Il est important de mettre l’accent sur l’idée principale. Ex : « je me sens à bout, je suis pus capable de me regarder dans le miroir, je suis tellement laid et épais » et vous dites « vous êtes à bout… » et vous laissez la personne continuer
quels sont les techniques d’écoute active ? le miroir
Vous exprimez la discordance entre le discours et ce que vous pouvez observer. Ex : « Vous me dites que ça va bien mais je constate que vous pleurez et que vous fuyez mon regard… »
techniques d’écoute active ?
Le reflet empathique : Vous faites comprendre au patient qu’il n’est pas seul à vivre une situation similaire. Ex « Je comprends, moi aussi dans ce genre de situation je me sentirais désemparé »
La reformulation : vous reformulez ce que le patient a dit pour résumer la problématique en une ou deux phrases simples. Ex : « si je comprends bien, vous vivez une forte déception amoureuse et professionnelle et c’est ce qui vous met dans cet état »
Le toucher empathique : Vous touchez le patient pour lui faire sentir votre soutien, votre présence.
Écoute
les techniques d’écoutes actives ?
La phrase neutre : Vise à faire comprendre que vous êtes à l’écoute Ex : « en effet » « je vois » « continuez » « Je vous écoute »
Le geste : faire un geste qui incite à continuer ex : soit hocher de la tête ou bouger la main…
Le constat empathique : vous résumez en quelques mots les difficultés que vit le patient. Ex : « je constate que vous avez beaucoup de difficultés avec cette situation » « vous semblez pleurer beaucoup ces jours-ci »
À quoi servent les techniques d’écoute active?
Permet au patient d’exprimer les émotions qu’il vit, de se sentir écouté et respecté.
Créer un climat de confiance qui incite à exprimer les choses intimes et personnelles que le patient ressent.
Notre non-verbal et notre ton parlent plus et plus fort que le langage verbal.
Il est important d’être à l’écoute de ce qui est dit et aussi de ce qui n’est pas dit…
Il faut donner le temps au patient de s’exprimer. Il est souvent difficile d’exprimer clairement les émotions qu’on ressent.
À quoi servent les techniques de recentrage?
L’objectif principal est de rediriger la conversation ou les actions du patient dans la direction souhaitée pour une intervention efficace et constructive
quels sont les techniques de recentrage ?
La négation: ex : « Je sais que vous voyez des monstres poilus partout, mais moi, je ne les vois pas »
L’ignorance intentionnelle : répéter sur le même ton, de la même façon, la question ou la phrase dite précédemment. Ex : « avez-vous des problèmes à gérer votre colère? _ Vas chier! _ avez-vous des problèmes à gérer votre colère? »
Le renforcement positif : inciter la personne à persister dans ce qu’elle dit par un encouragement ou un commentaire positif. Ex : « Vous voyez, on peut en discuter sans que vous soyez jugé »
quels sont les techniques de recentrage ?
Le réalignement : rediriger la conversation vers le sujet principal « je comprends que votre chat est important pour vous, mais présentement, vous me parliez du décès de votre arrière-grand-mère… »
L’interruption diplomatique : Vous interrompez poliment la personne et vous relancez la discussion sur le sujet principal.
La relance : vous revenez sur un sujet qui a été abordé plus tôt. Ex : « … comme plus tôt quand vous me parliez du fait que vous vous sentiez abandonné par vos parents… »
Quels sont les techniques de recentrage ?
L’interruption franche : Vous ne laissez pas le patient continuer dans ce qu’il dit pour revenir sur un sujet ou un ton plus pertinent. Le tout sans aucune possibilité de négociation. Ex : « Les paramédics sont tous des trous de cul, des cons des… STOP! Présentement, est-ce que, nous ici, on se comporte comme ça? » ou « bla, bla,bla… monsieur Tartanpion, c’est assez, ça ne mène à rien de constructif, parlons plutôt de… »
Le reflet : Vous obligez le patient à admettre que ses propos ne font pas de sens. Ex : « madame Gertrude, vous devez admettre que ce n’est certainement pas en insultant votre mari que vous allez réussir à avoir une conversation sensée avec lui… »
La projection : mettre le patient dans une situation similaire. Ex : « vous, dans une situation similaire, vous feriez quoi à ma place? ».
les clientèles particulières ? personnes âgées
problème d'audition et d'élocution possible nous devons: -démontrer du respect -prenez le temps donnez-leur un peu de controle
les clientèles particulières - le malentendant
- assurez-vous du degré de surdité
- trouvez une façon de vous faire comprendre
- gardez un contact physique
- restez face au patient
- assurez-vous de bien vous faire comprendre
les clientèles particulières- le non voyant
- n’haussez pas la voix
- ne changez pas votre vocabulaire
- gardez un contact physique
- soyer aidant et non directif
les clientèles particulières -la barrière linguistique
- cherchez un traducteur
- identifiez-vous
- utilisez le language des gestes
- élargissez vos horizons